La cafetière DeLonghi Magnifica ESAM 4200 S : Le Grand Test

machine-cafe-DeLonghi-Magnifica-ESAM-4200S-Test

Comme moi, vous êtes très exigeant lorsqu’il s’agit de la qualité du café ? Dans ce cas vous connaissez sûrement les avantages que présentent les cafetières avec broyeur intégré, on ne va pas les citer à nouveau tant ils sont nombreux.

Lors de ma quête caféinée de la meilleure machine possible, j’ai pu constaté que les fabricants débordent d’enthousiasme lorsqu’il s’agit de technologie, avec entre autres les machines connectées, la personnalisation ultra-poussée, les écrans géants…

Et au milieu de tout ces fleurons high tech, j’ai mis la main sur la DeLonghi Magnifica ESAM 4200 S, une cafetière à broyeur qui a attiré mon attention par sa simplicité, presque timide serai-je même tenté de dire. Est-elle plus simple à utiliser qu’une smart coffee machine ? Fait-elle du bon café ?

J’ai mené l’enquête et vous délivre un test complet de cette cafetière.

DeLonghi Magnifica ESAM 4200 S : Le tour complet

Économiser 111,49 EUR
Delonghi ESAM4200.S EX:1 Robot Café Magnifica 1450 W Silver Automatique
5 479 Commentaires
Delonghi ESAM4200.S EX:1 Robot Café Magnifica 1450 W Silver Automatique
  • Puissance: 1450 watts
  • Capacité du produit :1.8 litres. Capacité du conteneur de haricots: 200
  • Il se nettoie simple sous l'eau et limite ainsi les résidus
  • Tension/Fréquence: (V~Hz): 220/240~50/60

DeLonghi a fait ses preuves en matière de machine à café et m’a rarement déçu. Continuera-t-elle sur sa lancée avec la Magnifica ESAM 4200 S ?

Esthétique de la cafetière

Commençons par examiner en détail la coupe de cette cafetière.

Design & matériaux

Le premier mot qui me vient à l’esprit pour décrire le design de la DeLonghi Magnifica ESAM 4200 S est rustique. On ne peut pas dire qu’elle en jette visuellement, elle ne transpire pas le modernisme et ne ressemble pas à une voiture de course.

Néanmoins les finitions ont été soignées et l’assemblage est très qualitatif. Ses lignes, bien que paraissant venir d’un autre temps, sont plutôt fluides et agréables à regarder. Comme toujours chez DeLonghi, les matériaux employés sont robustes et de qualité.

Elle plaira avant tout aux amateurs d’électroménager vintage.

Dimensions et poids

La DeLonghi Magnifica ESAM 4200 S est une cafetière assez compacte avec ses dimensions de 37.50 cm x 28.50 cm x 36.00 cm, elle est plus petite que sa photo pourrait le laisser penser. Je la trouve étonnement lourde au vu de son petit gabarit, avec 10 kg et demi à vide.

Caractéristiques techniques

Alors oui, elle n’est pas très sexy, mais est-elle performante ?

Le broyeur intégré

La marque conserve ses habitudes et intègre un broyeur en acier inoxydable dans sa cafetière. Le broyeur permet 13 niveaux de mouture et est assez performant, même pour pour les moutures les plus fines (niveaux 1 et 2).

La puissance de percolation

Comme pour la plupart des machines à café domestiques, la pression offerte est de 15 Bars, soit la puissance minimale pour extraire un maximum de saveurs des grains de café.

L’interface utilisateur

DeLonghi a fait un choix à contre-courant en n’intégrant pas d’écran sur l’interface utilisateur. Je regrette un peu ce choix même si les boutons de contrôle permettent une navigation plutôt claire et intuitive.

Deux boutons de lancement sont présents pour lancer la boisson (espresso ou double espresso), ainsi que deux molettes pour régler le volume et l’intensité du café. En somme, très simple, mais efficace.

Contenance de la cafetière

La contenance est assez conséquente au vu de la taille de la cafetière. 200 grammes pour les grains de café, 1,8 litres d’eau pour le réservoir.

DeLonghi a fait le choix de ne pas proposer de trappe pour utiliser du café moulu, pourtant bien pratique pour les utilisateurs souhaitant profiter d’un petit décaféiné à l’occasion.

Bloc d’écoulement

Il est possible de faire couler deux tasses en simultané grace aux deux buses d’écoulement. En revanche la hauteur n’est pas ajustable et limitée à 6 centimètres, ce que je trouve dommage ici, car on ne peut pas utiliser de mug haut.

Options et accessoires

Une buse vapeur pour chauffer le lait est intégrée sur le devant de la cafetière, celle-ci, bien que rudimentaire, est très simple d’utilisation et assez performante. Notez qu’encore une fois chez DeLonghi, le récipient à lait n’est pas fourni dans le coffret.

machine-cafe-test-DeLonghi-Magnifica-ESAM-4200S

Utilisation de la DeLonghi Magnifica ESAM 4200 S

La DeLonghi Magnifica ESAM 4200 S se rattrapera-t-elle avec ses capacités à produite un bon café dans de bonnes conditions ? Découvrons-le.

Vitesse d’extraction

L’un des points forts de la DeLonghi Magnifica ESAM 4200 S, c’est qu’elle est toujours prête à l’emploi. La cafetière chauffe très rapidement et est capable d’enchaîner les tasses à une vitesse déconcertante.

Niveau sonore

Maintenant abordons l’un des principaux points faibles de la cafetière : le bruit. La DeLonghi Magnifica ESAM 4200 S est à mon goût très bruyante lors du broyage des grains de café ainsi que pendant la percolation.

Qualité du café

La principale mission qu’on lui demande d’accomplir, c’est bien de faire du bon café. Je fais un premier essai avec les paramètres de base de la cafetière. L’espresso est prêt en un rien de temps, place à la dégustation.

Honnêtement le résultat est un peu fade, je ne retrouve pas les saveurs que j’apprécie dans l’espresso. Après 3 ou 4 modifications d’intensité via la molette de contrôle, j’arrive enfin à un résultat convenable.

Il faut juste penser à bien personnaliser la cafetière pour obtenir une tasse à son goût, je suis finalement convaincu.

Personnalisation et autres boissons

Comme expliqué un peu plus haut il est tout à fait possible de personnaliser ses choix en matière d’intensité et de volume de café, bon point pour la machine qui finalement peut satisfaire les goûts les plus délicats.

La DeLonghi Magnifica ESAM 4200 S est une machine à espresso, soyons concis, elle ne propose donc pas de macchiattos ou autres boissons lactées.C’est à vous de mettre la main à la pâte et de jouer aux baristas pour obtenir vos boissons préférées.

Pour le prix honnêtement, je ne considère pas ça comme gênant.

DeLonghi Magnifica ESAM 4200 S : Entretien et Durabilité

DeLonghi est réputée pour faciliter la vie de ses utilisateurs pour l’entretien de ses cafetières, est-ce le cas avec la DeLonghi Magnifica ESAM 4200 S ?

Entretien quotidien

Le bac récupérateur de marc usagé a une capacité de 14 galettes et est facilement accessible pour le vider, bon point de ce côté. Le cycle de nettoyage après utilisation est en mode automatique, autrement dit vous n’avez rien à faire, j’apprécie le geste.

Détartrage de la cafetière

La DeLonghi Magnifica ESAM 4200 S est fournie avec un kit de détartrage, ce qui n’est pas le cas de toutes les machines. Le cycle de détartrage est automatique et très simple à mettre en oeuvre, pas d’inquiétude de ce côté là.

Je recommande un cycle tous les 3 mois en fonction de la dureté de votre eau, pour préserver votre cafetière, un filtre adoucisseur est une bonne option.

Garantie constructeur et SAV

La DeLonghi Magnifica ESAM 4200 S est garantie deux ans par la marque. Comme souvent je vous recommande de vous tourner directement vers Amazon dans un premier temps. La marque prendra très vite le relais et vous orientera vers un réparateur agréé en cas de panne ou dysfonctionnement.

machine-cafe-DeLonghi-Magnifica-ESAM-4200S-test-tour

DeLonghi Magnifica ESAM 4200 S : Avantages et Inconvénients

Commençons par récapituler tous les avantages de la DeLonghi Magnifica ESAM 4200 S :

  • Simplicité d’utilisation
  • Goût du café paramétrable, sur mesure
  • Buse vapeur fonctionnelle
  • Entretien simplifié et kit de détartrage inclus
  • Rapidité d’exécution
  • Prix très attractif

Concernant les inconvénients relevés :

  • Machine assez bruyante lors du broyage
  • Réglages initiaux à revoir

Mon verdict sur la DeLonghi Magnifica ESAM 4200 S

Je ne vais pas être tendre ici, si vous êtes à la recherche d’une machine sophistiquée offrant de nombreuses options, je vous dirigerai plutôt vers d’autres modèles de la marque.

En revanche si vous avez été séduit par son design plutôt vintage et sa simplicité d’utilisation, je ne peux que vous encourager. Son principal point fort est son prix assez accessible, difficile à battre.

La DeLonghi Magnifica ESAM 4200 S n’est pas la perle rare dont je suis toujours à la recherche mais peut tout à fait convenir en tant que première machine, pour atelier de travail par exemple.

Pour des tests présentant des cafetières au look plus séduisant et aux fonctionnalités plus poussées, n’hésitez pas à parcourir mes autres articles sur les machines à café à broyeur.

Économiser 100,99 EUR Meilleure Vente n° 1
Économiser 150,00 EUR Meilleure Vente n° 3
DeLonghi ECAM 23420 SB Cafetière automatique à Cappuccino avec buse vapeur Cappuccino Gris/noir...
Description du produit: DeLonghi ECAM 23420SB; Coffee making technology: Goutte; Design de la caisse: Autonome
549,99 EUR

Vous aimerez surement

    None Found