Préparer votre café de manière originale avec la cafetière à dépression Cadmus Siphon SI-SCM11

Pour moi, le café est une véritable passion. J’aime essayer d’autres modes de préparations et goûter à de nouvelles saveurs.

Au cours de ces dernières années,  j’ai déjà eu l’occasion d’utiliser une machine à expresso électrique, à grains de café, un percolateur, une cafetière à filtre classique et à piston.

Dernièrement, j’ai décidé de me lancer dans une série de tests sur les meilleurs modèles de cafetière à dépression.

Avec un design un peu particulier, ce type d’équipement prépare du café de bonne qualité grâce au processus de pression/dépression, que je vous expliquerai plus loin.

Je vous propose de découvrir mon retour d’expérience sur la cafetière à dépression Cadmus Siphon SI-SCM11.

cafetiere-Cadmus-Siphon-SI-SCM11-avis

Tout sur la cafetière à dépression Cadmus Siphon SI-SCM11

Le design

J’aime beaucoup la forme générale de cette cafetière même si j’admets que ce n’est pas pour tous les goûts. Elle me fait penser à un genre de distillateur. J’adore le fait qu’elle donne à ma cuisine une allure de laboratoire.

Elle est composée de deux récipients en verre (inférieur et supérieur) reliés par un tube (en verre également). Le tout est maintenu par un support en acier inoxydable solide et stable. Le chauffage est assuré par une lampe à alcool pendant les préparations.

Elle pèse aux alentours de 1,5 kg. Elle est un peu grande, mais vous lui trouverez facilement une place dans votre cuisine. C’est surtout sa forme qui est imposante pour les adeptes du sobre et classique.

Le type de café à utiliser

Ce qu’il y a de plus merveilleux avec cette cafetière à dépression Cadmus, c’est qu’elle est adaptée à n’importe quelle marque de café moulu. Vous en trouverez facilement où que vous soyez.

C’est très pratique et surtout économique. Vous êtes libérés de l’achat des dosettes ou capsules hors de prix qui ne sont disponibles que dans les boutiques spéciales.

Seulement, comme elle ne dispose pas d’un filtre permanent, vous devrez faire le plein de filtre. Ceux en tissus réutilisables sont excellents.

En plus d’être économiques, ils contribuent à la réduction des déchets rejetés dans la nature, un très beau geste pour notre environnement.

La capacité et la rapidité

La cafetière à dépression Cadmus Siphon a une capacité de ½ litre, grâce à laquelle vous avez la possibilité de préparer 2 tasses de café environ.

Elle est très pratique si vous êtes 2 à apprécier cette boisson dans la maison ou si vous en consommez beaucoup. Je vous conseillerais de prendre un modèle plus grand si vous êtes plus nombreux.

En ce qui concerne sa vitesse, je trouve qu’elle est plutôt moyenne. Selon moi, le chauffage est trop lent. D’autre part, quand j’utilise de l’eau déjà chaude, j’ai remarqué que la préparation est extrêmement rapide.

Comment utiliser une cafetière à dépression ?

Il ne faut surtout pas se laisser impressionner par son design qui paraît compliqué. Cette cafetière à dépression est très facile à utiliser.

Pour commencer, versez l’eau (déjà chaude si possible) dans le compartiment inférieur. Ensuite, mettez la dose de mouture de café nécessaire à votre préparation dans la partie supérieure où vous avez déjà placé le filtre.

Fermez bien le tout et assurez-vous que les pièces soient bien fixées au support, qui, lui, doit être tout à fait stable. Puis, allumez le feu de la lampe à alcool. Attention, cet équipement n’est pas conçu pour une utilisation au gaz ou à la plaque électrique.

Au fur et à mesure qu’avance le chauffage, la vapeur produite crée une surpression dans le compartiment inférieur. L’eau remonte vers l’ampoule en passant par le tube de liaison.

Une fois que tout le liquide est passé de l’autre côté, vous devez éteindre le brûleur. Ensuite, vous n’avez plus qu’à attendre l’écoulement total du café et tout est prêt.

L’entretien

Pour garantir la préparation d’un café au goût authentique, je vous recommande fortement de nettoyer votre matériel après chaque utilisation.

Le processus pourrait s’avérer un peu difficile et nécessite beaucoup de précautions pour éviter d’abîmer les pièces. Je vous rassure toutefois que vous vous y habituerez facilement.

Pour ma part, je préfère me passer du lave-vaisselle. J’effectue toute l’opération à la main avec une éponge douce et non abrasive et un peu de liquide vaisselle.

La cafetière à dépression Cadmus Siphon : les avantages et inconvénients

On aime :

  • Son design un peu particulier ;
  • Sa compatibilité avec toutes les marques de mouture de café ;
  • Sa facilité d’utilisation ;
  • Son prix raisonnable ;
  • La qualité du café produit.

On aime moins :

  • L’absence de filtre permanent.
cafetiere-Cadmus-Siphon-SI-SCM11

Avis sur la cafetière à dépression Cadmus Siphon SI-SCM11

Suite à plusieurs semaines d’utilisation, je confirme que le café préparé à l’aide de ce dispositif est d’une saveur exquise.

Toutefois, je tiens quand même à préciser que la qualité de la boisson dépend aussi de celle de la mouture que vous choisissez.

Bien sûr, au début, le montage semble un peu compliqué, surtout si vous ne vous êtes jamais servi d’appareil de ce genre auparavant. Heureusement, la langue française est présente dans le mode d’emploi fourni.

J’apprécie beaucoup le fait qu’il ne fonctionne pas à l’électricité et ne nécessite pas le déploiement d’un effort surhumain. La cafetière Cadmus surpasse de loin les modèles électriques au niveau consommation d’énergie et économie.

Même si ce n’est pas le modèle que je recommanderais pour un déplacement ou un camping, je vous rassure que les pièces sont de très bonne qualité et solides. Il faut juste faire très attention à ne pas les faire glisser ou heurter les parois de l’évier durant le nettoyage.

La plupart des autres utilisateurs aussi sont apparemment satisfaits de leur achat. Par contre, d’autres trouveraient cet équipement trop compliqué. Selon eux, il vaudrait mieux utiliser une cafetière à filtre classique.

En bref, je me joins à la majorité des internautes pour donner un avis positif à cette cafetière à dépression pour son rapport qualité/prix. Si je devais lui donner une note, je lui attribuerais un 8/10.

Cliquez pour le prix le plus bas

Conclusion

Après cette période de test sur la cafetière à dépression Cadmus Siphon SI-SCM11, j’ai compris qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir des appareils dotés de nouvelles technologies pour se préparer du bon café.

Même avec un équipement simple comme celui-ci, vous pouvez bénéficier d’une boisson savoureuse en peu de temps. De plus, son prix est extrêmement abordable et convient à pratiquement tous les budgets. 

Meilleure Vente n° 1
Siphon Cafetière Set Café Siphon Technia Royal Coffret Cadeau Cafetière Belge Or/Argent, 3 tasses...
Bouche: Le café préparé dans le siphon est doux, propre, pas trop amer, fascinant
Meilleure Vente n° 3
Siphon Cafetière Set Café Siphon Technia Boîte cadeau en acier inoxydable machine à café...
Nettoyage: le nettoyage est facile car le filtre et le réservoir d'eau sont détachables

Vous aimerez surement

    None Found