La cafetière à broyeur Delonghi ECAM 44.620.S Eletta Plus : Le Test
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Delonghi, ce nom qui fleure bon l’Italie et qui fait instantanément voyager au pays de l’espresso… La célèbre marque de petit électroménager propose de nombreux modèles de cafetières différentes.
Aujourd’hui j’ai décidé de m’intéresser plus précisément à la Delonghi ECAM44.620.S Eletta Plus, une cafetière moyen-haut de gamme, qui, sur le papier, offre de belles performances.
Est-elle aussi attrayante qu’elle en a l’air ? Comment l’utiliser ? Quelles les boissons qu’elle peut réaliser ? Et surtout, sont-elles bonnes ? J’ai passé la machine au crash test et vous délivre tous ses secrets dans ce guide !
Delonghi ECAM44.620.S Eletta Plus : Le Grand Test
- Description du produit: DeLonghi ECAM 44620S
- Design de la caisse: Autonome
- Type de produit: Espresso machine
- Couleur: Noir, Argent
La Delonghi ECAM44.620.S Eletta Plus est l’un des modèles les plus vendus de la marque. Mérite-t-elle sa popularité ?
À lire: Quelle est la meilleure machine à grain ?
Esthétique de la cafetière
Le premier point qui mérite notre attention lors du choix d’une cafetière est son look. Vous serez face à elle chaque matin, celle-ci doit vous plaire avant tout.
Design & matériaux
Présentant de belles courbes élancées et discrètes, je dois avouer que la Delonghi ECAM44.620.S Eletta Plus ne manque pas d’atout pour nous séduire du première coup d’œil. Elle n’est pas ostentatoire mais reste sobre et très élégante.
Son corps gris métallisé souligne sa robustesse. Car elle est plutôt robuste, il suffit de tapoter un peu la machine pour se rendre compte que les matériaux utilisés sont d’excellentes qualité. J’apprécie particulièrement le fait que le réservoir à grains soit emboîté dans la cafetière et ne dépasse du capot.
Un premier bon point pour l’esthétique !
Dimensions et poids
La cafetière est assez imposante, ses dimensions sont de 26.00 cm x 36.00 cm x 46.00 cm, ce qui en fait une machine assez volumineuse comparé à ses concurrentes. On revient sur la qualité des matériaux utilisés, qui impactent fortement le poids de la machine (11 kg à vide, ce n’est pas rien).
Caractéristiques techniques
Delonghi nous a habitué à des machines très fonctionnelles et arborant de belles performances, est-ce toujours le cas ?
Le broyeur intégré
Le broyeur intégré à la Delonghi ECAM44.620.S Eletta Plus est en acier inoxydable robuste. Il permet de réaliser jusqu’à 13 tailles de mouture différentes, idéale pour jouer sur l’intensité du café.
La puissance de percolation
Comme pour la plupart des cafetières à broyeur domestiques, la Delonghi ECAM44.620.S Eletta Plus embarque une puissance de percolation de 15 Bars, largement suffisant pour la maison.
L’interface utilisateur
Delonghi nous offre ici une parfaite alliance de la technologie et des saveurs. Une belle interface tactile est proposée pour utiliser la cafetière. J’aime beaucoup la répartition des boutons sur l’interface, très intuitive et simplifiée.
Contenance de la cafetière
La Delonghi ECAM44.620.S Eletta Plus est une cafetière à grande capacité, le réservoir d’eau atteint 2 litres, tandis que le réservoir à grains dispose d’une capacité de 400 grammes.
Pour les amateurs d’un petit déca de temps en temps, la marque a pensé à vous en intégrant une petite trappe à café moulu dans le réservoir à grains.
Bloc d’écoulement
Il est possible de faire couler deux tasses à la fois grace aux deux buses d’écoulement de la cafetière. Pour utiliser des mugs comme des petites tasses à ristretto, le bloc se lève et s’abaisse en fonction de la contenance de la tasse, très pratique à mon goût.
Options et accessoires
Le repose-tasse chauffant est un accessoire que j’affectionne particulièrement, et pourtant on ne le retrouve pas partout, ici Delonghi a songé à ce détail en intégrant la plaque chauffante à sa cafetière.
Pour les amateurs de cappuccinos et autres boissons lactées, une buse vapeur pour chauffer le lait est intégrée à la cafetière. Cette buse est très rudimentaire, ce qui n’est pas un point négatif, compte tenu de la simplicité d’utilisation qu’elle procure.
Utilisation de la Delonghi ECAM 44.620.S Eletta Plus
Ce que je privilégie avant toute chose lors de l’achat d’une cafetière, c’est sa simplicité d’utilisation. Certaines marques, offrant toujours plus de fonctionnalités, sont de plus en plus compliquées à utiliser.
Ici il n’en est rien, tant la machine à café est simple d’utilisation.
Vitesse d’extraction
Entre l’allumage et la tasse, environ une minute 30 s’écoule lors du démarrage initial, ce n’est pas un foudre de guerre, mais nous ne sommes pas à 30 secondes près, n’est-ce pas ? Ensuite, environ 20 secondes suffisent pour faire couler un café une fois la machine à café prête à l’emploi.
Niveau sonore
Personnellement je trouve que les cafetières Delonghi n’émettent pas un bruit trop important. La ECAM44.620.S Eletta Plus confirme ce sentiment, en étant plutôt silencieuse.
Qualité du café
L’essentiel qu’on exige d’une cafetière, c’est qu’elle fasse du bon café. Je dois avouer que la prise de risque est assez faible avec le choix d’une Delonghi, sa réputation n’est plus à faire et on n’est rarement déçu avec cette marque.
La Delonghi ECAM44.620.S Eletta Plus confirme la règle et est capable de réaliser un espresso parfait dans toute sa splendeur. Le café est homogène, les saveurs sont bien restituées et le café de base suffisamment corsé, c’est un pari réussi !
Pour les autres boissons, il va falloir fournir un effort supplémentaire, c’est à vous de chauffer le lait pour votre café Latte. Heureusement la buse est très simple d’utilisation, en utilisant le récipient adéquat j’obtiens une belle mousse de lait chaude en un tournemain.
Bon, je dois avouer que je ne suis pas tout à fait novice en la matière et que si je devais me reconvertir professionnellement, je pencherai pour une carrière de Barista.
Personnalisation du café et autres boissons
La Delonghi ECAM 44.620.S Eletta Plus a à cœur de vous délivrer une expérience caffeinée au plus proche de vos goûts. Il est donc possible de personnaliser le café en modifiant les paramètres suivants :
- Dosage de café par tasse
- Température d’extraction et de percolation
Pour les boissons enregistrées, on reste sur les basiques espressos, doubles espressos et café lungo. Autrement dit, pour savourer des boissons lactées il vous faudra mettre la main à la pâte, comme je viens de l’expliquer plus haut.
Si vous êtes un aficionado des macchiatos, je vous conseillerai de vous tourner vers une machine qui réalise elle-même les boissons lactées. Si vous ne dégustez ce type de boissons qu’occasionnellement, elle fera parfaitement l’affaire.
Delonghi ECAM44.620.S Eletta Plus : Entretien et Durabilité
Je pars toujours d’une principe qu’une bonne cafetière est une cafetière dont l’entretien n’est pas un fardeau. Partant de ce postulat je peux vous affirmer dès maintenant que la Delonghi ECAM44.620.S Eletta Plus est assurément une bonne cafetière.
Mais parcours cette thématique en détail.
Entretien quotidien
Le bac à marc offre une capacité de 15 galettes, ce qui est largement suffisant à mon goût. Un programme de rinçage automatique est intégré, pensez à laisser une tasse vide pour réceptionner le liquide de rinçage après utilisation.
Détartrage de la cafetière
Le programme de détartrage est, lui aussi, inclus dans le programme de la cafetière, privilégiez les produits conçus exprès pour le détartrage, le vinaigre étant très corrosif.
Si votre eau est fortement chargée en calcaire, vous pouvez utiliser un filtre adoucisseur d’eau, votre café n’en sera que meilleur, et votre machine à espresso vous remerciera.
Garantie constructeur et SAV
La Delonghi ECAM44.620.S Eletta Plus est garantie 1 an par la marque. En cas de dysfonctionnement ou de panne, je vous conseille de contacter directement contact avec Amazon pour prendre votre dossier en charge.
Delonghi ECAM 44.620.S Eletta Plus : Avantages et Inconvénients
Voici un récapitulatif des points forts de la Delonghi ECAM 44.620.S Eletta Plus :
- Design sobre et intemporel
- Simplicité d’utilisation et ergonomie
- Fonction de personnalisation du café
- Repose-tasse chauffant
- Grande capacité des réservoirs
Au niveau des moins :
- Pichet à lait non inclus dans le coffret
Mon avis sur la Delonghi ECAM 44.620.S Eletta Plus
Pour conclure, je peux vous affirmer, après essai, que la Delonghi ECAM44.620.S Eletta Plus est une excellente cafetière à broyeur, simple d’utilisation et performante à la fois. Sa robustesse et sa fiabilité en ferons l’alliée de vos bonnes journées.
Elle est pour moi idéale en tant que cafetière principale et présente un excellent rapport qualité-prix.