La cafetière allemande Klarstein BellaVita : Le Grand Test

cafetiere-klarstein-bellavita-test

Pour démarrer la journée en douceur, j’aime boire une ou deux tasses de latte macchiato avant d’aller au travail.

Seulement voilà à moins d’investir dans une machine à café très coûteuse et encombrante ou dans un chauffeur mousseur à lait pénible à nettoyer, il ne nous reste qu’à faire une halte au Starbuck’s et dépenser 6 euros pour un café, non merci.

J’ai longtemps cherché l’alternative à ces options avant de mettre la main sur un type particulier de cafetières : les hybrides laitières. Bon soit, je viens d’inventer le nom, mais vous saurez vite pourquoi j’ai choisi de la désigner ainsi.

Aujourd’hui je passe en revue la Klarstein BellaVita, hybride laitière par excellence. De quoi s’agit-il ? Est-elle simple à utiliser ? Le café est-il bon ? Je vous raconte tout dans ce guide et test complet de la Klarstein BellaVita.

La cafetière Klarstein BellaVita : Le Tour Complet

KLARSTEIN BellaVita - Cafetière, Machine à expresso, 20 bars de pression, Réservoir d'eau...
59 Commentaires
KLARSTEIN BellaVita - Cafetière, Machine à expresso, 20 bars de pression, Réservoir d'eau...
  • PLURIVALENT : Profitez de la riche variété du monde du café avec la machine...
  • HAUTE PRESSION: Avec une puissance de 1450W et une pression de 20 bars, la...
  • COMPLÈTE: Avec la fonction 3-en-1, le cappuccino et le latte macchiato peuvent...
  • RÉGLAGE PARFAIT: Le plaisir de la Grande Crema est garanti par les filtres en...
  • PRATIQUE: Les boissons sont facilement sélectionnées via un panneau de...

Klarstein est une marque allemande (vous l’aviez deviné j’imagine) spécialisée dans l’électroménager, très populaire en Allemagne et de plus en plus présente dans nos cuisines françaises.

Outre-Rhin sa réputation n’est plus à faire, mais pour conquérir l’Hexagone, la marque a encore tout à prouver.

Esthétique de la cafetière

Pour nous séduire, une cafetière doit dans un premier temps miser sur son look, pari réussi pour la Klarstein BellaVita ?

Design & matériaux

Le détail qui m’a tout de suite plu sur la Klarstein BellaVita est son corps frontal en inox noir brossé, je trouve cela très élégant dans une cuisine. Le reste de la cafetière est assez sobre et passe partout, le noir est la signature de l’univers du premium.

Les finitions apportées à l’appareil sont irréprochables, l’ensemble est bien assemblé et rien ne dénote. En plus de l’inox, la Klarstein BellaVita est habillée de BPA assez dense et robuste. Pour l’esthétique, elle remporte un premier point.

Dimensions et poids

Comme toutes les cafetières à percolation, n’intégrant pas de système de broyage, elle est assez compacte et très peu gourmande en terme de place, ses dimensions sont de 23 cm x 31 cm x 34 cm. Côté poids, elle est peut-être un peu légère à mon goût, avec 4 kg à vide.

Caractéristiques techniques

Place à la théorie, détaillons ensemble les performances affichées de la BellaVita.

La puissance de percolation

Pour réaliser un bon espresso, le café doit être infusé et coulé sous une pression suffisante. Les Nespresso affichent une pression de 19 Bars et les cafetières à broyeur offrent en général une pression de 15 Bars. La Klarstein BellaVita prend la tête en offrant 20 Bars de pression, une très pelle performance.

L’interface utilisateur

On ne peut pas se perdre dans l’interface de la Klarstein BellaVita. La cafetière embarque la technologie One Touch Control. Le panneau de contrôle finement intégré sur le devant de la cafetière prend la forme d’un petit bloc de 6 touches sur lesquelles figurent des pictogrammes plutôt explicites.

Un bouton pour chaque boisson, et rien de plus.

Contenance de la cafetière

Le réservoir à eau offre une capacité de 1,4 litres, le réservoir à lait quant à lui a une contenance de 0,4 litres. J’aurai aimé quelques centilitres de plus pour le réservoir à lait mais celui-ci est heureusement facilement manipulable.

Bloc d’écoulement

Deux buses sont présentes sur le levier de percolation, il est donc possible de faire couler deux tasses en même temps. Détail bien pensé : un socle rabattable pour pouvoir utiliser de petites tasses sans éclabousser toute la cafetière.

Options et accessoires

La principale option est la présence du récipient à lait équipé d’une buse vapeur et d’un mousseur ultra performants. Le plus de ce récipient ? Entièrement amovible, après chaque tasse il suffit de le ranger au réfrigérateur pour conserver le lait quelques jours prêt à l’usage.

cafetiere-klarstein-bellavita-test

Utilisation de la cafetière Klarstein BellaVita

Voici venue l’heure du crash test ! De belles performances affichées c’est super, voyons maintenant la machine à l’oeuvre.

Café et lait compatibles

Pour le choix du café, deux options s’offrent à vous :

  • Le café moulu
  • Le café en dosettes papier (type Senseo)

Personnellement je privilégie le café fraîchement moulu, pour une meilleure conservation des saveurs, je vous recommande d’investir dans un moulin à café (manuel ou électrique au choix). Pour les boissons lactées, je vous recommande le lait de vache demi-écrémé.

Quid du lait végétal ? Vous pouvez tout à fait l’utiliser (plutôt lait d’avoine ou d’amande pour le goût), mais gardez à l’esprit que votre mousse sera un peu moins dense qu’avec du lait de vache, plus riche en gras.

Vitesse d’extraction

La Klarstein BellaVita n’est pas une voiture de course, il lui faut un petit temps de chauffage pour être prête à l’emploi, environ 1 minute 30. Une fois chauffée et prête à être utilisée, à peine 20 secondes lui sont nécessaires par tasse.

Niveau sonore

On a trop souvent tendance à reprocher au cafetière le bruit qu’elles émettent. Klarstein a vraisemblablement pris ce problème en considération : la machine est très silencieuse. J’évoquerai plutôt une vibration pour décrire le bruit de la cafetière, encore un bon point pour elle.

Qualité du café

C’est maintenant que le verdict final se joue, le café est-il aussi bon que simple à réaliser ? Sans plus attendre je me lance dans la préparation (en vérité la cafetière fait tout) d’un latte macchiato. Il suffit d’appuyer sur le bouton de la tasse correspondante et d’attendre quelques secondes, c’est magique !

Verdict ? Le latte est absolument PAR-FAIT ! On sent bien le goût de l’espresso (que j’ai doublé pour qu’il soit plus corsé), le lait est en bonne quantité, et la mousse est très onctueuse.

L’espresso tout simple est lui aussi très réussi, l’extraction sous 20 bars de pression fait vraiment une belle différence en terme de saveurs. Pour la dégustation, c’est un vrai succès !

Personnalisation et autres boissons

Des programmes de boissons sont prédéfinis : macchiato, flat white, cappuccino, espresso. C’est à mon goût suffisant mais si jamais vous souhaitez créer vos propres recettes, la buse vapeur est vraiment très simple d’utilisation, soyez créatifs !

Klarstein BellaVita : Entretien et Durabilité

Pour parfaire mon impression, la cafetière doit également être simple à entretenir.

Entretien quotidien

C’est simple, il n’y a rien de particulier à faire ici. Le circuit a lait bénéficie de la fonction autonettoyante Self Cleaning System, qui vous dispense du fastidieux nettoyage, je trouve ça très pratique.

Pour le manche percolateur, contentez-vous de jeter le marc de café (et pourquoi pas de le recycler) et de le rincer à l’eau claire.

Détartrage de la cafetière

Environ une fois tous les trois mois, détartrez votre cafetière, utilisez des pastilles détartrantes, moins corrosives que le vinaigre.

Garantie constructeur et SAV

La Klarstein BellaVita est garantie deux ans. Vous pouvez contacter directement Klarstein en cas de panne ou de problème sur la cafetière, son service client francophone est très performant.

cafetiere-klarstein-bellavita-test

Klarstein BellaVita : Avantages et Inconvénients

Vous avez tout lu jusque là ? Parfait. Autrement, voici un récapitulatif des avantages de la Klarstein BellaVita :

  • Fonction tout en un pour des boissons variées
  • Qualité des boissons
  • Simplicité d’utilisation avec la fonction One Touch Control
  • Silencieuse
  • Fonction autonettoyante Self Cleaning System
  • Socle rabattable pour petites tasses

Pour les inconvénients :

  • Pas de plateau chauffe-tasse intégré

Mon avis sur la Klarstein BellaVita

Pour moi, la Klarstein BellaVita est une belle réussite tant sur le plan fonctionnel que gustatif. J’apprécie particulièrement la qualité des boissons au lait qu’elle réalise en un clic.

Elle présente une très belle alternative aux machines à capsules et vous dispense de l’achat de systèmes à lait externes. Avec un tarif aussi attractif, elle offre un excellent rapport qualité-prix et conviendra tout à fait aux amoureux du cappuccino à toute heure.

Meilleure Vente n° 3
Gaggia RI8525 / 01 Machine à café expresso manuelle Carezza Deluxe, pour café moulu et dosettes,...
Machine à expresso manuelle avec filtre crème pressurisé; 100% fabriqué en Italie; Produit destiné à un usage domestique

Vous aimerez surement

    None Found