Café bourbon pointu : un des meilleurs cafés
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Le café bourbon pointu est aussi appelé à la Réunion café péi, ou café lontan. Cette variété d’arabica est connue dans le monde entier et extrêmement appréciée.
C’est un des meilleurs cafés au monde, d’ailleurs il est très souvent qualifié de café sans aucun défaut. Il tire son nom de la forme de ses graines qui est particulièrement allongée.
Pour mieux connaître le café bourbon, il faut s’intéresser à son histoire passionnante.
Le contexte entier de la culture de caféier sur l’Île de la Réunion permet de comprendre ses caractéristiques ainsi que ses particularités.
D’où provient le café bourbon ?
L’histoire du café bourbon est intrinsèquement liée à l’histoire de l’Île de la Réunion. Autrefois, l’Île de la Réunion était nommée l’Île Bourbon. En 1711, un caféier endémique de l’île est découvert.
Ce sont des plants sauvages de café marron, qui s’avèrent avoir un goût très amer et être totalement dénués de caféine. Cette variété de café trop amère n’est pas appréciée et donc pas consommée.
Cette découverte a malgré tout donné l’idée de cultiver le café sur l’Île de la Réunion. C’est ainsi que 25 plants de caféier d’Arabie sont arrivés sur l’île le 25 décembre 1715.
Cette variété nommée “Coffea Arabica” provient plus précisément du Yémen. Un seul de ces plants a finalement survécu et permis ensuite de fournir des graines aux colons.
L’Île Bourbon a attiré beaucoup de colons venus de France dans le but d’y cultiver du café. En effet, on leur promet des terres fertiles ainsi que des esclaves comme main d’œuvre. Progressivement, l’Ile s’est peuplée de colons, ainsi que d’esclaves.
La culture de café s’est étendue et a pris une place tellement importante sur l’Île que le café était utilisé comme une monnaie d’échange durant une période.
Où est cultivé le café ?
L’île de la Réunion se trouve dans l’océan indien, à l’est de Madagascar. A l’origine le café était plutôt cultivé en basse altitude, là où s’installaient les colons.
Avec la transformation de l’île et la culture de canne à sucre qui a pris une part plus importante dans l’agriculture, les cultures de caféiers ont été déplacées. Désormais, le café est cultivé plutôt en haute altitude, entre 700 et 1200m.
Certains caféiers sont cultivés à proximité du Piton des Neiges, le volcan qui domine toute l’Île de la Réunion.
Si autrefois les cultivateurs de café étaient très nombreux, désormais l’île compte une soixantaine de producteurs se trouvant à l’Ouest et au Sud de l’Île.
Le bourbon pointu : un café d’exception !
Le Bourbon pointu est un des meilleurs cafés au monde. C’est l’équivalent d’un grand cru, très apprécié des connaisseurs.
Ce café haut de gamme possède des qualités nettement supérieures aux cafés classiques. Le café bourbon est la star des cafés. A travers les générations, il a été apprécié par des grandes personnalités : du roi Louis XV en passant Honoré de Balzac, aux chefs étoilés français modernes.
Le temps qui passe ne lui fait pas perdre de sa splendeur. Le café Bourbon a obtenu en 2007 le titre de café prémium de la part de la Specialty Coffee Association. Ce titre n’est que très rarement décerné.
Tout comme les grands vins, la qualité d’un produit exceptionnel coûte cher : plus de 200€ par kg. C’est un café que l’on déguste et dont on apprécie chaque goutte.
Les arômes du café Péi
Le café Bourbon est connu pour sa faible teneur en caféine, ainsi que sa faible amertume par rapport aux autres arabica. C’est un café raffiné, d’une élégance rare.
Sa particularité est que l’on retrouve toujours dans les grains de café des touches d’agrumes. Selon les années et le lieu de plantation, on peut retrouver des goûts d’orange, de clémentine, de citron ou encore de pamplemousse.
C’est aussi un café très fruité, ainsi on peut sentir le goût de cacao, d’ananas, de rhubarbe, de rose, de litchi ainsi que de caramel. Au niveau aromatique, c’est un café extrêmement complexe mais surtout très équilibré.
On peut également sentir des accents d’épices ou de musc. En somme le café Bourbon pointu ravit les papilles des amoureux du café.
Comment est cultivé le café Lontan sur l’Île intense ?
Contrairement à d’autres cafés de par le monde, le mode de production du café Bourbon pointu est très artisanal. Les caféiers sont choyés par les caféiculteurs.
Entre le mois d’octobre et de février les producteurs surveillent chaque jour leur plants. Cela leur permet de récolter les cerises de café lorsqu’elles sont dans un parfait état de maturité.
Le café est ensuite traité par voie humide. Le grain est séparé du reste du fruit grâce à un procédé de fermentation avant d’être séché soigneusement et naturellement au soleil.
La café est ensuite torréfié à l’ancienne pour permettre de faire ressortir toutes ses saveurs. La conservation de ce café en grain sera donc des plus importante.
Le Bourbon pointu : le café à goûter
Le café Bourbon est un café incontournable. Tout comme son histoire, ses saveurs sont exceptionnelles. C’est un café relativement cher que l’on trouve seulement en petite quantité.
Pour les amateurs de café, c’est un produit à goûter et à savourer. Les amateurs de voyage à l’Ile de la Réunion quant à eux pourront avoir le plaisir de profiter de dégustations sur la route du café.