A lire également

5 9 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mimi
Mimi
5 mois il y a

Excellent article, merci beaucoup !

Chorus
Chorus
3 mois il y a

Bonjour,
Merci pour vos articles qui apportent les infos essentielles avant de faire son choix.
En particulier cette présentation répond à la question : Machine à grain avec broyeur intégré ou machine manuelle avec moulin séparé ?
Je compare souvent les machines à dosettes à la photo au smartphone. Les machines à grain automatiques à la photo avec un boitier en mode programme. Et la machine manuelle à la photo en mode priorité ouverture sachant que la qualité de l’objectif sera aussi déterminante que celle du moulin à café. Et au final, ce n’est pas le boitier qui fait la photo, mais bien le photographe… (ici le barista). Au final, chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
Un point qui est éludé ici mais qui pourtant a son importance parfois (dans mon cas du moins !) c’est l’encombrement. Ce peut être un critère de choix à lui seul.
Par exemple j’aurais bien aimé une Lelit Elisabeth mais je vais me contenter d’une Lelit Victoria (+ Sette 270Wi) pour une question d’encombrement.
On pourrait aussi rappeler que la qualité du café dans les capsules est souvent bien moindre, et beaucoup trop torréfié, alors qu’il est vendu au prix des meilleurs crus de café en grain torréfié par des amoureux experts (en café, pas en marketing).

Mais ce que j’apprécie le plus dans vos articles, c’est que les sélections faites sont celles d’un véritable connaisseur qui a une vraie culture dans son domaine. C’est suffisamment rare pour être souligné.
Bravo à vous et merci !