Comparatif des meilleures machines Quick Mill en 2023
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Quick Mill est une marque de machine à café semi-professionnelles que vous ne connaissez peut-être pas bien. Et c’est à juste titre car la marque, malgré un grand historique et de nombreux modèles, ne s’adresse qu’à un public exigeant en proposant des machines de grande qualité.
Son positionnement ne l’ouvre donc pas à toutes les clientèles et la laisse donc quelque peu confidentielle, sauf auprès des amateurs éclairés de café.
C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de découvrir cette marque avec ses atouts, et ses particularités, mais aussi de parcourir ses modèles les plus représentatifs.
Prêts pour une très bonne tasse d’expresso ?
Quick Mill, prenons le temps de faire connaissance
Avant de s’intéresser aux machines expresso proposées par Quick Mill, découvrons déjà la philosophie de la marque.
Quelques notes d’histoire
Même si le nom ne le laisse pas envisager, Quick Mill est une marque italienne. Elle a été fondée en 1945 dans la ville de Sanego. Sans surprises, vous constaterez que la ville est voisine de Milan, véritable berceau du café expresso.
La marque a su se constituer au fil des années un large choix de machines. Il y bien entendu celles avec un groupe E61, celles avec le moulin intégré, mais aussi des machines professionnelles, des moulins et quelques accessoires plutôt bien pensés.
Si Quick Mill est principalement connue et reconnue pour ses machines à café, la marque propose aussi diverses références de hachoirs à viande ainsi que de râpe (on reste dans le même principe que le moulin à café finalement !).
À lire: Quelle est la meilleure machine expresso ?
Et s’il était question de philosophie ?
Il est toujours bon de s’arrêter quelques minutes sur la philosophie de la marque. Autour de quels mots-clés pourrait-on définir Quick Mill et ses produits ? C’est en effet à partir de ces informations que l’on peut prétendre regarder et comprendre les machines proposées par la marque, pour savoir si celle-ci atteint les objectifs qu’elle se fixe.
Les mots-clés seraient donc :
- Qualité
- Robustesse
- Design épuré
- Fonctionnalité
- Facilité
- Pro-sumer (machine pour particuliers et professionnels)
On est à la fois dans des idées finalement classiques mais qui, combinées entre elles, prennent de l’importance. Oui, une marque vous dira toujours qu’elle veut proposer une machine robuste. Mais quand elle parle de design, ce n’est pas seulement l’esthétique, mais surtout l’idée que la machine est simplifiée pour un usage naturel. Est-ce que cela se combine avec le choix de diverses fonctionnalités ? Voilà qui est déjà une promesse plus intéressante.
Les gammes de produits Quick Mill
Chez Quick Mill, on distingue principalement, pour les particuliers, une gamme de machines E61 et une gamme avec un groupe d’extraction propre à la marque. Ces références sont des machines plus abordables que les E61, tout en restant très qualitatives. Quick Mill propose aussi des machines professionnelles, des moulins électriques, parfaits pour compléter votre setup café, ainsi que divers accessoires plus ou moins indispensables.
Découvrons maintenant les diverses machines Quick Mill et voyons si les promesses de la marque se retrouvent en tasse ?
Quick Mill, le comparatif
Quick Mill Carola Evo, tout pour l’expresso
C’est ce qui s’appelle savoir se concentrer sur son sujet : la Carola Evo n’a été pensée que pour faire de l’expresso. C’est donc une machine simple sur le plan de l’utilisation, mais qui peut se permettre de concentrer tout son savoir-faire sur une seule et unique tâche.
Ainsi, vous l’aurez compris, la Carola n’a pas de buse vapeur puisque l’on parle seulement d’expresso, et pas de boissons lactées type cappuccino. Vous l’aurez aussi sans doute deviné, ou deviné grâce au visuel de la machine, c’est une semi-pro avec un groupe E61. Qualité de l’extraction, stabilité thermique, pression (présence d’un manomètre en façade), on parle clairement d’une machine qui se donne les moyens d’être performante.
Quand on parle de performances, on associe ce type de machine au PID. Le PID, c’est un système de régulation de température. Sur la Carola, on n’a pas précisément un PID comme on en voit habituellement avec un écran. Là, il faut aller intervenir avec directement sur la carte électronique du PID à l’arrière de la machine. Vous ne réglerez la température qu’à chaque nouveau type de grain. Ce n’est donc pas très dommageable, mais c’est un choix un peu limitant tout de même.
La raison de ce choix ? Le coût. Intervenir sur la carte coûte bien moins cher que d’implémenter un écran avec son système de contrôle. D’ailleurs, cette limitation pour des questions de budget se retrouve aussi dans certaines finitions et en particulier le repose-tasse qui n’est pas particulièrement bien fini et a du jeu sur son support.
Mon avis sur la Carola Evo de Quick Mill
La Carola n’est pas parfaite, et c’est tant mieux. Ses petits défauts sont le prix à payer pour justement, ne pas payer le prix fort d’une machine qui a son niveau d’excellence lorsque l’on parle d’extraction d’expresso. Et c’est bien là le principal. Si vous voulez en savoir plus sur ce modèle, n’hésitez pas à vous reporter au test complet.
Quick Mill Andreja, un très bon compromis
Parmi le large choix de machines de la marque italienne, le modèle Andreja se démarque tout en y retrouvant les qualificatifs qui font la philosophie de la marque.
Ainsi, le modèle Andreja est aussi une machine semi-pro avec un groupe E61 qui assure la pré-infusion, la stabilité de la température et de la pression. À ce groupe s’ajoute aussi le PID qui permet un contrôle encore plus fin de la température et de sa stabilité.
On aime aussi que les modèles les plus récents soient équipés d’un petit écran tactile. Le but de ce déni est de pouvoir naviguer entre les 5 différents profils que l’on peut enregistrer dans la machine. Réglage de la température, et des quantités permettent à chacun de se faire plaisir.
S’il n’y a qu’une seule chaudière, avec échangeur de chaleur, la Andreja limite ainsi son coût. Elle vous impose donc de ne pas faire le café et la mousse de lait simultanément. Toutefois, la buse en inox Cool Touch de 1,5 bar est assez qualitative pour qu’elle se fasse pardonner de ne pas avoir sa propre chaudière.
De la même façon, on notera la présence d’une pompe à vibrations et non rotative. La première a la réputation d’être plus bruyante que la seconde. Le véritable atout de cette dernière est de pouvoir se fixer directement à l’arrivée d’eau. Mais le réservoir de 1,8 litre sera amplement suffisant pour une utilisation domestique.
Mon avis sur la Quick Mill Andreja
Visuellement réussie avec son inox brillant, techniquement performante avec son groupe E61 et son PID, gourmande avec sa buse vapeur, on ne peut que reconnaître une grande valeur à ce modèle Andreja. Et si l’on peut bien y trouver quelques petits défauts, ils ne pèsent pas lourd face à la qualité finale du produit.
Quick Mill Milano, elle a tout du classique
La Milano de Quick Mill est assez proche du modèle Andreja et finalement cumule tout ce que doit avoir une bonne machine semi-professionnelle, sans pour autant exploser le budget de ce type de produit.
- Chaudière en cuivre de 1,6 L
- Buse vapeur Cool Touch
- 2 manomètres, l’un pour la chaudière, l’autre pour le groupe
- Chauffe-tasse en acier
- Réservoir de 3 L
- Alerte en cas de manque d’eau
- Conception tout en inox
- Buse pour eau chaude
Techniquement, elle a tout de la machine complète. Mais c’est surtout dans le résultat en tasse que tout cela compte. Et c’est sans surprise que le résultat est impeccable. Ce n’est pas une surprise tant la marque maîtrise son groupe E61 et maîtrise son sujet.
Mon avis sur la Milano de Quick Mill
Esthétiquement, je la trouve assez réussie avec son format compact qui lui va bien. Techniquement, elle est aussi un plaisir auquel il n’y a pas grand chose à lui reprocher, si ce n’est peut-être un manque d’audace, d’originalité ou une pointe supplémentaire de sophistication. C’est en fait ce que l’on appelle une valeur sûre.
La Rubino de Quick Mill, une star de la marque
La Rubino est une des machines les plus vendues de Quick Mill. Ce n’est pas un hasard, on y retrouve toutes les qualités de la marque qui font la qualité des extractions avec Quick Mill.
On note donc que la machine fonctionne, elle aussi, avec un groupe E61. Stabilité thermique, pré-infusion, utilisation simplifiée, crema onctueuse, assez d’éloges pour ce groupe E61.
Niveau design, elle se la joue classique avec son revêtement entièrement en inox. Par contre, sa faible largeur en fait une machine assez passe-partout, ce qui est toujours appréciable. Les finitions aussi sont à noter, parce que plutôt bonnes. Le bac de récupération tient bien, le chauffe-tasse est efficace, la lance vapeur est en inox et le téflon permet de ne pas se brûler.
L’échangeur de chaleur de 1,8 L et le réservoir de 3L assurent de nombreux cafés en continu et une stabilité thermique exemplaire. Il faut cependant compter environ 30 minutes pour atteindre la bonne température. Le manomètre de pression dans la chaudière vous en informera. Pour rester dans le côté technique, il faut parler de l’électrovanne 3 voies qui permet de dépressuriser le porte-filtre après usage et surtout de faire un backflush pour l’entretien de la machine.
Enfin, la buse vapeur, parce que reliée à l’échangeur de chaleur, est d’une grande puissance et vous assure une mousse pour le latte art sans difficultés. Vous aimerez aussi pouvoir alterner très rapidement du café à la vapeur, justement parce que la machine utilise un échangeur thermique.
Mon avis sur la Rubino de Quick Mill
S’il n’en fallait qu’une, ça serait elle. Il n’est pas si évident que ça de la différencier des autres machines mais une chose est sûre, impossible de se tromper avec ce modèle qui est performant à tous les points de vue. Et malgré ses performances, le modèle reste encore dans une catégorie de prix abordable pour ce type de machines. Let’s go !
QM67 de Quick Mill, passez par la case excellence
Je ne sais pas pour vous, mais moi je plains le commercial de Quick Mill qui doit apprendre à s’y retrouver dans le catalogue de la marque, plutôt épais, alors même que toutes les machines se ressemblent particulièrement !
Cette QM 67 cependant se démarque un peu car, si elle a le même format, le groupe E61 et le même inox miroir, on note quelques voyants qu’il n’y a pas sur les autres modèles.
Pour y voir clair, disons que la QM67 passe au stade supérieur avec la présence de deux chaudières, l’une pour l’eau de votre café et l’autre pour la vapeur. Plus besoin d’attendre que la température change et se stabilise, les cafés et autres boissons lactées s’enchaînent. Le PID et le groupe E61 assurent une maîtrise totale de la température et vous contrôlez le tout avec le manomètre.
Autre point fort de cette machine, c’est sa pompe à vibration. Si on les sait naturellement plus bruyantes qu’une pompe rotative, ce n’est pas si vrai avec Quick Mill. Le constructeur fait profiter à ce modèle d’une technologie propre à la marque appelée Pulsorest qui rend la pompe bien plus silencieuse.
Enfin, on retrouve des points habituels et appréciés comme la voie de dépressurisation du porte-filtre via une électrovanne 3 voies. C’est la solution pour faire un backflush. On note aussi que les buses vapeur et eau chaude sont cool touch, c’est-à-dire protégées pour éviter les brûlures.
Mon avis sur la QM67
Assurément, elle est plus performante que les modèles vus précédemment. La question serait plutôt de se demander s’il est nécessaire de craquer pour ce modèle face, par exemple, à la Rubino ? Et ma réponse est plus mitigée. Certes, il y a deux chaudières et, certes sa pompe est particulièrement silencieuse. Mais cela vaut-il le surcoût ? Je vous laisse juge.
Quick Mill Vetrano, on approche la perfection
La Vetrano est un modèle de chez Quick Mill assez semblable aux autres. Heureusement qu’il y a une plaque sur le repose-tasse pour les reconnaître.
À l’usage, la différence avec la QM67 n’est pas flagrante et se réserve aux yeux des baristas amateurs ou professionnels qui, eux, sauront les voir.
La Vetrano utilise une pompe rotative. Cela signifie qu’elle fonctionne comme une pompe de machine professionnelle avec un débit continu, un silence presque total et un approvisionnement en eau qui peut se faire directement depuis l’arrivée d’eau. Ce n’est cependant pas la préoccupation principale du particulier qui installe cette machine dans sa cuisine.
Inutile de reparler des buses d’eau et de vapeur cool touch pour éviter de se brûler. Précisions simplement que la buse vapeur s’actionne avec un interrupteur. Si vous ne prévoyez pas de boissons lactées, vous faites des économies d’énergie, c’est bien pensé.
Tous les composants internes sont traitées au TEA qui évite le contact entre la canalisation et l’eau afin de limiter l’altération du goût
En dehors de ces atouts, on retrouve les valeurs sûres des machines haut de gamme de Quick Mill. Utilisation de l’inox en dehors et du cuivre dans la machine, le groupe E61, le standard 58 mm. On retrouve l’électrovanne 3 voies pour le backflush, le remplissage automatique de la chaudière et sa mise en température en 30 minutes. Enfin, puisque tous les ingrédients sont là, on sait aussi que la qualité d’extraction est tout simplement irréprochable.
Mon avis sur la Vetrano
C’est simple, on est sur le haut du haut (mais vraiment en haut) du panier chez Quick Mill. Alors deux solutions : soit vous pouvez vous offrir ce type de machines et dans ce cas la question ne se pose pas. Ou le prix est une composante importante de votre réflexion et dans ce cas, n’oubliez pas qu’il vaut mieux boire un bon café tous les jours que d’emmener les enfants à la mer !
Donc, évidemment oui à la Vetrano, même si la différence de prix avec la gamme en dessous est assez importante pour des différences minimes en tasse.
Et si on résumait Quick Mill et ses machines ?
Dans l’absolu, Quick Mill est une marque haut de gamme. Elle ne propose donc que des machines expresso semi-professionnelles que vous ne regretterez pas. La qualité de l’extraction, la puissance de la buse, tout cela est irréprochable, quel que soit le budget que vous mettez dans votre machine.
L’intérêt du catalogue plutôt large de la marque, c’est dans la possibilité de vous exprimer selon de nombreuses solutions techniques. Avec ou sans moulin intégré, groupe E61, échangeur thermique, simple ou double chaudière, buse vapeur de niveau mette art, l’intérêt est là. Vous choisissez la machine avec laquelle vous voulez perfectionner votre technique.
Quick Mill a toujours voulu s’adresser à un public exigeant, en leur offrant une machine à la fois performante, design, mais aussi facile d’utilisation. Le pari est réussi.
FAQ :
Quel public est visé par Quick Mill ?
Les machines Quick Mill se destinent à un public déjà averti, habitué à l’utilisation de machines à café semi professionnelles. Il faut aussi être équipé d’un moulin de qualité.
Quelles marques font concurrence à Quick Mill ?
Tous les produits Quick Mill ne sont pas faciles à trouver dans le commerce. On peut aussi choisir des marques comme Rancilia ou Lelit pour rester dans la même qualité, gamme de tarif et exigences techniques.
Quel budget prévoir pour une Quick Mill ?
Vous trouverez difficilement un modèle sous la barre des 900 € dans cette marque. La Carola Evo est l’une des plus abordables de la marque.