Sage Oracle Touch : la machine à café manuelle qui fait (presque) tout, toute seule
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
La simplicité d’utilisation d’une machine automatique est souvent très appréciée par ceux qui s’en servent au quotidien. Mais certaines personnes peuvent être frustrées d’appuyer simplement sur une touche pour préparer leur café.
Si c’est votre cas et que vous avez envie de plus vous impliquer dans le processus de préparation, vous devrez alors vous tourner vers une machine manuelle. Mais passer à une machine manuelle peut être effrayant par la charge de travail, de réglage et d’entretien qu’elle semble représenter.
Avec la Oracle Touch, Sage vous propose un intermédiaire avec une machine à café manuelle semi-automatique ! Cet appareil hybride, équipé d’un porte-filtre, vous permettra de bénéficier de la précision et de la qualité d’une machine manuelle avec la simplicité et du confort d’une machine automatique.
Comment fonctionne cet appareil qui réunit les deux technologies ? Quel niveau de compétence faut-il pour utiliser ce genre de machine ?
Je vous présente la Sage Oracle Touch, une machine hybride qui m’a complètement séduite !
Un design et des finitions soignés
- Facile à utiliser grâce à l'écran tactile
- Broyeur conique intégré
- Technologie de contrôle numérique de la température (PID)
- Pression optimale de l'eau grâce à la soupape de pression (OPV)
- Buse vapeur qui crée automatiquement la mousse de lait selon votre goût et la température choisie
- Buse vapeur auto-nettoyante
- Fonction One Touch Americano innovante
- Compatible avec les 4 éléments clés du café de spécialité de 3eme génération
La Sage Oracle Touch est une belle machine qui ressemble énormément à sa petite sœur la Sage Oracle d’un point de vue esthétique. Sa carrosserie en acier inoxydable brossé lui donne un aspect à la fois professionnel et haut de gamme.
Cet appareil est doté d’un grand écran tactile avec des graphismes élégants. La machine est assez imposante, mesurant 46 cm de haut, 46 cm de profondeur et 55 cm de large, vous devrez faire un peu de place sur votre plan de travail pour pouvoir l’installer.
Mais vu son prix, plus de 2000€, et son joli design avec finition inox ou noir mat, vous aurez sûrement envie de l’exposer !
Le bac à grains sur le dessus de la machine à une contenance de 280 grammes. Juste à côté, vous trouverez un chauffe tasse, très pratique pour maintenir vos tasses à la température optimale.
La machine est livrée avec un porte-filtre en laiton de 58 mm, ce qui signifie que vous pourrez facilement échanger le porte-filtre avec celui de n’importe quelle autre machine professionnelle. Un pichet à lait en acier inoxydable de 480 ml est également fourni.
Vous avez donc absolument tout ce qu’il vous faut pour préparer vos boissons !
Des fonctionnalités astucieuses
Sage a eu la (très !) bonne idée de glisser sous la grille, dans le bac d’égouttage, un petit espace de rangement pour ranger tous les accessoires de la machine : filtre aveugle, brosse de nettoyage, filtre 1 tasse…
Une fonctionnalité que j’ai particulièrement aimée, car ce “Tool Storage” est idéal pour avoir ces accessoires rapidement à portée de main et surtout pour éviter de les perdre.
Le bac à eau amovible à une belle contenance de 2,5 litres et est situé à l’arrière de la machine. Vu le poids de la machine, je me suis d’abord fait la réflexion que ce n’était vraiment pas pratique de l’avoir mis là.
Mais Sage a pensé à tout ! Sur le dessus de la machine, vous trouverez une trappe qui permet de remplir le bac à eau par l’avant.
Et si vous souhaitez vider le bac pour le nettoyer, vous pourrez facilement tourner la machine pour y accéder.
En effet, sous le bac d’égouttage, un bouton permet de sortir des roues sous la machine. Il vous suffira de tourner le cadran et lesroues se déploient. Vous pourrez ainsi facilement tourner la machine sans avoir à la soulever ou à la faire glisser sur le comptoir.
Cette astuce facilite aussi le nettoyage et le positionnement de l’appareil.
Et si vous ne savez pas combien d’eau il reste dans le bac, il vous suffit de regarder juste au-dessus du bac d’égouttage et une jauge vous indique la quantité d’eau restante.
Des paramètres ludiques et des profils utilisateurs
Comme son nom l’indique, l’Oracle Touch dispose d’un écran tactile.
Sur cet écran vous retrouverez une fonction d’apprentissage ludique et originale.
En appuyant sur le bouton “I”, vous accéderez à plusieurs informations vous permettant de mieux connaître la machine. Vous trouverez également des conseils pour chacun des réglages que propose l’appareil afin de vous aider à obtenir le meilleur résultat en tasse.
Depuis cet écran, vous pourrez bien évidemment sélectionner une des 8 boissons que propose cette machine manuelle semi-automatique.
Vous aurez également la possibilité de personnaliser et de renommer chacune des 8 boissons sur 8 profils utilisateurs.
Enfin, l’appareil se prête aussi bien aux débutants qu’aux connaisseurs. Vous pourrez choisir de suivre le processus automatique prévu par la machine (niveau de mouture, tassage, température de l’eau, pression, durée d’extraction) ou de régler vous-même chaque étape pour vous exercer comme barista.
Un broyeur intégré avec tassage automatique
La Oracle Touch est équipée d’un moulin intégré micrométrique avec 45 degrés de mouture qui se règle à l’aide d’une molette sur le côté de la machine.
Le moulin en acier intégré est accompagné d’une fonction de tassage automatique. Vous n’aurez donc pas besoin de tamper, la machine s’occupe de tout et vous permet d’obtenir un tassage avec une mouture uniforme à chaque fois.
En automatisant ces deux étapes, la Oracle Touch élimine deux sources d’erreurs et d’incertitudes considérables pendant la préparation d’expressos.
En effet, la qualité de votre expresso est étroitement liée au temps d’extraction qui résulte d’une bonne mouture et du tassage optimal du café.
Une buse automatique avec un rendu de barista professionnel
Cette machine à café manuelle semi-automatique m’a étonné à chaque étape de la préparation de ma boisson. Mais je crois que c’est vraiment sa buse automatique qui m’a le plus impressionné.
La Sage Oracle Touch est équipée d’une buse automatique. Que vous ayez envie d’un latte macchiato ou d’un flat white, la machine réalise quasiment tout automatiquement de A à Z. Et elle le fait très bien !
En effet, ce système de buse automatique existe déjà sur des modèles beaucoup moins chers de la gamme Sage (comme sur la Bambino Plus par exemple), mais ici, le résultat est nettement meilleur.
Contrairement aux autres systèmes dont le capteur de température est intégré dans le bac d’égouttage, ici, la buse à vapeur de l’Oracle Touch a un thermomètre intégré directement dans la buse.
Vous n’avez donc plus à vous soucier de positionner le pichet à lait à la place exacte de la grille où se trouve le capteur.
Personnalisation de la mousse de lait
En plus de sa simplicité d’utilisation, vous pourrez aussi personnaliser votre mousse de lait en termes de :
- Température, de 40 à 75 °C ;
- Et de densité. La mousse de lait se règle sur 8 niveaux de densité différents. Le niveau 1 permet d’obtenir une mousse très fine, pour un lait chaud à peine mousseux ou un flat white. Au niveau 8, vous obtiendrez une mousse très épaisse, parfaite pour un latte macchiato.
La buse fait absolument tout tout de seule. Vous n’aurez qu’à plonger la buse dans le pichet à lait et lancer d’une simple touche sur l’écran tactile la programmation que vous avez choisie pour la mousse de lait.
Et le résultat est tout simplement bluffant ! Aucune grosse bulle comme on retrouve généralement avec les buses assistées sur d’autres machines. La mousse de lait est lisse et fine et vous permet de réaliser un vrai cappuccino avec un latte art.
Enfin, la Sage Oracle Touch est une machine à double chaudière ce qui signifie que vous pourrez faire couler votre shot d’expresso en même temps que vous préparez votre mousse de lait.
Mode manuel de la buse vapeur
La Oracle Touch vous offre un résultat professionnel avec une buse automatique. Mais, si vous avez envie de prendre les choses en main, vous pouvez passer en mode manuel pour contrôler tout le processus et mettre à l’épreuve vos aptitudes de barista.
Cependant, je trouve que le mode manuel n’est pas vraiment adapté sur cette machine. La taille de la buse et sa faible mobilité la rendent peu maniable et il est donc assez difficile de manier la buse et le pichet pour obtenir un beau résultat.
Un fonctionnement très simple pas à pas
Lorsque vous réalisez votre expresso de manière manuelle, de nombreux paramètres doivent être respectés pour obtenir le résultat attendu en tasse :
- moudre la quantité précise de grains de café à une finesse optimale ;
- tasser le café dans le porte-filtre avec une pression constante et uniforme ;
- savoir manier la buse vapeur pour obtenir une mousse de lait fine, sans bulle.
L’Oracle Touch vous assiste donc dans toutes ces étapes. La mouture, l’infusion et la mousse de lait s’effectuent facilement de gauche à droite sur la machine. Chaque étape peut-être sélectionnée et pilotée sur l’écran tactile pour personnaliser au maximum votre boisson.
Il suffit de positionner le porte-filtre dans la station du moulin et le café est alors automatiquement moulu et tassé. Ensuite, fixez simplement le porte-filtre sur la machine, appuyez sur l’icône à l’écran pour la boisson que vous voulez et l’appareil s’occupe du reste.
Pendant que votre expresso coule, vous pouvez paramétrer votre mousse de lait et lancer la buse vapeur en simultané.
La préparation de votre expresso ou de votre boisson gourmande se fait donc très facilement et rapidement et surtout vous obtenez un résultat constant grâce à l’aide de la machine.
L’entretien de la Sage Oracle Touch
Une machine backflushable
L’entretien de votre machine est essentiel pour en prendre soin, la conserver le plus longtemps possible, mais également pour continuer à obtenir de beaux résultats en tasse pour vos expressos.
Une fois encore, tout est simple avec la Oracle Touch. La machine est backflushable pour un entretien en profondeur.
Lorsqu’elle a besoin d’être nettoyée, une notification apparaît sur l’écran tactile. Vous n’aurez alors qu’à suivre les étapes indiquées sur l’écran pour effectuer l’entretien.
Pour cette étape, vous pourrez utiliser le filtre aveugle fourni avec la machine et je vous conseille de vous procurer les pastilles de nettoyage disponibles séparément.
Flush automatique
Pour ce qui est de l’entretien plus quotidien, Sage facilite encore le processus : la buse effectue un flush automatique après chaque utilisation.
Cela vous permet de ne pas oublier de flusher votre buse après l’avoir utilisé et ainsi de prévenir l’obstruction de la buse par le calcaire ou les résidus de lait.
Les points forts et les points faibles de cette machine
Les avantages :
- Le groupe café de taille professionnelle ;
- Les 8 profils utilisateurs ;
- Le broyage et le tassage automatiques réussis ;
- La qualité du système de lait automatique ;
- Les astuces pour une utilisation plus pratique (roulette sous la machine, outils embarqués…) ;
- La facilité d’utilisation, la machine fait tout
Face à tous ces (nombreux!) points forts, le seul inconvénient que je peux relever sur cette machine est son prix. En effet, débourser plus de 2 000€ pour une machine à café semi-automatique est un vrai budget que tout le monde n’est peut-être pas prêt à mettre.
D’autre part, ceux qui souhaitent l’autonomie complète qu’offre une machine manuelle pourraient se retrouver frustrés, car les commandes manuelles restent limitées sur ce modèle.
- Le groupe café de taille professionnelle
- Les 8 profils utilisateurs
- Le broyage et le tassage automatiques réussis
- La qualité du système de lait automatique
- Les astuces pour une utilisation plus pratique (roulette sous la machine, outils embarqués...)
- La facilité d'utilisation, la machine fait tout
- Elle est un peu chère
- Commandes manuelles limitées
FAQ
La machine est-elle longue à s’allumer et à monter en température ?
Les machines à double chaudière sont généralement un peu longues à se mettre en marche puisqu’il faut laisser le temps à l’eau présente dans les deux chaudières de monter en température.
Cependant, la Sage Oracle Touch dispose du système de chauffe ThermoJet qui lui permet de monter en chauffe très rapidement.
Par ailleurs, une option qui n’est pas souvent présente sur les machines à chaudières, mais dont je suis tombée amoureuse : l’allumage automatique !
Grâce à cette fonction, vous allez pouvoir programmer l’heure à laquelle votre machine à café s’allumera. Avec la Oracle Touch vous pourrez donc paramétrer l’allumage de votre machine afin qu’elle soit prête à l’emploi à l’heure où vous vous levez !
Quelles sont les différences entre le modèle Oracle et Oracle Touch ?
Esthétiquement les deux machines sont quasiment similaires, l’Oracle Touch est juste un petit peu plus profonde.
La différence majeure entre l’Oracle et l’Oracle Touch se trouve évidemment au niveau des commandes. Sur l’Oracle, c’est avec des boutons-poussoirs et rotatifs que vous paramétrez et sélectionnerez vos boissons. Tandis que sur la Oracle Touch, tout se passe au niveau du grand écran tactile.
Enfin, grâce à l’écran tactile du modèle Touch, vous pouvez aussi enregistrer jusqu’à 8 profils utilisateurs.
Sage propose-t-il des machines à café avec une buse uniquement manuelle ?
Si vous souhaitez avoir complètement la main pour préparer la mousse de votre cappuccino, vous pourrez vous tourner vers les machines entièrement manuelles de la gamme Sage.
La Sage Baristo Pro par exemple vous permettra de faire vos boissons lactées comme un professionnel. Par contre, ce modèle n’a qu’une seule chaudière. Vous ne pourrez donc pas faire couler votre café en même temps que vous utilisez la buse vapeur.
Sinon, la Sage Dual Boiler, équipée d’une double chaudière et d’une buse manuelle, vous offrira la prise en main manuelle la plus facile et la plus rapide.
Mon avis sur la Sage Oracle Touch
La Sage Oracle Touch m’a vraiment étonnée ! C’est la combinaison parfaite entre la simplicité d’utilisation et le confort d’une machine automatique et l’aspect plus authentique et la qualité en tasse d’une machine manuelle.
Avec cette machine hybride, le café n’est donc pas préparé automatiquement dans un infuseur interne, mais avec de l’eau sous pression comme sur une machine à porte-filtre. On retrouve donc un résultat en tasse incroyable avec une magnifique créma.
Les résultats sont constants que ce soit pour la mouture, le tassage et même la mousse de lait.
Certes, le prix de cet expresso broyeur est élevé, mais cette machine à expresso haut de gamme vous accompagnera de longues années.
Elle vous permet de tirer le meilleur des grains de café comme avec une extraction sur un appareil complètement manuel sans que vous ayez forcément les connaissances nécessaires.
Cette machine allie la puissance d’un appareil professionnel à la facilité d’utilisation d’une machine automatique. Que demander de plus ?
Très bel article !
On peut tout à fait (mais c’est un budget) ajouter un grinder à part pour tout faire manuellement, tout en ayant la possibilité d’utiliser le mode automatique quand on est pressé, ou qu’il y a beaucoup de monde à la maison… Ou encore permettre aux non exercés du foyer de faire leur café tout seul (après avoir réglé les bons paramètres, car malgré tout il faut quand même un peu bosser même en mode auto)
Nous avons opté pour ça à la maison, je l’utilise essentiellement manuellement, même pour le lait, et Mr utilise le mode automatique
Elle a les mêmes possibilités incroyables de réglages que la Dual Boiler, et vraiment avec un broyeur à côté on peut s’éclater en tant que barista-maison.
Alors oui c’est un budget, mais sinon il nous fallait 2 machines 😊
Et elle offre, comme la dual boiler, des possibilités et une précision qui nécessitent d’investir le double ou le triple normalement…