Craquez pour les verres à double paroi !
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Que celui qui ne s’est jamais brûlé avec une tasse de thé ou de café lève le doigt ! Bien entendu, un breuvage digne de ce nom doit se boire bien chaud. Les verres à double paroi en verre sont une géniale innovation qui nous permettent de profiter en toute sécurité de ces réconfortantes boissons.
Si on ajoute à cela un design unique en son genre, je me demande pourquoi certains utilisent encore la désuète céramique ! Je rigole bien sûr (quoique)… J’ai donc testé sans jamais me brûler six types de verres à double paroi qui m’ont paru intéressants.
Je décerne cinq étoiles au lot de six verres à café de la marque Weahea, très abordable financièrement. Leurs tasses sont à la fois isolantes et brillantes esthétiquement. Leur fabrication en verre borosilicate leur apporte finesse, légèreté ET résistance. Pas mal, pour du verre, non ? Voyons tout cela de plus près !
Profitez des meilleures offres du moment !
Quels verres à double paroi s’offrir ?
Rapport qualité/prix : lot de 6 verres à café double paroi 250 ml Weahea
Particulièrement esthétiques car brillantes, ces tasses sont fabriquées dans un verre de haute qualité nommé borosilicate. Ce matériau est plus léger, plus fin et particulièrement résistant aux chocs et aux rayures. Il résiste à des températures variant de -30° à 150°.
Couplé à une capacité de 250ml, ce qui est idéal pour les thés et infusions, ce lot présente les meilleurs rapports qualité/prix et capacité/prix de ce banc d’essai.
Petit bémol, j’aurais préféré admirer un design un peu plus audacieux. Les tasses ont un aspect assez standard et typique de la technologie double paroi.
On aime
- les spécificités du verre borosilicate ;
- la capacité ;
- le prix intéressant pour 6 pièces.
On aime moins
- une esthétique un peu commune.
Pour l’expertise italienne : De’Longhi 5513214591 Pack 2 verres a espresso isole
- verres thermiques à double paroi
- Fonction d'isolation pour boissons froides et chaudes
- lavable au lave-vaisselle
- Type de source d'alimentation à commande manuelle
Créée il y a plus d’un siècle, la marque italienne De’Longhi est un des leaders du marché des cafetières et des climatiseurs. Elle est reconnue de par le monde pour le rapport qualité/prix de ses accessoires en rapport avec le café. Rassurant, pour commencer.
Fabriquées dans un verre thermique soufflé à la main, ces tasses de petite capacité (60 ml) sont à la fois légères et résistantes. Elles passent sans problème au lave-vaisselle. Les parois incurvées donnent une touche de finesse et d’élégance tout à fait appréciable.
Dommage que la base étroite rende la tasse assez instable à l’utilisation, et que le prix de ce lot de deux récipients me paraisse un poil élevé. Et puis, pourquoi ne pas utiliser le verre borosilicate ?
On aime
- le savoir-faire de la marque italienne ;
- l’esthétique raffinée ;
- la présentation dans un joli coffret ;
- la possibilité d’usage en verrine.
On aime moins
- le prix ;
- la capacité réduite ;
- la stabilité limitée.
Pour la contenance XXL : Amisglass 2 tasses à café double paroi
Ces magnifiques tasses sont fabriquées en verre borosilicate aux caractéristiques connues de légèreté, de brillance et de résistance. Leur très grande capacité (400 ml) les rend très adaptées à la préparation de spécialités. Ainsi, le cappuccino ou le chocolat chaud y sera du plus bel effet.
Beaucoup moins l’expresso serré… Notez aussi que c’est le seul produit de ce comparatif certifié pour l’usage en micro-ondes ! Le prix me semble toutefois un peu élevé. Par ailleurs, n’en déplaise au vendeur qui l’affirme sans complexe dans son titre, les tasses ne sont pas incassables.
N’essayez pas de jeter rageusement votre tasse sur le sol de la cuisine, vous seriez déçu !
On aime
- la grande capacité ;
- l’élégante hauteur ;
- la prise en main.
On aime moins
- le prix ;
- le terme “incassable” employé par le vendeur.
Pour le savoir-faire de la marque : Set de 2 verres Bodum Pavina 4559-10
- Design avant-gardiste et unique.
- En verre borosilicate inodore résistant à des températures allant jusqu'à...
- Isotherme. Conserve les boissons au chaud (ou froid) plus longtemps.
- Système breveté d'égalisation de la pression d'air entre les 2 parois du...
Créée au Danemark en 1944, Bodum est une entreprise d’articles ménagers reconnue pour son innovation ainsi que son attachement au design. Elle produit notamment des tasses et des cafetières de très bonne facture, à un prix correct.
Ces mugs en verre borosilicate de grande capacité (35 cl) permettent de se délecter de spécialités chaudes ou froides, comme le café frappé ou l’ice tea. Un système de valve placé sous le verre permet d’équilibrer en permanence la pression de l’air situé entre les parois.
Est-ce vraiment utile d’en arriver à cette technologie pour obtenir une tasse à double paroi de verre efficace ? Je ne sais point… Par-contre, ce que je sais, c’est que ces deux verres ne sont pas donnés. Sans doute le prix du design et de la fameuse valve brevetée.
À ce propos, cette pastille quelque peu inesthétique semble avoir quelques faiblesses à l’usage… Dommage.
On aime
- la technologie brevetée ;
- la qualité reconnue des produits Bodum ;
- la contenance.
On aime moins
- le prix ;
- la valve un peu inesthétique ;
- la durabilité incertaine de ladite valve.
Pour l’anse : Vicloon Double paroi verre à café 250 ml
- ☕【Parfait taille】- Environs 250ml. Hauteur: 9.8cm.Diamètre extérieur...
- ☕【Double Paroi avec Poignée】 - La double couche peut éviter isolation...
- ☕【Qualité Supérieure 】- Fabriqué en verre borosilicate de grande...
- ☕【Design élégant】 - Verre soufflé manuellement,scintillant et...
De contenance confortable (250 ml), ce lot de six tasses en verre borosilicate présente un avantage unique parmi celles de ce comparatif : une anse en verre. Bien vu ! Cette préhension typique des tasses et des mugs traditionnels est tout de même bien plus pratique. On ne s’en lasse pas !
Dommage que ces récipients soient assez fragiles. Évitez le lave-vaisselle, sinon vous risquez d’éclater le point d’étanchéité collé (oui, collé !) par le fabricant et situé sous le verre.
On aime
- l’anse ;
- l’élégance générale ;
- le verre borosilicate.
On aime moins
- la colle comme joint d’étanchéité ;
- la fragilité.
À lire: Les meilleures tasses pour expresso
Présentation des tasses en verre à double paroi
Comment sont fabriqués les verres à double paroi ?
À bien y regarder, cela n’est pas si compliqué : c’est un verre dans un verre. On extrait simplement l’air entre les deux au moment de la fabrication. En effet, le vide est isolant. Ce procédé a été créé au XVIIIè siècle en Europe de l’Est.
Trois caractéristiques évidentes de ce type de tasse expliquent sa popularité, malgré son prix.
La sécurité
Bien entendu, il n’aura échappé à personne le tout premier avantage de ce type de verre. Il fonctionne sur le même principe que nos fenêtres à double vitrage : le premier est en contact unique avec l’extérieur, et le deuxième avec l’intérieur.
Entre les deux a lieu ce qu’on appelle dans le milieu de l’isolation un pont thermique. On ne peut donc pas se brûler en tenant son récipient rempli du chaud breuvage. C’est bête comme chou !
La classe !
Ai-je besoin de développer ? Servir un thé, un café, un potage, une spécialité sucrée ou un dessert dans ce type de récipient très chic, c’est l’assurance d’impressionner vos invités. Du moins, tant que l’objet n’est pas devenu (trop) populaire !
La légèreté
Nos bons vieux mugs en céramique qui traînent par dizaines dans nos placards pèsent environ 400 grammes. À contenance identique, les tasses en verre à double paroi pèsent seulement la moitié, soit 200 grammes. L’air entre les parois ne pèse rien, enfin jusqu’à nouvel ordre !
Zoom sur le borosilicate
Ce matériau haut de gamme est utilisé dans de nombreux mugs et tasses à double paroi. Il est composé à 80% de silice et présente un faible taux de dilatation à la chaleur ou la froideur. C’est le composant utilisé dans presque toutes les offres de ce comparatif.
Le verre borosilicate a des caractéristiques exclusives, le rendant idéal pour ce type de tasse :
- Il résiste davantage aux chocs thermiques.
- Plus fin, il est plus élégant et laisse davantage passer la lumière que le verre traditionnel.
- Il est plus léger.
- Il est plus résistant aux chocs.
- Il résiste davantage aux rayures.
- Il est plus cher (on ne peut pas tout avoir).
Petit aparté, je me demande pourquoi les tasses De’Longhi sont constituées de “verre thermique”… Néanmoins, je fais toujours confiance dans l’expert italien des cafetières. Fin de l’aparté.
Les critères de choix
En fonction de vos préférences et de vos types d’utilisation, vous ferez votre choix selon les données suivantes :
- La contenance : les amateurs d’expresso (comme moi) ne dépasseront pas les 60 ou 80 ml de capacité. Ils auront la chance de pouvoir les utiliser également en verrines. Les gourmands appréciant les chocolats chauds, les cappuccinos et autres potages choisiront une contenance à partir de 250ml, voire même 350 ou 400 ml.
- La composition : Je préfère le borosilicate personnellement ; mais je crois pouvoir compter durablement sur le verre thermique de De’Longhi, même si le constructeur ne communique pas sur ce matériau…
- Le design : À ce sujet, tout est question de goût. Pour une finition impeccable, choisissez les tasses Bodum bien sûr. Autrement, toutes les tasses de ce banc d’essai restent élégantes. Ça en jette face aux invités !
- Le prix : désolé, mais le verre à double paroi, ça se paye. Il faudra compter un minimum de 2.50 € pour des verres de petite contenance mais de bonne qualité (Weahea 80 ml). Sans surprise, les tasses Bodum sont les plus coûteuses. Mais ça fait plaisir comme cadeau à Noël !
À lire: Les meilleures tasses pour cappuccinos
FAQ
Ça passe en lave-vaisselle ?
Évitez svp, vous pourriez être déçu à la longue. Certains osent évoquer, pour nettoyer les verres à double paroi, l’utilisation de dentifrice, d’alcool ménager, de jus de citron ou de pomme de terre (je vous jure que c’est vrai) ! Personnellement, je n’ai rien trouvé de mieux qu’une éponge avec un peu de liquide vaisselle…
C’est joli, mais ça a vraiment l’air fragile…
Tout à fait exact. Mais il faut bien considérer le verre borosilicate. Plus fin, il laisse davantage passer la lumière et semble donc fragile. Il est pourtant plus résistant que le verre traditionnel !
C’est cher !
Oui, un peu, mais c’est la classe !
Le bidule, sous le verre, est-ce normal ?
Les verres à double paroi étant fabriqués à la main, ils sont scellés avec une marque prononcée sur le fond extérieur. Sur certains, une petite excroissance de verre ; sur d’autres, une valve brevetée (Bodum) ; sur d’autres encore, un point de colle (tasses Vicloon). Oui, c’est normal.
En conclusion…
T’as la classe Aldo ! Et tu gardes les mains fraîches ! Les tasses en verre à double paroi ont pour principaux avantages une excellente sécurité et un style très élégant.
Un peu plus chers à l’achat que les tasses en céramique, ils permettent néanmoins de s’équiper d’un article tendance et design à moindre coût. Le meilleur rapport qualité/prix est décerné au lot de 6 verres à double paroi de la marque Weahea.
Leur capacité leur permet d’être utilisée pour servir des boissons chaudes ou froides, mais aussi des desserts et des potages. Le tout pour un prix raisonnable. Du coup, je reprendrai bien un deuxième Caramel Macchiato…