Rocket Mozzafiato, une fusée pour atteindre le paradis du café
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Dès le premier mot de cet article, on connaît déjà la conclusion : mais quel café ! Évidemment, je ne vais pas vous surjouer le suspens de savoir si la Rocket Mozzafiato Cronometro V fait un café honorable.
L’histoire et les grands noms de la maison Rocket répondent d’eux-même. Cela n’empêche pas ce modèle Mozzafiato d’avoir beaucoup de choses à vous dire pour votre prochain expresso.
Rocket Mozzafiato, et si elle nous parlait d’elle ?
la Mozzafiato est une machine bavarde, si exceptionnelle qu’elle a plein de choses à nous raconter sur sa passion pour le café. C’est comme cela qu’elle se démarque alors écoutons-là.
Petite leçon d’histoire d’une marque qui fait l’Histoire du café
S’il fallait trouver une capitale mondiale du café, une ville où historiquement est né l’expresso et les grands noms italiens du café, ça serait Milan.
Et ce n’est pas un hasard si Rocket, la marque elle aussi italienne est installée et y fabrique à la main ses machines, parmi les plus belles pièces des machines semi-professionnelles que l’on peut trouver pour l’équipement domestique.
Rocket est scindé depuis longtemps en deux grandes gammes, dont l’une profite de l’autre, entre les machines professionnelles et les machines semi-professionnelles (dites Barista). Aujourd’hui, c’est le modèle Mozzafiato (qui signifie rien rien de moins que stupéfiant) qui est proposé.
Si le nom est nouveau, les amoureux du café seront ravis de savoir qu’elle n’est que la mise à jour du modèle Cellini et qu’elle est très proche du Giotto.
Si vous les connaissez, vous savez où vous mettez les pieds, si vous ne les connaissez pas, vous aurez la surprise de découvrir une machine vraiment exceptionnelle.
Une question de style
On ne peut pas s’empêcher de s’arrêter un peu sur le style de la MozzaFiato. Entièrement en inox miroir, elle offre un cachet dans le plus pur style des machines barista. Le look est très réussi aussi avec les molettes siglées R (pour Rocket), cet inox omniprésent et ses dimensions plus que généreuses.
La machine fait d’ailleurs 25 kg.
Si vous aimez le café italien, les design vintage mais si plaisants, alors sans nul doute que vous allez adorer. Et pour ceux qui n’aiment pas la tulle, pensez aux excellents cafés qui vous attendent.
Caractéristiques techniques
- Largeur : 28 cm
- Profondeur : 42,5 cm
- Hauteur : 40 cm
- Poids : 25.4 Kg
- Porte-filtre(s) fourni(s) : 2, 1 et 2 becs, en laiton
- Diamètre du groupe d’extraction : 58 mm
- Contenance du réservoir d’eau : 2.5 L
- Contenance de la chaudière vapeur : 180 cl
- Puissance : 1350 W
- Type de chauffe : Échangeur de chaleur autrement appelé Thermosiphon
- Type de groupe : groupe en laiton type E61
- Type de pompe : pompe à vibrations
- Manomètre : 2, manomètre de pression de groupe et pression chaudière
- Equipée d’un PID : oui
- Buse vapeur : inox Cool-Touch
- Chauffe-tasse : actif
- Temps de chauffe : 30 minutes
Les atouts de la Rocket Mozzafiato
Découvrez maintenant quelques atouts de cette machine, et en particulier son thermosiphon et son PID.
PID, petite définition
Le PID est un petit instrument électronique qui sert dans les machines espresso manuelles. Son but est de favoriser la stabilité thermique de l’eau dans la chaudière et jusqu’au groupe d’extraction. Il y a toujours eu des systèmes de contrôle mais l’électronique permet une gestion beaucoup plus fine.
Sans entrer dans l’algorithme mathématique qui le rend opérationnel, on sait que le PID est la solution ultime pour obtenir un eau à température constante jusqu’à la sortie du groupe d’extraction. Et c’est la meilleure configuration pour extraire tous les arômes du grain.
La présence du PID est donc un atout qualitatif qu’il faut souligner car, bien qu’il se démocratise, il reste tout de même un outil qui se réserve à une certaine élite des machines expressos semi-professionnelles.
Avec l’intégration du PID sur la Mozzafiato, elle entre tout de suite dans la catégorie du haut de gamme. Vous cherchez l’écran du PID qui vous indique la température ? Il est bien caché et se trouve en déplaçant le bac de récupération d’eau de la machine.
Vous n’avez pas besoin de régler le PID à chaque usage, mais simplement lorsque vous changez de grains.
Le thermosiphon ou échangeur de chaleur
Un thermosiphon permet de chauffer l’eau contenu dans les tuyaux de la machine avec le principe du bain marie. On retient surtout que c’est une solution technique très stable au niveau de la température. C’est particulièrement apprécié des amateurs de bon café pour deux raisons.
Tout d’abord pour la stabilité thermique de l’eau qui reste à la bonne température, en plus du PID, mais aussi pouvoir distribuer café et mousse de lait en même temps.
Ce n’est pas juste la question de jouer les barista pressés que d’obtenir les deux en même temps, mais cela permet une boisson qui conserve encore mieux sa température (la mousse de lait empêchant la déperdition de chaleur du café). Et de cette façon vous faites vraiment votre cappuccino dans les règles de l’art.
Il ne faut pas oublier qu’une machine comme une Rocket se destine principalement à ceux qui veulent pousser l’expérience du café parfait le plus loin possible. On ne s’intéresse donc plus aux grandes lignes mais exclusivement aux petits détails qui font toute la différence.
Le PID et le thermosiphon sont les atouts qui permettent à ce modèle de vraiment se démarquer des autres. Les autres atouts restent tout de même des marqueurs d’excellence pour ce modèle.
La buse vapeur
Qui dit machine italienne dit buse vapeur de grande qualité, que serait le café italien sans la possibilité de faire un cappuccino ? Ce modèle est monté sur rotule et dégage une vapeur très puissante, idéale pour former le fameux tourbillon de lait dans votre pichet de lait.
On apprécie aussi la conception de la buse même qui reste tiède au toucher même après utilisation. Là encore, on peut remercier le thermosiphon qui participe grandement à la réussite de votre mousse.
Les 2 manomètres
Les deux manomètres situés en bas à gauche et à droite de la machine expresso ajoutent une touche supplémentaire au style de la machine. On sait tout de suite que l’on est sur une machine manuelle. Le premier manomètre est celui de la pression de la chaudière, vous indiquant ainsi si l’eau est chaude.
Pour mémoire, ce genre de machine met une petite demi-heure pour arriver à la bonne température. L’autre manomètre est celui de la pression du groupe café lors de l’extraction.
Un timer digital (d’où le nom de Cronometro pour cette machine) permet de suivre le temps d’extraction du café.
À découvrir aussi chez Rocket: la Appartamento
Les accessoires fournis
- Porte-filtre 1 bec
- Porte-filtres 2 bacs
- Filtre 1 et 2 tasses
- Filtre aveugle pour le backflush
- Tamper estampillé Rocket
- Clé USB avec tutoriel
Pourquoi s’intéresser aux accessoires ? Parce que si la marque et le produit sont haut de gamme, il en est de même pour les accessoires. On trouve ainsi des porte-filtre en laiton, des filtres 58 mm évidemment. J’apprécie tout particulièrement la courbure de la partie finale du porte-filtre.
Le café coule plus doucement, ne vient pas casser la crème et apporte une touche de douceur à l’ensemble.
Il faut aussi parler de cette clé USB. Pourquoi avoir un mode d’emploi papier alors que l’on peut avoir des vidéos à la place, et aussi simplement accessibles qu’une clé USB ?
C’est le genre de détail qui fait la démonstration que l’on achète pas simplement une machine à café, aussi performante soit-elle, mais que l’on achète un état d’esprit, un résultat et que donc tout est pensé dans ce sens.
Le backflush et entretien
L’entretien d’une machine à café est primordial et le backflush en est l’étape principale. Ainsi, il y a bien un filtre aveugle (ou bouchon de rétro-lavage) de fourni afin que la pression remonte dans les conduits de la machine et les rince, éliminant ainsi les grains résiduels de moutures ou tout simplement les huiles restantes du café.
Une brosse est aussi fournie pour nettoyer le groupe d’extraction. Pour l’entretien, appuyez-vous toujours sur le mode d’emploi de la machine.
Pour le calcaire, il n’y a pas d’emplacement prévu pour un porte-filtre mais il existe de nombreux filtres universels comme le AquaGusto de Brita qui se dépose simplement dans le réservoir.
Groupe E61
Le groupe E61, c’est une sorte de mythe dans le monde du café. Cette invention des années 60, qui a définitivement changé l’expresso, est encore aujourd’hui très en vogue, bien que amélioré. En fait, la qualité de l’extraction, la pression constante, la conservation de la température, la pré-infusion, tout est parfaitement maîtrisé.
Ainsi, en choisissant une machine avec un E61, on achète à la fois la qualité et le symbole du café à l’italienne.
La qualité en tasse
Évidemment, je n’en ai pas fait mystère dans ces lignes, la qualité du café obtenu en tasse est tout simplement à la hauteur de la réputation de la marque et de la science du détail sur cette Rocket Mozzafiato V. La crema est exceptionnelle, la température maîtrisée, les arômes particulièrement subtils.
Mais n’oubliez pas que ce n’est pas une machine à capsule. Pour obtenir votre tasse, vous devrez tout de même consacrer un peu de temps à votre machine pour avoir la bonne mouture, la température, la pression. À noter qu’un moulin de qualité est plus que conseillé.
- Qualité en tasse exceptionnelle
- Groupe E61 pour pré-infusion et extraction
- PID, thermosiphon et PID pour une température constante
- Le style italien si iconique
- Les notices sur une clé USB
- Le timer se justifie-t-il vraiment ?
Avis sur la Rocket Mozzafiato
La Rocket Mozzafiato est tout simplement exceptionnelle, même si c’est sans surprise. Elle vous offre dans une seule et même machine toutes les caractéristiques techniques dont vous avez besoin pour régler votre espresso en fonction du grain choisi.
On est là dans le but ultime des amateurs de café et la Mozzafiato Cronometro V a tous les atouts pour faire de chaque tasse une réussite.
Il est juste à noter que la machine n’utilise pas une pompe rotative mais à vibrations. Cela n’affecte pas le résultat, la différence de bruit est très limitée. Le seul regret que l’on pourrait avoir est de ne pas pouvoir la brancher directement sur une arrivée d’eau. Mais dans le cadre d’une utilisation domestique, on reste là sur un détail.
FAQ :
Quel est le temps de chauffe de la Rocket Mozzafiato
Comptez environ 30 minutes pour obtenir une eau à température ambiante. Vous pouvez suivre la progression de la pression sur le manomètre.
Est-ce que la Mozzafiato est bien à 58 mm ?
Le groupe d’extraction de cette machine Rocket est bien en 58 mm, vous permettant ainsi d’utiliser vos filtres de compétition.
Quel moulin dois-je utiliser avec cette machine à expresso manuelle ?
Un moulin à réglages millimétriques, avec des meules plates d’au moins 50 mm, semble le minimum pour rester dans le même niveau de qualité que la Rocket Mozzafiato.