La cafetière Klarstein Passionata 20 : Le Grand Test

cafetiere-Klarstein-Passionata20-test

Récemment, j’ai commencé à m’intéresser de près aux cafetières à espresso simples. Je me suis en effet rendu compte que les capsules avaient un coût de revient bien supérieur au café en vrac (grain ou moulu) et n’étaient pas très écologiques.

Alors dans mes recherches de la petite machine à expresso manuelle parfaite, mon attention s’est tournée vers la Klarstein Passionata 20, une petite nouvelle dans le monde du café, mais qui a de beaux atouts pour nous convaincre.

Quelles sont ses caractéristiques ? Est-elle facile à utiliser ? Le café est-il meilleur qu’avec une cafetière à capsule ? Je lui ai fait passé toute une batterie de test et vous dévoile tout à son sujet.

Klarstein Passionata 20 : Le Tour Complet

KLARSTEIN Passionata - Machine à café, Machine expresso, Cafetière, Design style, Buse à vapeur,...
890 Commentaires
KLARSTEIN Passionata - Machine à café, Machine expresso, Cafetière, Design style, Buse à vapeur,...
  • HAUTE QUALITÉ : la machine à café Klarstein Passionata Rossa 20 donne de...
  • NETTOYAGE FACILE : une fois le café prêt et après l'avoir dégusté, vous...
  • MOUSSE LE LAIT : la buse à vapeur de la cafetière Passionata 20 de Klarstein...
  • RÉSERVOIR : le réservoir d'eau amovible a un volume de 1,25 litres soit 6...
  • QUALITÉ : en 2008, Klarstein a commencé à bouleverser le monde de...

Klarstein est une petite marque allemande d’électroménager qui ne fait pas beaucoup parler d’elle, et pourtant, depuis quelques années on la retrouve de plus en plus sur tous les catalogues électroménagers. Faisons-nous un avis de la marque par le biais de la Klarstein Passionata 20.

Voici son guide complet.

Esthétique de la cafetière

Ce que j’aime à propos des cafetières avec percolateur, c’est leur petit côté vintage à côté du modernisme des cafetières à capsules.

Design & matériaux

A première vue, la Klarstein Passionata 20 a des allures de percolateur professionnel, en version miniature bien sûr. J’aime particulièrement la carrosserie en inox argenté brillant, attention cependant aux traces de doigts.

Les finitions sont impeccables et l’aspect général est très qualitatif, les éléments ne sonnent pas creux et sont très bien assemblées. Un premier bon point cette cafetière donc.

Dimensions et poids

La Klarstein Passionata 20 prend évidemment bien plus de place que la plupart des cafetières à capsule, mais est bien plus compacte que ses concurrentes équipées d’un broyeur. Ses dimensions sont de 38 cm x 37 cm x 27 cm et elle pèse près de 6 kg à vide.

Caractéristiques techniques

Pour qu’une machine fasse du bon café, il ne faut pas lésiner sur les performances.

La puissance de percolation

Klarstein réalise une petite prouesse en offrant une puissance de percolation de 20 Bars. Pour rappel, une machine Nespresso offre 19 Bars. Pourquoi est-ce important ? Parce que pour exalter les saveurs du café et les condenser dans un espresso, une bonne pression est nécessaire lors de l’infusion.

L’interface utilisateur

Je dois avouer que c’est la cafetière à percolation la plus minimaliste que j’ai vu au niveau des commandes. Un seul bouton d’allumage et une mollette de sélection, c’est tout. Pas d’écran sophistiqué, pas de touches à foison, juste l’essentiel.

Contenance de la cafetière

Le réservoir d’eau offre une contenance de 1,25 litres, soit l’équivalent d’une vingtaine de tasses à peu près.

Bloc d’écoulement

Comme sur tous les percolateurs, le bloc d’écoulement n’est pas ajustable en hauteur, mais rassurez-vous, il est tout à fait adapté à la taille d’un mug. Deux buses d’écoulement permettent de faire couler deux tasses à la fois.

Options et accessoires

Amis amateurs de cafés au lait et autres cappuccinos, Klarstein a pensé à vous en intégrant sur le côté de l’appareil une buse vapeur pour chauffer votre lait. Le petit récipient à lait n’est cependant pas fourni dans le coffret, n’importe quel pot à lait avec anse fera cependant très bien l’affaire.

Pour conserver le café coulé à la bonne température, le dessus de la cafetière fait office de chauffe-tasse, attendez seulement quelques minutes et vous obtenez une tasse chaude, parfait pour l’espresso, qui a tendance a vite refroidir.

cafe-expresso-Klarstein-Passionata20-test

Utilisation de la Klarstein Passionata 20

Alors oui, les cafetières à percolateur demandent un peu plus de manipulation qu’une cafetière à capsule, mais la manoeuvre est très simplifiée, détaillons-là ensemble.

Quel type de café utiliser ?

Le manche du percolateur est prévu pour utiliser au choix :

  • Du café moulu
  • Du café en dosette souple (Senseo)

Notez que la cafetière est fournie avec deux manches de capacité différentes (1 ou 2 tasses). Personnellement, je recommande d’utiliser du café à mouture plutôt fine pour obtenir de belles saveurs. Adressez vous à votre torréfacteur préféré qui saura vous conseiller en matière de crus.

Je vous conseille également de moudre vous-même votre café pour obtenir les meilleurs arômes, une fois moulu en effet, le café à tendance à perdre en saveurs à l’air libre.

Rapidité de la cafetière

Le bloc chauffant de la Klarstein Passionata 20 est très performant et permet à la cafetière d’être prête à l’emploi en une minute à peine. Une fois la résistance chauffée, vous pourrez enchaînez les tasses aussi vite que votre ombre.

Niveau sonore

La Klarstein Passionata 20 est plutôt silencieuse à mon goût, elle ne vibre plus qu’elle hurle. Pour vous donner une idée, je dirai qu’elle est un tantinet plus silencieuse qu’une machine Nespresso.

Qualité du café

C’est sur ce point que tout se joue. Après avoir serré le levier et attendu que la machine soit chaude, il ne reste plus qu’à sélectionner l’option “une tasse”, c’est tout. L’espresso est coiffé d’une belle mousse brune et dense, le café coule à la bonne température, et surtout, il est vraiment très bon.

Le goût est vraiment fidèle à un espresso que l’on pourrait commander sur une terrasse parisienne. Sur le plan gustatif, je suis conquis.

Personnalisation et autres boissons

Le panneau de contrôle ne vous permet que de réaliser un espresso, double ou simple. Pour des boissons un peu plus sophistiquées, à base de lait, amusez-vous avec la buse vapeur et montrez vos talents de barista !

Klarstein Passionata 20 : Entretien et Durabilité

Les machines à capsule sont souvent plébiscitées pour leur facilité d’entretien, est-ce aussi le cas avec la Klarstein Passionata 20 ?

Entretien quotidien

Mise à part le rinçage du manche et de la buse de lait, vous n’avez rien à faire au quotidien pour entretenir cette cafetière. Le plateau anti-gouttes (la grille) s’enlève facilement pour être nettoyé de temps en temps.

Détartrage de la cafetière

Je vous recommande de détartrer votre machine à café à raison d’une fois par trimestre environ (en fonction de la teneur en calcaire de votre eau). S’il vous plaît évitez le vinaigre, qui a tendance à laisser un arrière goût par la suite et à endommager les circuits d’eau des cafetières.

Les kits de détartrage pour cafetières sont simples à utiliser et très bon marché.

Garantie constructeur et SAV

La Klarstein Passionata 20 est garantie deux ans par la marque. Contactez tout d’abord Amazon qui fera ensuite le lien avec Klarstein, la marque a par ailleurs une très bonne réputation pour son service après-vente.

Klarstein Passionata 20 : Avantages et Inconvénients

Les “+” :

  • Le goût du café, qualité bistrot
  • L’extrême simplicité d’utilisation
  • Le design intemporel
  • La bonne qualité générale de l’appareil
  • Le plateau chauffe-tasse

Les “-“ :

  • Attention aux risques de fuite, bien entretenir la machine
cafe-expresso-Klarstein-Passionata20-test

Mon avis sur la Klarstein Passionata 20

Maintenant que vous savez tout sur cette cafetière, je peux vous délivrer mon verdict final. Pour moi, elle offre un très bon rapport qualité-prix et est une excellente alternative aux cafetières à capsule.

Elle est idéale en tant que cafetière principale pour les amateurs d’espresso à tout moment de la journée, si vous appréciez le café filtre ou les allongés, je vous recommande plutôt de vous orienter vers d’autres modèles. Consultez les autres articles test du site pour explorer les différents modèles.

Peu encombrante, facile d’utilisation, la Klarstein Passionata 20 a su me convaincre par la qualité du café qu’elle fait, avec sa mousse parfaite. Variez les plaisirs en testant de nombreuses variétés de café issues des contrées les plus exotiques de la planète.

Vous aimerez surement

    None Found