La cafetière à dépression CONA : Le Grand Test

La CONA est une cafetière à dépression qui fait partie de ce que l’on appelle la méthode douce d’extraction. Boudée pendant 30 ans, elle redevient à la mode grâce à son design intemporel et la communauté grandissante des amateurs de cafés.

La particularité de la CONA est d’offrir un mode d’extraction et de dégustation uniques : c’est pour cette raison que je me suis tournée vers ce produit à tester et à vous faire découvrir. Ensemble, faisons le tour du Slow Coffee en analysant la CONA sous toutes ses coutures !

La cafetière à dépression CONA : Le tour complet

Design et Conception

Depuis 1910, CONA a su démarquer : en témoigne son design britannique ! J’ai donc passé la cafetière à la loupe pour vous en faire un rapport détaillé.

Le matériel

Pour commencer, la CONA est composée d’un corps que l’on appelle bâti et qui sert à maintenir la boule en bas ainsi que la tulipe par-dessus. Elle possède également un filtre en verre, autrement dit un drainer, qui permet quant à lui de retenir la mouture.

Enfin, tout en bas à la base du bâti, on retrouve la lampe à alcool qui sert bien sûr à chauffer la boule.

Finitions

La qualité de CONA se remarque principalement dans ses finitions. Le bâti par exemple est en alliage de zinc chromé avec un bras noir élégant. Sous la base, on remarque des pieds en caoutchouc antidérapants.

La tulipe, qui est le verre équipé d’une longue tige à poser sur la boule, est largement inspirée des verres à cognac. Malgré ses 2 mm d’épaisseur, cela reste un verre très fragile à manipuler avec précaution. Enfin, le joint d’étanchéité de la tulipe est en caoutchouc noir.

Côté dimensions, puisqu’il s’agit du modèle D, la tulipe de la CONA mesure 10 cm de diamètre, sans compter les bords. Cela équivaut donc à une contenance de plus de 1 L, soit environ 12 tasses de café.

Le drainer en verre remplace les anciens filtres en tissu de la marque avec leur support métallique. Celui-ci permet de ne jamais altérer le goût du café. De plus, son nettoyage en est largement facilité.

J’ai noté au niveau de la boule quelques petits défauts, notamment au niveau du service. Puisque celle-ci n’est pas dotée d’un bec verseur, il y a toujours un peu de café qui s’écoule le long de la boule.

De plus, la poignée n’est pas particulièrement soignée, avec des vis visibles qui auraient sans doutes pu être masquées. On regrette sinon que la spatule en bois pour mélanger ne soit pas fournie avec.

Guide d’utilisation de la cafetière siphon CONA

Avec ses airs de kit du petit chimiste, on se demande bien comment se servir d’une cafetière à dépression. Allez, je vous dévoile tous les secrets de la cafetière siphon.

Comment fonctionne la CONA ?

Le procédé de la cafetière CONA est à dépression, ce qui signifie qu’en faisant chauffer l’eau dans la boule, on créé une surpression qui fait remonter celle-ci dans la tige de la tulipe quand elle est chaude.

Le café y infuse jusqu’à ce que l’on éteigne la lampe à alcool, provoquant ainsi une dépression qui fera redescendre le café.

Quels produits utiliser ?

Avec la méthode d’extraction douce, il est nécessaire de faire attention au café utilisé. Il est ainsi conseillé d’obtenir une mouture grossière, soit entre celle à filtre et celle à piston.

On privilégiera un 100% Arabica puisque c’est un café sublimé par les cafetières à dépression. Selon vos goûts, le grammage idéal se situe entre 50 g et 70 g par litre. Pour ce qui est de l’eau, privilégiez toujours une eau filtrée voire une minérale naturelle.

cafetiere-siphon-depression-cona-test

Temps d’extraction

Si vous commencez avec de l’eau à température ambiante, il faut compter environ 30 minutes avant qu’elle ne soit prête à remonter dans la tulipe. Ce procédé, lui, met environ 1 minute seulement. Il s’agit ensuite de laisser infuser entre 45 secondes et 2 minutes, mais pas plus.

Une fois la lampe à alcool éteinte, comptez environ 2 minutes pour que le café redescende dans la boule. Vous pouvez réduire ce temps total en mettant de l’eau déjà chaude dedans !

Comment extraire un café avec la cafetière à siphon CONA ?

  • En premier lieu, remplissez la lampe à alcool en laissant 1 cm
  • Versez l’eau à température ambiante ou déjà chaude dans la boule, en laissant 2 cm
  • Essuyez la boule puis préparez la mouture de votre café
  • Insérez la tulipe dans la boule et ajoutez le filtre dans cette première
  • Déposez votre mouture dans la tulipe et allumez la lampe à alcool placée sous la boule
  • Une fois l’eau montée, vérifiez qu’il reste toujours un fond d’eau dans la boule
  • Mélangez délicatement votre mouture à l’aide d’une spatule en bois, sans toucher le filtre ou les bords
  • Laissez infuser 45 secondes à 2 minutes
  • Coupez ensuite la lampe à alcool et laissez le café redescendre grâce à la dépression
  • Servez aussitôt !

Pourquoi opter pour une cafetière à dépression ?

La cafetière siphon est issue de la méthode douce d’extraction, et cette dernière est idéale pour obtenir un Pur Arabica. Et dans la CONA, il n’y a pas de parties métalliques pour dénaturer les arômes du café.

Outre une réalisation artistique, c’est aussi la cafetière des amateurs de cafés riches et doux : il n’est donc pas question d’expresso. De plus, la capacité de cette CONA permet de réaliser 12 tasses tout en offrant un spectacle auquel on ne reste pas indifférent.

Entretien de la cafetière CONA

Bien entendu, pas de lave vaisselle : on nettoie soigneusement avec une éponge douce, puis on essuie délicatement avec un chiffon doux également pour éviter de rayer le verre. Un goupillon est conseillé pour la tige de la tulipe, lequel n’est pas fourni.

Ses atouts et ses inconvénients

On aime :

  • La richesse et la finesse aromatiques
  • Le spectacle à l’utilisation
  • Le design toujours très élégant
  • La qualité des matériaux
  • La réputation de la marque
  • La grande contenance pour 12 tasses

On aime moins :

  • L’absence de spatule en bois pour mélanger
  • Le manque de bec verseur sur la boule

Les avis et les retours

Mon avis sur la cafetière à siphon CONA

Il y a quelque chose de spectaculaire dans la confection d’un café avec la CONA. Le plaisir ne se situe plus seulement dans la dégustation mais aussi dans l’expérience : on se surprend à vouloir faire des cafés devant ses invités pour le show. Et croyez-moi, ça fait son petit effet !

Le café obtenu, si l’extraction est maîtrisée, est riche et légèrement épicé. C’est un nez et une saveur typiques de la CONA, en plus de réduire au maximum l’amertume : je le conseille donc aux personnes qui préfèrent des cafés doux et gourmands.

Ce n’est pas sans rappeler les infusions de thé anglaises, et ce n’est pas pour rien que le système de la cafetière à dépression s’en est inspiré ! On retrouve des arômes qui ne peuvent se développer que de cette manière, et c’est à mon avis une cafetière qui rend hommage à la complexité de l’Arabica.

En revanche, il ne faut pas rêver d’expresso avec un tel appareil.

cafetiere-siphon-cona-test

Retour utilisateurs

Le design est particulièrement apprécié des utilisateurs, ainsi que le goût unique apporté, mais le temps de chauffe est un point négatif qui revient souvent. C’est pourquoi beaucoup utilisent de l’eau chauffée à l’avance.

Le verre est relativement fragile, et l’utilisation reste occasionnelle pour la plupart des amateurs de café. Mais globalement, les retours sont positifs, puisque c’est avant tout un plaisir de posséder une telle cafetière.

Conclusion

La cafetière siphon CONA est une idée de cadeau originale pour quiconque aime un Pur Arabica. Le système de dépression permet de rétablir toute la finesse des arômes d’un café doux et délicatement infusé.

C’est une dégustation unique qui suit un spectacle étonnant et dont on ne se lasse pas. On regrette seulement les petits défauts dans les finitions ; autrement, il s’agit d’un modèle propice à la dégustation puisque rien dans la CONA ne risque de modifier la saveur du café.

Meilleure Vente n° 2
Bodum - 1208-01 - Pebo - Cafetière à Dépression en Verre - 8 Tasses - 1.0 L
Cafetière à Dépression; Verre; 8 Tasses; Capacité: 1 L

Vous aimerez surement

    None Found