La cafetière Cecotec Power Espresso 20 : Le Grand Test

cafetiere-Cecotec-Power-Espresso20-test

Depuis que je me suis donné pour mission de vous dégoter les meilleures machines à café possibles, je suis dérouté par les surprises auxquelles je suis tous les jours confronté. La dernière en date ? La découverte de la Cecotec Power Espresso 20, un OVNI dans le milieu des cafetières.

Son postulat ? Proposer une machine à espresso compact, facile d’utilisation mais surtout, à moins de… 100 euros ! Alors, la Cecotec Power Espresso 20, arnaque ou bonne affaire inespérée ?

Je l’ai examinée sous toutes les coutures, poussée dans ses retranchements et vous dit tout à son sujet, découvrez mon verdict en fin d’article.

Cecotec Power Espresso 20 : Le Tour Complet

Économiser 9,86 EUR
Cecotec Machine à café Expresso Power Espresso 20. 20 bars de Pression, Réservoir d’1.5 L, Bras...
9 679 Commentaires
Cecotec Machine à café Expresso Power Espresso 20. 20 bars de Pression, Réservoir d’1.5 L, Bras...
  • Machine à café pour expresso et cappuccino, prépare tous types de café avec...
  • Obtenez la meilleure crème et un arôme maximal. Inclus : buse vapeur...
  • Bras double sorties et deux porte-filtres pour préparer un ou deux cafés à la...
  • Plateau anti-gouttes démontable pour faciliter le nettoyage. Hauteur suffisante...
  • Système d’économie d’énergie avec déconnexion automatique et stand-by....

Soyons francs, jusqu’alors, personne n’a jamais entendu parler de la marque Cecotec, cet outsider venu d’Orient nous réserve-t-il de bonnes surprises ?

Esthétique de la cafetière

Le premier point à analyser, comme toujours, est le style que dégage cette cafetière.

Design & matériaux

Au déballage, j’ai été agréablement surpris par la Cecotec Power Espresso 20. Il faut dire qu’elle est jolie, sobre et présente très bien sur un plan de travail. Son corps est en acier inoxydable gris profond, relevé par du noir laqué et de l’inox chromé, je suis séduit.

Les finitions sont bien réalisées et l’ensemble assez agréable visuellement. Du côté des matériaux en revanche, j’émets des doutes sur sa capacité à tenir des années, l’ensemble me paraît un peu léger, mais pour un tel tarif, on ne peut pas demander la lune.

Sur le plan esthétique, la cafetière marque ses premiers points.

Dimensions et poids

La Cecotec Power Espresso 20 est très compacte avec ses dimensions de 25 cm x 30 cm x 30.00 cm. En somme, juste un petit cube qui saura se faire discret dans votre cuisine. Elle est également très légère avec un poids à vide de 3 kg et demi.

Caractéristiques techniques

Une fois le test esthétique passé haut la main, voyons maintenant ce que cette cafetière a dans le ventre.

La puissance de percolation

C’est l’atout principal de la Cecotec Power Espresso 20 : une puissance de 20 Bars. A titre de comparaison, notez que les Nespresso proposent 20 Bars, et la plupart des machines à broyeur 15 Bars. Pourquoi c’est bien ? Parce que c’est sous pression que l’espresso révèle toutes les saveurs du café.

Au moment où j’écris ces lignes, j’ai très hâte de goûter le résultat.

L’interface utilisateur

Cecotec va droit au but pour l’interface de sa cafetière, pas d’écran surdimensionné aux mille et une fonctions, ni de kyrielle de touches. 3 boutons et une molette, ni plus, ni moins, simple et efficace, on ne peut pas s’y perdre.

Contenance de la cafetière

La Cecotec Power Espresso 20 offre une belle contenance de 1,5 litres dans son réservoir à eau, s’agissant d’un percolateur, il n’y a pas de réservoir à café, ni en grain, ni moulu.

Bloc d’écoulement

L’un des points forts de cette cafetière est de pouvoir faire couler deux tasses d’espresso en simultané. Le bloc est suffisamment haut pour accueillir un mug moyen, mais n’est pas ajustable en hauteur. Moi qui raffole des doubles espressos pour bien me réveiller en début d’après-midi, je suis conquis.

Options et accessoires

Pour les gourmands et utilisateurs friands de cappuccinos, macchiatos et autres boissons à base de lait, la Cecotec Power Espresso 20 propose une buse vapeur orientable et très simple d’utilisation. Une cuillère doseuse est fournie dans le coffret pour vous aider à bien doser votre café.

Petit bonus : le plateau supérieur de la cafetière fait également office de chauffe-tasse, très pratique pour maintenir le café à température lors du service !

cafetiere-Cecotec-Power-Espresso20-test

Utilisation de la Cecotec Power Espresso 20

Vous l’avez compris, la Cecotec Power Espresso 20 ne sera pas des compliquées à manipuler, mais qu’en est-il du résultat ?

Quel type de café utiliser ?

Polyvalente, la Cecotec Power Espresso 20 permet d’utiliser le café sous deux formes :

  • café en dosette souple (type Senseo)
  • café moulu (mouture fine pour percolateur)

Personnellement, j’aime bien ne pas être limité dans mon choix de café, j’apprécie donc particulièrement la polyvalence offerte par la Cecotec.

Vitesse d’écoulement

Comme toutes les machines fonctionnant sous pression, un petit temps d’infusion est nécessaire pour obtenir un bon café, cependant quelques secondes suffisent, pas d’inquiétude.

La machine est très rapide à chauffer (environ 45 secondes) et vous averti via le voyant lumineux lorsqu’elle est prête à être utilisée.

Niveau sonore

Bonne surprise ici, la Cecotec Power Espresso 20 est bien moins bruyante que ce que je croyais. J’ai pu remarquer que souvent l’intensité sonore est inversement proportionnelle à sa puissance… vous me suivez toujours ?

Pour faire simple et imagé, disons qu’elle est un peu plus silencieuse qu’une machine Nespresso, et ça c’est appréciable.

Qualité du café

Après avoir dosé mon café moulu, installé puis serré le levier, et appuyé sur le bouton, les dés sont jetés… Sans surprise, le café est très beau, la petite mousse brune que j’affectionne tant est bien là, et bien dense.

Le goût en lui même est parfait, l’espresso est bien corsé et le café bien chaud (notez que je n’ai pas utilisé le chauffe-tasse). Je vous recommande cependant l’usage du café moulu plutôt que les capsules, un peu plus salissant certes, mais offrant un choix bien plus vaste.

Si vous n’avez pas le temps ni l’envie, les dosettes Senseo que vous avez l’habitude d’acheter feront largement l’affaire.

Personnalisation des boissons et variété

Comme je vous l’ai expliqué, le choix est limité : espresso ou double espresso. En somme, c’est ce qui nous intéresse principalement n’est-ce pas ?

Vous avez cependant toujours la possibilité d’utiliser la buse chauffante et moussante pour démontrer vos talents de barista et réaliser de beaux cappuccinos à la maison.

Cecotec Power Espresso 20 : Entretien et Durabilité

Logiquement, la Cecotec Power Espresso 20 ne devrait pas être trop exigeante de ce côté-là.

Entretien quotidien

Pour préserver les saveurs de vos futures tasses, je vous recommandes de rincer le levier à café après chaque usage à l’eau claire. Personnellement j’aime bien conserver le marc pour donner un petit coup de boost à certaines de mes plantes ou éliminer les odeurs du frigo (oui oui, ça fonctionne).

Détartrage de la cafetière

Il n’y a pas de cycle de détartrage automatique programmé dans le système. Néanmoins la manipulation est extrêmement simple, un cycle à vide prolongé à l’aide de pastilles de détartrage, et le tour est joué !

En fonction de la dureté de votre eau je vous recommande un détartrage tous les trimestres, un peu moins si vous utilisez un adoucisseur d’eau.

Garantie constructeur et SAV

La Cecotec Power Espresso 20 est garantie 1 an par la marque. Comme d’habitude je vous conseille de prendre contact directement avec Amazon en cas de panne ou de dysfonctionnement.

cafetiere-Cecotec-Power-Espresso20-test

Cecotec Power Espresso 20 : Avantages et Inconvénients

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas tout lu en détail, voici un récapitulatif des avantages de la Cecotec Power Espresso 20 :

  • Simplicité d’utilisation
  • Qualité du café (20 bars)
  • Buse chauffante à vapeur
  • Plateau chauffe-tasse
  • Son prix

Les inconvénients :

  • Voir la solidité sur le long terme

Mon avis sur la Cecotec Power Espresso 20

Mon verdict sur la Cecotec Power Espresso 20 est sans appel : elle vaut très largement son prix. Elle n’embarque évidemment pas les mêmes performances qu’une cafetière haut de gamme, mais ses capacités à faire un bon espresso plaident largement en sa faveur.

Personnellement je préfère la Cecotec à une machine Senseo, et vous encourage vivement à vous l’offrir si vous êtes à la recherche d’une bonne machine à espresso petit budget.

Vous aimerez surement

    None Found