Le grand test de la Gaggia Grangaggia Classic

cafetiere-gaggia-grangaggia-classic-test

Luigi, un espresso, per favore !” Je suis un amateur d’expresso, et j’en suis fier ! Pour réaliser un expresso digne de ce nom, une cafetière doit impérativement remplir un certain nombre de critères.

J’ignore ostensiblement les pseudo-appareils qui font semblant de faire le job avec leur pression ridicule et leurs minuscules dosettes qui versent du jus de chaussettes aromatisé. En matière de cafetière expresso, la machine Gaggia RI8423/12 Grangaggia réalise un travail honorable.

Malgré son design standard et ses fonctions basiques, ses breuvages sont crémeux et intenses en arôme. Bref, elle fait ce qu’on lui demande, et elle le fait bien. C’est suffisant, non ? Voyons tout cela en détail.

Gaggia, un nom… de renom

Gaggia RI8423/12 Grangaggia, Gg2016 Machine à Expresso Indépendante, Noir
22 Commentaires
Gaggia RI8423/12 Grangaggia, Gg2016 Machine à Expresso Indépendante, Noir
  • Machine à café pour café traditionnel, avec coupe porte-filtre pressurisée
  • Pression de la pompe : 15 bar, Lumière veille : extinction automatique...
  • Panneau de commandes analogique ; Support pour tasses

Assez peu connue dans nos contrées francophones, la marque italienne Gaggia a été créée en 1947 à Milan. Elle a été rachetée il y a peu par la multinationale néerlandaise Philips (oui, oui, la marque des cafetières à dosette).

Elle reste néanmoins experte dans la création de machines à fabriquer de goûteux cafés. Son slogan est “Tradizione in Continua Evoluzione”. Inutile de traduire, n’est-ce-pas ? Pour débuter, cela me paraît assez rassurant.

Grangaggia sous toutes les coutures

Étudions maintenant l’appareil en suivant un déroulé logique. Commençons par ouvrir le carton et découvrons l’objet.

Design, dimension et poids

Certes, ça sent un peu le plastique. Ce matériau est prédominant sur la coque extérieure, et c’est pour moi un peu décevant. De plus, la forme générale de la machine est tout de même très standardisée. J’aurais adoré voir une touche originale, design ou rétro. Pas de chance.

En revanche, ses dimensions assez compactes (26 x 20 x 30 cm) et son poids de 4 kilos sont une bonne surprise. Elle trouvera sa place dans les petites cuisines, même si elle n’impressionnera pas vos invités, donc.

Rentrons à présent dans le détail de l’utilisation.

Les fonctions

Avant toute chose, faisons un point sur la pression requise. Une véritable machine expresso doit être dotée d’une pression de 9 bars pour les appareils haut de gamme, et de 15 bars pour ceux de milieu de gamme.

Un bar, c’est la pression des machines à dosette, tout à fait insuffisant pour produire un expresso correct. La Gaggia Grangaggia présente une pression de 15 bars, ce qui valide ce critère impératif.

Par ailleurs, Gaggia a souhaité offrir au public une véritable machine expresso avec des fonctionnalités très simples. C’est réussi puisqu’elle ne présente que quatre boutons, dont un rotatif :

  • marche/arrêt ;
  • distribution d’expresso ;
  • distribution d’eau chaude ou vapeur ;
  • choix alternatif eau chaude / vapeur.

Du coup, on se contentera avec la Grangaggia des principales spécialités à base de café : Expressos plus ou moins courts (ou allongés !), cappuccinos, laits (ou autres liquides) chauds et émulsionnés. C’est tout. Mais cela suffit car on ne lui en demande pas plus.

Ce type de machine manuelle a deux énormes avantages : d’une part, on peut choisir d’y placer la quantité exacte de café, ce qui permet de varier les intensités de goût en fonction des préférences de chacun.

Par ailleurs, les cafés moulus de type expresso par paquet de 250 grammes sont beaucoup, beaucoup moins chers que les versions en dosettes ou pire, en capsules. Il vous suffit de comparer les prix au kilo… Il n’y a pas photo !

Comment ça marche ?

La cuve ayant été remplie d’eau, commencez par allumer l’appareil qui préchauffe automatiquement le système. Attendez jusqu’à ce que le voyant “machine prête” soit allumé.

Préparation d’un expresso

  • Remplissez le porte-filtre avec la quantité désirée de café expresso moulu (pour une ou deux tasses), puis insérez-le fermement.
  • Placez la ou les tasses sous le porte-filtre.
  • Appuyez sur le bouton de distribution, puis une deuxième fois quand la quantité souhaitée d’expresso a été versée.
  • Dégustez un véritable expresso !

Préparation d’eau chaude

  • Tournez le bouton approprié sur “eau chaude”.
  • Placez la buse au fond d’un récipient vide.
  • Appuyez sur le bouton de distribution, et à nouveau quand la quantité d’eau souhaitée a été versée.
  • Votre récipient est prêt pour y accueillir thé, tisanes et autres.

Préparation de vapeur

  • Tournez le bouton approprié sur “vapeur”.
  • Placez la buse au fond d’un récipient contenant votre liquide froid, comme du lait, ou chaud.
  • Appuyez sur le bouton de distribution, la vapeur chauffe et émulsionne le liquide.
  • S’il s’agit de lait, il est désormais prêt pour la préparation d’un chocolat chaud onctueux.
cafetiere-gaggia-grangaggia-classic-test

Quelle durabilité ?

Une véritable machine expresso telle que la Gaggia Grangaggia est dotée d’un moteur puissant requérant un soin particulier. Pour profiter durablement de votre appareil il est impératif de le détartrer au minimum une fois par mois si vous ne l’utilisez qu’en mode expresso.

Si vous utilisez également la buse, je recommande de détartrer le système encore plus souvent. Vous pourrez ainsi espérer profiter quotidiennement de votre appareil pendant plusieurs années.

Détartrage : le conseil du pro

Pourquoi utiliser les produits de détartrage proposés par les fabricants ? Ils sont chimiques, polluants et coûteux. Je vous recommande d’utiliser ma bonne vieille méthode, gracieusement transmise par Mamie Josette, depuis des générations :

  1. Remplissez votre cuve d’une solution à 90% d’eau et 10 % de vinaigre blanc.
  2. Allumez l’appareil qui se préchauffe automatiquement.
  3. Si vous ne préparez habituellement que des expressos, faites couler intégralement la solution par ce mode. Si vous utilisez les deux fonctions (expresso et eau chaude/vapeur), faites couler 50% de la solution en mode expresso et le reste en mode “eau chaude”.
  4. Patientez 5 minutes le temps que le vinaigre agisse.
  5. Pour le rinçage, recommencez les opérations 1 à 3 en remplissant votre cuve avec 100% d’eau.
cafetiere-expresso-gaggia-entretien

FAQ

Est-ce compatible avec les dosettes ou les capsules ?

L’appareil n’est pas compatible avec les capsules. Pour les dosettes, rien de plus simple. Il vous suffit d’en placer une ou deux dans le porte-filtre, à l’endroit où l’on place habituellement du café moulu.

Sans mentir, le goût et la crème mousseuse sont-ils au rendez-vous ?

Sans mentir ? È perfetto. J’espère être clair ?

On aime

  • Le prix accessible pour une vraie machine expresso
  • Le résultat gustatif honorable
  • Le savoir faire historique de la marque
  • La facilité d’usage

On aime moins

  • La prédominance du plastique
  • Le design basique

Ce que j’en pense de la Gaggia Grangaggia

La Gaggia Grangaggia est une véritable machine expresso qui satisfera la plupart des familles. Seuls les puristes déploreront l’absence de fonctionnalités avancées.

Le rapport qualité/prix de l’appareil est bon, et si vous en prenez soin, en la détartrant régulièrement comme il se doit, vous pourrez en profiter longtemps. En revanche, son style et ses matériaux n’impressionneront pas vos invités…

Les avis des utilisateurs

Les deux tiers des utilisateurs lui donnent une note parfaite de 5/5. Une poignée d’entre eux n’apprécient pas le bruit qu’elle fait lors de l’utilisation. Celui-ci est pourtant normal pour des machines de ce genre. Les pires commentaires portent sur l’absence totale de fonctionnement dès les premières utilisations.

Ils sont à relativiser : comme tout appareil produit en usine, certaines malfaçons peuvent se produire. Que la machine soit défectueuse tout en étant neuve ou utilisée depuis moins d’un an, il suffit de la renvoyer pour obtenir son remplacement ou son dépannage. Pas de quoi s’affoler, donc.

En conclusion

Apte au service ! Oui, la cafetière Gaggia Grangaggia est un choix tout à fait acceptable pour la plupart des exigences. Elle fait le job qu’on lui demande, ni plus ni moins. Son rapport qualité/prix est très correct, seul le design et la quantité de plastique utilisé sont un peu décevants.

Un soin approprié vous permettra d’en profiter plusieurs années. Du coup, je reprendrais bien une deuxième tasse, s’il vous plaît !

Meilleure Vente n° 1
Gaggia RI8423/12 Grangaggia, Gg2016 Machine à Expresso Indépendante, Noir
Machine à café pour café traditionnel, avec coupe porte-filtre pressurisée; Panneau de commandes analogique ; Support pour tasses
Meilleure Vente n° 2
Philips CA6903/22 Lot de 2 Filtres à Eau/Calcaire
Préparez jusqu'à 5000 tasses avant de détartrer; Elimine naturellement le calcaire grâce à la technologie d'échange ionique
Économiser 2,79 EUR Meilleure Vente n° 3
Philips CA6702/10 Cartouche Filtrante, Blanc
Une eau fraîchement filtrée pour un café plus savoureux; Protège votre système contre l'accumulation de calcaire
11,99 EUR
Meilleure Vente n° 4
SW-K Kits de maintenance, joints d'étanchéité pour soupape de vidange, compatible avec Saeco,...
Regardez les photos du produit pour l'emplacement d'installation des joints.; Attention : les composants sur la photo ne sont pas fournis.

Vous aimerez surement

    None Found