Le répartiteur de mouture : quelle utilité ?
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Toute personne ayant déjà préparé du café avec une machine à café manuelle connaît l’importance de l’égalisation de la mouture dans le filtre. Répandre le café dans le porte filtre est une étape primordiale avant de tasser la mouture. Si ce geste est mal effectué, votre extraction s’en trouve impactée, car il y aura des zones moins denses d’un côté du filtre que de l’autre.
Pour être le plus efficace possible, la précision des gestes manuels doit s’accompagner des bons outils en amont. Le but étant d’obtenir une mouture idéale pour une extraction parfaite. C’est pourquoi Saša Šestić, le vainqueur du World Barista Championship 2015, a créé le répartiteur de mouture. Cet outil permet de répartir la mouture uniformément dans l’ensemble du filtre et de la niveler précisément.
Mais est-ce que cet accessoire est vraiment utile ? Comment fonctionne-t-il et quelle est l’importance de l’étape de la répartition ? Je vous invite à parcourir cet article pour en savoir plus sur cet accessoire devenu indispensable aux baristas !
À quoi sert un répartiteur de mouture ?
Comme son nom l’indique, le répartiteur de mouture sert à répartir uniformément votre mouture dans le filtre. En égalisant correctement la mouture, vous évitez le phénomène de channeling qui peut être dommageable pour l’extraction de votre expresso.
En effet, l’eau prend toujours le chemin le plus facile d’accès pour traverser la mouture. Si votre mouture n’est pas parfaitement répartie, l’eau profitera de cette faille pour s’y engouffrer. Cela va forcément nuire à la diffusion de l’eau sur l’ensemble du café présent dans le filtre. Une mauvaise infusion aura donc un impact sur le résultat de votre extraction.
**Cliquez ici pour découvrir les meilleurs répartiteurs de mouture**
Afin d’éviter cela, il est important de toujours tasser correctement votre mouture. La première étape d’un tassage réussi est la répartition homogène de la mouture dans le filtre. Et c’est là que le répartiteur vous est utile, il est l’allié idéal pour préparer au mieux la mouture avant le tassage.
Pourquoi utiliser un répartiteur de mouture ?
Une fois la mouture dans votre filtre, vous pouvez choisir d’utiliser votre doigt pour égaliser la mouture. En effet, la technique de l’arasage au doigt a toujours été plébiscitée par les baristas. Pourtant, elle présente plusieurs inconvénients :
- Un geste pouvant être jugé peu hygiénique. On n’accepterait pas forcément qu’un cuisinier mette ses doigts dans notre plat, pourtant la barista passe ses doigts sur la mouture à chaque extraction…
- Un résultat aléatoire. L’arasage au doigt n’est pas une technique fiable à 100%. En effet, chaque personne le fait à sa façon avec une force et un geste différent. Le résultat diffère donc d’une extraction à une autre.
- Une perte de matière. Lorsque vous égalisez la mouture avec votre doigt, une petite partie de la mouture se retrouve souvent éjectée du filtre. De la mouture peut également rester coller au doigt du barista.
Pour pallier à cela, le répartiteur de mouture est idéal. Un geste plus hygiénique, un résultat précis et constant et aucun gaspillage de café, car sa base en acier inoxydable ne colle pas à votre mouture.
Comment utiliser cet outil ?
Le répartiteur de mouture s’utilise juste avant l’étape du tassage qui consiste à exercer une pression avec un tamper.
Lorsque le café est fraîchement moulu, il forme un beau monticule qui ressort de votre porte-filtre, c’est à ce moment là qu’il faut araser la mouture. Cette étape sert à niveler la mouture afin d’obtenir une épaisseur de mouture régulière dans le porte-filtre.
L’utilisation d’un répartiteur de café est très simple et ne prend pas plus de temps que l’arasage au doigt. Il existe aujourd’hui différents modèles pour cet outil et différentes tailles (57 ou 58mm) pour s’adapter aux filtres utilisés. Mais leur utilisation est toujours la même :
- Le bord du répartiteur est prévu pour se positionner sur le filtre afin de garantir un nivelage horizontal parfait ;
- Lorsque votre répartiteur est en place, il suffit de le faire tourner sur lui-même, puis de le retirer : votre mouture est parfaitement répartie dans l’ensemble du filtre et prête à être tassée.
Certains modèles, comme le répartiteur de mouture Baristator, peuvent être réglés en hauteur par rapport à la dose utilisée. L’ajustement se fait très facilement, grâce à deux pas de vis qui permettent d’augmenter ou de diminuer la profondeur de pénétration de la base en inox dans le filtre.
Grâce à ses trois vagues aux angles arrondis, cet outil garantit une répartition optimale de votre mouture, il évite la perte de matière grâce à sa base en acier inoxydable et empêche le phénomène de channeling.
Le répartiteur de mouture est-il vraiment utile ?
Le répartiteur de café est un accessoire créé exclusivement pour répandre uniformément la mouture dans le filtre. Grâce à ses pales, vous pourrez parfaitement homogénéiser le café avant de le tasser.
Le prix de cet accessoire, d’une trentaine d’euros à plus de 100€, peut paraître élevé. Cependant, je trouve que cet outil à une réelle utilité. Simplicité, rapidité d’exécution et régularité du résultat, c’est, selon moi, un accessoire indispensable pour les baristas ou les personnes possédant une machine à café manuelle à la maison.
Enfin, il est important de rappeler que l’utilisation d’un répartiteur de mouture ne remplace pas l’utilisation d’un tamper, il la complète. Le répartiteur de mouture vous permet de préparer au mieux la mouture afin d’optimiser vos extractions. Pour autant, il est important de ne pas négliger le tassage pour un résultat parfait.