Café cold brew: une infusion lente pour un café froid

cold-brew

Si vous n’avez pas encore entendu parlé du café cold brew, il s’agit du café brassé à froid le plus à la mode actuellement.

Apprécié par fortes chaleurs estivales, mais également par tous les vrais amateurs de café, cette boisson se mérite et demande un peu de temps avant de pouvoir être dégustée.

En effet, sa préparation requiert une longue infusion, ce qui confère ainsi au café des saveurs affirmées et sans amertume.

Faisons le point sur le café cold brew, sa préparation, et ses alternatives aussi savoureuses qu’originales.

Quel matériel pour préparer le café cold brew?

Le café froid peut se préparer avec le minimum de matériel que l’on possède chez soi. Néanmoins, il semble indispensable d’avoir en sa possession un moulin à café qui servira à transformer les grains avant de les faire infuser.

Bien qu’il soit tout à fait possible de réaliser son café cold brew à l’aide d’une cafetière à piston classique, on ne peut que recommander les cafetières qui sont pensées particulièrement pour l’extraction à froid.

Elles vous faciliteront grandement la préparation si vous en avez la possibilité.

Le filtrage peut se faire quant à lui de manière plutôt artisanale, avec ce que vous avez sous la main comme une passoire, un entonnoir, un filtre à café classique, etc…

La recette pour réaliser son café cold brew à la maison

Café-cold-brew-recette

En réalité, cette recette de café froid est plutôt facile à réaliser, si ce n’est qu’elle demande un peu préparation et au moins quelques heures d’infusion avant de pouvoir être dégustée dans les meilleures conditions.

Pour les plus pressés, il est possible de réaliser une version express du café cold brew.


On prépare un espresso classique que l’on sucre selon son goût, puis on mélange le tout dans un shaker avec de la glace pilée.

En quelques minutes, votre boisson est prête à consommer. On peut y ajouter un nuage de lait pour transformer ce café froid en un latte rafraichissant. C’est la version “débutant” du cold brew, forcément moins savoureux, mais rapide et efficace !

Maintenant, si on souhaite suivre le protocole traditionnel et tirer le meilleur de cette boisson, la préparation demande un peu plus de temps et de patience, notamment à cause de l’extraction à froid et du temps de brassage.

Tout d’abord, on commence par choisir son café en grains préféré, de bonne qualité, que l’on moud de manière grossière. Ensuite, ce café moulu doit être placé dans le contenant de son choix, que l’on va venir recouvrir d’eau.

En règle générale, on ajoute 5 doses d’eau pour une dose de café, mais cette mesure pourra être modifiée à votre goût à la fin de la procédure. C’est à ce moment qu’entre en jeu l’étape la plus importante de la recette : l’infusion lente.

Il s’agit de laisser la préparation à température ambiante pendant 18 à 20 heures afin de permettre au café d’exprimer ses puissants arômes ainsi que toutes ses saveurs, tout en évitant l’amertume. Pendant cette étape, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau si besoin.


Enfin, vient alors le moment de filtrer, de goûter, et d’ajuster la quantité d’eau si le café vous semble trop fort. Le goût s’ajuste en temps réel en fonction de vos préférences avec du sucre, du sirop d’érable ou encore du miel.


Vous venez ainsi d’obtenir la base parfaite afin de déguster votre café cold brew maison.

Les nombreuses variantes et alternatives

cold brew-variantes

Il existe de nombreuses alternatives à cette recette de base et il est possible d’opter pour des versions plus adaptées en fonction de vos goûts ou bien du moment de la journée.

Laissez votre créativité s’exprimer pour découvrir de belles surprises gustatives.

Déguster son café froid en période estivale

Sous le soleil, en plein été, on peut par exemple transformer cette boisson caféinée en lui ajoutant tout simplement du jus de citron et une goutte de limonade pour une touche désaltérante plus que validée.

De la douceur au petit-déjeuner

Le matin, au petit-déjeuner, on pourra lui ajouter du lait d’amande. Avec son petit goût de noisette, le lait d’amande apportera une note de douceur et de noisette au traditionnel café noir cold brew.

L’originalité des cocktails au café pour surprendre ses invités

Café-cold-brew

Au moment de l’apéritif ou bien en soirée, on lui préfèrera une tranche d’agrume et de l’eau pétillante pour une version plus festive.

A vous de surprendre vos invités avec des recettes de cocktails innovants : ajoutez au café, de la vodka ou même du gin. Surprise garantie !

Si la recette du café cold brew peut sembler laborieuse au premier abord, il n’en est rien en réalité. Bien sûr, elle ne s’improvise pas en dernière minute, et demande un peu de patience, mais il est tout à fait possible d’anticiper la préparation du café cold brew.


Son goût sans pareil et son goût intense et savoureux vous récompensera de cette attente, pour une dégustation des plus délicieuses.

Vous aimerez surement

    None Found