Quelle est la meilleure machine à levier en 2023 ?
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Les machines à levier font partie de ces machines expresso dont on a le plaisir de les mettre en avant dans sa cuisine parce qu’elle participe à la fois du décor et parce qu’elles démontrent votre côté puriste du café.
Les machines à levier sont effectivement très particulières et bien qu’elles n’aient plus le vent en poupe, elles ont conservé un public qui ne jure que par elles. C’est bien pourquoi je prends aujourd’hui le temps de vous les présenter.
Les machines à levier, un concept qui a du punch
Vous avez déjà sûrement croisé une machine à levier. Chez un ami, dans une boutique un peu vintage, au travers du décor d’un film ou d’une autre façon encore, oui, il fût un temps où la machine à levier était plus en vogue.
Petite histoire de la machine à levier
Je ne vous apprends rien en vous disant que l’expresso s’obtient avec le passage sous pression de l’eau dans le grain de café préalablement moulu.
Mais si aujourd’hui des pompes et de l’électronique permettent d’obtenir ce résultat, il fut un temps où c’était la force manuelle qui permettait de faire passer l’eau sous pression, et donc d’obtenir un expresso.
L’expresso est né au début du XXe siècle et a commencé à se démocratiser avec des marques comme Bezzera lors de l’exposition universelle de Milan en 1906. Mais c’est véritablement après la Seconde Guerre Mondiale que le principe de la machine à levier, on parle aussi de machine à piston, est né et s’est développé rapidement.
C’est un certain Emile Gaggia (oui, vous connaissez ce nom !) qui est à l’origine de cette avancée technique en utilisant la force d’un ressort placé au-dessus du piston. Le résultat, une extraction en 15 secondes, une véritable crema mais aussi la commercialisation dès 1947 de cette machine, la Crema Caffè Naturale 1 groupe.
Aujourd’hui, lorsque l’on parle de machine à levier, on parle de Bezzera, de Rock, de La Pavoni et quelques autres.
Principe de la machine à levier
Il y a beaucoup de différences d’une machine à levier à une autre. Cependant, le principe reste le même puisqu’il s’agit de faire passer l’eau sous pression. Elle est apportée par une pompe ou versée dans la chambre de percolation.
Ensuite, le levier permet d’actionner un piston qui va pousser l’eau vers le bas. Il faut le bon geste pour atteindre et conserver aussi uniformément que possible les 9 bars nécessaires à un expresso (ce n’est pas moi qui le dit mais Gaggia qui a théorisé les caractéristiques idéales de l’expresso).
Avec l’aide d’un manomètre, ou d’un système de contrôle du retour du levier, on arrive à simplifier le geste. Mais le résultat est toujours là, une manipulation un peu vintage et surtout un café vraiment excellent, plein de crema, puissant et aromatique s’il est bien extrait.
Les meilleures machines à café à levier
S’il ne reste plus autant de modèle de machine à levier que dans les années 60, la grande période de cette technique, il y a encore beaucoup de disparités entre les modèles. Découvrons donc les plus intéressants.
Bezzera Strega, viser l’excellence
La Bezzera Strega est l’alliance d’hier et d’aujourd’hui. Côté design, elle est la digne héritière des classiques machines expresso italienne avec en particulier le choix du tout inox ou encore son levier.
Côté technique, en tant que machine à levier, elle est l’incarnation de ce que furent les machines à expresso pendant des années.
Mais elle est aussi une machine d’aujourd’hui grâce à sa chaudière qui permet d’amener directement l’eau chaude, et à bonne température surtout, sur la mouture. Cela simplifie grandement la manipulation par rapport à une machine dans laquelle il n’y a pas de groupe de chauffage par exemple.
Sa modernité, c’est celle aussi de la buse vapeur qui est à la fois particulièrement rapide et surtout permet une mousse de lait excellente. C’est une buse manuelle, elle demande donc un peu d’apprentissage mais à la deuxième bouteille de lait, on vous prendra déjà pour un vrai barista.
Cette buse vapeur est essentielle sur une machine italienne puisque justement les italiens sont ceux à qui l’on doit le fameux cappuccino ou latte macchiato. Avec un peu de maîtrise, vous pourrez même ajouter des compétences de latte art à votre savoir-faire.
Est-ce que le café est bon avec une Bezzera Strega ? Alors oui et non. Pour parler en franchise, vous allez manquer vos premières tasses et c’est normal. Il va falloir tout d’abord trouver le bon broyage au niveau des grains.
Pour cela, on ne peut que conseiller de s’équiper d’un moulin micrométrique et avec un timer. Ensuite, toujours sur les premières tasses, vous n’arriverez peut-être pas la percolation au bon moment.
Ce n’est rien, juste de petits gestes à apprendre le premier jour. Et puis une fois que vous les aurez acquis, vous ne les perdrez plus et vous profiterez alors d’un café tout simplement exceptionnel. Épais, aromatique, avec une crème incomparable, vous allez découvrir ce qu’est vraiment un expresso.
Alors oui, la Bezzera Strega est une très belle machine, relativement onéreuse aussi. C’est le prix de l’excellence, de la rareté, de la qualité et d’une expérience que peu de machines peuvent offrir.
Flair, un grand nom de la machine à levier
Flair est une marque qui produit encore une belle variété de machines à levier. La marque est justement assez intéressante de ce point de vue là car elle permet de répondre aux attentes des différents consommateurs de café.
Celui qui est curieux mais n’a jamais bu de café extrait de cette façon ne voudra peut-être pas y mettre des prix exorbitants. Flair le permet avec 5 modèles dont les 2 premiers sont particulièrement abordables.
Si au contraire vous recherchez un résultat plus technique, plus travaillé, alors la montée en gamme permet d’obtenir des résultats encore plus poussés. Le modèle Flair 58 permet, par exemple, l’extraction avec un groupe de 58 mm !
La gamme Flair Expresso se décline ainsi selon plusieurs modèles mais une seule philosophie : ramener la préparation du café à l’essentiel, l’extraction et en obtenir le meilleur des breuvages.
Flair Classic : son nom dit déjà tout, c’est l’essentiel d’une machine à levier. On y trouve le réservoir pour mettre l’eau préalablement chauffée et la pression se fait manuellement. On note l’absence de manomètre pour la pression, ce qui implique de devoir acquérir le bon geste pour la bonne extraction.
Flair Neo : plus abordable, elle séduit par l’utilisation d’un filtre pressurisé, qui permet de ne pas être équipé d’un moulin expresso tout en obtenant une crema satisfaisante. On retrouve sinon une conception entièrement manuelle similaire.
Flair Signature : le modèle Signature s’équipe d’un manomètre. Permettant de suivre la pression au fur et à mesure de son geste, elle simplifie grandement l’extraction d’un bon café.
Flair Pro 2 : la machine manuelle gagne un filtre bottomless et fait la démonstration de sa capacité à passer au stade supérieur au niveau qualité. Le filtre bottomless, adoré des baristas, permet d’obtenir une bien meilleure crema et une saveur encore plus travaillée.
Les baristas s’en servent aussi pour voir si la mouture était bien homogène et tassée. On passe sur ce modèle à un groupe de 46mm avec des becs au bout de la buse pour ne pas casser la crème.
Flair 58 et Flair 58x : on atteint le summum de la marque. Il y a des matériaux nobles comme le bois, l’inox et l’acier pour commencer. Ensuite, il y a ce filtre 58 mm, les pros ne jurent que par ça. Ensuite, il y a toujours ce filtre bottomless et enfin cette stabilité qui permet un usage facilité.
Tout simplement la meilleure machine Flair et l’une des meilleures machines à levier du commerce.
Choisir une Flair, c’est la démarche inverse de la Bezzera, c’est-à-dire que l’on recherche une expérience débarrassée de ses artifices. Ce n’est pas que chauffer l’eau soit un artifice, mais ce n’est pas l’extraction pure et c’est là-dessus que Flair travaille. Et somme toute, la marque mérite vraiment une bonne note.
Rok Espresso GC, la nouvelle version du mythe
Dans le domaine de la machine à levier, la Rok Espresso est un mythe, rien de moins. C’est un classique que tous les amateurs adorent pour son café épais, très puissant.
D’ailleurs, il ne faudrait pas parler d’expresso parce que le café n’est pas si rapide que ça à préparer et surtout parce que ce sont des ristrettos que l’on fait avec cette machine.
Une Rok Espresso, c’est d’abord le rituel de la préparation. Puisque la machine n’est pas du tout électrique, il faut chauffer au préalable son verre et son porte-filtre pour éviter le choc thermique entre le café (92° idéalement) et votre verre froid à température ambiante.
Une Rok est vraiment une expérience à tenter d’autant que la machine n’est pas particulièrement onéreuse. Cependant, il faut être équipé d’un très bon moulin à café, si possible avec réglage micrométrique, afin d’obtenir la mouture la mieux réglée possible. C’est ce qui vous demandera le plus d’adaptation dans ce modèle.
L’utilisation est assez simple puisqu’il suffit de mettre de l’eau chaude dans la partie supérieure, relever les leviers puis les rabaisser un peu pour faire une pré-infusion manuelle. Quelques secondes plus tard, vous les abaissez, sans avoir besoin d’une force particulière. Et votre café coule.
Un ristretto avec un Rok Espresso est un grand moment tant il extrait très bien les arômes du café. Regardez-le couler de la buse, vous verrez cette crema très épaisse, cette merveilleuse couleur. En bouche, on aime son épaisseur, sa puissance et tous les arômes qui sont libérés.
Si ce n’est pas la seule machine à faire un excellent café, celui de la Rok a ce petit truc en plus qui permet à la machine de se démarquer.
A noter que le café est immédiatement à température puisque les éléments ne pouvant être chauffés comme avec une machine électrique. Ainsi, la dégustation se fait dans l’instant.
Enfin, et c’est appréciable, elle a un design très particulier, comme une sorte de cloche faite d’acier et d’aluminium avec ces deux magnifiques poignées pour extraire la boisson. À l’usage le week-end, en décoration la semaine, vous allez aimer votre Rok Espresso.
La Pavoni Europiccola, entre hier et aujourd’hui
Le design de La Pavoni Europiccola va sûrement vous surprendre avec son socle aux couleurs très contemporaines et son bouton d’allumage. Puis, au-dessus, l’inox retrouve la place qui lui est due sur une cafetière italienne puisque tout le reste de la machine est dans ce beau matériau.
La Pavoni joue la carte de la modernité aussi par la chaudière (c’est donc une machine alimentée électriquement) qui chauffe l’eau du petit réservoir (1,5 Litre). Ensuite, il suffit d’actionner le levier pour remonter le piston, puis l’abaisser pour faire passer l’eau dans la mouture. Avec le filtre bottomless inclus, l’extraction est superbe.
Votre café ne sera pas vraiment un expresso mais plutôt un ristretto. C’est généralement le cas sur les machines à levier qui n’ont pas la structure pour faire s’écouler plus d’eau sur la mouture. Mais qu’importe, ce qui compte c’est le résultat.
Et la qualité vous l’avez deviné en regardant le café. Cette belle couleur noisette, cette crema qui prend le pas sur le café lui-même pendant l’extraction, la puissance des arômes, on est vraiment sur une belle machine.
Enfin, toujours pour rester dans la dualité entre une machine d’hier et d’aujourd’hui, La Pavoni Europiccola permet de préparer un cappuccino grâce à sa buse vapeur.
Alimentée par la pression de la chaudière, la buse offre un résultat très intéressant, peut-être pas aussi performant qu’une machine expresso mais c’est le principe même de la machine manuelle qui veut ça.
A souligner le choix du cappuccinatore aussi pour vous aider à réaliser votre mousse car la buse vapeur est fixe. Selon votre dextérité, il peut être compliqué de réussir sa mousse.
La Pavoni Europiccola, c’est avant tout une machine pour ristretto/espresso et vous serez bien servi. Le breuvage est juste excellent et vous l’obtiendrez avec une certaine facilité tout de même puisque la machine chauffe l’eau seule et que l’extraction est facile.
Elektra Microcasa, le fond et la forme
Si la Microcasa de Elektra devait être une voiture, elle serait une Rolls Royce. Peut-être déjà pour sa qualité et ses finitions, mais aussi pour son style indémodable, purement italien.
Et puis, elle serait la Rolls Royce inévitablement aussi pour leur point commun, cet énorme bouton particulièrement stylisé, sous forme d’un aigle ici sur la machine d’Elektra.
La qualité de ce modèle repose aussi sur sa chaudière intégrée qui en fait donc une machine électrique. Cela en fait surtout une machine très stable d’un point de vue thermique puisque cette chaudière est associée à l’utilisation de laiton et d’inox comme matériaux principaux et qu’un manomètre permet de suivre ses performances.
La chaleur produite par la chaudière est d’autant plus intéressante qu’elle permet aussi de faire mousser le lait avec la vapeur. Là encore, il ne faut pas voir cette machine d’abord comme une machine à cappuccino, mais il ne faut pas refuser le plaisir de s’en faire un puisqu’elle est équipée.
Ce qu’il faut retenir de la Microcasa de Elektra, c’est la qualité de l’ensemble. Il y a celle de la machine évidemment, avec les matériaux ou le choix d’un porte-filtre 49 mm. C’est aussi la qualité du résultat final, très réussi.
On obtient ce que l’on doit obtenir une vraie machine à lever, c’est-à-dire un café puissant, où les plus subtils arômes ont la place de s’exprimer.
Mon avis sur les machines à levier
Allez, je sais que vous attendez la réponse et je vais donc vous la donner. Pour moi, le meilleur choix est celui de la Rok Espresso. Vu son succès depuis de très nombreuses années, je ne suis pas le premier à le dire.
Si je fais ce choix, c’est d’abord parce qu’elle pousse le concept du café à levier jusqu’au bout en ne proposant pas de chaudière pour l’eau. On joue donc le jeu et l’on chauffe ses ustensiles, on met l’eau chaude au moment de la préparation et ainsi de suite.
La Rok Espresso permet de cette façon d’être au plus près de la philosophie de ce type de machine, et sans se ruiner. Difficile de vous dire que la Bezzera Strega n’est pas une bonne machine, mais difficile aussi de commencer avec une machine à ce tarif. Je la réserve plus à un public déjà bien connaisseur de cette technique.
- Une expérience authentique
- Un design toujours vintage
- Un café exceptionnel
- Certains modèles très abordables
- Pas évident à faire au quotidien en raison de la préparation
- Nécessité d’un moulin haut de gamme pour une mouture très précise
FAQ
Est-ce qu’une machine à levier est électrique ?
Le fonctionnement du levier est toujours mécanique mais certaines machines sont électriques afin de chauffer l’eau et proposer de la vapeur pour la mousse de lait.
Est-ce que le levier est difficile à actionner ?
Pour faire passer l’eau sous pression dans la mouture, il faut une certaine force dans le geste. Néanmoins, ce dernier reste tout à fait accessible au grand public, pas besoin d’entraînement préalable.
Les machines à lever sont-elles faciles d’entretien ?
Étant réduites à la plus simple expression, les machines à levier sont assez simples à entretenir avec un rinçage de la chambre de percolation et du porte-filtre.