Test du Timemore G1+, plus de temps pour savourer votre café
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Le Timemore G1+ est un moulin manuel pensé pour les méthodes douces de type filtre. Avec la prétention d’être à la quoi qualitatif, élégant et performant, le Timemore place de lui-même la barre assez haut dans un domaine où il existe déjà de très bons produits.
Est-ce que le Timemore peut relever son propre challenge et mériter une place particulière dans votre cuisine ? Réponse dans les lignes qui viennent.
Timemore, prendre le temps de le découvrir
Qui est Timemore ?
Timemore est une marque plutôt récente dans le monde du café puisqu’elle a été créée en 2012. Pour autant, elle a imprimé son caractère rapidement, se démarquant en proposant dès ses premiers moulins une vraie recherche qualitative sans sacrifier l’accessibilité.
Le choix de Timemore est toujours le plus délicat. Fabriquer des produits pas cher est toujours facile, et obtenir de la grande qualité est toujours facile aussi quand on ne regarde pas le coût. Mais trouver la bonne alternative est ce qui fait le succès d’une marque comme Timemore.
Pourquoi vous avez besoin d’un bon moulin manuel ?
Je ne m’adresse là qu’à ceux qui entrent dans le monde du café en grain. Il faut comprendre effectivement que la qualité d’une tasse de café dépend prioritairement de la façon dont il va être moulu. Évidemment, chaque étape compte, mais un broyage de mauvaise qualité, ou dans une taille de grains qui ne correspond pas à la méthode employée, et vous obtiendrez un résultat mauvais, voire imbuvable.
Sur les machines automatiques, ce problème n’existe pas puisque le broyeur est réglé automatiquement selon des programmes conçus par le fabricant. Mais avec un moulin manuel, le réglage doit être aisé, le broyage régulier, rapide et fluide pour offrir une mouture égale et exploitable. Et Timemore a des arguments à faire valoir dans ce domaine.
Caractéristiques techniques
- Usage : domestique
- Matériau carrosserie : bois (noyer) et acier
- Capacité de la trémie : 25 grammes
- Hauteur : 168 mm
- Largeur : 52 mm
- Type de moulin : manuel
- Méthode : filtre, slow coffee, espresso avec filtres pressurisés
- Type de meules : coniques
- Matériau des meules : acier
- Diamètre des meules : 38 mm
- Réglage : par crans, 24
- Fourni avec : pochette de transport et brossette de nettoyage
Les atouts du Timemore G1+
Design et séduction
Longtemps le moulin (à café ou à épices) a été un objet de décoration de la cuisine en plus d’être un ustensile. Vous avez vraisemblablement connu le moulin en bois Peugeot, avec son petit tiroir de récupération. Le moulin est toujours un objet de déco, et Peugeot produit d’ailleurs toujours des produits haut de gamme au design soigné. On est ici avec Timemore dans le même esprit.
Il faut rappeler par exemple que le G1 (il s’agit ici du G1+) avait reçu le prestigieux prix Reddot Design Award en 2017. Et aujourd’hui, on aime toujours son élégance avec un mariage subtil entre l’acier noir du corps du moulin et sa base en noyer. Les couleurs sont harmonieuses mais surtout le bois donne une touche qualitative flatteuse.
Et puisque l’on parle design, il faut aussi parler de sa maniabilité et de son accessibilité. Même s’il est sans surprise de ce côté-là avec sa manivelle coudée et de son ouverture par le haut, l’ensemble est très fonctionnel, en partie grâce à un double roulement à billes qui offre une grande fluidité de mouvement dans le broyage. Cela participe de la qualité finale de la mouture.
Le moulin et ses meules
Un bon moulin n’est rien sans ses meules, et les meules du Timemore G1+ sont un véritable atout. Il s’agit de meules coniques de 38 mm en acier inoxydable et renforcées en titane. Pour vous, cela se traduit par une grande qualité de broyage, de l’homogénéité et une longévité surprenante (merci le titane) des meules. Comme dit en introduction, le broyage du café est primordial pour la suite de la préparation et dans le cas du G1+, il n’y a aucun doute à avoir, le résultat est très bon, homogène et on l’obtient sans peiner.
Elles sont conçues pour le café en méthode douce, c’est-à-dire la cafetière filtre, la cafetière à piston et toutes les méthodes de slow coffee. Vous préférez l’expresso ? Pas de soucis puisque vous obtiendrez une crema qualitative et les bons arômes si vous faîtes votre café avec des filtres pressurisés.
Pour mémoire, les filtres pressurisés sont ceux avec un seul trou de sortie du breuvage au fond du filtre, créant ainsi artificiellement une pression qui aide les arômes à se développer et à la mousse à prendre de l’ampleur.
Pour aller dans le détail, le Timemore G1+ a des meules en acier inoxydable 420. C’est un terme technique qui indique la quantité de carbone contenu dans l’acier. C’est le même alliage que celui utilisé par exemple pour les scalpels médicaux ou encore des lames de rasoir haut de gamme.On apprécie le 420 en coutellerie pour sa résistance.
Comment bien utiliser son G1+
Le G1+ à un système de cran qui permet de régler son moulin pour obtenir la mouture la plus adaptée à son grain de café. Voici quelques indications à retenir.
- De 0 à 6 crans : ne pas utiliser
- De 6 à 12 crans : pour les expresso dans filtre pressurisé
- De 15 à 24 crans : pour le café filtre
- 24e cran : pour la cafetière à piston
Tournez dans le sens horaire et vous affinez votre mouture, tournez dans le sens anti-horaire et vous rendrez votre mouture plus grossière (pour la cafetière à piston par exemple).
Mon avis sur le G1+ de Timemore
Ce n’est pas une surprise, on est dans la recherche de la qualité avec la marque Timemore qui avait déjà par le passé fait la démonstration de sa qualité. Et l’on est pas déçu avec ce modèle pensé pour le slow café et qui offre une mouture finement broyée et de façon homogène.
Qualitatif il l’est, résistant il se sera grâce à l’alliage de l’acier inoxydable 420 et du titane, ergonomique il sera aussi de par sa prise en main. Difficile de regretter son achat d’un G1+ qui, particulièrement design, trônera fièrement auprès de votre machine à café.
Enfin, si l’aspect portable est vraiment important pour vous, vous apprécierez l’élégante pochette, ainsi que la brossette, incluse.
- Le revêtement en titane pour la durée de vie
- 24 crans pour une mouture précise
- Un style élégant
- Très facile à moudre
- 25 g dans la trémie, faut recharger à chaque tasse
FAQ :
Quel café faire avec le Timemore G1+ ?
Les méthodes slow coffee de type café filtre, chemex, piston et autres méthodes douces sont visées par ce moulin. Il est aussi adapté pour les expressos passés au filtre pressurisé.
Quelle différence avec le Timemore G1 ?
La différence entre le G1 et le G1+ réside principalement dans le style, plus cubique pour le G1. Techniquement, la seule différence réside dans le roulement à bille, double dans le la nouvelle version, simple dans l’ancienne.
Quelle longévité pour le Timemore G1+ ?
Avec son revêtement en titane sur des meules coniques en acier, vous visez de nombreuses années d’utilisation bien que le calcul se réfère d’abord à votre utilisation. Il est de toute façon toujours possible de changer les meules si elles venaient à ne plus remplir leur rôle.