La cafetière expresso Black Decker BXCO 1200E : Le Grand Test
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Les machines à expresso sont généralement difficilement accessibles à cause de leur taille, de leurs options complexes ou même de leur budget. Je cherchais un bon compromis, facile à utiliser et pas trop lourd pour ma maman qui vit de cappuccinos.
Après avoir exploré de nombreux modèles recommandés, le choix de ce test s’est porté sur la cafetière expresso Black & Decker BXCO 1200E. Cette machine à expresso d’entrée de gamme n’a pas à rougir puisque sa qualité et sa polyvalence en font un appareil qui mérite une attention toute particulière.
La cafetière expresso Black & Decker BXCO 1200E : Test Complet
- 15 BARS : machine expresso haute performance avec 15 bar de pression et 1200 W...
- MISE EN MARCHE RAPIDE : chauffage par thermo block système avec tubes en acier...
- VAPORISATEUR : émulsionner de lait en acier inoxydable avec manche pour...
- CAFÉ MOULU OU DOSETTES : cafetière expresso avec porte-filtres et deux filtres...
Le design et la conception
Comment Black & Decker ont-ils réussi le pari d’allier qualité visuelle et technique ? Si on note quelques légers défauts, c’est globalement un résultat positif qui en ressort.
Son esthétisme
Son corps tout en acier inoxydable et plastique ne pèse pratiquement rien et ne prend pas beaucoup de place. Pourtant, son design métallique laisse penser le contraire, avec son allure citadine et moderne qui s’invite volontiers dans toutes les cuisines.
A l’avant, une molette permet de sélectionner l’extraction ou l’option vapeur de la buse, elle aussi en acier inoxydable. Le café est extrait par deux sorties situées suffisamment en hauteur pour laisser passer une grande tasse.
En dessous, le récupérateur d’eau est plutôt grand, et ce n’est pas un mal car il semble se remplir bien vite, si ce n’est trop vite. Au-dessus, on remarque un chauffe-tasse pour garder son café à bonne température le temps d’enchaîner plusieurs extractions.
Le réservoir d’eau, quant à lui, est situé derrière et prend une place supplémentaire au-delà du corps de la cafetière, en plus d’être conséquent puisqu’il fait 1,2 L de volume. Il serait donc conseillé de prévoir une place suffisamment profonde pour y mettre l’appareil.
Pour résumer, c’est une machine à expresso esthétique qui s’insère dans pratiquement toutes les décorations.
Sa conception
C’est à présent sur ses capacités que l’on va juger cette machine à expresso. Pour commencer, il m’est difficile de ne pas mentionner la puissance de l’appareil. Et je ne parle pas de consommation mais bien d’efficacité : avec sa pompe à pression de 15 bars et ses 1200 W, la Black & Decker chauffe rapidement.
Comptez un peu plus de 30 secondes pour que l’eau soit prête, ce qui est relativement rapide pour une machine à expresso d’entrée de gamme. Et cela, on le doit au ThermoBlock : il s’agit d’un système de chauffage à base de tubes en acier qui permettent de chauffer l’eau en quelques instants.
Un seul bouton suffit pour programmer la cafetière, éclairé de surcroît, afin qu’elle remplisse sa fonction efficacement et sans fioritures. Les plus exigeants auront en revanche peut-être plus de difficultés à apprécier sa simplicité.
Pour les amateurs de cappuccino, café latte ou café crème tout simplement, la buse vapeur de bonne puissance permet de réaliser de la mousse de lait. A noter par contre que puisqu’il n’y a qu’une seule molette, il n’est pas possible de réaliser la mousse de lait en même temps que l’extraction de café.
Enfin, et c’est un point non négligeable : la polyvalence de l’appareil. Livré avec un porte-filtre et deux filtres pour faire un ou deux cafés en même temps, son point fort réside dans sa capacité à accepter aussi bien le café fraîchement moulu que des dosettes en papier.
Une cuillère à café est fournie pour pouvoir doser correctement sa mouture.
Comment utiliser la BXCO 1200E de Black & Decker ?
- Remplissez le réservoir d’eau
- Mettez en marche la machine pour faire chauffer l’eau
- Pendant ce temps, remplissez le porte-filtre de café moulu ou placez une dosette en papier dedans
- Enclenchez le porte-filtre dans l’appareil
- Lorsque le voyant passe au bleu, tournez la molette sur la gauche, soit le pictogramme en forme de tasse
- Arrêtez manuellement l’extraction quand vous êtes satisfait de la quantité
- Déposez votre tasse sur la plaque chauffante le temps de préparer votre mousse de lait
- Pour cela, tournez la molette sur la droite pour activer la buse vapeur, à plonger directement dans le pot à lait
- Dégustez sans tarder
Entretien de la Black & Decker BXCO 1200E
L’entretien classique se fait comme les autres cafetières : en faisant couler de l’eau sans porte-filtre pour nettoyer les résidus. Évitez l’eau du robinet pour empêcher le calcaire de se déposer, sinon procédez à un détartrage toutes les 6 semaines si votre eau est très dure, ou bien toutes les 12 semaines si elle l’est moyennement.
Utilisez idéalement le produit spécifique lié à cette machine pour éviter de faire fondre les joints avec du vinaigre blanc. Pour l’extérieur, utilisez simplement un chiffon doux et pensez à nettoyer régulièrement le bac à eau amovible. De même pour le porte-filtre qui est à laver systématiquement après chaque utilisation !
F.A.Q
Certaines questions reviennent plus que d’autres auprès des utilisateurs. J’ai donc tenté d’y répondre au maximum :
Est-il possible d’y mettre un mug ?
Oui, il y a l’espace nécessaire pour mettre un mug, et ce sans même avoir à retirer la partie amovible du récupérateur.
Peut-on faire des chocolats chauds ?
Non, il s’agit d’une machine à expresso, donc qui fonctionne avec de l’eau. En revanche, rien n’empêche de se servir de la buse pour faire de la mousse de lait à mélanger à part avec du chocolat en poudre.
Le café est-il crémeux ?
Oui, grâce aux 15 bars de pression, le café propose une jolie mousse sur le dessus à l’extraction.
Le café s’arrête-t-il tout seul de couler ?
Non, il faut l’arrêter manuellement ; cela permet d’ajuster la quantité désirée.
La cafetière expresso Black & Decker BXCO 1200E : Les « plus » et les « moins »
On aime :
- Sa buse qui fait une belle mousse de lait
- Les matériaux robustes de la cafetière
- Son design qui passe partout
- Sa rapidité à chauffer
- Sa discrétion
- Sa polyvalence en matière de café
On aime moins :
- Le récupérateur d’eau souvent plein
Ce que je pense de la Black & Decker BXCO 1200E
L’absence d’options peut déplaire à une clientèle plus exigeante, mais en résulte une facilité d’utilisation qui permet de rendre cette machine à expresso accessible à tous. Avec la BXCO1200E de Black & Decker, n’importe qui peut réaliser un expresso ou un cappuccino.
Son look épuré la rend agréable à l’œil et l’appareil affiche de bons résultats. Sa polyvalence est pratique et s’adresse à différents publics, ce qui en fait à mon avis une machine à expresso de bonne qualité. Bien que je conseille toujours de sélectionner un café moulu de bonne qualité dans le meilleur des cas.
On apprécie fortement le ThermoBlock qui permet de faire chauffer l’eau en moins d’une minute, ainsi que le bruit discret de l’extraction, mais peut-être un peu moins la perte d’eau à chaque café qui remplit rapidement le récupérateur.
Je pense que l’on peut facilement se laisser tenter par ce modèle lorsque l’on cherche une alternative abordable et simple en termes d’expresso.
L’avis des utilisateurs
Du côté des possesseurs de cet appareil, c’est la rapidité d’exécution, la discrétion et la place pour un mug qui plaisent davantage. On note également le design original parmi les points qui reviennent, ainsi que la crème sur le dessus du café.
D’après les rares critiques, la machine serait trop légère, créant des vibrations qui déplacent les tasses lors de l’extraction.
Conclusion
C’est une réussite pour le modèle BXCO 1200E de Black & Decker, qui jouit de très bons retours et d’une qualité supérieure. Idéale pour les amateurs d’expressos, cette cafetière simple d’utilisation se révèle être une bonne surprise.