Café cortado : comment bien le préparer ?

café-cortado

Êtes-vous de ceux qui ont besoin d’une bonne tasse de café pour rester éveillés ? Je vous recommande le café cortado qui se boit habituellement en fin de journée. En espagnol, le mot cortado signifie couper.

Il désigne le fait d’ajouter du lait dans le café expresso. Cette technique rend le breuvage plus agréable à boire, contribuant à sa popularité auprès des amateurs de boissons caféinées.

Vous profitez ainsi d’un moment de détente après une longue journée. Vous refaites également le plein d’énergie et de vitalité si vous avez des programmes prévus pour la soirée.

Cette boisson chaude offre, par ailleurs, l’avantage d’être facile à préparer chez soi.

La petite histoire du café cortado

café-cortado-histoire

Le café cortado est une boisson largement consommée dans le monde entier (1). Elle tire son origine en Argentine, avant d’être exportée dans les autres pays d’Amérique latine, d’Amérique du Nord et d’Europe.

Vous pouvez facilement en commander dans les cafés et les restaurants. Il est servi généralement dans un verre ou une tasse de 120 ml. Vous avez différentes variantes en fonction des préférences des consommateurs locaux.

Le lait chaud peut ainsi être remplacé par du lait concentré ou de la crème liquide pour obtenir une texture onctueuse et épaisse. Tous ces ingrédients ont pour but d’alléger l’expresso sans en altérer le goût si spécifique.

Ce type de boisson se caractérise par son processus de préparation. Ce dernier consiste à ajouter une infime quantité de lait dans l’expresso afin d’atténuer l’amertume et l’acidité du café. Cette technique permet également de réaliser un joli visuel à la surface de la boisson chaude.

De nombreuses personnes ont ainsi pu révéler leur côté créatif et artistique. Les dessins de feuille, de cœur ou d’arabesques sont très courants dans les cafés et les restaurants, ce que j’apprécie particulièrement. Je me suis essayé à les réaliser chez moi.

Cependant, cette technique requiert beaucoup de pratique et de dextérité. Vous devez également vous armer de patience. Il faut un peu de temps pour maîtriser la manipulation de l’ustensile que vous choisissez. Personnellement, j’ai finalement obtenu un résultat satisfaisant au bout du quatrième essai.

Mes dessins sont devenus plus fins et plus esthétiques au fur et à mesure que je me suis entraîné.

Le café idéal pour se détendre

Quand vous vous rendez dans un café, un bar ou un restaurant. Il est important de préciser le type de café que vous souhaitez boire. La plupart des établissements utilisent la dénomination cortado.

En revanche, cette boisson porte un autre nom dans certains pays. Les cafés Gibraltar et Picolo désignent ainsi tous les deux le cortado. L’appellation utilisée fait seulement référence au type de contenant dans lequel la boisson chaude est servie.

Dans tous les cas, elle se déguste essentiellement en fin d’après-midi. Elle constitue un moment de plaisir que j’apprécie particulièrement après une journée harassante et un rythme de travail effréné. Je le partage volontiers avec mes proches, car nous en profitons pour discuter.

La recette du café cortado

café-cortado-recette

La préparation d’un café cortado est relativement simple, d’autant plus qu’il ne prend que quelques minutes. En effet, nous avons tous envie de profiter d’une soirée de repos quand nous rentrons chez nous.

Seul bémol, il est nécessaire de pouvoir faire un bon expresso. C’est assez facile si vous possédez une machine à grain ou à dosette. Si vous avez une cafetière à filtre ou à piston, le résultat ne sera pas forcément à la hauteur de vos attentes.

Cette recette est donc la bienvenue pour nous aider à nous détendre. Il suffit de disposer de quelques ingrédients pour préparer correctement cette boisson chaude, à savoir du café et du lait. Ce dernier peut être remplacé par de la crème liquide ou du lait concentré.

Je bois régulièrement de l’expresso, donc je possède une machine à café traditionnelle. Si vous n’avez pas de machine à espresso, il vous est possible d’utiliser un appareil classique. Dans ce cas, vous avez l’option des machines à dosettes ou d’une machine Nespresso.

Pour préparer votre café cortado

• Commencez par réunir tous les ingrédients et les ustensiles dont vous aurez besoin.

Préparer votre expresso

• Lancez votre machine à café pour vous préparer un bon expresso. Si vous utilisez une machine à doseur, je vous recommande de tester les différentes marques existantes.

Chaque fabricant a sa propre recette, lui permettant de se démarquer de ses concurrents. De cette manière, vous déterminez mieux le type de produit que vous appréciez le plus. Mes proches ont procédé de la même façon, leur évitant de boire un breuvage qui ne leur convient pas.

Récupérez l’expresso dans une tasse et mettez de côté.

Faites chauffer votre lait

Faites-chauffer le lait dans un récipient équipé d’une buse à vapeur afin d’obtenir une texture légère et aérienne. J’utilise pour ma part un mousseur à lait, qui s’avère plus pratique et plus rapide pour un résultat exceptionnel.

• Prenez la tasse de café et versez le lait chaud. Inclinez la tasse légèrement pour une meilleure incorporation du lait ou de la crème. Assurez-vous de respecter le bon dosage vous permettant d’avoir un bon équilibre entre le goût du café et du lait.

En effet, la tasse doit contenir 1/3 d’expresso pour 2/3 de lait.

Il vous est alors possible de préparer un grand verre de café cortado si vous le souhaitez. Vous seriez certains d’avoir des boissons de la même qualité si vous en préparez plusieurs. Dans tous les cas, vous obtenez une jolie couleur chocolatée.

• Une grande partie de la crème liquide ou du lait mousseux flotte à la surface du café cortado. Vous pouvez ainsi tracer un dessin géométrique ou un motif floral pour apporter une touche d’élégance à votre boisson chaude.

Cette réalisation ne requiert aucun ustensile spécifique. Vous pouvez utiliser la pointe d’un couteau ou d’une baguette chinoise. Il vous est également possible de vous servir d’un cure-dent pour avoir des lignes plus fines et des détails plus travaillés.

• Dégustez votre café bien chaud. Vous en apprécierez mieux son arôme et sa saveur.

Vous pouvez boire votre breuvage avec une viennoiserie bien croustillante ou des tranches de cake. Si vous voulez vous resservir, cela ne vous prendrait que quelques minutes pour vous préparer une nouvelle tasse.

Le mot de la fin

café-cortado-detente

Le café cortado est réalisé avec de l’expresso. Ce dernier est coupé avec du lait généralement en vue d’avoir une boisson moins amère et moins acide. Vous pouvez également utiliser de la crème pour obtenir une texture onctueuse.

Quel que soit l’ingrédient que vous choisissez, la préparation du cortado est relativement facile. Vous devez seulement respecter le bon ratio de café et produits laitiers.

Il est tout aussi important de maitriser certaines techniques, notamment la manière de verser le lait dans l’expresso. Le fait de pencher la tasse vous permet de mieux l’incorporer dans votre breuvage. Il vous évite ainsi de devoir le touiller pour le mélanger.

Vous pouvez alors décorer plus facilement la surface de la boisson pour obtenir un joli visuel.

Vous aimerez surement

    None Found