Test de la Xelsis de Saeco, pour toucher les sommets
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Chaque marque a bien évidemment son haut de gamme. Il s’agit pour chaque constructeur de dessiner les contours de la machine parfaite selon lui. Alors, chaque entreprise y va d’une machine où il met tout son savoir-faire, des équipements modernes et un design qui rend l’utilisation la plus naturelle possible.
C’est peut-être ainsi que l’on pourrait qualifier la Xelsis de Saeco. Cette gamme, parmi ce que fait de mieux la marque italienne, ne manque pas d’atout pour séduire les amoureux de l’expresso et ceux qui recherchent une machine automatique plutôt impressionnante.
Et à défaut de pouvoir vous servir un expresso immédiatement, on fait le tour ensemble de tous les atouts, mais aussi des points faibles, de cette machine.
Avant le premier café, déjà le haut de gamme
Historique de la marque
Saeco n’est pas la plus connue auprès du grand public des marques de machines automatiques avec broyeurs de grains. C’est pourquoi il me semble judicieux de rappeler en quelques lignes son histoire, une façon de vous dire que l’on est face à l’une des marques les plus sérieuses du marché.
Saeco est une marque italienne, dont le siège est à Bologne, créée en 1981. Elle s’est rapidement fait un nom avec ses innovations : cappuccinatore en 1996, reconnaissance des profils par empreintes digitales, machine connectée par exemple.
Elle est aujourd’hui la seule marque à avoir obtenu la certification sensorielle de la part du Centro Studi Assaggiatori, le Centre des Dégustateurs Italiens qui est une association réputée de sauvegarde des traditions italiennes. C’est un titre honorifique qui récompense toute l’histoire de la marque.
Caractéristiques techniques
- Largeur : 28,7 cm
- Profondeur : 48,7 cm
- Hauteur : 39,6 cm
- Poids : 12 Kg
- Matériau : Métal ou plastique, selon modèle
- Ecran : 5 ou 7,8”
- Nombre de recettes : 22
- Profils utilisateurs : 6 à 8
- Bac à grain : 450 gr
- Trappe à moulu : oui
- Pré-infusion : oui
- Broyage : en deux fois
- Bac à eau : 1,7 L
- Bac à marc : 12 galettes
Impressions visuelles
Si la première impression est toujours la bonne, alors celle de la gamme Xelsis est positive. Sa forme est certes classique mais j’aime tout de suite ces touches particulières comme le bac à grains circulaire et visible au-dessus de la machine. Évidemment,ce grand, voire très grand écran, ne m’annonce que de bonnes choses. Un écran tactile, lisible et en couleur, c’est la promesse d’une machine facile à utiliser et simple à régler. J’adore !
Quelques explications sur la gamme Xelsis
La série Xelsis de Saeco se divise en deux gammes, la Deluxe et la Suprema. Peu de différences entre les deux.
La Suprema se distingue toutefois avec un écran plus grand, des matériaux plus premium et la possibilité d’enregistrer 8 au lieu de 6 profils. Au-delà, ce sont les deux mêmes machines. L’amalgame des deux sera fait dans ce guide, à l’exception des domaines qui le méritent.
Premier café, première expérience
BeanMaestro, le broyage parfait
Broyer le grain de café de façon optimale, c’est par là que commence une bonne tasse d’expresso. C’est exactement ce que fait le BeanMaestro des Xelsis. L’idée est d’indiquer à la machine le type de café et le type de torréfaction. À partir de ces éléments et de la recette demandée, la machine se règle toute seule pour sortir une tasse parfaite.
Le résultat est irréprochable, sur les boissons exigeantes comme un expresso ou un ristretto, ou sur les boissons diluées comme celles à base de lait. Cela ne vous exempte pas pour autant de régler l’intensité de votre café sur l’écran de contrôle, le BeanMaestro venant en complément.
Ce résultat est obtenu grâce au broyeur en céramique durcie utilisée par les machines à grain Saeco. Ce choix particulier assure à la fois la longévité de la machine (environ 20 000 tasses) et la qualité du broyage.
L’écran, le centre névralgique
Le panneau de contrôle de la Saeco Xelsis est différent du modèle Deluxe à celui Suprema en termes de taille, mais pas de fonctionnalités ni d’usage. Le premier fait 5 pouces, le deuxième presque 8 pouces. Une différence visuelle et en termes de design, mais aussi en confort d’utilisation.
Avec cet écran, vous allez pouvoir choisir bien entendu parmi les 22 spécialités que propose Saeco sur ses modèles. Surtout, vous allez pouvoir les paramétrer à votre goût. Intensité en café, quantité de lait, température, ordre des ingrédients, une ou deux tasses simultanées, tout est ajustable et visualisé en direct sur ce grand écran couleur tactile.
La présentation de ces réglages se fait sous la forme d’un equalizer, comme sur une chaîne HI-FI. Le nom de la fonctionnalité est d’ailleurs CoffeeEqualizer Touch.
Et si trop de réglages vous désarçonnent, la touche CoffeeMaestro permet de simplement préciser Délicat, intense ou fort pour sa boisson et la machine fait le reste.
D’un simple glissement de doigt sur l’écran, vous avez accès à tous les paramètres de votre tasse, mais ceux de la machine aussi. Créer et choisir un profil est enfantin, régler son moulin grâce au BeanMaestro, ou de façon manuelle, est un jeu d’enfant aussi grâce à cette interface.
Le détail est même poussé par Saeco au point de modifier l’icône de la boisson sélectionnée en fonction de chaque réglage de longueur. C’est assez peu utile, mais le visuel est réussi et on ne s’en passe plus ! Vous pourrez suivre aussi l’extraction du café sur l’écran au fur et à mesure de la préparation.
Une multitude de cafés, des boissons ajustables à souhait, un pichet à lait pour des mousses onctueuses, tout cela n’a de sens que si la machine est intuitive. C’est peut-être l’une des plus simples et ergonomiques du marché.
Les recettes proposées
Saeco annonce 22 recettes. Mettez le pichet de lait au frais pour la mousse, remplissez le réservoir à grains et régalez-vous :
- Expresso
- Americano
- Expresso Lungo
- Ristretto
- Coffee
- Caffe Crema
- Verlangerter
- Travel mug
- Hot water
- Lait chaud
- Mousse de lait
- Cappuccino
- Cappuccino italien
- Café au lait
- Latte Macchiato
- Double Expresso
- Caffè Latte
- Cafe Cortado
- Galaõ
- Kleiner Brauner
- Mélange
De cette longue liste, il y a forcément des variations très proches les unes des autres, des choix originaux (concernant le cappuccino par exemple), des dénominations non traduites et des recettes qui n’en sont pas vraiment (je réussis très bien l’eau chaude, et vous ?).
Néanmoins la variété est indéniable et tous les classiques sont là. Si la forme pêche un peu, on ne peut rien dire du fond et vous ferez plaisir à tous les amoureux du café, d’autant plus que vous les servirez deux par deux puisque chaque boisson peut-être préparée en double.
Le Wifi, mais pas d’application
Ne montez pas sur vos grands chevaux il n’y a pas d’application pour cette machine pour une très bonne raison, c’est parfaitement inutile. La taille de l’écran suffit à tout faire de façon très confortable.
Par ailleurs, la Xelsis se connecte tout de même à Internet afin de se lier (avec votre autorisation) à votre compte Amazon. De cette façon, les consommables tels que les filtres à eau peuvent être commandés en un geste.
C’est du moins la promesse faite par le constructeur, et par Amazon, mais qui ne semble pas encore fonctionnelle. Si on peut très bien s’en passer, autant ne pas faire de promesses commerciales non tenues.
Les boissons lactées, une gourmandise dont on ne se passe plus
Le pichet à lait est fourni avec la machine. ll suffit de le relier à la buse d’extraction du café et vous voilà prêt à extraire un ou deux cappuccinos en un geste. Non seulement vous ne pouvez pas manquer votre mousse, mais la machine non plus. C’est la meilleure machine pour cappuccino.
Épaisse, dense, crémeuse, la mousse de votre boisson lactée est forcément une réussite. C’est aussi simple que ça !
Le café, c’est toujours une question d’entretien de sa machine
Quelques gouttes du lait qui caille, les huiles du café qui restent dans le groupe d’extraction de votre machine à café à grain , l’eau du robinet impure, ce ne sont que des détails qui, lorsqu’ils se cumulent, peuvent finir par gâcher votre expérience café.
C’est pourquoi l’entretien est à la fois indispensable mais simplifié.
Il est question tout d’abord de mettre une cartouche filtrante dans le réservoir. La différence de goût est minime, même si elle existe, mais surtout cela empêche l’entartrage de votre machine Saeco.
Tout le circuit du lait est nettoyé à la vapeur à chaque utilisation pour une hygiène irréprochable, et vous pouvez aussi en faire une demande manuelle pour aller encore plus loin dans la perfection.
- Un écran central exceptionnel, particulièrement sur la Suprema
- Une mousse très qualitative
- Un broyage en deux fois
- Nettoyage automatique de la machine, suivi sur l’écran
- Cartouche AquaClean, très efficace
- Réservoir à eau seulement de 1,7 L
- Pas de connexion Alexa/Amazon comme promis
Pour le groupe d’extraction, il se retire en un geste de la machine. Il suffit donc de le rincer et de le laisser sécher avant de refaire des cafés. Une fois par semaine est un bon rythme.
Dans tous les cas, tout est visualisable au fur et à mesure sur l’écran, vous ne pouvez pas vous tromper.
S’il fallait quelques mots pour conclure à propos de cette série Xelsis de Saeco, on peut tout simplement dire que vous ne vous trompez pas. De cette machine expresso avec broyeur, vous attendez des boissons irréprochables, tant le café à l’état pur que les boissons lactées.
Si on a pas autant de précisions que sur une machine manuelle, parce que ce n’est pas le but, on obtient tout de même un résultat qui sublime ses grains et offre une qualité indéniable.
Entre la Deluxe et la Suprema, vous déterminerez votre choix en fonction de l’écran. En pleine largeur, il offre un confort unique sur le marché, mais à un coût tout de même supérieur à la version Deluxe.
Si le café est pour vous une histoire d’habitude, et que changer les réglages n’est pas une opération du quotidien, le plus petit écran des deux devrait vous suffir. La version Deluxe reste une machine exceptionnelle.
Les autres modèles de broyeur expresso Saeco: