Timemore Sculptor, ou comment redefinir l’excellence
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Timemore est une marque qui, en moins d’une décennie, a su se faire remarquer dans le monde du café en grain et plus particulièrement des moulins.
La marque revient avec une nouvelle gamme : Sculptor. Un modèle est déjà commercialisé, et les autres en passe de l’être après leur financement sur KickStarter. Et évidemment, la marque affiche d’emblée son envie d’être la meilleure de son segment.
Est-ce possible ? Il semble qu’il va falloir se pencher sérieusement sur la question. Est-ce qu’on le fait ensemble et maintenant ? Découvrons donc les Timemore Sculptor.
Timemore : être disruptif par nature
Timemore, quelques mots sur une marque qui prend du galon
Si vous suivez régulièrement le blog, vous savez que nous avons déjà présenté quelques articles Timemore et qu’il y a toujours eu pour cette marque un véritable intérêt.
Fondée et basée à Singapour, la marque s’est vite fixée comme objectif de produire des appareils destinés au café, et principalement des moulins, de qualité. On pense par exemple au modèle C2.
Et au fil des années, effectivement, la marque s’est imposée auprès des consommateurs comme une marque sérieuse et qualitative. Et la gamme Sculptor en est un peu l’apothéose.
Sculptor, un design pour aimer provoquer
La première fois que j’ai vu le Sculptor, j’ai pensé à un AT-AT dans Star Wars. Pour ceux qui n’auraient pas la “ref”, c’est une sorte d’éléphant mécanique géant, mais sans trompe. Il est haut perché sur ses pattes. Et c’est à cela que j’ai pensé en le voyant.
La silhouette très particulière de la gamme Sculptor est assez étonnante et même si elle n’est pas unique dans le monde du café, elle reste tout de même singulière. Le pied et le godet, reliés par un corps massif à l’horizontal, offrent un style assez singulier qui n’est pas déplaisant.
Les promesses du Timemore Sculptor
Qu’est-ce qui rend cette gamme Sculptor de la marque Timemore si impressionnante ? C’est son souci du détail.
Moulin zéro rétention
Chaque modèle est équipé d’un système d’éjection des particules résiduelles. Il y a toujours dans un broyage avec un moulin électrique un peu de particules fines qui restent fixées sur la base d’évacuation de la mouture en raison de l’électricité statique. Chaque modèle haut de gamme essaie de supprimer ces résidus.
La gamme Sculptor de Timemore s’y emploie et d’une façon ingénieuse et novatrice en utilisant une bague autour de la buse de sortie de la mouture. Cette bague tourne sur l’axe et entraîne avec elle un ressort qui va faire claquer de façon assez forte la tête de la buse. Résultat, toutes les particularités résiduelles qui restent sont évacuées en un tour de main, pour un broyage zéro.
Le placement magnétique
Le constructeur a posé un aimant dans le socle de son moulin. Cela permet de placer le godet de récupération exactement au bon endroit sous la buse d’évacuation de la mouture. De plus, cela donne un petit effet sympa lorsqu’on le pose sur son socle.
Le moteur brushless
La qualité du moteur employé sur cette gamme est très intéressante aussi. Le moteur est dit brushless. Cela signifie qu’il est activé par un système d’aimant contrôlé électroniquement. C’est une méthode très peu consommatrice d’énergie, qui a une excellente durée de vie en raison de l’absence de frottements. Surtout, elle est facile à contrôler.
Ainsi, on peut d’un tour de molette régler la puissance du moteur. Avec un différentiel de 400 RPM entre la position la plus lente et celle la plus rapide, on a une belle marge de manœuvre pour adapter cette vitesse.
La vitesse du moteur va influer sur le temps nécessaire à broyer les grains. Surtout, cela va permettre d’uniformiser la mouture autour d’une taille de grains similaire, afin de s’approcher encore un peu plus de la mouture idéale.
Les meules
On entre là dans le cœur du sujet : les meules. Ce sont elles qui jouent un rôle primordial dans la conception de la mouture puisque c’est leur qualité qui définit la finesse de la mouture et la régularité des particules.
Timemore s’est déjà fait remarquer pour la qualité globale de ses meules. Mais là, la marque passe dans la niveau supérieur en ayant créée elle-même ses meules, et non plus en les achetant auprès d’un autre fournisseur.
Cela change ? Le niveau d’exigence et la possibilité d’avoir un choix de deux diamètres et de deux variantes. Ainsi, la gamme Sculptor se décline en 4 modèles, je vous dis tout dans le chapitre suivant.
Sans entrer dans le détail des graphiques fournis par Timemore, on peut juste noter que la concentration des particules autour de la taille moyenne est bien plus importante sur les meules Sculptor que sur les meules traditionnelles de Timemore.
Toutefois, comprenez bien que l’on est là dans les détails, dans la recherche de l’excellence et que la répartition de la taille des grains est de l’ordre du microscopique. Mais pour un palais habitué, c’est d’une grande importance.
Ce qu’il faut savoir de la commercialisation des Timemore Sculptor
Les modèles Timemore Sculptor
Sculptor n’est pas un moulin mais une gamme comprenant 4 moulins, chacun équipé de d’une meule dédiée.
Vous trouverez donc 2 tailles de meules 64mm et 78mm divisés en 4 modèles :
- Moulin Sculptor 064
- Moulin Sculptor 064S
- Moulin Sculptor 078
- Moulin Sculptor 078S
Les deux valeurs correspondent au diamètre des meules, la grande version offrant logiquement un broyage plus homogène et plus rapide, en contrepartie d’un tarif un peu plus élevé.
Le S correspond à la version Standard des meules proposées par Timemore, autrement dit appelée Flat Burrs (064S et 078S). Pour la version sans S (064 et 078 donc) Timemore utilise le nom de Turbo Burrs.
À retenir : les modèles S (064S et 078S), et non les autres, sont adaptés à l’expresso. Ces moulins permettent donc de moudre pour chaque type de mouture et ce sont donc les plus complets de la gamme.
Acheter les Timemore Sculptor, tout savoir
Aujourd’hui, en France, les Sculptor ne sont pas disponibles auprès des revendeurs habituels spécialisés café ou non. Vous trouverez seulement sur certains sites étrangers le modèle 078S.
Les 3 autres modèles sont en cours de campagne KickStarter. Cette solution collaborative consiste à faire financer par des primo-acquérants le produit. KickStarter c’est une façon de communiquer et de créer l’engouement chez une clientèle déjà plus ou moins réceptive à la marque et à ses produits.
Mais c’est aussi le moyen de toucher une très belle mise de départ puisqu’il y a plus de 4 millions de dollars qui ont été mis sur la table par les utilisateurs via cette plateforme. C’est dire la confiance dans le projet de la part de ce public à la fois client et investisseur.
Et la méthode fonctionne bien puisque le 078S est déjà en vente et que les premiers retours des utilisateurs est très, pour ne pas dire très, flatteur.
Il ne reste plus qu’aujourd’hui à attendre leur arrivée en France pour voir si oui ou non Timemore a surpassé la concurrence.