La cafetière DeLonghi ECAM 23420 SB : Le Grand Test

cafetiere-delonghi-ECAM-23420-SB-test

On entend souvent dire que pour acheter une bonne cafetière à broyeur, il faut dépenser au minimum 1 000 euros, est-ce une fatalité ? Réponse : non.

Bien que cette affirmation soit en partie vraie (une machine à 1500 ou 2000 euros a évidemment de grandes chances d’être performante), il est tout à fait possible de s’offrir une belle machine à café pour une somme beaucoup moins importante.

Preuve en est avec la DeLonghi ECAM 23420 SB, une de mes dernières trouvailles durant mon travail de recherche des meilleures machines à café pour vous. Cette cafetière offre-t-elle un bon rapport qualité prix ? Quelles sont ses fonctionnalités ?

Je lui ai fait passé un test complet et vous délivre mon avis sur cette cafetière DeLonghi. Vous verrez qu’il est tout à fait possible de s’offrir une machine à café très performante sans forcément se ruiner !

DeLonghi ECAM 23420 SB : Le Tour Complet

Économiser 120,00 EUR
DeLonghi ECAM 23420 SB Cafetière automatique à Cappuccino avec buse vapeur Cappuccino Gris/noir...
2 047 Commentaires
DeLonghi ECAM 23420 SB Cafetière automatique à Cappuccino avec buse vapeur Cappuccino Gris/noir...
  • Description du produit: DeLonghi ECAM 23420SB
  • Coffee making technology: Goutte
  • Design de la caisse: Autonome
  • Couleur: Argent
  • Tension d'entrée AC: 220-240 V

En matière de café, je peux dire que j’en connais un rayon, c’est ce qui me permet de passer au crible les machines que j’ai l’occasion de tester, et je peux vous dire qu’on voit de tout sur le sujet.

Aujourd’hui je m’attèle à la DeLonghi ECAM 23420 SB, une cafetière pleine de promesses, sera-t-elle à la hauteur des standards de la marque ? Découvrez-le !

Esthétique de la cafetière

J’aime passionnément les cafetières, et ce qui me tape dans l’oeil en premier, c’est leur look.

Design & matériaux

La DeLonghi ECAM 23420 SB est une cafetière assez sobre il faut l’avouer, mais souvent sobriété rime avec élégance. Ce qui importe ici, c’est que la machine soit belle, et elle l’est ! Elle affiche une esthétique sans fantaisie, ni ringarde ni futuriste, j’apprécie son design minimaliste.

L’ensemble est visuellement qualitatif, l’assemblage des éléments est bien pensé et le résultat est agréable à regarder. Sa couleur argentée s’adapte aux cuisines de tous les styles et l’inox mat n’est pas salissant.

Les matériaux utilisés, l’inox et le BPA, sont robustes et faits pour durer dans le temps, et ça c’est important.

Dimensions et poids

Ni trop grande, ni trop petite, la DeLonghi ECAM 23420 SB affiche des dimensions raisonnables de 23.8 cm x 43 cm x 33.8 cm, elle ne nécessite donc que peu de place pour être à l’aise sur votre plan de travail. Côté poids à vide, elle pèse 9 kg, encore un signe de la bonne qualité des matériaux utilisés pour sa conception.

Caractéristiques techniques

Une jolie machine à café c’est bien, mais encore faut-il qu’elle soit performante. Sur ce terrain, DeLonghi ne m’a que rarement déçu.

Le broyeur intégré

Comme toujours chez DeLonghi, un broyeur en acier inoxydable vient équiper la cafetière. Celui-ci est robuste, de bonne facture et permet de réaliser jusqu’à 13 tailles de mouture différentes. Attention cependant, j’ai remarqué que le broyeur est un peu plus capricieux avec les moutures très fines (niveau 1 et 2).

La puissance de percolation

Comme pour la plupart des machines à café domestiques, la DeLonghi ECAM 23420 SB offre une puissance de percolation de 15 Bars, ce qui est tout à fait suffisant pour nous.

L’interface utilisateur

Petit bonus, un écran est intégré pour faciliter la “communication” avec la machine. Bien que celui-ci ne soit pas tactile, il s’avère très pratique pour procéder au réglage des paramètres et des fonctions de la cafetière.

Pour l’utilisation, 6 boutons et une molette de réglages sont intégrés sur l’ordinateur de bord de la cafetière.

Contenance de la cafetière

La capacité du réservoir d’eau est de 1,8 litres, ce qui convient tout à fait et nous laisse serein quelques jours avant de changer l’eau. De plus le réservoir est facilement accessible depuis le devant de la cafetière.

En revanche je suis un peu déçu de la contenance du réservoir à grains de café, qui n’offre qu’une capacité de 150 grammes, assez peu à mon goût. Un petit réservoir à café moulu est intégré dans le bac à grain pour vous permettre de réaliser un petit décaféiné (un seul à la fois).

Bloc d’écoulement

Celui-ci est bien pensé, et est ajustable pour accueillir de larges mugs comme des petites tasses à ristretto/espresso. La DeLonghi ECAM 23420 SB permet de faire couler deux tasses à la fois avec ses deux buses d’écoulement.

Options et accessoires

Une buse vapeur est présente sur le devant de la cafetière, celle-ci est très simple d’utilisation. En revanche le pichet à lait n’est pas fourni avec la machine, à ce prix évidemment, on ne peut pas tout demander, n’importe quel récipient équipé d’une anse fera l’affaire.

cafetiere-delonghi-ECAM-23420-SB-test

Utilisation de la DeLonghi ECAM 23420 SB

La DeLonghi ECAM 23420 SB permet-elle de réaliser facilement un café digne d’un barista en quelques clics ? Découvrons-le ensemble !

Vitesse d’extraction

Les cafetières DeLonghi sont assez rapides à chauffer grace à la conception d’un circuit de résistances assez performant. La DeLonghi ECAM 23420 SB ne déroge pas aux habitudes de la marque et à peine plus d’une minute lui suffit pour faire couler sa première tasse.

Une fois chauffée, 20 secondes lui suffisent pour réaliser un espresso.

Niveau sonore

Voila la partie qui viendra nuancer mes éloges sur cette cafetière, si je devais lui faire un petit reproche, ce serait qu’elle est un peu bruyante lors du broyage. Rien d’insurmontable rassurez-vous, vos murs ne vont pas trembler, elle est seulement un peu plus bruyante que la moyenne.

Lors de la percolation en revanche, rien à signaler, le niveau sonore est proche de celui de ses concurrentes.

Qualité du café

Conçue sur les terres d’origine de l’espresso, j’en attends beaucoup de la part de DeLonghi sur la qualité de l’espresso que la cafetière produit. La DeLonghi ECAM 23420 SB ne m’a pas déçu sur ce point, le café est à bonne température, l’espresso est vraiment très bon et dosé à la perfection.

En bref, c’est un succès sur le plan gustatif, et c’est bien le principal n’est-ce pas ?

Personnalisation des boissons

Pour ceux qui aiment leur café très corsé (ou au contraire un peu plus léger), il est possible de modifier l’intensité et le dosage des boissons à votre convenance. La personnalisation se fait très simplement à l’aide de l’écran et des paramètres de la cafetière.

En mode automatique, elle ne fait que du café (espresso, lungo et double espresso), pour les amateurs de boissons lactées, il vous faudra vous-même chauffer le lait à l’aide de la buse vapeur, rassurez-vous, la manoeuvre est très simple et rapide.

DeLonghi ECAM 23420 SB : Entretien et Durabilité

Dernier élément à prendre en compte lors du choix de sa cafetière, la simplicité d’utilisation.

Entretien quotidien

Le bac à café usagé a une contenance de 15 galettes de marc, suffisant à mon goût. Le reste de la machine est très simple à nettoyer à l’aide d’une éponge légèrement humidifiée (côté jaune). De plus un cycle de nettoyage après utilisation est programmé dans la cafetière, celui-ci est désactivable.

Détartrage de la cafetière

Le programme de détartrage est inclus dans la cafetière, si vous n’utilisez pas de cartouche filtrante ou d’adoucisseur d’eau, je recommande un détartrage tous les 3 mois environ.

Garantie constructeur et SAV

Comme toujours chez DeLonghi, la DeLonghi ECAM 23420 SB est garantie deux ans. Je vous conseille de passer par Amazon dans un premier temps, qui vous mettra en contact avec le SAV de la marque.

cafetiere-delonghi-ECAM-23420-SB-test

DeLonghi ECAM 23420 SB : Avantages et Inconvénients

Les avantages principaux de la DeLonghi ECAM 23420 SB :

  • La qualité du café
  • Son ergonomie et sa simplicité d’utilisation
  • La personnalisation de l’intensité du café
  • Son prix

Les inconvénients :

  • Difficulté à moudre très finement
  • Un peu bruyante lors du broyage

Mon avis sur la DeLonghi ECAM 23420 SB

Je résumerai ce test en affirmant que la DeLonghi ECAM 23420 SB est une cafetière qui présente un excellent rapport qualité-prix.

Elle est idéale en tant que cafetière principale et, même si le broyage est légèrement bruyant, la qualité de l’espresso qu’elle réalise vous fera vite oublier ce petit désagrément. Profitez de la buse vapeur pour laisser parler votre imagination et démontrer vos talents de Barista, à la maison !

Économiser 100,99 EUR Meilleure Vente n° 1
Économiser 80,00 EUR Meilleure Vente n° 2
Philips EP2220/10 Machine Espresso automatique Séries 2200 avec Mousseur à Lait - Noir Mat
Broyeur 100% en céramique: café riche en goût; Technologie Aroma Seal: préserve l'arômes des grains de café
399,99 EUR

Vous aimerez surement

    None Found