La cafetière Delonghi PrimaDonna ECAM 55.510M : Le Grand Test
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Chez moi, le café, plus qu’une passion, c’est une véritable religion. Il faut dire que je passe le plus clair de mon temps à la découverte de saveurs toujours plus exotiques, mais aussi à dénicher les meilleurs accessoires relatifs à l’univers du café.
Quoi de plus naturel alors que de s’attaquer aux cafetières, et je peux dire qu’en la matière, j’en connais un rayon. Aujourd’hui j’ai tenu à partager avec vous l’une de mes dernières trouvailles : la Delonghi PrimaDonna ECAM 55.510M, une cafetière intelligente à broyeur intégré et pleine de promesses.
Quels sont ses avantages principaux ? Quelles boissons est-il possible de faire avec elle ? Présente-t-elle un bon rapport qualité-prix ? J’ouvre le capot et vous dévoile tout à son sujet !
Delonghi PrimaDonna ECAM 55.510M : Le Test Complet
On ne présente plus la marque DeLonghi, leader dans la fabrication de cafetières depuis de nombreuses années. Mais la Delonghi PrimaDonna ECAM 55.510M est-elle à la hauteur de la réputation de la marque ? Découvrons le à travers ce test.
- La machine à expresso broyeur est très efficace et simple d'utilisation
- Cela représente un rendement de 8 à 15 tasses environ
- Le réservoir permet d'accueillir 1,80 litres d'eau
- L'infuser, le réservoir d'eau de 1,8 litre ainsi que l'égouttoir sont...
Esthétique de la cafetière Delonghi PrimaDonna ECAM 55.510M
Les cafetières DeLonghi sont reconnaissables entre toutes par leur design souvent très soigné.
Design & matériaux
DeLonghi fait encore une fois honneur à sa réputation en nous proposant une cafetière aux courbes très élégantes, signature de la marque italienne. Ses lignes épurées et son revêtement en inox brossé m’ont tout de suite séduit, comme d’habitude DeLonghi frôle la perfection.
La Delonghi PrimaDonna ECAM 55.510M reste malgré tout assez minimaliste, les réservoirs sont finement intégrés au corps de la machine pour un visuel toujours plus lisse, j’adhère à 100%.
Côté matériau, même si l’inox brossé est très élégant et très robuste, attention aux traces de doigts et autres éclaboussures.
Dimensions et poids
On peut dire que c’est une belle bête tant au niveau du style que de ses dimensions. Avec ses 23.8 cm x 47 cm x 35 cm et ses 12,5 kg sur la balance, on peut dire qu’elle est plutôt massive. Il faudra s’assurer de disposer de suffisamment de place sur son plan de travail pour l’accueillir.
Caractéristiques techniques
Attaquons-nous maintenant aux performances de la Delonghi PrimaDonna ECAM 55.510.M.
Le broyeur intégré
Comme toujours chez DeLonghi, un broyeur en acier inoxydable est intégré à la machine. Certes l’acier n’est pas aussi résistant que la céramique, mais il permet néanmoins une bonne qualité de mouture sur 13 niveaux pour une personnalisation poussée du café.
La puissance de percolation
Une pression de 15 Bars est offerte par la Delonghi PrimaDonna ECAM 55.510M, soit pile ce qu’il faut pour une bonne percolation à la maison, et un bon espresso.
L’interface utilisateur
Contrairement à d’autres modèles de la marque, la Delonghi PrimaDonna ECAM 55.510M embarque un écran couleur tactile très intuitif et offrant de nombreuses fonctionnalités.
La navigation à travers le système est plutôt claire, même s’il vous faudra quelques temps pour vous faire la main sur la machine. Des touches rétro-éclairées de sélection de boisson sont également proposées. Bien qu’on puisse s’y perdre un peau début, j’aime beaucoup le panneau de contrôle de la cafetière.
Contenance de la cafetière
Le réservoir d’eau de la Delonghi PrimaDonna ECAM 55.510M offre une belle capacité de 2 litres, largement assez pour enchaîner les tasses sans se soucier de le remplir à nouveau. Côté réservoir à grains, 250 grammes de capacité, assez pour un petit moment.
Le réservoir à lait quant à lui est très facilement manipulable pour un rangement dans le réfrigérateur entre chaque utilisation.
Bloc d’écoulement
Sur la Delonghi PrimaDonna ECAM 55.510M, vous pouvez faire couler deux tasses en même temps grace aux deux buses d’écoulement intégrées à la machine. Le blog offre une hauteur ajustable pour de petites tasses, comme des grandes.
Options et accessoires
La force de la Delonghi PrimaDonna ECAM 55.510M, c’est sa polyvalence et les nombreuses options qu’elle propose. Premier de la liste et non des moindres : une application pour smartphone offerte par la marque.
Non seulement vous pouvez paramétrer les préférences de goût de plusieurs utilisateurs via votre téléphone, mais vous pouvez aussi lancer la préparation d’une boisson depuis votre canapé ! Génial, non ? L’application bluetooth est très intuitive et la navigation se fait aisément, j’aime beaucoup ce petit plus.
Autres option proposées par la cafetière : le plateau chauffe-tasse (très appréciable pour un café à bonne température)
Utilisation de la Delonghi PrimaDonna ECAM 55.510M
Place au concret, que valent ces fonctionnalités sur le terrain ?
Vitesse d’extraction
La Delonghi PrimaDonna ECAM 55.510M embarque le système « Thermo Block » pour une chauffe rapide et fiable de la cafetière, ainsi, à peine plus d’une minute suffit à faire couler une première tasse de bon matin.
Niveau sonore
C’est la grosse surprise que nous réserve la Delonghi PrimaDonna ECAM 55.510M : le silence. La plupart des cafetières DeLonghi traînent une mauvaise réputation d’hurleuses, ici la marque a pris en compte ce défaut pour concevoir une machine ultra-silencieuse.
Aucun risque de réveiller ses voisins lors de la préparation de sa première tasse matinale.
Qualité du café délivré
Le moment de vérité tant attendu est arrivé : la dégustation. La machine est tellement simple d’utilisation que je décide de tester tout ce qu’elle a à m’offrir, et figure-vous que la Delonghi PrimaDonna ECAM 55.510M à beaucoup à offrir.
Commençons par l’espresso, pierre angulaire de tout test mené dans les règles de l’art. Rien à dire sur la qualité de celui-ci, il est très bon, à bonne température et est coiffé de sa petite mousse brune que j’apprécie tant.
Au tour des boissons lactées maintenant, le macchiato est vraiment parfait, très beau visuellement, avec une très belle mousse de lait bien dense. Gustativement et visuellement parlant, c’est un succès !
Personnalisation des autres boissons
Depuis votre profil utilisateur (directement via la cafetière ou depuis l’application smartphone), vous pouvez paramétrer vos préférences en matière de café. Ainsi vous avez la main sur l’intensité, le volume et la température de votre boisson favorite.
Au niveau des recettes pré-enregistrées, 8 options de base sont offertes par la Delonghi PrimaDonna ECAM 55.510M, toutes très bien maîtrisées par la cafetière.
Delonghi PrimaDonna ECAM 55.510M : Entretien et Durabilité
Entretien quotidien
Je n’irai pas jusqu’à dire que la cafetière s’entretient toute seule, mais c’est presque le cas. Celle-ci vous prévient dès qu’il faut remplir les réservoirs ou vider le bac à marc (d’une capacité de 14 galettes). Pour nettoyer le corps de la cafetière (sensible aux salissures), un coup d’éponge (côté jaune) humidifiée fera l’affaire.
Détartrage de la cafetière
Là aussi, la Delonghi PrimaDonna ECAM 55.510M vous préviendra toute seule lorsqu’elle aura besoin d’être détartrée. Un cycle de détartrage est intégré au système de la cafetière, vous n’aurez rien de particulier à faire.
DeLonghi nous offre une cartouche de filtration d’eau à mettre dans le réservoir de la cafetière, celle-ci réduit considérablement la charge en calcaire et préserve plus longtemps le goût du café.
Garantie constructeur et SAV
La Delonghi PrimaDonna ECAM 55.510M est garantie deux ans par le fabricant.
Delonghi PrimaDonna ECAM 55.510M : Avantages et Inconvénients
Voici un récapitulatif des avantages de la Delonghi PrimaDonna ECAM 55.510M :
- Design soigné et élégant
- Matériaux de qualité
- Goût du café et des recettes lactées
- Très silencieuse
- Personnalisation des profils utilisateurs
- Application bluetooth
J’ai un peu moins aimé :
- Le revêtement assez salissant de la cafetière
- La prise en main un peu complexe à première vue
La Delonghi PrimaDonna ECAM 55.510M, ce que j’en pense
Pour moi, la Delonghi PrimaDonna ECAM 55.510M rassemble toutes les qualités d’une cafetière haut de gamme, à un tarif moins élevé. Je suis conquis par toutes ses fonctionnalités et par la qualité des boissons qu’elle réalise en un clic.
Si comme moi vous êtes séduit par son design à l’italienne, n’hésitez pas une seconde à vous l’offrir !