The Dual Boiler par Sage, vous allez aimez voir double
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Sage the Dual Boiler est une machine atypique. Il suffit de la voir une fois pour se souvenir de son style puis ensuite de son café. Sa conception, avec deux chaudières, en fait typiquement la machine idéale pour tous les amoureux du cappuccino.
Entrons ensemble maintenant dans le nouveau coffee shop à la mode : votre cuisine.
Sage The Dual Boiler, une patte inimitable, au premier coup d’oeil
La Safe Dual Boiler se veut une machine semi-pro. Il faut reconnaître qu’elle ne dépareillerait pas sur le comptoir d’un bistrot ou au bar d’un hôtel chic.
Sage, une marque qui a du style
Sage est d’abord une marque d’électroménager proposant à son catalogue aussi bien les machines expresso que divers appareils de cuisson comme des friteuses sans huile. À l’ensemble du catalogue, et donc particulièrement au Dual Boiler, on peut attribuer des qualités d’esthétique et de finition haut de gamme.
Sage est, tout simplement, une belle marque qui propose des produits bien finis et performants.
La Dual Boiler est donc dans ce mouvement là, proposant certes une machine qualitative, vous n’êtes pas surpris, mais aussi innovante parce exemple avec ses deux chaudières en inox.
La Dual Boiler se remarque aussi pour son style. Là où les machines italiennes aiment l’inox miroir, la Sage est plus sage (promis, je ne ferai plus ce jeu de mot) avec un inox brossé qui est finalement plus facile d’entretien tout en étant très réussi.
Caractéristiques techniques
- Largeur : 37,3 cm
- Profondeur : 37,3 cm
- Hauteur : 37,1 cm
- Poids : 13 kg
- Diamètre du groupe d’extraction : 58 mm
- Contenance du réservoir d’eau : 2.5 L
- Puissance en watts : 1700 W
- Type de chauffe : double chaudière
- Type de groupe : groupe en acier inoxydable
- Type de pompe : pompe à vibrations
- Equipée d’un PID : oui
- Qualité buse vapeur : inox
- Robinet d’eau chaude : oui
Les accessoires
- Filtre : 1 tasse, 2 tasses, Filtre pressurisé 1 tasse, 2 tasses, filtre aveugle
- Tamper
- Porte-filtre en inox
- Pichet en acier inoxydable
- Kit de nettoyage
- Cartouche filtrante avec support
Sage the Dual Boiler, comment elle va vous séduire ?
Pas de surprises, la Sage The Dual Boiler est une très belle machine. Mais savez-vous à quel point ?
PID, petite définition et grand effet
Le PID est un petit instrument que l’on retrouve dans le haut de gamme des machines à café semi-pro. Le but de cet outil intégré dans la machine est de pouvoir obtenir une excellente stabilité thermique de l’eau tout le long de son parcours dans la machine jusqu’à votre tasse.
Cette stabilité favorise l’extraction et votre plaisir à déguster le café. Sans entrer dans les détails de l’algorithme, le PID est une formule plus efficace que la mise en place de thermostats. Vous pourrez contrôler la température avec une précision au degré près et maintenir cette température en permanence.
2 chaudières, mais pourquoi ?
Sage The Dual Boiler : sans vouloir divulgâcher la surprise vous aviez compris qu’il y a deux chaudières dans la machine. Mais la question qui vous taraude, c’est pourquoi ? Sage cherche à vous offrir avec ce modèle la puissance d’une machine professionnelle.
Ainsi, une chaudière se consacre à la montée en température idéale pour l’extraction du café. La chaudière concerne uniquement la vapeur d’eau (et la buse d’eau chaude).
De cette façon, vous pouvez lancer l’extraction du café en même temps que vous faîtes tourbillonner le lait dans le pichet en inox pour votre cappuccino. C’est un gain de temps car la vapeur est disponible à la demande, sans monter en température comme sur les modèles à 1 chaudière.
Une crème épaisse, un lait mousseux maîtrisé à la perfection grâce à la puissance de la chaudière, voilà de quoi vous lancer dans le Latte Art de façon sereine grâce à cette machine expresso à double chaudière.
La buse vapeur
La buse vapeur a aussi son rôle à jouer dans la qualité de la mousse que vous obtiendrez. Avec ses 3 voies, sa puissance réglable et sa rotule pour une manipulation sur 360°, ce n’est pas la buse qui va vous empêcher de faire la mousse parfaite, mais peut-être votre expérience. Sinon, vous obtiendrez un cappuccino mémorable.
Le manomètre de pression et la mouture
On ne peut pas parler de machine expresso manuelle sans avoir le fameux manomètre. C’est un peu le symbole de ce type de machine. Sur la Dual Boiler, on trouve donc 1 manomètre qui indique la pression dans le groupe d’extraction. Pour obtenir un bon expresso, on doit être à 9 bars.
L’idée est donc de surveiller votre café, surtout lorsque vous venez de changer de grains. En effet, vous vous rendrez vite compte que la pression est très sensible à la quantité de grains dans le filtre mais aussi à la finesse de la mouture. Et donc, on peut rapidement se retrouver avec un café mal extrait.
Il suffit de voir le manomètre, avant même de goûter pour le savoir et c’est à partir de là que vous pourrez ajuster le moulin et les quantités.
Pour ce modèle, on ne peut que conseiller aussi un moulin de qualité, dit moulin expresso et plus précisément un moulin à meules plates de 60 mm avec réglages micrométriques. C’est à cette condition que vous aurez des réglages assez fins pour pouvoir jouer de bain adaptée avec la mouture et obtenir l’extraction idéale.
Les accessoires fournis
Puisque l’on parle des filtres, il faut s’attarder sur ce que peut vous sembler une incongruité que vous avez vu en listant les accessoires fournis. Il y a dans le packaging de la Sage The Dual Boiler deux filtres pressurisés de fourni.
Le but du filtre pressurisé est de permettre d’avoir une fine couche de mousse sur le café lorsque l’on utilise non pas du café fraîchement moulu mais du café pré-moulu.
La pression créée dans le fond du filtre par la sortie du café par un seul trou entraîne cette mousse. Mais dans l’usage que l’on peut avoir d’une telle machine, on ne se sert jamais de filtre pressurisé car l’on moud toujours le café à la demande afin d’avoir la meilleure tasse possible.
Et ne venez pas me dire que c’est pour du décaféiné. Déjà parce qu’il existe du décaféiné en grain, et puis parce que lorsque l’on s’achète une machine Barista comme cette Sage, ce n’est pas pour boire du décaféiné !
Le backflush et entretien
Il n’y a pas de machine semi-pro sans la possibilité de faire un backflush pour l’entretien de la tuyauterie. Un geste simple, un filtre aveugle fourni (là c’est justifié) et voilà que le groupe d’extraction est débarrassé des huiles restantes et des impuretés de l’eau.Vous avez un café parfait à chaque tasse.
Concernant le réservoir d’eau, la cartouche filtrante est déjà fournie dans la boîte de la machine, et vous la renouvellerez en fonction de la dureté de l’eau (kit fourni aussi) et selon les préconisations du constructeur.
Un écran ? Sur une machine manuelle ?
Je sais que vous vous posez la question depuis tout à l’heure : mais pourquoi diable y a t-il un écran sur ce modèle ? Il est vrai que les machines barista sont un peu conservatrices sur ce sujet et ne sont pas équipées d’un écran comme on peut le voir sur toutes les machines avec broyeur de grain.
Ici, l’écran se justifie pour le suivi de la température du PID, pour paramétrer sa tasse comme par exemple la durée de la pré-infusion, choisir simplement si on veut une ou deux et lancer le programme de rinçage de votre Dual Boiler.
Dernier atout et pas des moindres : on peut paramétrer l’heure de démarrage de sa machine à café pour la voir à température par exemple dès son réveil. Etan donné que c’est le type de machine qui met quelques minutes à se mettre en température, difficile de ne pas apprécier cette petite astuce pour avoir un excellent café sans perdre une seconde dans la folle course du matin.
Les astuces du vieux sage
Oui, j’avais promis de ne pas refaire de jeux de mots. Mais pourtant, c’est justifié car effectivement, Sage a glissé quelques bonnes idées dans la conception de sa machine. Par exemple, une trappe est accessible à l’avant pour le remplissage du réservoir d’eau. Cela peut éviter d’avoir à déplacer, selon,le configurations, une machine à café qui pèse tout de même 25 kg.
On apprécie aussi que le cordon d’alimentation se range dans l’arrière de la machine. pas d’excédent qui traîne, pour une machine aussi esthétique, c’est bien pensé.
Enfin, il y a une buse dédiée à l’eau chaude, parfaite pour l’Américano par exemple.
La qualité en tasse
Cette partie devrait être la plus courte avec tout ce que vous savez dorénavant de la Sage The Dual Boiler. Et oui, le café est tout simplement grandiose car la machine réunit et maîtrise tous les atouts d’une machine barista, en ajoutant le luxe d’une deuxième chaudière.
- Inox brossé superbe, on se croirait dans un bistrot
- La conception double chaudière
- L’écran pour des réglages facilités
- Une buse vapeur qualitative
- Le PID
- Le manomètre de chambre d’extraction
- Pourquoi un écran toujours aussi petit ?
Avis sur la Sage Dual Boiler
Mon avis est positif, c’est parfaitement clair. Mais avant de craquer, je vous rappelle juste que ce n’est pas un expresso broyeur. Vous allez devoir trouver les bons réglages avec votre café, affiner la mouture, régler par le PID la température idéale ou encore trouver le coup de main pour une mousse de lait parfaite.
Mais en réalité, c’est pour cela que vous voulez un modèle comme cette Sage, vous ne serez donc absolument pas déçus.
FAQ
Quelle utilité d’avoir deux chaudières ?
Sur la Dual Boiler, une chaudière chauffe l’eau, l’autre prépare la vapeur pour avoir les deux à volonté et à la demande dans l’instant. Cela permet d’avoir aussi plus de puissance au niveau de la buse vapeur.
Quel moulin dois-je utiliser ?
Un moulin expresso, et si possible avec des meules plates de 60 mm et réglages millimétriques, sera l’idéal pour ce type de machines exigeantes.
Quel entretien pour la Dual Boiler ?
Une cartouche filtrante, un filtre aveugle pour le backflush et un programme de nettoyage accessible depuis le menu, vous savez tout sur la machine. À entretenir selon les préconisations du constructeur.