Profitec Pro 300, double chaudière pour passer aux choses sérieuses
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Vous ne connaissez peut-être pas encore bien la marque Profitec. Vous êtes pardonnés, elle est peu présente en France. Et pourtant, cette marque allemande a de sérieux atouts à faire valoir pour qui cherche un nom solide et qualitatif dans le domaine de la machine semi-automatique. Et son principal argument, c’est sa double chaudière.
Maintenant que j’ai capté votre attention, découvrons ensemble la Profitec Pro 300.
Profitec Pro 300, qui est-elle ?
Profitec, le savoir-faire allemand
Profitec est une marque née dans les années 90 sur le marché des machines semi-automatique. C’est-à-dire si elle a eu le temps de peaufiner son savoir-faire. Elle ne propose d’ailleurs aujourd’hui que des machines de qualité au travers de cette Profitec Pro 300, mais aussi des autres machines de la marque qui viennent combler chaque segment du domaine de la machine semi-automatique.
La marque allemande a aujourd’hui deux usines, une en Allemagne donc, et la deuxième est à Milan, tout presque comme une évidence.
Un design réussi ?
Je n’arrive pas à être enthousiasmé par le design de cette Profitec Pro 300. Je trouve qu’elle manque de finesse. Alors, il est vrai qu’elle répond aux codes de ce type de machines, en particulier avec l’inox, le manomètre, la grosse buse vapeur.
Mais ses arêtes trop prononcées, sa façade minimaliste ou encore des pieds qui la relèvent de quelques centimètres ne m’ont pas du tout convaincu. Évidemment, c’est à vous de vous faire un avis sur cette machine et d’être peut-être plus enthousiaste que moi.
Caractéristiques techniques
- Largeur : 25,5 cm
- Profondeur : 41,5 cm, 47,5 avec porte-filtre
- Hauteur : 38,5 cm
- Interface : Boutons
- PID : Oui
- 2 cafés simultanés : Oui
- Volume du réservoir à eau : 3 l
- Pompe : Vibrations
- Chaudière : Laiton, 0,375 L pour le café, 0,75 L pour la vapeur
- Préchauffage : 5 à 7 minutes
- Manomètre de pompe : Oui
- Buse vapeur : Cool touch
Les équipements standards
- 1 porte-filtre 2 becs verseurs
- 1 filtre 1 tasse
- 1 filtre 2 tasses
- 1 filtre aveugle
- 1 tamper
- 1 brosse de nettoyage
- 1 mode d’emploi
Profitec Pro 300, présentation de ses caractéristiques
La double chaudière
Vous avez peut-être déjà parcouru notre présentation de la Profitec Go. Dans ce cas, vous aurez noté que la première différence entre le modèle d’entrée de gamme (si on peut appeler ça une entrée de gamme) et la Pro 300 c’est la double chaudière.
Cela signifie que vous avez une chaudière qui va venir chauffer l’eau utilisée pour l’extraction du café. Et la deuxième chaudière, au fonctionnement indépendant, fera chauffer l’eau pour obtenir la vapeur nécessaire à la buse vapeur.
En s’appuyant sur une double chaudière, on profite d’un temps de préchauffage plus rapide, environ 5 minutes. Ensuite, la disponibilité de la vapeur est instantanée puisqu’elle chauffe pendant que vous faites l’extraction du café. Enfin, une chaudière vapeur, c’est plus de puissance, on le verra plus en détail ensuite, pour la buse vapeur.
Bien que la double chaudière soit une technique qui prend un peu plus de place dans une machine, celle-ci reste assez contenue en termes de taille. Cela permet une bien meilleure montée en température, et une précision qui optimise à la fois l’extraction et la production de vapeur. On est sur le niveau supérieur, pas de doute, avec une double chaudière.
Une buse vapeur qui envoie
La conséquence d’une machine double chaudière, c’est que la buse vapeur est plus performante. Elle permet, en une seule chauffe, de faire mousser jusqu’à 50 cl de lait, une demi-brique tout de même, sans perdre en pression. C’est un niveau plutôt conséquent, il faut rappeler que la Profitec Pro 300 est une machine à café, pas un nettoyeur vapeur.
De plus, la buse est dite cool touch, c’est-à-dire que le toucher reste froid et que l’on ne risque pas de se brûler si on la manipule correctement. La manipuler pour quoi faire ? Mais du Latte Art bien sûr. C’est du moins ce qu’il est possible de faire avec la qualité de cette buse dont la précision et la puissance sont un véritable plaisir pour les amateurs de boissons lactées.
Le PID
Quand on installe un PID sur une machine, c’est parce que l’on a un certain degré d’exigences. Et sur cette machine, il va vous permettre de suivre et régler la montée en température de la vapeur comme de l’eau pour l’infusion de la mouture de café. Il est très simple d’utilisation avec son écran et ses deux boutons permettant une incrémentation par 1 degré pour la régler vraiment de façon précise.
Le PID fait aussi office de chronomètre afin de pouvoir suivre le temps d’extraction de votre tasse et en obtenir le résultat le plus intense.
Le manomètre
Là aussi le manomètre est vraiment un classique de la machine semi-automatique. Il sert à suivre la pression dans le groupe d’infusion. Quand la pression est bonne, on passe à autre chose. Mais tout l’intérêt est de lire les informations pour adapter sa mouture justement lorsque le café n’est pas extrait correctement.
Quantité de café, répartition et tassage de la mouture, et même taille du grain, il y a plus d’un paramètre à ajuster. C’est à la fois la difficulté et tout le jeu de ce type de machines que de faire soi-même sa mouture pour arriver à la plus juste pour savourer chaque nuance du grain que l’on a choisi.
58 mm, un chiffre mythique
Il y a des mots un peu magiques dans le monde du café. Ces termes, vous les connaissez déjà et on les retrouve bien entendu dans cette Profitec Pro 300. Il s’agit de la mesure 58 mm, la taille standard et réputée idéale pour le porte-filtre. C’est aussi toujours un très bon choix qui permet d’utiliser du matériel issu d’autres marques, des porte-filtres aux tampers.
Encore quelques mots sur la Profitec Pro 300
Vous l’aurez compris, on est sur une machine qui réussit parfaitement les extractions, donnant un volume et du corps à chacune de ses tasses d’expresso. Et la double chaudière permet aussi de profiter des boissons lactées avec une gourmandise que vous ne dissimulez pas.
Haut de gamme, il faut cependant prendre conscience du tarif de la machine, avoisinant les 1500 euros. Elle est malgré tout dans la tranche de prix de ce style de machine. Il ne faut pas perdre de vue non plus que tant que vous entretiendrez (elle est backflushable par exemple), vous pouvez bien envisager de la garder plusieurs décennies.
La Profitec Pro 300 au sein du catalogue de la marque
Profitec a quelques machines à son catalogue. La Profitec Go, c’est la machine par laquelle entrer dans le monde de la machine semi-automatique. Son style est plus coloré, plus ludique tandis que ce modèle en fait vraiment une machine sérieuse.
Avec sa double chaudière, la Pro 300 est du niveau au-dessus de la Go. On est déjà plus dans la recherche d’une certaine exigence que l’on atteint par son propre savoir-faire.
La Profitec se décline aussi avec d’autres modèles. La 600 Pro permet de retrouver les deux chaudières, et d’avoir en plus le mythique groupe E61. Les modèles 400 et 500 s’appuient sur la présence d’un échangeur de chaleur pour la première et du groupe E61 en plus pour la seconde.
Mais que ces autres modèles ne vous empêchent pas de vous concentrer sur la Profitec Pro 300, on est vraiment sur un modèle très satisfaisant déjà.
Les +
- Les deux chaudières indépendantes
- Une buse vapeur cool touch
- La puissance vapeur
- Le PID
- Les accessoires fournis
Les –
- Une esthétique peu convaincante
En conclusion
Vous voulez jouer dans la cour des grands ? Vous songez sérieusement à traduire votre prénom en italien et à remplacer définitivement l’eau de source par de l’expresso ? Alors la Profitec Pro 300 va répondre à vos exigences de caféinomane. La justesse de l’extraction est extraordinaire, la pression vapeur formidable pour le latte art. Et sa longévité en fait un cadeau pour la vie, ou presque.
Une recommandation cependant si vous n’êtes pas encore familier des machines semi-automatiques : soyez patient. On ne réussit pas un expresso à la première tentative avec ce type de machine et si vous venez du monde de l’expresso broyeur ou de la dosette, il y aura un temps d’adaptation.
C’est souvent un challenge recherché par les personnes qui viennent chercher ce type de machines, mais il ne faut pas oublier la patience que cela demande les premières fois.