La cafetière Breville Prima Latte II : Le Grand Test

cafetiere-Breville-Prima-Latte-2-test

Aujourd’hui je tenais à faire un geste en faveur des amoureux des cappuccinos, latte macchiatos, flat white, café noisette, et autres boissons lactées. La douceur du lait combiné à la puissance du café vous épate les pupilles et dilate les papilles ?

J’ai trouvé pour vous une perle rare : la Breville Prima Latte II. Une machine à café conçue spécialement pour les amateurs de douceur. Est-elle simple d’utilisation ? Offre-t-elle un bon rapport qualité-prix ? Fait-elle de bonnes boissons ?

Et surtout, quid du café (ne perdons pas de vue pourquoi nous sommes ici avant tout) ? J’ai eu le privilège de la tester pour vous, voici mon verdict complet et un guide détaillé de la Breville Prima Latte II.

Breville Prima Latte II : Le Tour Complet

Breville Machine à café et expresso PrimaLatte II | Pompe italienne à 19 bars | convient pour le...
1 547 Commentaires
Breville Machine à café et expresso PrimaLatte II | Pompe italienne à 19 bars | convient pour le...
  • Interface utilisateur avec boutons et éclairage dédiés - Les modes manuel et...
  • Programmes préprogrammés sur simple pression d'un bouton : Espresso,...
  • Les options de contrôle manuel incluent le régulateur de force de la mousse de...
  • Qualité d'espresso exceptionnelle grâce à un réglage précis de la...
  • Grand récipient à lait amovible - Le récipient est facile à remplir et à...

Vous ne connaissez probablement pas cette marque, et pour cause, elle n’est pas très implantée en Europe, contrairement à son pays d’origine : l’Australie. Au pays du kangourou, dans toutes les cuisines se trouvent des appareils Breville.

Est-on passé à côté de quelque chose de sensationnel durant toutes ces années ? Ma réponse en détail.

Esthétique de la cafetière

Nos amis australiens ont-ils un sens de l’esthétisme aussi poussé que le nôtre ?

Design & matériaux

La première chose que l’on peut dire à son sujet, c’est qu’elle dénote au milieu des machines traditionnelles. Elle a presque des allures d’immeuble d’architecte, j’aime bien la distinction qui a été faite entre le corps principal de la cafetière est les deux réservoirs.

Côté matériaux, la carrosserie est en acier inoxydable, l’ensemble est très robuste, et il ne fait aucun doute que Breville a conçu cette cafetière pour qu’elle dure dans le temps.

Pour le rouge, c’est une affaire de goût avant tout, personnellement, j’aime beaucoup, notez qu’il existe le même modèle en version inox brossé, un peu moins fantaisiste.

Dimensions et poids

La machine à expresso Breville Prima Latte II est plutôt petite, plus compacte que je l’imaginais, ses dimensions sont de 31.5 cm x 25.6 cm x 34.8 cm, elle ne demande que peu de place, croyez moi. A vide, elle pèse près de 6 kg, assez lourde au vu de sa petite taille, personnellement je prends ça comme un gage de qualité.

Caractéristiques techniques

Alors oui, elle est très belle, mais est-elle performante ?

La puissance de percolation

La Breville Prima Latte II offre une belle puissance de 19 Bars de pression, soit autant que les machines Nespresso. Une belle promesse d’un espresso de qualité donc.

L’interface utilisateur

La Breville Prima Latte II n’embarque pas d’écran sophistiqué ou de cockpit de contrôle complexe. En revanche de nombreuses commandes sont disponibles, et il vous faudra quelques temps pour vous familiariser avec celles-ci.

La plupart des touches correspondent aux recettes que la Breville peut effectuer en toute autonomie, tout est fait pour que vous vous laissiez guider.

Contenance de la cafetière

Vous l’avez compris, tout l’intérêt de la Breville Prima Latte II réside dans sa capacité à réaliser de délicieuses boissons lactées. Pour cela elle intègre deux réservoirs :

  • Un réservoir d’eau de 1,5 litres
  • Un réservoir à lait de 600 ml

Bloc d’écoulement

Il est possible de réaliser deux cafés en même temps grace aux deux buses d’écoulement offertes par le percolateur. En revanche la hauteur du bloc n’est pas ajustable (tout comme sur une cafetière traditionnelle).

Rassurez-vous, Breville a pensé aux gourmands, il est largement possible d’utiliser un mug haut.

Options et accessoires

Je m’attarderai ici plus particulièrement sur le réservoir à lait de la Breville Prima Latte II. Celui-ci est facilement amovible et peut se ranger dans le frigo après chaque utilisation, ce qui vous dispense de transvaser le lait d’une bouteille à l’autre.

Le système chauffant et le circuit du lait est sont eux aussi facilement amovibles pour en faciliter l’entretien. Une cuillère à doser le café est également incluse dans le coffret.

cafetiere-Breville-Prima-Latte-2-test

Utilisation de la Breville Prima Latte II

Tout cela est très bien sur le papier en effet, mais sur le terrain, qu’est ce que ça donne ?

Quel type de café ?

Vous pouvez utiliser, au choix, des dosettes souples (Senseo par exemple) ou du café moulu.

Vitesse de réalisation des boissons

Breville a intégré son propre système de chauffe (technologie thermocouple) afin que celle-ci soit rapide et uniforme. En une minute à peine donc, toutes les fonctionnalités de la cafetière sont prêtes à être utilisées.

Ensuite, le temps de réalisation dépend de la boisson sélectionnée, pour un espresso simple, c’est très rapide, comptez environ 25 secondes tout compris, belle performance.

Niveau sonore

Comme toutes les machines à pression, la Breville Prima Latte II est plutôt silencieuse, seule de légères vibrations se font entendre, elle est moins bruyante. A titre de comparaison, elle est plus silencieuse qu’une Nespresso.

Qualité du café

Je dois vous avouer que je suis dans l’expectative et que j’ai nourri de grands espoirs pour les tasses que je m’apprête à déguster. Allons-y crescendo en commençant par un simple espresso.

En plus d’être très facile à réaliser, celui-ci est vraiment très bon, la petite mousse de café caractéristique est bien présente (merci les 19 Bars), et le goût est vraiment optimal, premier test : check ! Maintenant place au meilleur moment : le latte macchiato (que je préfère au cappuccino).

La Breville Prima Latte II nous laisse le choix entre une grande ou une petite tasse, je pars sur la version XL. Je n’ai qu’à appuyer sur le bouton pour que le processus s’enclenche, je laisse la magie opérer, j’observe. Un espresso (double shot pour ma part), puis du lait, puis de la mousse de lait.

Verdict ? Tout est absolument PARFAIT. La mousse de lait est vraiment très réussie, bien dense, le macchiato bien corsé et adouci par le lait chaud. C’est un véritable succès, qui n’a absolument pas à rougir face aux grandes chaînes de coffee houses (le fameux gobelet blanc à sirène verte).

Je tire mon chapeau à Breville !

Personnalisation du café

Comme sur toute machine à percolation, le seul moyen de jouer sur l’intensité de café est par la quantité de café que vous utilisez, vous pouvez vous aider de la cuillère à doser pour cela.

Pour réaliser d’autres recettes que celles proposées sur le panneau de contrôle, laissez parlez votre imagination et jouez avec la buse à lait. Il est possible d’ajuster la quantité et la densité de mousse de lait en fonction de ses goûts grace à la molette réglable.

Breville Prima Latte II : entretien et durabilité

On a toujours un peu peur de l’entretien des machines en contact avec du lait, ici tout a été pensé.

Entretien quotidien

Je trouve très pratique le récipient à lait amovible à mettre au frigo, on peut le laisser quelques jours sans avoir à le nettoyer et sans risque. Pour ce qui est du reste des éléments, il suffit de les rincer à l’eau après utilisation, rien de plus.

Détartrage de la cafetière

Comme toutes les cafetières, la Breville Prima Latte II nécessite un petit détartrage de temps en temps. Le détartrage ne se fait pas de manière automatique mais est très simple à réaliser avec des pastilles prévues à cet effet.

Garantie constructeur et SAV

Breville produit une bonne cafetière, et elle le sait, celle-ci est garantie deux ans. En cas de dysfonctionnement, je vous recommande de contacter directement Amazon, qui fera le lien entre vous et la marque.

cafetiere-Breville-Prima-Latte-2-test

Breville Prima Latte II : ses avantages et ses inconvénients

Les “+” :

  • 19 Bars de pression
  • Bonne qualité de fabrication, robustesse
  • Réservoir à lait amovible
  • Panneau de contrôle intuitif
  • Boissons lactées parfaites
  • Design original

Les “-” :

  • Pas de plateau chauffe-tasse

Mon verdict final sur la Breville Prima Latte II

Pour moi, la Breville Prima Latte II présente vraiment un excellent rapport qualité-prix, avec un tarif plus que raisonnable au vu de ses performances. J’apprécie particulièrement le fait de pouvoir me passer de capsules, plus coûteuses et moins écologiques que le café moulu.

Sur le plan gustatif, c’est vraiment une très belle réussite, surtout pour les boissons lactées. Vous êtes amoureux du cappuccino à toute heure de la journée ? N’hésitez plus à vous offrir la Breville Prima Latte II, dès que vous l’aurez essayée, vous aurez comme moi, beaucoup de mal à vous en passer.

Meilleure Vente n° 1
Breville Prima Latte II machine à café espresso, latte et cappuccino | pompe professionnelle 19...
Sélection rapide d’une ou de deux doses d’espresso ; compatible capsules ESE
Meilleure Vente n° 2
Breville Prima Latte III machine à café | Machine à expresso, cappuccino et latte | Pompe...
Facile à nettoyer : fonctionnalité de nettoyage d'une simple pression
Meilleure Vente n° 3
Breville Prima Latte III machine à café | Machine à expresso, cappuccino et latte | Pompe...
Facile à nettoyer : fonctionnalité de nettoyage d'une simple pression
Économiser 10,46 EUR Meilleure Vente n° 4
Oster Prima Latte II Machine à expresso 19 bars avec traitement au lait Argenté 0
Machine à expresso à pompe italienne avec 19 bars de puissance.; Filtre à café POD pour café moulu et cycle de lavage automatique pour mousse de lait
170,05 EUR

Vous aimerez surement

    None Found