Kinu M47 : le moulin à café manuel idéal pour l’expresso
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Acheter son café en grain et le moudre soi-même à l’aide d’un moulin manuel est la première étape pour préparer un délicieux café.
Peu importe la méthode d’extraction choisie (machine à expresso, Chemex, V60, French Press, Aeropress), tout commence par des grains fraîchement moulus. Ainsi, votre café ne s’oxyde pas et offre l’intégralité de ses arômes.
Pour la préparation d’un expresso, l’exigence est plus élevée, car il faut pouvoir obtenir une mouture fine, homogène et d’une qualité constante. Cette précision n’est pas facile à atteindre avec un moulin manuel. Pourtant, la marque Kinu a complètement réussi ce pari grâce à son moulin à café manuel haut de gamme : le Kinu M47.
Laissez moi vous présenter un des rares moulins manuels qui permet de faire de la mouture expresso à partir d’un réglage micrométrique !
Un moulin manuel robuste
Le moulin à café manuel Kinu M47 est équipé de meules coniques de 47 mm en acier renforcé avec un traitement spécifique, Black Fusion. Ce traitement assure une meilleure longévité, ainsi qu’une rapidité de broyage, sans effort.
Ce moulin à café manuel est fabriqué en acier inoxydable de qualité (son mécanisme interne précis est également renforcé). Il n’est donc pas particulièrement léger, mais la qualité de ses matériaux fait de lui un moulin robuste. Les parties en ABS (le récipient pour la mouture et le pommeau de la manivelle) sont garanties sans BPA .
Une prise en main facile
Un café moulin manuel doit être facile à prendre en main et clairement le Kinu M47 coche parfaitement cette case !
Ce modèle est doté d’une très bonne ergonomie :
- une bague en silicone empêche le moulin de glisser de vos mains et offre une prise stable lors du broyage du café en grain ;
- un cale-pouce est fixé au moulin. Très pratique lorsqu’on tient le moulin à une main pour tourner la manivelle avec l’autre ;
- le mécanisme dispose de 4 roulements à billes (deux pour l’axe et deux pour les meules) ce qui permet d’assurer un roulement stable et facile.
À savoir : pour peser votre grain, il est possible de détacher la partie basse (là où l’on réceptionne la mouture) et de s’en servir comme récipient lorsque vous pesez vos grains sur votre balance à café. Très pratique si vous n’êtes pas chez vous et que vous souhaitez vous encombrer le moins possible.
Le Kinu M47 : idéal pour une mouture expresso
Une mouture fine et homogène
Pour obtenir un bon expresso, il faut une mouture parfaitement homogène
Le Kinu M47 fait partie des rares moulins manuels capables de faire du micrométrique ce qui le rend idéal pour l’expresso. Très facile à utiliser, ce moulin haut de gamme offre une précision et une régularité de mouture impressionnante pour un moulin manuel.
Sa régularité est rendue possible grâce à des tiges très épaisses qui permettent de garder les meules dans l’axe. En effet, lorsque les meules bougent dans l’axe, cela donne une irrégularité de mouture que l’on peut trouver sur d’autres moulins manuels.
Le réglage micrométrique se fait simplement sur le dessus du moulin et permet de régler l’écart entre les meules. Un tour correspond à environ 50 crans (de 0,01 mm), ce qui assure une précision redoutable.
Et pour savoir où vous en êtes et retrouver vos réglages facilement, une ligne vous indique à quel réglage vous vous situez.
Très peu de rétention
L’autre avantage de ce moulin manuel haut de gamme est que la rétention est très faible puisque l’accès est direct entre les meules et le récipient où l’on réceptionne la mouture.
Attention : la partie réceptacle s’enlève assez facilement puisqu’elle n’est tenue que par un simple joint. Durant la mouture, veillez à tenir le moulin par le haut et non au niveau du réceptacle, car vous pourriez le détacher sans le faire exprès.
Comparaison entre deux moulins à café manuels haut de gamme : le Commandante C40 et le Kinu M47
J’ai été vraiment impressionnée par la qualité de la mouture offerte par le Kinu M47. Son utilisation m’a fait penser à celle d’un autre moulin manuel : le Commandante C40.
J’ai donc eu envie de faire un comparatif entre ces deux moulins à café manuels haut de gamme !
Des matériaux de qualité pour des looks différents
Le Commandante C40 utilise des meules coniques de 39mm High Nitrogen Steel, tandis que le Kinu M47 est équipé de meules coniques 47mm Black Fusion Steel. Ces deux meules sont extrêmement résistantes et vous dureront de nombreuses années.
Ces moulins robustes offrent tous deux des matériaux de très bonne qualité. Pour autant, leurs looks sont complètement différents.
Le Commandante C40 à un look plus sympa et très reconnaissable. Il existe en de nombreux coloris et propose également une version bois. De son côté, le Kinu M47 a un esthétisme beaucoup plus sobre, et ne propose qu’une seule version tout en acier inoxydable.
Moulin à cran et moulin micrométrique
La grande différence entre le Comandante C40 et le Kinu M47 est leur système de réglage. En effet, le Commandante C40 est doté d’un système à cran tandis que le Kinu M47 offre un réglage micrométrique.
L’ajustement des meules se fait facilement sur le dessus de l’appareil avec le Kinu, tandis que pour le Commandante vous devrez retirer le réceptacle, car l’ajustement se fait par le dessous du moulin.
Côté vitesse, comptez 50 secondes à 01 minute pour moudre votre grain pour un expresso avec le Commandante contre 30 à 40 secondes avec le Kinu qui est donc légèrement plus rapide.
Enfin, côté pratique, le Kinu vous permet de reproduire facilement un réglage grâce à des numéros clairement identifiables sur la molette de réglage ainsi qu’une ligne vous indiquant où vous en êtes. Au contraire, vous ne trouverez pas de numéro pour indiquer à quel réglage vous êtes et il est donc plus compliqué de retrouver votre réglage préféré avec le Comandante.
Quelques différences niveau ergonomie
Le Commandante est un peu large, ce qui n’est pas très pratique puisqu’il faut le tenir à une seule main lorsqu’on l’utilise. La prise en main est plus agréable avec le Kinu. Le moulin est moins large et son cale pouce fait toute la différence !
Le réceptacle à mouture du Commandante est en verre et peut contenir 40g. Ce matériel est donc fragile, mais sa transparence permet de voir rapidement la qualité de votre mouture, mais aussi quand il faut le nettoyer.
Autre avantage, le Commandante est livré avec deux réceptacles. Très pratiques pour préparer une dose de grains prête à l’emploi quand vous partez en déplacement sans votre balance par exemple.
De son côté, le réceptacle à mouture du Kinu a une contenance de 35g et est en métal ce qui le rend donc beaucoup plus solide.
Enfin, le Commandante est beaucoup plus léger puisqu’il pèse presque la moitié du poids du Kinu : 630g contre 1170g. Un argument qui peut être important si vous transportez votre moulin manuel dans votre sac à dos pour l’utiliser en extérieur.
Des moulins polyvalents
Les deux moulins sont polyvalents et peuvent moudre pour tous les types de café que vous souhaitez : expresso, Aeropress, French Press, Hario V60, Chemex, etc.
Mais s’il faut les départager pour savoir pour quelle méthode ils sont les meilleurs, je dirai sûrement ceci :
- pour une mouture expresso mon coeur penche vers le Kinu M47 grâce à son réglage micrométrique, mais surtout à sa précision et à sa régularité ;
- je choisirai le Commandante C40 pour préparer de la mouture de slow coffee pour une chemex, aeropress ou une French Press
Mais honnêtement ces deux moulins sont tops et offrent une mouture de qualité, à vous de choisir lequel vous convient le mieux.
FAQ
Comment entretenir le moulin Kinu M47 ?
Toutes les semaines, vous pouvez nettoyer ce moulin à l’aide d’une poudre type Puly Grind et passer un coup de pinceau pour retirer les résidus. Puis tous les 1 ou 2 mois, je vous conseille un nettoyage en profondeur avec un démontage complet du moulin.
Quel type de mouture peut on préparer avec ce moulin ?
Le Kinu M47 est polyvalent, vous pourrez l’utiliser pour un café filtre et méthodes douces, mais également pour de l’expresso avec filtres pressurisés ou filtres simples. La qualité de la mouture du Kinu M47 est parfaite pour accompagner une machine expresso.
Comment insérer les grains dans ce moulin ?
Le remplissage de la partie grain se fait très facilement par le haut du corps du moulin, sans avoir besoin de le démonter. Et il est possible d’y mettre jusqu’à 40 gr de café.
- Excellente qualité de mouture, en particulier pour l'espresso
- Construction solide
- Paramètres de mouture faciles à régler
- Réglage micrométrique
- Très peu de rétention
- Très rapide
- Un peu cher
- Pas très léger
Mon avis sur le moulin manuel Kinu M47
Le Kinu M47 est un moulin à café manuel véritablement haut de gamme. Grâce à son réglage micrométrique, très rare sur un moulin manuel, vous profiterez d’une mouture fine, précise et homogène, idéale pour l’expresso.
Ces meules coniques de 47 mm en acier renforcé assurent une grande longévité, ainsi qu’une rapidité et une facilité de broyage sans aucun effort.
Il est rare de trouver un moulin manuel qui permet de préparer aussi bien de la mouture pour du slow coffee que pour l’expresso, le Kinu M47 fait clairement partie de ces exceptions ! Avec ce modèle vous pourrez préparer n’importe quelle mouture, en quelques secondes, peu importe où vous vous trouvez.