La machine à café Bezzera Mitica S MN : Le Grand Test

cafetiere-bezzera-mitica-test

Pourquoi se contenter des cafetières du commun des mortels quand vous pouvez satisfaire votre passion avec une semi-pro ? Si l’extraction du café est un art, alors il fallait que j’essaye une Barista, ces machines à café performantes qui sont utilisées chez les professionnels.

Pour cela, j’ai pu essayer la Bezzera Mitica S MN, qui possède un Groupe E61. La technologie est certes plus avancée, mais le goût s’en ressent fortement dans la tasse. Et je me suis dit que j’allais en faire un test complet pour vous présenter cette machine expresso !

La machine à café Bezzera Mitica S MN : le tour complet

La Bezzera Mitica S MN en détails

Bezzera Mitica S MN avec valves rotatives
  • Réservoir d'eau.
  • Pompe vibrante.
  • Système à 2 cercles.
  • Faema.

Regardons ensemble ce que vaut cette machine à expresso manuelle, de son design à sa réalisation !

Côté design

Visuellement, il s’agit d’une très belle machine à café : carrosserie tout en inox brossé, leviers apparents et groupe en laiton avec un porte-filtre portant le logo de Bezzera. Sur le dessus de l’appareil, on retrouve une grille en inox qui fait office de chauffe-tasse.

Le chausse-tasse est simplement posé sur le réservoir d’eau : sur ce point, on regrette un séparateur car il faudrait en théorie retirer les tasses pour soulever la plaque et accéder de nouveau au réservoir.

Dans la pratique, il y a peu de chances que ça arrive puisque celui-ci est vraiment immense, avec une capacité de 4 litres. A l’avant de la Bezzera, on remarque tout de suite les leviers qui remplacent les traditionnels boutons.

L’activation se fait donc vers le bas pour un mode manuel et vers le haut si on veut un effet continu. De plus, ils sont réactifs : l’arrêt est instantané à partir du moment où l’on redresse le levier.

Les buses, à vapeur et à eau, sont cool touch : ce qui veut dire que ça ne va pas chauffer pendant que vous préparez votre mousse de lait. De cette manière, celui-ci ne colle pas et le nettoyage est facilité. S’il fallait vraiment trouver le petit détail gênant, je dirais qu’il manque quelques centimètres à la buse.

Enfin, en bas à gauche, les deux manomètres pour la pression de la chaudière et la pression d’extraction, de manière à contrôler l’extraction et la température de la chaudière.

Côté conception

Voyons voir ce qu’elle a dans le ventre. Difficile de ne pas commencer par son point principal : le fait qu’il s’agisse d’un traditionnel groupe E61. Ce qui inclut le levier esthétique et la pré-infusion mécanique qui prend environ 5 secondes.

Sans la compter, l’extraction en elle-même dure environ 12 secondes. Pour faire simple, un thermosiphon est relié au groupe, ce qui permet de faire chauffer l’eau. Le plus gros point négatif de ce système, c’est le temps de chauffe qui prend 30 à 40 minutes au lancement.

C’est essentiel pour éviter au porte-filtre et au groupe de subir un choc thermique ; mais une fois qu’ils sont chauds, il n’y a pas besoin d’attendre de nouveau pour enchaîner les extractions, d’autant plus que le groupe assure une stabilité thermique qui ne nécessiterait même pas de PID.

Autrement, grâce au système de dépressurisation de l’appareil, le porte-filtre reste propre après extraction, même s’il est bien sûr conseillé de toujours le nettoyer entre deux cafés. D’ailleurs, un second porte-filtre à bec est fourni avec la machine, ce qui permet de faire une ou deux tasses en même temps.

Enfin, ce qui fait la particularité de cette machine, c’est qu’elle possède un échangeur de chaleur permettant d’être plus polyvalent : pendant que s’enchaînent les extractions, vous pouvez vous servir de la buse à vapeur articulée à 360° pour faire monter votre lait.

Surtout que la puissance de la vapeur est de qualité professionnelle !

Utilisation et conseils

Maintenant que vous êtes incollable sur la Bezzera dans sa globalité, nous allons nous pencher sur son usage !

Comment se servir de la Bezzera Mitica S MN ?

  • Faites préchauffer 30 minutes à l’avance votre Bezzera
  • Lorsque le voyant orange s’affiche, broyez vos grains de café
  • Remplissez le porte-filtre et tassez la mouture à l’aide d’un tamper
  • Procédez toujours à un flush avant chaque utilisation
  • Insérez ensuite le porte-filtre dans la machine
  • Lancez l’appareil en relevant le levier
  • Si vous voulez un cappuccino, faites monter votre mousse de lait en parallèle
  • Une fois votre café servi et à votre goût, abaissez le levier
  • Procédez à un nouveau flush et nettoyez aussitôt les buses
Bezzera-Mitica-cafetiere-test

Conseils d’emploi et petites astuces

Puisqu’il ne s’agit pas de la vieille cafetière de mamie et que la Bezzera Mitica S MN s’adresse avant tout aux puristes, il y a quelques astuces à connaître. Pour commencer, utilisez toujours de l’eau filtrée au minimum, voire de l’eau de source, mais jamais de l’eau du robinet.

Si le détartrage s’effectue facilement dans d’autres appareils, celui-ci nécessite que l’eau soit d’excellente qualité. Le filtre fourni avec la machine est sinon suffisant, mais préférez un filtre de compétition et équipez-vous d’un bon tamper pour égaliser et tasser votre mouture.

Enfin, contrairement aux autres appareils, les voyants LED de la Bezzera ne sont pas intuitifs. En effet, le voyant orange s’allume lorsque l’eau est chaude, et non quand elle est en chauffe.

Entretien de la Berezza

Une machine à expresso de cet acabit mérite qu’on la bichonne, surtout qu’un peu de saleté peut clairement altérer le goût de votre café.

Outre les gestes quotidiens et indispensables, pensez à faire tremper les porte-filtres sans leur filtre dans une solution d’eau chaude à 70°C et de détergent adapté avant de les rincer abondamment. Pour le reste, procédez à un backflush par jour en cas d’utilisation intensive, sinon deux fois par mois.

Pour cela, versez le détergent du fabricant dans le filtre aveugle et enclenchez les cycles nécessaires au lavage.

Les atouts et les inconvénients de la Bezzera Mitica S MN

On aime :

  • La puissance de la buse vapeur
  • La grande capacité du réservoir
  • La conception professionnelle
  • Son design en inox
  • Ses deux manomètres
  • Son équipement Groupe E61

On aime moins :

  • Le temps de chauffe un peu plus long par circulation d’eau
  • L’absence de séparateur sur le chauffe-tasse

Avis et retours

Mon avis sur la Bezzera Mitica S MN

Je ne vais pas vous mentir : c’est une belle bête. Groupe E61 en laiton avec un cœur échangeur de chaleur, une carrosserie rutilante en inox et une bonne puissance vapeur : elle a de quoi séduire, aussi bien visuellement qu’au niveau de ses capacités.

Sa petite taille rend le semi-professionnel accessible à une utilisation domestique, bien qu’il s’agisse d’une machine à destination des véritables passionnés de café.

Le résultat en bouche témoigne de la qualité du matériel, et heureusement puisque nous sommes ici dans le milieu de gamme, voire au seuil du haut de gamme. Je me rends compte que Bezzera possède un véritable savoir-faire et que le groupe E61 a une grande influence dans le rendu du café.

Si l’aspect manuel peut déplaire à certains, il permet pourtant de contrôler à 100% la finesse de son breuvage. En revanche il ne faut pas être pressé ou se préparer à l’avance car 40 minutes pour se servir un premier café, c’est plutôt long !

Bezzera-Mitica-cafetiere-test

Qu’en pensent les utilisateurs ?

Globalement, c’est la puissance de la vapeur et la polyvalence qui reviennent le plus souvent. Grâce à la buse d’eau chaude et de vapeur, on peut alterner entre ristretto, chocolats chauds, thés et cappuccinos sans transitions et enchaîner les extractions.

Indispensable dans le milieu professionnel, et très pratique quand on est nombreux à la maison !

Conclusion

Vous vous sentez l’âme d’un barista ? Ça tombe bien, car la Bezzera Mitica S MN s’avère être un modèle semi-professionnel. Même s’il faut considérer des achats à côté pour la compléter, comme un moulin ou un tamper.

Toutefois, c’est une machine à expresso efficace et polyvalente, très robuste et prévue pour durer sur le long terme.

Elle demande une certaine maîtrise, certes, mais son réservoir de 4 litres offre une certaine autonomie et sa stabilité thermique couplée à la puissance vapeur permettent de réaliser des petits miracles caféinés et très crémeux.

Meilleure Vente n° 1
Bezzera Mitica S Nouveau modèle
2 kreiser; Machine à expresso
Meilleure Vente n° 2
Porte-filtre sans fond pour machine à expresso BEZZERA STREGA – filtre 21 g
L'embout amovible chromé empêche la saleté et la poussière d'entrer, plus hygiénique.
Meilleure Vente n° 3
Porte-filtre de rechange pour machine à  Expresso BEZZERA - poignée en noyer, 2 becs, filtre 14 g
Bec deux tasses avec partie supérieure amovible pour un nettoyage facile.

Vous aimerez surement

    None Found