Delonghi Perfecta Evo, l’expertise italienne au service de votre tasse
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
La Perfecta Evo est une machine expresso broyeur. Pour ceux qui ont comme passion de faire l’arbre généalogique des machines, sachez que ce modèle (FEB 427.80 SB ou ESAM 427.80 SB) se classe entre la Perfecta sa petite sœur et la Perfecta Deluxe, sa grande soeur.
On va surtout retenir que Delonghi promet là une très belle machine, performante pour le café et séduisante avec son LatteCrema System pour les gourmands. Voyons en détail tous les atouts de cette Perfecta Evo.
Unboxing de la Perfecta Evo
Une question de style
Lorsque l’on s’offre une belle machine qui va trôner dans la cuisine quelques années, autant qu’elle soit esthétique. Le pari est réussi avec le style Delonghi que l’on retrouve sur cette Perfecta. On aime le coloris argenté et noir, sa forme cubique. On n’a pas encore allumé la machine que l’on a déjà remarqué l’écran et l’on est impatient d’en savoir plus à son propos.
La machine est évidemment siglée Delonghi, avec ce que cela implique de qualité, de constance, de finition. Delonghi ne domine pas le monde de la machine à expresso automatique domestique pour rien. Tout est bien parti donc avec cette Perfecta Evo.
Informations techniques :
- Largeur : 35 cm
- Hauteur : 50 cm
- Profondeur : 58 cm
- Poids : 13 kg
- Type de café : grain ou moulu
- Capacité bac à grains : 250 gr
- Capacité du réservoir à eau : 1,4 L
- LatteCrema System : Inclus
- Puissance : 1450W
- Pression : 15 bars
- Nombre de recettes de café : 14
La Perfecta Evo dans le détail
Le panneau de contrôle
Vous l’avez vu dès le déballage, ce modèle est équipé d’un panneau de contrôle avec un écran. Certaines machines se contentent de quelques boutons et de vous faire faire des réglages en comptant le nombre de clignotements d’une LED mal placée.
La Delonghi joue au contraire la carte de l’UX (l’Expérience Utilisateur) et vous facilite toutes les interactions. Les commandes sont claires, l’écran très simple à lire avec du texte et des pictogrammes. On apprend très vite à se servir de façon optimale de sa machine.
Le panneau de contrôle est constitué de deux éléments. Le premier est un écran qui affiche le café choisi. De façon parfaitement claire, le panneau permet aussi de contrôler la température de l’eau, l’intensité de son café, de demander deux cafés au lieu d’un et d’enregistrer ces paramètres pour se simplifier la vie. C’est la rubrique My menu qui permet cela.
Le panneau comporte aussi quelques boutons, qui permettent notamment de sélectionner les cafés les plus courants. C’est une preuve supplémentaire de la volontaire de mettre en avant la simplicité pour l’utilisateur.
Quelques boutons tactiles et un écran noir et blanc sont technologiquement très simples, mais ils font de cette Perfecta Evo une machine très simple à prendre en main.
Puisque c’est le panneau de contrôle qui permet de savoir quelles boissons choisir, voici la liste, accessible depuis le panneau et ses boutons tactiles ou depuis l’écran de l’interface :
- Ristretto
- Expresso
- Lungo
- Café long
- Doppio+
- Carafe
- Cappuccino
- Latte Macchiato
- Lait chaud
- Flat white
- Cappuccino +
- Café au lait
L’extraction, un sans-faute sans surprises du grain à la tasse
On rappelle tout de suite que l’on est sur une machine à grain Delonghi. Alors évidemment, on est en droit d’attendre une extraction sans fautes et je ne trahi aucun secret en vous disant d’emblée que l’extraction est parfaitement maîtrisée.
Tout commence avec le broyeur, en acier pour la résistance dans le temps. Il est possible de le positionner sur 13 réglages différents afin de s’approcher au plus près de ce qu’exigent vos grains. Le dosage des grains est adapté automatiquement au café demandé, ainsi qu’à vos réglages personnalisés.
La mouture obtenue, la Perfecta Evo la mouille, on parle alors de pré-infusion. C’est une technique courante dans le monde de l’expresso puisqu’elle permet d’ouvrir le grain pour mieux en libérer les arômes.
L’extraction en elle-même se fait à la pression idéale. Le café passe par la buse d’extraction qui est adaptable en hauteur afin de la réduire au maximum. Vous gardez ainsi votre crema parfaitement uniforme.
En bouche, votre café exploite toutes les subtilités du grain, la qualité est constante et le goût bien évidemment parfait. Mais ça, vous n’aviez pas vraiment de doutes.
Le LatteCrema System, vous allez adorer le lait
Il y a des amoureux du café pour qui les boissons lactées sont un sacrilège au même titre que le sucre (on est d’accord sur ce deuxième point !). Mais s’ils trouvent l’idée d’un macchiato intolérable, c’est qu’ils n’ont pas encore découvert le Latte Crema System.
Avec le LatteCrema System, vous ne regarderez plus jamais un verre de lait de la même façon. Sur la Delonghi, cet accessoire vient se fixer sur la machine, à droite de la buse d’extraction. C’est un pichet de lait avec un système de buse perfectionnée et automatique.
La machine expresso avec le LatteCrema System prépare donc intégralement le café et la mousse. Tous les systèmes de mousse de Delonghi n’étant pas identiques, celui-ci est équipé d’une molette sur le mousseur qui permet de définir la hauteur de mousse. Non seulement elle est particulièrement dense, mais elle est aussi très épaisse. Elle est tout simplement un bonheur pour les amoureux de boissons lactées.
A noter parce que c’est assez rare : le mousseur est très silencieux, plus encore que le reste de la machine étant elle-même déjà peu bruyante.
L’entretien, entre une histoire d’hygiène et de goût du café
Il est toujours indispensable de nettoyer sa machine expresso et ce modèle Perfecta Evo s’y prête particulièrement bien.
Pour l’hygiène, il y a tout d’abord la possibilité d’ajouter une cartouche filtrante dans le réservoir à eau, afin d’éliminer les impuretés. Plus l’eau sera pure, moins le goût du café sera altéré.
Le groupe d’extraction est facile à démonter, il suffit de tirer dessus. Pour son entretien, une fois par semaine, il suffit de le passer sous l’eau et de le rincer abondamment. Vous allez de cette façon enlever tous les grains de café restant et les huiles aromatiques qui finissent par donner mauvais goût au café lorsqu’elles restent en suspens dans le groupe d’extraction.
Pour le système de mousseur, le rinçage est automatique. C’est le cas aussi pour la distribution du café. Vous n’avez donc à vous préoccuper de rien avec votre machine pour son usage au quotidien.
Pour un entretien plus en profondeur, la machine d’elle-même émet une alerte de détartrage sur l’écran. Delonghi propose à la vente de nombreux produits de sa propre marque. Ceux d’autres marques sont tout aussi valables.
Quelques défauts mineurs
L’honnêteté de ce test me pousse tout de même à faire deux ou trois petites remarques. Elles n’ont en tant que telles pas d’incidence sur la qualité générale mais ces informations méritent tout de même d’être relevées.
Tout d’abord, on peut mettre des grains, c’est sans surprise, mais aussi directement du café moulu dans un bac accessible jusque à côté de celui des grains. C’est un bon point mais n’y allez pas en versant directement le sachet de café moulu, vous risquez d’en mettre à côté car la trappe est petite. Le verser avec un récipient muni d’un bec verseur ou avec une cuillère paraît plus approprié.
Le bac à marc de café contient l’équivalent de 14 tasses. En soi c’est suffisant, mais on peut tout de même regretter qu’il soit nécessaire d’enlever le bas d’eaux usagées afin d’aller le chercher pour le vider.
De la même façon, le réservoir d’eau n’est pas un modèle d’ergonomie. Il est juste derrière le Latte Crema System. Alors si le but n’est pas de le laisser brancher (mais de le remettre au frigo en attendant le prochain cappuccino), on peut malgré tout être un consommateur régulier de boissons lactées. Et il faut alors tout enlever pour aller mettre de l’eau. Évidemment, ce n’est pas rédhibitoire mais c’est frustrant d’autant que le réservoir d’eau n’est pas démesuré.
- Très simple à prendre en main
- 13 réglages différents
- Le Latte Crema System
- Un groupe d’extraction facile à démonter
- Une petite trappe
- Un réservoir d’eau non ergonomie
FAQ :
Quel type de chauffe-tasse équipe la Delonghi ?
Le chauffe-tasse de la Perfecta Evo est dit passif, c’est-à-dire que c’est la chaleur résiduelle de la machine qui réchauffe le plateau situé sur le dessus. Par contact, cela réchauffe la tasse posée dessus. Aucun risque de vous brûler tout de même, l’efficacité du chauffe-tasse passif est toute relative.
Le rinçage automatique de la buse suffit-il pour l’entretien du LatteCrema Systeme ?
Attention, le système de mousseur de lait de cette Perfecta Evo se rince automatiquement. Cela ne vous prive pas d’un nettoyage plus complet, en fonction de votre usage. Vous vous assurerez ainsi de retirer toutes les bactéries du lait qui peuvent rester dans la machine.
Quelles sont les différences avec la Perfecta Deluxe ?
Quelques points différencient la Evo de la Deluxe. Sur cette dernière, vous profitez tout d’abord d’un écran couleur et tactile. À noter aussi la carrosserie à l’avant qui est en métal et non en ABS. La machine permet de créer un peu plus de boissons que les précédentes (13 en tout) et surtout permet de créer des profils utilisateurs pour enregistrer au mieux les paramètres de chacun pour chaque type de café.
S’il fallait classer la Perfecta dans l’arborescence des machines Delonghi, on pourrait la classer au même niveau qu’une Dinamica Plus (sans la connectivité) ou une PrimaDonna.
Le nombre de boissons lactées, la présence du LatteCrema et l’écran du panneau de contrôle permettent de situer cette machine dans le milieu de gamme des propositions de Delonghi.
Si vous voulez plus d’informations sur les gammes de la marque, consultez notre comparatif Delonghi, vous y trouverez de nombreuses informations utiles.