Meilleure machine pour cappuccinos en 2023, le verdict
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Quelle dure mission ce fut que d’essayer tant de machines et de chercher celle ou celles qui feraient les cappuccinos les plus gourmands, les plus voluptueux, tout en laissant au café encore de la place pour s’exprimer.
Pour l’honnêteté du test, j’ai séparé les machines en deux groupes, celles avec une buse vapeur simple et celles avec une buse automatique, de type One Touch. Entre le prix de l’appareil, et le résultat technique nécessairement différent, il me paraissait naturel de faire au moins deux groupes.
Je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous propose de découvrir notre verdict final sur la meilleure machine pour cappuccinos.
Le cappuccino, la boisson lactée de référence
De'Longhi PrimaDonna Soul
- Technologie Bean Adapt permet de reconnaitre la torréfaction
- 21 recettes en accès direct
- 4 nouvelles recettes + 6 créations + 5 profils utilisateur
- Latte Crema System + carafe lactée thermale
Saeco Xelsis
- 22 boissons personnalisables
- 8 profils utilisateur personnalisables
- Interface tactile intuitive
- Fonction LatteDuo
Philips 5400 LatteGo
- Excellent expresso et boissons lactées
- 12 variétés de boisson
- Système LatteGo
- Fonction extra shot
Jura E8
- Ecran TFT couleur HD intelligent
- 17 boissons personnalisables
- Broyeur Aroma Professional Grinder
- 10 niveaux d’intensité de café
De'Longhi Dinamica
- Un très bon broyeur intégré
- Un panneau de commande tactile avec écran LCD
- Une buse vapeur pour des délicieuses boissons lactées
- Préparation facile du grain à la tasse de café
Philips 4300
- 5 spécialités de café
- Mousseur à lait classique
- Intensité, volume et longueur des boissons réglables
- 3 niveaux de temperature
Krups Intuition Preference
- Technologie Quattro Force
- 15 à 20 boisons préférées pré-enregistrables, toutes personnalisables
- Système de lait intégré avec fonction One Touch Cappuccino
- 2 tasses en simultané possibles
De'Longhi Magnifica S
- Café fraîchement moulu
- Un panneau de commande simple d'utilisation
- Une buse vapeur pour des boissons lactées
- Personnalisation des boissons selon vos goûts
De'Longhi Caffeo Passione
- Bec verseur ajustable
- Système Best Aroma pour une mouture qualitative
- Mode 2 tasses
- Affichage LED
Quand on parle boisson avec du lait, ou d’une machine avec une buse vapeur, c’est toujours pour entendre parler du cappuccino. S’il est loin d’être la seule boisson, c’est aussi celle qui est devenue emblématique, avec l’expresso, de la consommation au bar, restaurant ou maintenant aussi à domicile.
Les buses pour obtenir la mousse de lait
La buse vapeur est l’outil indispensable pour réussir cette mousse de lait. Mais les machines avec expresso broyeurs, qui permettent de faire facilement un cappuccino, ont 3 façons de faire la mousse de lait.
- La buse vapeur simple : elle émet de la vapeur, avec un débit et une durée non réglable. Il faut maîtriser plus ou moins le mouvement de la buse sous le niveau du lait pour créer le tourbillon nécessaire à l’intégration de l’air dans le lait.
- Le cappuccinatore : le cappuccinatore simplifie la vie puisqu’il va chercher avec un flexible le lait dans un récipient et le passe dans la buse de la machine. C’est elle qui fait la mousse, vous évitant donc d’avoir besoin de la maîtrise du bon geste.
- Le système One Touch : c’est la solution la plus simple pour réussir sa mousse. Le pichet à lait s’intègre à la machine expresso et se charge de tout faire seul. Le résultat est souvent un peu plus qualitatif que le cappuccinatore, mais ce n’est pas une règle immuable. On parle ici du LatteGo de Philips ou du LatteCrema de Delonghi.
Buse vapeur simple, café noir et petit plaisir
La dissociation de deux types de machines permet de séparer deux types de consommateurs de cappuccinos. Il y a celui qui voit sa machine expresso broyeur comme la machine avec laquelle il va faire son café noir. Son plaisir est avant tout là, dans la qualité de sa tasse, dans le plaisir de découvrir des grains différents. Avec une buse simple, on recherche avant tout le café.
La présence de la buse est un complément appréciable. Elle permet de faire des boissons lactées comme des cappuccinos, et d’autres d’ailleurs. Mais les boissons lactées ne sont pas la priorité.
La buse vapeur demande déjà un peu de dextérité pour en obtenir un résultat satisfaisant. Placer la buse correctement, mélanger au bon rythme, il n’y a rien d’impossible, mais soyons honnêtes et reconnaissons que les premières tentatives sont toujours plus ou moins manquées. Cela ne donne pas envie d’aller plus loin et les cappuccinos restent alors une boisson très occasionnelle.
La buse vapeur, c’est aussi de l’entretien. Comme le reste de votre machine expresso, elle doit être nettoyée pour éviter les impuretés ou que des restes de lait caillé dans la buse. Or, sur les machines avec une buse simple, c’est souvent l’entretien qui l’est moins. Là encore, ce n’est presque rien, mais on sait bien que c’est ce genre de petits détails qui font la différence.
Alors oui, la machine avec une buse vapeur reste la machine de l’occasionnel pour faire des cappuccinos. Mais un brin de pratique permet de réussir simplement de délicieuses boissons. C’est pourquoi je vous parle un peu plus maintenant des meilleures machines pour cappuccinos.
Les machines avec buse vapeur, les tests
Magnifica S de Delonghi, une valeur de référence
La gamme Magnifica est la machine expresso avec broyeur la plus vendue dans son segment. La qualité du café que l’on obtient grâce au broyeur Delonghi et sa simplicité en font une machine performante avec un rapport qualité-prix exceptionnel.
La variante classique de la Delonghi ne proposait pas un résultat exceptionnel sur la buse vapeur. C’était vraiment le petit plus là pour un usage occasionnel.
La Magnifica S permet tout de même de pousser la qualité plus loin en proposant une buse de meilleure qualité. Cette dernière en inox, pour un nettoyage plus facile, permet à la fois de servir du lait chaud ou du lait additionné de vapeur pour faire la mousse. Montée sur une rotule, elle permet de faire facilement sa mousse dans un pichet séparé sans avoir besoin d’une dextérité particulière avec le contenant.
Étant sur une buse simple, c’est à vous de doser la quantité de lait, celle de mousse et la température afin d’avoir une mousse chaude qui ne refroidisse pas le café, mais sans brûler les arômes du café. Mais une fois ces réflexes acquis, le résultat en tasse est indéniable.
Delonghi Dinamica, le café prend tout son sens
La gamme Dinamica est un cran au-dessus de la Magnifica. Niveau qualité du café, on reste sur un résultat similaire. Là où la Dinamica se démarque, c’est tout d’abord dans son design , modernisé et très réussi.
Plus concrètement, la différence réside dans le panneau de contrôle qui donne accès à plus de boissons et qui par son côté tactile est bien plus facile à utiliser. On maîtrise ainsi non seulement les boissons par un accès direct, mais aussi plus facilement les paramètres de température ou d’intensité.
Concernant plus précisément les boissons lactées, on se retrouve avec la Dinamica avec un appareil à la fois plus simple, mais performant. Elle permet de faire couler de l’eau chaude ou donc de la vapeur pour les boissons lactées. Il suffit de mettre la buse dans le pichet, attendre que la chaudière dédiée à la vapeur arrive à température (quelques secondes suffisent) et d’actionner la molette. Voilà votre lait qui devient bouillonnant d’une vapeur diffusée avec force dans le pichet.
Ne comptez même pas une minute pour avoir votre lait bien onctueux, bien mousseux. Pour un cappuccino, pour un latte macchiato, vous êtes sur une machine simple et efficace. Si l’on ajoute sa capacité à faire un excellent café et offrir simplement un accès aux principales variantes de l’expresso, on ne peut qu’être satisfait.
Philips Series 4300
Je n’ai même pas encore sorti le lait du réfrigérateur (4°, c’est la température idéale pour faire de la mousse) que je suis déjà charmé par cette machine. Les pictogrammes pour les boissons en accès direct sont plus que clairs, l’écran facilite le choix et la navigation dans les profils. Bon, c’est de la modernité comme je l’aime, qui n’a d’utilité que parce qu’elle me facilite la vie.
Au premier expresso, la Philips Series 4300 me plait encore plus. Il faut dire que la marque néerlandaise sait parler aux amateurs de café avec un broyeur à 12 positions, des meules en céramique et une fonctionnalité qui permet de facilement régler tous les paramètres d’intensité ou de longueur de tasse. Phyllis appelle ça le Coffee Equalizer et cela permet vraiment d’aller plus loin dans la personnalisation de sa tasse.
On est là pour parler boissons lactées alors parlons-en. Là aussi, on est sur une buse vapeur simple, mais irréprochable. Elle fait à la fois le lait chaud et la vapeur. Pour le lait chaud, vous l’apprécierez par exemple pour les chocolats chauds des enfants (ou le vôtre !).
Pour la mousse de lait, la vapeur s’obtient avec une grande simplicité puisqu’il y a un bouton sur le pavé tactile et il suffit ensuite d’attendre que la mousse se forme, soit environ 30 secondes. C’est rapide, très appréciable et la seule chose que vous avez à faire, c’est d’arrêter la buse en appuyant sur le même bouton.
En résultat, une mousse très épaisse, que vous n’aurez besoin de retravailler que quelques instants. Votre cappuccino est métamorphosé, votre latte machiatto prend son envol, votre flat white exalte les arômes du café. Pour résumer, on peut bien définir sa mousse et obtenir de belles boissons lactées.
Melitta Caffeo Passione
J’adore la langue italienne. Vous vous rendez-compte qu’ils ont un mot pour désigner la machine qui fait les cappuccinos, le cappuccinatore ! Il faut vraiment aimer le café et les boissons gourmandes pour en arriver là. Et ce cappuccinatore, c’est ce qui équipe la Melitta Caffeo Passione.
Pour être honnête, le cappuccinatore est une technique intermédiaire entre la buse vapeur, manuelle, et les systèmes entièrement automatiques. Le principe de cette solution intermédiaire est d’avoir un flexible qui va chercher votre lait dans un récipient ou une bouteille, qui l’aspire, le fait passer dans ce fameux cappuccinatore pour en faire une mousse de lait automatiquement.
Alors pourquoi ne pas l’avoir mis dans l’autre rubrique ? Parce que bien que très efficace, cette solution n’en reste pas moins peu pratique. S’il n’y a pas de buse, il y a un flexible qu’il faut plonger dans son récipient, à savoir un pichet ou une petite bouteille. Là encore, ce n’est pas beaucoup de différence avec un système OneTouch (les systèmes automatiques ), mais ça compte.
Par contre, niveau qualité, c’est exceptionnel. Le cappuccinatore est conçu pour mélanger le lait à la vapeur afin de le chauffer instantanément et lui apporter la bonne dose d’air. Vous n’avez aucun geste à faire contrairement aux buses vapeur les plus simples (que j’ai éliminé de ce comparatif).
On se retrouve donc sur une machine très accessible comme les buses assistées des Delonghi vu plus haut, mais avec un résultat encore plus qualitatif qui va transformer presque tout votre lait en mousse.
Paradoxalement, malgré sa qualité, je vais apporter deux petits bémols sur cette machine. Le premier est d’ordre esthétique. Autant la machine est bien finie, autant sa forme assez cubique ne lui confère pas assez de personnalité. Ensuite, le flexible du cappuccinatore laisse, quel que soit le modèle d’ailleurs, une impression de bricolage, qui n’est pas très qualitative.
Verdict des buses simples
Bon, vous l’aurez deviné, mon cœur balance pour la Caffeo Passionne. La qualité des boissons, l’expresso bien sûr, mais aussi les boissons lactées fait l’intérêt de cette machine. La mousse y est vraiment importante, épaisse, homogène, et surtout à la bonne température, celle qui fait ressortir les sucres du lait sans brûler ses arômes. S’il en fallait une vainqueur avec juste une buse classique, j’opterais pour la Philips. Si j’aime beaucoup Delonghi, ce modèle Philips est tout de même un cran au-dessus.
Avec un tel résultat, il ne serait pas étonnant même que vous cherchiez à en boire de plus en plus souvent. Et pour ça, il y a les machines avec un système automatique, aussi appelé One Touch.
Le saviez-vous ?
L’idéal pour une belle mousse est un lait de vache entier à 4°. Mais, pour les raisons de votre choix, vous pouvez utiliser certains laits végétaux. Ce sont les laits de soja et ceux d’amande qui donnent les meilleurs résultats en matière de densité de la mousse et de tenue de cette dernière. Ce n’est pas du lait de vache mais le résultat reste honorable.
Les machines automatiques pour faire un cappuccino
On peut aimer l’expresso, le café noir, jouer les connaisseurs devant ses amis et jurer ôh grands dieux que le sucre est l’ennemi du café. Et dans l’intimité de son chez-soi, on peut aimer toutes les boissons lactées, cappuccino en premier lieu, que l’on peut faire avec les espressos broyeurs.
C’est pourquoi il existe de nombreuses machines qui permettent de faire des cappuccinos, et donc de réussir sa mousse de lait, en un seul geste. Selon les fabricants, le système prend différents noms du style LatteGo ou LatteCrema System pour Delonghi.
Peu importe le nom, ce qui compte c’est la qualité des boissons obtenues. Et pour cela, quelques machines sortent vraiment du lot. Sur certaines machines vous serez même capable de vous lancer dans le latte art.
La recette du cappuccino
On parle cappuccino depuis longtemps déjà. Mais connaissez-vous la vraie recette ?
Pour un vrai cappuccino, prenez un expresso de 30 ml et 130 à 150 ml de lait entier froid (4°).
Commencez par lancer la préparation de la mousse en l’émulsionnant avec la buse vapeur. Le lait ne doit pas, idéalement, dépasser les 55° sous peine de brûler ses arômes. Vous faites ensuite couler votre expresso que vous recouvrez de la mousse précédemment obtenue.
Une tasse de porcelaine blanche est traditionnellement utilisée pour servir le cappuccino. Certains ajoutent quelques grains de chocolat amer dessus mais ce n’est pas une obligation.
Pourquoi acheter une machine pour faire les cappuccino ?
Si vous voulez boire des cappuccino, vous n’avez pas d’autres solutions que de transformer le lait en mousse. Vous pourriez vouloir partir simplement sur une machine expresso simple, et vous appuyer sur un émulsionneur de lait. L’idée peut être séduisante d’autant plus que l’on trouve des émulsionneurs à tous les prix.
Sauf que vous n’obtiendrez pas un résultat valable. Tout d’abord, le lait a besoin d’une température spécifique, que ne fournira pas l’émulsionneur. De plus, le résultat est souvent peu concluant, entre une mousse trop dense ou trop bulleuse. Seule une machine équipée d’une buse vapeur permet vraiment de réussir sa tasse.
Utiliser une machine manuelle pour son expresso ?
Toutes les machines manuelles ne sont pas adaptées pour réussir un cappuccino. Cela tient surtout au système de chauffage. Le thermoblock ne tient pas la chaleur assez longtemps pour réussir une belle mousse. Par contre, une machine expresso avec une chaudière ou une double chaudière est un vrai bonheur.
Les meilleures machines pour un cappuccino de barista
Philips Series 5400, une machine aboutie
Si on regarde la Philips 5400, on sait tout de suite que l’on est sur une machine automatique. Mais avant de parler cappuccino, parlons bien du café.
Et sans surprise, la Philips est un vrai plaisir. Il y a déjà son design avec ce grand écran, à la fois avec un pavé tactile et un écran couleur. Pour la manipulation, c’est idéal surtout que ce modèle permet 12 boissons.
12 boissons, mais surtout un paramétrage très fin sur 5 niveaux de l’intensité, la température, la longueur. C’est le Coffee Equalizer qui permet tous ces réglages à la fois précis, presque indispensables pour optimiser sa tasse et prendre plaisir à vraiment travailler son grain de la meilleure des façons.
Donc, niveau expresso, c’est vraiment un très bon produit. Mais on choisit aussi la Phlips pour son LatteGo, le système lacté propre à la marque. On le reconnaît tout de suite avec sa petite carafe qui s’agrippe par le haut à la machine. C’est, visuellement, très facile à repérer.
Alors évidemment, puisque c’est un système automatique, vous savez déjà que vous n’aurez rien à faire et c’est le cas. Il suffit de fixer le Latte par le haut, de choisir votre boisson lactée sur le programme et la machine fait le reste.
Mais surtout, elle le fait très bien. C’est une très belle mousse que l’on obtient et l’on voit vraiment la différence d’une recette à l’autre. Sur des machines moins exigeantes, on a parfois l’impression que la machine sort toujours la même recette. Là, il y a un vrai travail sur le sens des liquides, sur l’intensité de la mousse.
Non seulement vous allez vous régaler, mais vous allez pouvoir aussi frimer devant vos invités en leur servant des tasses comme ils n’en font pas chez eux !
PrimaDonna Soul, se faire aimer comme une princesse
- Superbe Finition en métal Argent et Noir
- Technologie Bean Adapt permet de reconnaitre la torréfaction
- 21 recettes en accès direct
- 4 nouvelles recettes + 6 créations + 5 profils utilisateur
- Latte Crema System + carafe lactée thermale
- Livrée avec une carafe à café + mug Contigo OFFERT
- Machine connectée en Wifi
Alors oui, la PrimaDonna de Delonghi c’est une séductrice, une charmeuse. Oh, on sait qu’il faudra résister à ses attraits, mais l’on sait que ce n’est pas possible. Que l’on aime l’expresso le plus pur ou la boisson lactée et caféinée la plus gourmande, elle est toujours là.
Pour le café tout d’abord, la PrimaDonna force le respect. Machine de la marque Delonghi, elle utilise le procédé Bean Adapt qui, à partir des renseignements sur le grain, adapté d’elle-même la température idéale, la mouture parfaite et la quantité nécessaire. En gros, demandez-lui le meilleur café et elle vous le fera en quelques secondes. Certes, la PrimaDonna se classe dans les machines haut de gamme et l’on attend rien à moins d’une très bonne machine. Mais elle est effectivement excellente et offre un vrai moment de plaisir à chaque tasse.
Avant de parler cappuccinos et autres boissons lactées, il faut déjà parler du panneau de contrôle. C’est un grand écran tactile qui permet de se servir de sa machine presque aussi simplement que d’un smartphone. D’ailleurs, on peut relier la machine à broyeur de grain avec son téléphone grâce au Wifi et l’application Delonghi. 5 profils, 21 recettes et 6 créations possibles, vous n’allez plus lâcher votre portable (comme ça c’est déjà le cas ?).
S’il est si simple de faire des cappuccinos et autres boissons gourmandes, la PrimaDonna est-elle satisfaisante sur ce point ? Evidemment ! On y retrouve le système propre à Delonghi, le LatteCrema System. Il fonctionne avec la carafe thermale double paroi que vous laisserez au réfrigérateur pour garder le lait à température idéale avant de le brancher sur la machine.
Le lait chaud est servi à température optimale, la mousse est dense, onctueuse, sans bulles trop grosse et joue parfaitement son rôle d’imperméabilisation entre le café et l’air ambiant. Une touche à presser et voilà sans doute l’un des meilleurs cappuccinos que vous ayez eu l’occasion de boire.
Le LatteCrema System fait que l’on sert les boissons lactées que l’une après l’autre, mais ce n’est pas un gros défaut tant elle est rapide au broyage comme à la percolation.
Et puis, grâce à l’application et aux recettes personnalisées, vous pouvez aller tellement plus loin que les boissons classiques que cette machine expresso avec broyeur en devient un vrai jeu gourmand.
Krups Intuition Préférence +, le savoir-faire français
Commençons par ne pas bouder notre plaisir en précisant que les broyeurs Krups (une marque appartenant à Seb), est fabriquée en France en et à Mayenne. Et la petite française ne démérite pas derrière les poids lourds de l’industrie comme l’italienne Delonghi ou l’allemande Melitta.
Concernant le design et l’ergonomie, on remarque tout de suite que c’est un élément différenciant, son écran tactile incliné sur la façade. Cela lui permet à la fois d’être plus lisible et plus
L’Intuition Préférence de Krups, c’est la mise en avant du système Quattro Force qui fait le succès et la qualité de ces machines. Les 4 forces sont : le broyage rapide (éviter l’échauffement de la mouture), la percolation optimisée, le tassage idéal et enfin l’autonettoyage systématique du circuit pour un café sans impuretés à chaque tasse.
Pour les boissons lactées, on retrouve le principe du cappuccinatore qui prend le lait dans une carafe et le passe dans une buse qui va le mélanger à l’air pour obtenir la mousse. La force cependant du système Krups réside dans sa capacité à faire un double cappuccino en même temps et c’est assez rare, même sur les machines haut de gamme, pour pouvoir l’indiquer.
Alors, pour être honnête, le coup du flexible qui va chercher le lait dans la carafe, je ne trouve pas ça très propre visuellement, comparé par exemple au système LatteCrema.
Par contre, cela permet aussi de proposer une machine, qui plus est de fabrication française, qui est d’un excellent rapport qualité-prix. Et ça, c’est un argument plus puissant que mon petit flexible qui traîne.
Jura E8, l’exigence suisse pour vos cafés
Jura fait indubitablement partie des marques haut de gamme, et donc des marques que l’on peut choisir les yeux fermés pour sa qualité.
Pour votre expresso, la Jura atteint des sommets en termes de qualité. Le point fort de la marque est d’ailleurs le moulin dont elle équipe ses machines qui n’est pas une pièce achetée à une autre marque. Jura fabrique ses propres moulins, ici le Aroma Professional Grinder, ce qui lui permet d’être au plus près des exigences de sa machine. Le résultat en tasse : une merveille de finesse, des arômes explosifs, une qualité que les plus exigeants reconnaissent.
Si on tourne son regard du côté des boissons lactées, la Jura E8 prend littéralement son envol. Tout d’abord, il faut savoir que l’on ne parle pas seulement de cappuccino, mais d’une grande collection de boissons à base de lait. La marche en propose 17 grâce à son écran incorporé. On pourra lui reprocher sa petite taille de moins de 3 pouces, mais a le mérite d’être là.
Pour l’ergonomie de la machine, il y a toujours l’application, accessible via un accessoire optionnel qui relie votre machine expresso à votre wifi domestique.
Pour les boissons lactées, on retrouve donc le système du flexible qui part de votre carafe à lait pour arriver dans la buse. Paramètre spécifique à Jura, il y a une buse dédiée aux boissons lactées afin de fournir la mousse nécessaire, mais aussi le café. Il y a donc 3 bus au lieu de 2.
Est-ce que c’est cette buse supplémentaire qui fait le caractère exceptionnel de la mousse ? La réponse n’est pas évidente, contrairement au constat qui lui est très simple : la mousse est parfaite. Quantité, qualité, finesse des bulles, vous allez donner un autre visage à votre recette.
Idée recette :
Pour personnaliser au-delà des possibilités des machines, pourquoi ne pas tester le Caramel Latte.
Vous aurez besoin d’un expresso, de 20 cl de lait, et de 4 cuillères à soupe de caramel. Pour la recette, mélangez le café avec le lait, puis montez l’ensemble des deux liquides en mousse, au maximum. Servez dans un grand verre avec le caramel en touche finale. Un délice gourmand.
Saeco Xelsis Inox, une histoire d’amour entre le café et le lait
Alors oui la Saeco Xelsis est ce que l’on peut appeler une belle gueule. C’est tout d‘abord une machine relativement imposante, en partie grâce à sa contenance niveau réservoir ou bac à grains. Mais c’est surtout son style, tout en inox, qui tape à l’œil.
Dans son look, il y a aussi son panneau de contrôle. C’est une grande surface de 8,5” avec des touches tactiles et il y a au centre, sur 3,5”, l’écran de contrôle. On peut y choisir ses boissons, ses profils, et surtout manipuler le coffee equalizer. Cela permet de régler l’intensité, la longueur ou encore la température. Et lorsque l’on parle boissons lactées, on peut gérer le sens des boissons, l’épaisseur de la mousse et quelques autres paramètres encore.
Elle ne propose pas de connectivité sur smartphone, mais la taille du panneau de contrôle rend l’application superflue.
Le paramétrage permet donc une boisson vraiment au plus près de votre goût. Ce n’est d’ailleurs pas juste une question de goût, mais aussi de précision dans la réalisation de chacune des recettes afin de bien les différencier.
On est habitué à des machines avec broyeur qui offrent un café exceptionnel de par le soin apporté à la réalisation de l’expresso. C’est le cas sur cette Saeco Xelsis. Mais les boissons lactées, cappuccino en tête, sont prises avec la même considération et le même sérieux. Le résultat est donc tout aussi qualitatif.
Qualité en termes de saveur, qualité en terme de tenue de la mousse, qualité de la variété des boissons proposées, avec des recettes rares comme le café noisette, la Xelsis plaît.
Et ce n’est pas tout, mais ce modèle de Saeco permet, et ce n’est pas le cas de tous, de faire les boissons lactées par deux, au lieu de les faire l’une après l’autre. Quand ce n’est pas possible, ce n’est pas un drame, mais de pouvoir le faire c’est tout de même un point très agréable.
Et enfin on peut noter l’effort d’intégration du pichet à lait, que l’on garde au frigo et qui est bien dans le style de la machine, ainsi que du flexible pour relier le pichet à la buse. Celui-ci se fixe à la carrosserie de la cafetière, c’est propre et élégant.
Le saviez-vous ?
Le terme de cappuccino est issu du mot capucin, du qualificatif du moine qui serait à l’origine de la boisson. La petite histoire veut donc qu’un moine capucin ait demandé un café avec du lait pour l’adoucir, on était alors à Vienne au 17e siècle. La couleur de sa tunique était proche de celle de la boisson, d’où l’amalgame. Ce n’est qu’avec le 20e siècle et la démocratisation de l’expresso que le cappuccino s’est répandu partout dans le monde.
Roulement de tambour et verdict final de la meilleure machine pour réaliser des cappuccinos
Qu’ais-je pris en considération pour évaluer la meilleure machine expresso ? La qualité de la réalisation (bien qu’aucune machine ne soit mauvaise sur le sujet), le coût par rapport à sa valeur ajoutée, et sa capacité à répondre au plaisir de faire et partager un cappuccino. Enfin, la qualité de l’expresso joue aussi, bien que là encore, aucune des machines n’était à prendre en défaut sur ce point.
Et mon verdict ?
La Saeco Xelsis est la grande gagnante. Pourquoi ? Tout d’abord, la qualité du café est exceptionnelle (on est dans la série haut de gamme de la marque), le choix des boissons lactées large, mais surtout paramétrable selon vos envies. Cela permet d’avoir un cappuccino exceptionnel, et des boissons lactées vraiment personnalisées.
Enfin, j’aime beaucoup sa capacité à faire deux boissons lactées simultanément. Autant un expresso peut être une boisson bue seul, autant la boisson gourmande avec 10 cm de mousse de lait, c’est plutôt la boisson que l’on partage, que l’on fait lorsque l’on a le temps de la faire, mais aussi de la boire avec une ou plusieurs personnes. Donc la simultanéité des préparations me parait être vraiment nécessaire.
Et pour terminer, je trouve que le flexible à plonger dans le pichet à lait est bien intégré à la machine. Ce n’est pas le LatteCrema System de la Delonghi, mais la machine vaut environ 500€ de moins aussi, et c’est un argument qui fait son poids aussi.
Donc, la grande gagnante est la Saeco Xelsis Inox. Toutefois, si vous avez la chance de vous faire offrir la PrimaDonna Soul ou la Krups Intuition Préférence (ou l’un des autres modèles avec système Onetouch), je vous promets que vous ne pourrez tout de même pas être déçu !
FAQ :
Quel est le meilleur grain de café pour un cappuccino ?
Pour réussir votre cappuccino, votre café en grain doit remplir deux critères. Tout d’abord il doit être un arabica. Deuxièmement, il doit avoir subi une longue torréfaction, pour que le lait ne couvre pas les arômes du café.
Peut-on utiliser du décaféiné ?
Il ne faut pas utiliser de café moulu pour la réalisation d’un cappuccino. Il faut alors pouvoir utiliser des cafés en grains décaféinés. Un cappuccino décaféiné est donc tout à fait possible.
Quel lait dois-je utiliser ?
C’est le taux de matière grasse qui fait la consistance de la mousse. Un lait entier est donc une nécessité pour une belle mousse. Il doit être utilisé à 4°C.
Quel lait végétal puis-je utiliser ?
Le lait de soja et le lait d’amande sont les deux seuls à donner de beaux résultats pour un cappuccino. Les autres laits végétaux du commerce ne sont pas assez riches.
Quelle est la meilleure machine pour faire un cappuccino ?
La meilleure machine est sans doute la Seaco Xelsis. Mais de nombreuses autres offrent un degré de perfectionnement étonnant dans la pratique des boissons lactées.
Quelle utilisation pour une buse vapeur simple ?
Une buse classique, projetant donc un jet de vapeur, sera destinée plutôt à une consommation occasionnelle du cappuccino. Le résultat est moins probant et moins régulier qu’avec un système intégré.
Est-ce que le pichet à lait est indispensable ?
Toutes les machines ne sont pas fournies avec un pichet à lait. Cela reste toutefois un argument convaincant pour avoir toujours du lait frais à disposition et le brancher facilement à la machine.