Profitec Pro 800, donnez moi un levier et je ferai le meilleur café
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Profitec Pro 800. Vous ne la connaissez peut-être pas encore, mais croyez-moi vous allez vouloir en savoir plus sur elle. À peine vos yeux posés sur cette machine que son effet de séduction va tourner à plein régime grâce, en particulier, à son système de levier.
Pour pouvoir vous en dire plus, je ne vous en dévoile pas davantage dans cette entrée en matière et vous invite à continuer la découverte avec moi.
Profitec Pro 800, ne jamais négliger le premier effet
Une machine dont on se souvient au premier coup d’œil
- Ça, c’est la classe !
Oui, c’est bien par cette phrase que vous allez donner votre première impression sur la Profitec Pro 800.
Si vous avez lu mes autres tests concernant le catalogue de cette marque, vous savez sans doute que le style Profitec ne m’enthousiasme habituellement pas. Ce n’est pas que les machines soient intéressantes, c’est qu’elles sont trop classiques. Sauf cette Profitec Pro 800.
Elle reprend les codes des machines semi-automatiques avec sa forme cubique, son inox à outrance, et son manomètre. Néanmoins, on ne peut qu’être séduit par certains éléments. Tout d’abord, le PID est caché.
Cela permet d’éliminer la seule trace d’électronique sur une machine qui fait tout pour passer pour une machine intemporelle. Ensuite, il y a les inserts en bois, du noyer américain, sur les poignées et vannes de la machine. Ce bois vient répondre, dernier élément particulier, à la couleur vert sapin du manomètre.
La présence du vert comme coloris est à la fois étonnante et plutôt bien réussie. Il faut aussi noter le groupe d’infusion qui sort de l’ordinaire puisque c’est celui d’une machine à levier, et non un classique E61. Question style, elle arrive donc à se démarquer tout en reprenant les codes de ce type d’engin. Et ça me plaît.
Profitec, c’est qui ?
Si d’habitude je commence par parler de la marque, son style atypique m’a fait mettre cette question en priorité. Mais vous devez connaître un peu mieux la marque pour en comprendre plus sur cette Profitec Pro 800.
Profitec est une entreprise allemande qui produit selon les machines soit en Allemagne soit en Italie dans la périphérie de Milan. La marque s’est spécialisée à ses débuts dans les machines professionnelles.
Elle s’est ensuite tournée vers des machines destinées au grand public. Et à voir le niveau des semi-automatiques proposées, de la Profitec Go à cette Profitec Pro 800 en passant par les modèles 600 et 700 (faire des liens), on est toujours proche du très haut de gamme.
Chaque machine, faite main, est d’une qualité exceptionnelle et seules quelques caractéristiques techniques permettent vraiment de faire la différence d’un modèle à l’autre.
Caractéristiques techniques et contenu
- Largeur : 33,9 cm
- Profondeur : 50,5 cm, 59,3 cm avec porte-filtre
- Hauteur : 49,2 cm, 74,0 cm avec le levier
- Présence d’un PID : Oui
- Présence d’un manomètre : Oui
- Raccordement arrivée d’eau : Oui
- Raccordement évacuation d’eau : Oui 4
- Chaudière en cuivre : 3,5 L
- Réservoir d’eau : 2,8 L
- Bac de récupération : 1,25 L
- Pompe : Vibrations
- Poids : 35,5 kg
- Porte-filtre 1 bec et 2 becs
- Filtre 1 tasse et 2 tasses
- Filtre bottomless
- 1 tamper
- 1 brosse de nettoyage
Les forces d’une machine haut de gamme
Inutile de vous faire croire que cette Profitec Pro 800 est une machine peu fiable, ou qu’elle est pleine de défauts ou de concessions pour répondre, par exemple, à un critère de prix précis. Non, elle excelle dans tout ce qu’elle fait. Mais que cela ne nous empêche pas d’en savoir plus.
Raccordement et évacuation, les forces d’une très grande
Peu de machines du commerce sont raccordables sur le réseau d’eau pour être alimentées, mais aussi pour éliminer les eaux usées. La Profitec Pro 800 en fait partie. C’est d’ailleurs ce qui la fait flirter de très près entre la machine grand public et la machine professionnelle.
En étant raccordable à une arrivée et une évacuation d’eau, cela en fait d’elle une machine totalement autonome. Ce n’est pas très courant d’avoir les arrivées nécessaires dans une cuisine domestique, mais cela peut se bricoler au besoin et en fonction de l’emplacement.
Si la Profitec Pro 800 ne s’installe pas dans un bar, on pourrait très bien la voir dans un hébergement de tourisme, une salle de réunion professionnelle ou un autre lieu qui est fréquenté à longueur de journée.
Ses dimensions aussi en font une machine pour un gros usage. Son bac à eau ce n’est plus un réservoir, mais presque une citerne. Son bac d’évacuation des eaux usées, c’est presque un lac intérieur si on le compare à celui d’une machine expresso classique.
Le PID, 3 lettres indispensables
Un PID sur une machine semi-automatique, ce n’est plus une marque d’excellence aujourd’hui. C’est même un outil indispensable, comme ici, pour la programmation de la machine, à commencer par son mode Eco ou la température de l’eau.
On notera le choix, rare, mais pas inédit, de cacher le PID derrière le bac à eau. Ce n’est pas l’option la plus pratique à l’usage, mais elle a le mérite de conserver un certain aspect intemporel au design de cette machine dans son ensemble.
Donnez-moi un levier et je soulèverai le monde Archimède
Le levier, le point différenciant de la Profitec Pro 800
Bon, la citation complète est : donnez-moi un point fixe et un levier, et je soulèverai le monde. Il semble de plus que la citation soit apocryphe, car ni d’Archimède ni rédigée ainsi. Mais en réalité peu importe, car effectivement, avec cette Profitec Pro 800, le levier vous suffira à faire le meilleur des expressos.
Si vous voulez tout savoir sur le fonctionnement d’une machine à levier, vous pouvez vous documenter en profondeur sur ce guide des machines à laver.
Ce que vous devez savoir en particulier pour ce modèle, c’est la qualité du ressort et le poids du groupe d’infusion (près de 8 kg), qui permet une manipulation aisée et d’obtenir la pression idéale pour sa galette de café.
Le café avec une machine à levier, c’est visuel, c’est très efficace, ça supprime toute trace ou presque d’acidité dans un café. Bref, si c’est bien moins rapide qu’une capsule Nespresso, ça tire un shot d’expresso qui n’a strictement rien à voir.
Le levier, c’est aussi une méthode satisfaisante pour soi-même. Il y a un petit côté narcissique ou frimeur à utiliser cette machine si particulière et en faire la démonstration qu’on la maîtrise à la perfection. Avec un peu d’entraînement et le manomètre, on en vient rapidement à contrôler cette technique. Mais chut, il ne faut pas le dire.
La buse vapeur, quand le lait rencontre le café
La buse vapeur est un accessoire indispensable de toute machine à café tant lait et espresso sont liés, pour votre plus grand plaisir gourmand.
Sur ce modèle, ce n’est plus de la mousse de lait que vous obtenez, mais un nuage, un coussin, un matelas. Choisissez le terme qui vous fait rêver et cette Profitec Pro 800 vous le fera aussitôt. La capacité impressionnante de la chaudière, la puissance de chauffe de la machine, la buse cool touch et sa qualité permettent d’obtenir sans difficulté une mousse exceptionnelle.
Elle sublime les préparations de type latte macchiato, et c’est presque si elle ne dessine pas les visuels classiques du latte art directement sur la crema de votre espresso !
Quelques derniers détails sur la Profitec Pro 800
- Elle est équipée d’une seule chaudière qui vient donc alimenter à la fois le groupe café et la buse vapeur. Est-ce un souci ? Pas vraiment au vu de la puissance de chauffe et de la taille plus que conséquente du réservoir et de la chaudière.
- Le temps de chauffe, justement, est de 10 minutes. Là encore, il y a de quoi être étonné, car c’est assez rapide, et donc toujours appréciable.
- La Profitec Pro 800 est très silencieuse par rapport à une autre machine à café. Le levier fonctionnant uniquement avec votre force, il ne fait pas de bruit lors de l’extraction du café. Le raccordement sur l’arrivée d’eau fait que la pompe ne sert pas, et la machine est alors parfaitement silencieuse. La pompe elle-même est assez silencieuse.
Quelques mots pour conclure sur la Profitec Pro 800
Des machines de ce niveau, on n’a pas l’occasion tous les jours d’en mettre une sur le plan de travail. Techniquement, on ne peut rien lui reprocher tant elle maîtrise tout. Et ce n’est même pas une surprise de la part de cette marque particulièrement exigeante.
Si, soyons honnêtes, elle ne peut pas se destiner à tous les publics, elle saura répondre aux plus grandes exigences comme à une clientèle professionnelle à la recherche d’une machine d’excellence et capable d’encaisser une forte demande.