Test de la Jura Z8, vers l’infini et au-delà
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Si vous êtes sur la page de la Jura Z8, c’est peut-être parce que sa réputation l’a précédée. Et quelle réputation ! Haut de gamme du haut de gamme, vitrine technologique de l’un des constructeurs les plus performants du marché, on est avec la Jura Z8 sur une machine tout à fait exceptionnelle.
Ne nous y trompons pas d’ailleurs. S’l s’agit bien d’une machine expresso avec broyeur intégré, son format et son prix en font une machine que l’on retrouvera surtout pour un usage semi-professionnel. Salle de réunion, open-space d’entreprise, lieu de convivialité divers, elle y a tout à fait sa place.
Mais si Jura fait des promesses de produit d’exception, il est de mon devoir de vous dire si oui ou non les promesses sont tenues. Spoiler : le café est exceptionnel !
Déballage de la Jura Z8, prévoyez de la place
Une machine au gabarit impressionnant
La Jura Z8 est une machine qui se destine à une grande famille comme à un groupe professionnel (au bureau par exemple). Cela s’explique notamment par ses contenants qui sont tous assez imposants, à l’image du réservoir d’eau de 2,4 litres.
Évidemment, au déballage de la machine, on ne peut que se retrouver devant une machine impresionnante en termes de gabarit.
Question design, la machine fait plutôt dans les lignes droites et affirmées. Cela n’empêche pas la Z8 d’être racée, notamment avec ses chromes et ses LED qui apportent une élégante touche de lumière. J’aime aussi ce réservoir d’eau proéminent sur le côté qui apporte de la personnalité à l’ensemble.
On ne peut pas manquer l’écran tactile qui trône sur la façade. Première réaction ? Il aurait pu être plus grand, mais nous y reviendrons plus tard !
Caractéristiques techniques
- Largeur : 32 cm
- Profondeur : 45 cm
- Hauteur : 38 cm
- Trappe à moulu : oui
- Température de percolation : 3 niveaux
- Interface : écran tactile 4,3 pouces
- Machine connectée : bluetooth
- Chauffe tasse : Non
- Type de broyeur : acier
- 2 boissons simultanées : oui
- Nombre de réglages du broyeur : 6 positions
- Réglage intensité café : 10 niveaux
- Rinçage des buses : automatique
- Groupe extractible : non
- Pression de la pompe 15 Bars
- Réservoir à eau : 2.4 l
- Bac à grains : 280 g
- Bac à marcs : 20 galettes
- Poids : 13,4 kg
- Eclairage : led sur les buses
À lire: Quelle est la meilleure machine à café à grain Jura ?
Jura Z8, quand l’excellence se fait machine expresso
La Z8 ne peut pas être une mauvaise machine expresso avec broyeur de grain. C’est impensable avec le savoir-faire Jura, avec la qualité des matériaux et avec les opportunités qu’offre cette machine.
Les exclusivités Jura
Tout au long du processus de percolation, Jura emploie des techniques qui lui sont propres et qui permettent d’arriver à la qualité obtenue en tasse.
PEP
Le PEP pour Procédé d’Extraction Pulsée est une technique de pré-infusion. Elle consiste à mouiller la galette de café une première fois pour la saturer en eau et donc dégager plus rapidement ses arômes. Le résultat en tass est indéniable
Aroma Grinder 3
Chez Jura, on ne s’approvisionne pas auprès des grands fabricants de moulins pour broyeur. Il y a d’excellentes marques qui auraient proposé un résultat très qualitatif. Mais Jura préfère le concevoir en même temps que ses machines afin d’obtenir un résultat encore plus précis, plus personnalisé.
Aux qualités techniques, on peut aussi ajouter que le broyeur est particulièrement silencieux, ce qui est un véritable atout dans un bureau par exemple. Le patron appréciera aussi la rapidité à broyer le grain et donc ne pas perdre de temps avec la pause café. Les 6 niveaux de réglages des meules vous promettent une justesse des arômes tout simplement unique.
Les boissons Barista sont une particularité du menu de cette machine. Il s’agit d’allonger les cafés automatiquement avec de l’eau chaude issue d’un deuxième thermoblock. Cela évite de laver la mouture et d’y retrouver de l’amertume, tout en servant un café plus long que la norme. On est sur une version proche de l’americano, mais avec plus de café dans le ratio eau/expresso.
Le résultat en tasse
4 niveaux de réglages du broyeur, le savoir-faire Jura, 10 niveaux d’intensité à contrôler depuis le panneau tactile de la machine, il n’y a pas de fausses notes avec cette Jura Z8. Le café obtenu est la parfaite illustration de ce que l’on peut obtenir de mieux avec un expresso broyeur.
Les arômes explosent dans la tasse, le café est puissant sans être amer, il est surtout dosé à la perfection, et si facilement personnalisable que la fausse note est impossible une fois que l’on a trouvé son équilibre.
Le panneau de contrôle
Le panneau de contrôle est tout simplement un écran tactile de 4,3 pouces. Pour vous donner une idée, c’est la taille des premiers iPhone, les portables actuels faisant plutôt 6,5 pouces. C’est donc un peu plus petit mais c’est un outil très clair puisqu’il suffit de toucher l’icône correspondant à son café pour lancer la préparation ou pour entrer dans les modifications.
Le tactile est parfait pour la manipulation et l’ergonomie du menu est, bien que surprenant que la première fois, très efficace.
Là où Jura, une nouvelle fois, se démarque, c’est dans la présence d’une molette, le Rotary Switch, qui permet de se déplacer dans le menu simplement en la faisant tourner. C’est complètement innovant dans le monde du café et c’est surtout une idée très bien pensée pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec le tactile.
La connectivité de la Jura Z8
Si vous trouvez que l’écran n’est pas assez grand pour vous, vous pouvez contrôler votre café depuis votre smartphone ou tablette grâce à la connexion Bluetooth. L’application J.O.E est intuitive et permet de bien profiter de sa machine et de l’utiliser plus simplement.
On apprécie d’ailleurs que le dongle, ce petit ustensile propre à Jura permettant la connectivité bluetooth, soit installé de série dans la machine. Ce n’est pas le cas sur les autres expresso broyeurs où il faut payer quelques dizaines d’euros pour cette option.
L’usage de sa machine expresso sur tablette ou smartphone prend tout son sens lorsque l’on prend le temps de personnaliser ses boissons. Chacun a ainsi ses propres préférences d’enregistrer et on y accède plus simplement avec le smartphone.
Les boissons lactées, délices en vue
On a tendance à dire que les marques du sud de l’Europe, italiennes particulièrement, excellent dans le café pur, comme l’expresso, tandis que les pays du Nord aiment plus les boissons lactées. Avec Jura, une marque suisse, on se retrouve finalement au milieu de l’Europe et de cette scission. Et c’est pourquoi les boissons lactées sont elles aussi exemplaires.
La Jura fonctionne sur le principe du cappuccinatore. Cela signifie qu’un flexible souple vient chercher le lait dans votre contenant (brique, bouteille, pichet à lait) pour le faire passer par la buse qui permettra d’obtenir la mousse tant attendue.
La mousse est tout simplement incroyable. Elle est épaisse et dense, presque assez pour la tenir entre ses doigts. Et pourtant, la température idéale (il y a un réglage de 10 niveaux possible), ainsi que la finesse des bulles permettent d’obtenir une mousse très agréable et aromatique. Votre latte macchiato sera à coup sûr le dessert de votre repas.
La précision dans la température de la mousse de lait se retrouve aussi dans le réglage pour le lait chaud.
C’est à préciser car pour une machine de ce niveau c’est assez dommage, on ne peut pas faire deux boissons lactées en même temps. Ce n’est pas qu’il faille deux heures pour en obtenir une, mais à ce niveau de gamme on est en droit d’exiger la perfection.
De même, le Cool Contrôle, le système réfrigérant pour le lait conçu par Jura, aurait mérité de se retrouver avec ce modèle, en bundle ou en option.
La liste des boissons disponibles
Les principales boissons de la Z8 sont :
- Expresso et x2 Expresso
- Ristretto et x2 Ristretto
- Café et x2 café
- Café Barista et x2 Café Barista
- Lungo Barista et x2 Lungo Barista
- Mousse de lait automatique
- Cappuccino
- Latte Macchiato
- Espresso Macchiato
- Café au Lait
- Flat White
- Lait Chaud
- Eau chaude pour thé noir
- Eau chaude pour thé vert
- Portion de lait
- Petit pot de café
L’entretien de votre Jura Z8
Jura a fait le pari depuis longtemps de ne pas proposer de groupe extractible sur ces machines. Ainsi, vous avez simplement une pastille détergente à mettre sur demande de la machine afin de nettoyer les conduites d’eau intérieure. La machine rince d’elle-même les buses.
Pour l’eau, une cartouche filtrante Claris, de la marque Jura, permet de filtrer l’eau de ses impuretés. Un système de communication par ondes courtes (RFID) permet à la machine de vous indiquer quand changer la cartouche filtrante.
Si l’entretien est primordial sur une machine de ce style, il ne vous causera cependant aucune difficulté.
Encore quelques arguments pour vous convaincre
- Les buses de café ont des led d’éclairage
- Il n’y a pas de système de profil mais chaque boisson est personnalisable plusieurs fois. Une vingtaine de boissons personnalisées peuvent être enregistrés.
- Chaque paramètre est réglable : température de l’eau, température du lait, quantité de mousse, intensité du café, finesse du broyage, c’est vous qui avez la main.
- Le repose-tasse est en inox mais surmonté d’un épais verre qui évite les rayures et donnent du style à cette partie de la machine.
- L’eau chaude est servie par une buse dédiée. Elle est ainsi utilisable sans crainte que des résidus de café viennent se noter dans votre tasse.
- Il y a une LED dans le réservoir à eau pour suivre la quantité restante, même en pleine nuit.
Mon avis sur la Jura Z8
On vient pour du café et on repart avec des souvenirs plein la tête. C’est un peu comme ça que l’on pourrait qualifier sa première rencontre avec une machine de ce gabarit. Le café y est tout simplement exemplaire. La maîtrise des boissons lactées, qui se font dans le plus grand silence, les transforme en une pâtisserie pour laquelle vous allez adorer craquer. Sans surprise, on peut difficilement redire la qualité des boissons.
Néanmoins, il y a des petits éléments qui chagrinent au regard du prix de la Jura Z8 et de son niveau de finition. Tout d’abord, le Wifi aurait permit une meilleure connexion que le Bluetooth. L’usage d’un cappuccinatore est tout de même moins esthétique qu’un pichet à lait. Quant à l’écran, il est parfait dans le principe mais il aurait gagné en facilité d’utilisation avec une taille supérieure.
Que cela soit pour un usage pro ou perso, vous ne serez tout de même pas déçu de l’excellence Jura.
FAQ :
Quel est l’intérêt des boissons Barista ?
En apportant l’eau chaude par un circuit séparé, les boissons allongées ne gagnent pas en amertume tout en conservant les arômes. Une vraie réussite.
Quelle cartouche filtrante utiliser ?
On ne peut utiliser que les cartouches Claris de Jura. Si elles sont relativement onéreuses, elles sont cependant les seules à communiquer avec la machine.
Combien de boissons sont réalisables depuis le menu ?
La Jura Z8 annonce 21 boissons, en tenant compte des boissons pouvant être servies en une ou deux tasses simultanées.
Quelle application dois-je installer ?
Pour utiliser sa Jura Z8, il faut installer l’application J.O.E de Jura (Android, Apple).