La cafetière Jura A1, on l’a testé pour vous !

cafetiere-jura-a1-test

Vous êtes en quête d’une cafetière avec broyeur qui ne ressemble pas à un cockpit d’avion ? La marque suisse Jura a conçu une cafetière avec broyeur minimaliste, au style épuré. Que vaut la Jura A1 ? Quelles sont ses qualités ? Est-ce une bonne cafetière avec broyeur ?

J’ai mené pour vous l’enquête et rédigé un rapport de test complet qui, je l’espère, vous aidera dans votre choix de machine à café.

La Jura A1 : faisons le tour de la question

Il est difficile d’orienter son choix sur un modèle de cafetière tant l’offre est riche. Penchons-nous ensemble sur l’un des modèles les plus épurés du marché, la Jura A1.

Jura Machine à café automatique
7 Commentaires
Jura Machine à café automatique
  • Goûtez un expresso parfaitement infusé! - grâce au système d'extraction...
  • Enrichissez votre cuisine avec un design élégant et minimaliste!;
  • Les dimensions compactes signifient que le Jura A1 s'adaptera même dans la plus...
  • Opération extrêmement simple, en utilisant le panneau tactile!;
  • Le goût unique du café dans votre tasse, grâce au dernier moulin Aroma G3...

Design et dimensions

L’esthétique de cette cafetière affiche clairement l’ambition d’être minimaliste. Pas d’écran, pas de panneau de contrôle avec des dizaines de boutons, pas de réservoir apparent, bref il n’y a rien qui dépasse. Il s’agit d’un objet cubique, blanc piano, aux lignes élégantes.

A première vue, il est même très difficile de s’imaginer que l’on se trouve en face d’une machine à café. Pour les puristes à la recherche de simplicité, son design épuré sera un vrai coup de cœur. Un pari réussi donc.

Côté encombrement, elle est très compact, avec des dimensions affichées de 23 cm x 44.50 cm x 32.30 cm. Cette cafetière trouvera donc facilement sa place même sur les plans de travail les moins généreux en termes d’espace libre.

Au toucher, la machine revêt des airs d’appareil haut de gamme, les matériaux choisis sont de toute évidence premium. Mais comme ce qui est beau est souvent fragile, attention aux traces de doigts et salissures.

Niveau poids, on frôle les 11 kg pour la Jura A1, ce qui en fait une machine étonnamment massive.

Caractéristiques de la cafetière Jura A1

Après le défilmage et le premier nettoyage de rigueur, il est temps de passer à l’autopsie de la Jura A1.

Le broyeur

Jura propose un broyeur en acier inoxydable sur cette cafetière automatique à grain . J’affectionne davantage les broyeurs en céramique pour leur durabilité et leur neutralité gustative.

Mais pour une cafetière se positionnant en entrée de gamme, gageons qu’il est préférable de disposer d’un broyeur en acier de bonne qualité plutôt que d’une céramique de mauvaise facture. Ce dernier est fabriqué à l’aide de la technologie Aroma à plusieurs niveaux, pour une extraction optimale des saveurs.

Le réservoir à grains

Qui dit machine à café compacte dit éléments compacts, le réservoir à grains n’offre qu’une capacité de 125 grammes. C’est beaucoup moins que ce que proposent ses concurrentes et représente à peu près une quinzaine d’espressos.

Un petit réceptacle à café moulu est aussi présent dans le réservoir, bien pratique si vous avez encore du café moulu ou si vous souhaitez boire un décaféiné le soir.

Le réservoir à eau

Ici aussi, Jura a fait le choix de la petite capacité. Avec seulement 1,1 litres, le réservoir à eau est l’un des plus petits du marché. Point positif néanmoins : vous ne laissez pas à l’eau le temps de stagner au fond du réservoir. Vous aurez donc à remplacer l’eau assez fréquemment.

Heureusement, le réservoir est très facile d’accès !

Le niveau sonore

Jura a toujours pris soin de concevoir des machines peu bruyantes. La Jura A1 n’entache pas cette réputation de machines silencieuses. Il vous est donc possible de faire couler votre café sans réveiller toute la maison, gros point positif.

La puissance de percolation

La Jura A1 offre une puissance de percolation de 15 Bars, on est un peu en dessous de la norme des machines type professionnelles. Néanmoins la puissance de percolation seule ne fait pas la qualité d’un bon espresso.

En effet, la finesse de la mouture et l’intensité du dosage jouent aussi sur les qualités gustatives du café.

cafetiere-jura-a1-test

Le bloc d’écoulement

Sur la Jura A1, il est possible d’ajuster la hauteur de la buse d’écoulement en fonction de la taille de votre tasse. Malheureusement, il n’est pas possible de faire couler 2 cafés en même temps.

Les accessoires

Côté accessoires, Jura joue aussi la carte de la sobriété. La marque ne fournit pas de récipient à lait, d’ailleurs aucune buse vapeur pour chauffer le lait n’est intégrée à la machine.

La dégustation de café

Après avoir passé au crible les éléments de la cafetière, place au coeur du sujet : le café.

Utilisation de la cafetière

Dénuée d’écran tactile aux multiples fonctionnalités, la Jura A1 est très simple à utiliser. On sélectionne la taille de tasse souhaitée, on appuie sur démarrer, et c’est parti !

L’espresso

Le résultat est conforme à mes attentes en matière d’espresso. Le café est bon, à bonne température et présente la fameuse crema qui caractérise l’espresso.

Rapidité de la cafetière

Côté vitesse, la Jura A1 réalise de belles performances. De l’allumage de la machine à la tasse coulée, il ne faut pas plus d’une minute au total. Une fois la machine chauffée, il ne vous faudra à peine plus de 10 secondes pour faire couler des tasses supplémentaires.

C’est probablement la machine à café la plus rapide qu’il m’ait été donné d’utiliser.

Les boissons proposées

Ici aussi, la sobriété est de mise, avec la Jura A1 vous pouvez réaliser :

Vous l’aurez compris, avec la Jura A1, on ne peut faire que du café, mais du bon café !

La personnalisation des boissons

Contrairement à beaucoup de cafetières présentes sur le marché aujourd’hui, il n’est pas possible avec la A1 de personnaliser grandement vos boissons. Bien entendu différentes intensités de café sont disponibles, du plus léger au plus corsé. Mais la personnalisation s’arrête là !

cafetiere-jura-a1-test

L’entretien de la Jura A1

Point essentiel à prendre en compte lors d’une choix d’une cafetière, l’entretien et l’usage au quotidien.

Le réceptacle à marc usagé

Le réceptacle à café usager est relativement petit. Vous devrez le vider et le nettoyer toutes les 10 tasses environ, profitez de l’occasion pour faire le plein de grains de café.

Le nettoyage de la cafetière

Les composantes détachables sont lavables à l’eau chaude et au savon. Je préfère éviter le lave vaisselle pour ne pas ternir les composantes plastiques de ma cafetière. Pour l’extérieur, un chiffon humidifié fera tout à fait l’affaire.

Les avis des autres utilisateurs relèvent un problème récurrent : de la mouture de café qui s’infiltre sur les bords du réservoir. Pour ne pas occasionner de dysfonctionnement, je vous recommande de procéder à un nettoyage de fond fréquent en faisant attention aux parties exposées à la mouture de café.

Le détartrage

Comme tous les appareils fonctionnant avec de l’eau, une cafetière est exposée au calcaire. Environ une fois tous les 3 mois (voire plus si votre eau est très calcaire), procédez à un détartrage.

Je recommande l’utilisation de kits de détartrage conçus pour les cafetières, le vinaigre a en effet tendance à être corrosif pour les éléments plastique des circuits. Une cartouche filtrante est fournie avec la cafetière pour adoucir l’eau du réservoir.

Garantie constructeur et SAV

Jura garantit cette cafetière pour une durée de 2 ans. En cas de problème ou de dysfonctionnement, le SAV francophone sera à même de vous guider dans la procédure de réparation de votre cafetière.

Jura A1 : les + et les –

Je préfère commencer par vous exposer les points positifs relevés sur la Jura A1 :

  • Son design haut de gamme hyper minimaliste
  • Sa rapidité de fonctionnement
  • Sa facilité d’utilisation
  • Le goût du café
  • L’intensité réglable du café

Passons maintenant aux points négatifs :

  • Petite capacité du réservoir d”eau et de grains
  • Une seule buse d’écoulement
cafetiere-jura-a1-test

Cafetière Jura A1 : le verdict

Je vous recommande de vous offrir cette machine à café si vous êtes sous le charme de son esthétique épurée. La qualité gustative du café est au rendez-vous, et c’est bien le principal pour une cafetière, n’est-ce pas ?

Notez que si vous n’êtes pas fan du blanc piano, un modèle noir laqué, très élégant, existe également.

Jura Machine à café automatique
7 Commentaires
Jura Machine à café automatique
  • Goûtez un expresso parfaitement infusé! - grâce au système d'extraction...
  • Enrichissez votre cuisine avec un design élégant et minimaliste!;
  • Les dimensions compactes signifient que le Jura A1 s'adaptera même dans la plus...
  • Opération extrêmement simple, en utilisant le panneau tactile!;
  • Le goût unique du café dans votre tasse, grâce au dernier moulin Aroma G3...

Vous aimerez surement

    None Found