Les règles d’or pour préparer le meilleur café filtre
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Déguster une tasse de café entre amis est un moment de convivialité, ou seul, il permet de faire un « break » et de booster nos batteries. Mais qui n’a jamais fait l’amère expérience d’un café clair comme de l’eau de roche ou fort à vous en trouer l’estomac ?
Alors, comment préparer le meilleur café filtre afin d’en apprécier toutes les saveurs gustatives ? À la cafetière électrique ou « chaussette », il suffit de respecter quelques consignes de bases : le choix du filtre, la qualité de l’eau, la taille de la mouture et le dosage du café.
Profitez des meilleures offres du moment !
Le choix du filtre et son utilisation.
Choisir un filtre de qualité s’impose pour faciliter l’extraction de l’huile de café et en révéler les multiples arômes. Filtre papier ou filtre permanent ? Privilégiez les filtres papiers non blanchis, sans traitements chimiques. Ils n’altèrent pas le goût et l’arôme du café et sont facilement compostables.
Si vous utilisez un filtre classique papier, rincez le légèrement à l’eau claire et tiède avant son utilisation. Quant au filtre permanent en céramique ou en plastique, veillez à le laver et le rincer soigneusement afin de n’y laisser aucuns résidus qui pourraient dégrader la qualité de votre café.
Petite astuce : humidifiez légèrement votre filtre papier avant d’y déposer votre café moulu. Cela facilitera l’extraction en permettant aux arômes riches et intenses de se développer.
L’eau, sa qualité et sa quantité.
Là encore l’eau a toute son importance. Pour éviter que votre café n’ait un arrière goût de chlore, je vous propose plusieurs solutions. Pour ceux et celles qui possèdent une carafe filtrante vous disposez d’une eau idéale débarrassée de tous polluants et neutre en goût.
Les puristes utilisent de l’eau de source en bouteille. Mais cette solution semble coûteuse et peu éco-responsable.
Petit conseil : pour les logements équipés d’un adoucisseur d’eau, utilisez l’eau du robinet que vous aurez au préalable fait décanter dans une cruche ou une bouteille en verre.
Dans l’idéal, comptez 100 ml d’eau pour 10 grammes de café. Afin que l’extraction de l’huile de café soit optimale, utilisez une eau frémissante et non bouillante.
Café filtre: choisir la mouture, choisir le bon calibre et le bon dosage.
Comme pour les filtres, il existe différentes façons de procéder. Si vous avez la chance qu’il y ait dans votre commune un torréfacteur, faites appel à son savoir-faire. Il adaptera le calibrage de la mouture en fonction du type de café que vous souhaitez déguster.
Une mouture fine sera plus adaptée pour confectionner un expresso par exemple. Dans notre cas, préférez une mouture plus grosse.
Pour apprécier pleinement toutes les saveurs d’un café fraîchement moulu, je vous invite à moudre les grains de café minute et maison.
Procédez par étape afin de mieux apprécier le calibre de la mouture. Trop fine, elle donnera de l’amertume à votre café, trop grosse, elle ne permettra pas à l’eau d’infuser correctement et votre café sera fade. Il existe dans le commerce des cafés déjà moulus de hautes qualités.
Petit conseil : si vous choisissez la troisième option, conservez votre café dans une boîte hermétique qui tiendra le café à l’abri de l’air et de l’humidité afin d’en préserver toutes les qualités gustatives. Pour obtenir un café équilibré, comptez entre 8 à 10 grammes par tasse ou pour 100 ml d’eau.
Pour vous simplifier la vie, il existe dans le commerce des cuillères doseuses.
Petite astuce : 1 cuillère à soupe légèrement bombée équivaut à environ 8 grammes. Un mélange corsé et fruité d’arabica et de robusta s’avère être l’idéal pour un café à déguster tout au long de la journée.
Comment procéder ?
1/ Mettez votre filtre dans le porte filtre et humidifiez-le avec de l’eau tiède. Videz l’eau que s’est écoulée dans la cafetière.
2/ Mettez l’eau à frémir ou remplissez le réservoir de votre machine à café filtre
3/ Remplissez le filtre avec la dose adaptée de café. Ne tassez pas le café, vous devez faire en sorte d’obtenir un petit dôme.
4/ Versez une petite quantité l’eau en faisant des mouvements circulaires afin qu’elle se répartisse harmonieusement et fasse gonfler la mouture. Continuez à verser l’eau en partant du centre vers les bords et en revenant vers le centre.
4/a) Ou enclencher votre cafetière pendant quelques minutes, éteignez-la et laissez gonfler la mouture. Remettez en fonctionnement votre appareil.
5/ Laissez le café s’infuser et dégustez !
Petit conseil : ne laissez jamais votre café chauffer car il développerait une grande amertume et perdrait ses arômes et saveurs. Le temps d’infusion ne doit pas excéder les 4 minutes car au delà votre café deviendra amer.
En répondant à « Comment préparer le meilleur café filtre ? » vous serez en mesure de déguster un café fait dans les règles de l’art en respectant des consignes simples et faciles à mettre en oeuvre, comme le choix du filtre, la qualité de l’eau exigée, le calibre de la mouture et de dire comme l’aurait fait Talleyrand :
« Café : Noir comme le diable,
Chaud comme l’enfer,
Pur comme un ange,
Doux comme l’amour.«