Notre test et avis sur la machine expresso et broyeur SCOTT Slimissimo

machine-expresso-broyeur-automatique-SCOTT-Slimissimo

Amoureux du café et amateur d’expressos, je ne pouvais plus me contenter de ma bonne vieille cafetière ni même aller voir un barista juste pour satisfaire mon palais. Puisque je ne suis pas professionnel, il a fallu que je me penche sur des modèles à la hauteur de mes moyens et de mes capacités.

C’est de cette manière que j’en suis venu à tester la machine à expresso et broyeur Slimissimo de la marque SCOTT, sur les conseils de mon barista favori. Et si on regardait ça de plus près, ensemble ?

Test et avis de la SCOTT Slimissimo

Voyons ce que cette machine à expresso a dans le ventre : tant visuellement que dans sa fabrication, son utilisation et ses caractéristiques techniques.

En apparence de la Slimissimo

Faisons le tour de son design et de tout ce que la machine propose en apparence. Si le résultat est important, on ne néglige pas les détails !

Son design

Avec son aspect chromé et son format ultra compact dit “slim”, comme son nom l’indique, la Slimissimo est belle à regarder. Ses dimensions de 18 cm seulement de largeur pour une hauteur de 31,5 cm lui permettent de se glisser partout dans votre cuisine.

De plus, elle est jolie sous toutes les coutures, car rien ne dépasse, donc elle passe très bien sur un comptoir.

machine-expresso-broyeur-SCOTT-Slimissimo

Sa conception

C’est à sa conception que l’on voit son potentiel. Sur le dessus, on retrouve deux compartiments : le réservoir à eau de 1,2 L et le bac à grains de 150 g, qui est lui équipé d’un joint d’étanchéité. Juste après, le panneau de contrôle tactile affiche ses trois options : expresso, café long et eau chaude pour le rinçage.

Si on ne les voit pas au premier coup d’œil, il y a également des pictogrammes en transparence juste au-dessus qui s’allument pour avertir le consommateur quand il manque de l’eau, du café ou encore quand il faut nettoyer.

Sur le devant de la machine, une buse en plastique chromé se règle en hauteur pour ajuster la taille. Elle est simple et unique, ce qui veut dire qu’on ne peut faire qu’un café à la fois. En dessous, le support à tasse dispose d’un égouttoir.

Ce dernier est amovible afin de pouvoir y glisser une grande tasse et pour accéder à la poignée du bac à marc, qui est lui d’une contenance d’environ 8 galettes.

Caractéristiques et utilisation

Maintenant que nous avons vu tout ce qui touchait à l’apparence de la Slimissimo, attaquons le cœur de la machine : ses capacités techniques.

Le fonctionnement de la machine à expresso

La pompe de pression de la Slimissimo est pourvue de 19 bars, ce qui est amplement suffisant, voire peut-être superflu au-delà de 15 bars.

La machine est sinon dotée d’un système de chauffe rapide Thermoblock, ce qui signifie une utilisation quasi-instantanée, ainsi qu’un système de pré-percolation et de percolation brevetés. C’est ce qui permet au café de libérer davantage d’arômes et de mieux supporter la pression exercée par la suite.

L’intensité n’est pas réglable mais on peut régler la quantité d’eau en appuyant longuement. Et il n’y a pas de rinçage automatique donc il est conseillé de le faire soi-même de temps en temps. En revanche, l’utilisation est intuitive !

Le fonctionnement du broyeur

Concernant le broyeur, il est en acier inoxydable et visible dans le bac à grains. On peut le régler directement à partir de là, comme une molette, grâce à ses 5 niveaux de finesse.

Côté son, j’avais peur de réveiller tout le quartier, mais j’ai été agréablement surpris par l’aspect feutré du son et de la rapidité du broyage. Comptez environ 5 secondes, c’est tout !

Sa consommation

Je devais aborder le sujet car c’est tout de même un appareil que l’on utilise au quotidien. Si la puissance de la Slimissimo est de 1470 W, elle est équipée d’un système économique. En effet, de catégorie A+, elle consomme vraiment peu, et en plus elle a une mise en veille automatique si on oublie de l’éteindre.

machine-expresso-broyeur-SCOTT-Slimissimo

Comment ça marche ?

C’est vrai que c’est autre chose que de changer sa capsule ou son filtre. Pour bien utiliser une machine à expresso, suivez le guide !

Comment se servir un café ?

Étant donné que l’intensité n’est pas réglable, bien que la longueur le soit en programmant la quantité d’eau, il n’y a pas grand chose à faire pour un expresso classique.

  • Remplissez le réservoir d’eau
  • Versez vos grains de café torréfiés dans le bac
  • Réglez la finesse à l’aide de la molette du broyeur
  • Préparez une tasse sur le support et appuyez sur la touche “expresso court”
  • Laissez le broyeur et la machine faire leur œuvre

Entretien de la Simplissimo de SCOTT

Comme toutes les machines, la Slimissimo s’use avec le temps. Malgré sa garantie de 2 ans, il faut en prendre soin pour la garder à long terme.

Comment la détartrer ?

Le pire ennemi de la machine à expresso, c’est l’eau, puisqu’elle va créer du calcaire. Mais rassurez-vous, le voyant s’allume quand il faut détartrer, et il y a un programme spécifique pour cela. Il suffit, une fois par mois ou moins, de suivre ces consignes :

  • Versez 80 cl d’eau dans le réservoir d’eau
  • Déposez la solution détartrante Slimissimo dedans
  • Branchez votre machine et déposez un bol sous la buse
  • Appuyez simultanément et maintenez les boutons On/Off et “expresso court” pendant 5 secondes
  • Quand vous entendez un “bip”, le bouton “expresso court” devrait clignoter
  • Ré-appuyez sur “expresso court” pour confirmer et laissez faire
  • Quand les voyants “eau” et “expresso court” clignotent, remplissez à nouveau le réservoir d’eau
  • Lorsque l’indicateur d’eau s’éteint, appuyez sur “expresso court” pour terminer le système de nettoyage
  • La machine s’éteint d’elle-même lorsque le processus est terminé

Entretenir la buse et le percolateur

Réalisez un rinçage manuel régulièrement et vérifiez que du café ne bouche pas le conduit. Pour nettoyer ce dernier, utilisez une petite brosse de temps en temps pour décoller le café.

Ses atouts et ses inconvénients

On aime

  • La mousse épaisse et crémeuse sur le café
  • Qu’elle ne soit pas encombrante
  • L’extraction réussie de l’expresso
  • La vitesse due à la puissance de l’appareil
  • Le broyeur qui fait très peu de bruit
  • L’aspect intuitif

On aime moins

  • Le percolateur qui semble s’user assez vite
  • Qu’il n’y ait pas de rinçage automatique

Avis et retours

Mon avis sur la Slimissimo de SCOTT

Avec son design compact et joliment chromé, j’ai craqué pour la Slimissimo. Elle est belle à exposer et agréable à utiliser grâce à son interface intuitive. En contrepartie, elle propose peu d’options comme le réglage de l’intensité.

Simple mais efficace, elle est selon moi idéale pour les amateurs qui débutent dans l’univers du café.

Retour utilisateurs

Du côté des utilisateurs, on retrouve majoritairement de bons retours. Ce qui revient le plus souvent, c’est la simplicité d’utilisation et le petit format qui va dans toutes les cuisines.

Le bruit tamisé ainsi que l’épaisse couche de mousse onctueuse sur les expressos sont également des critères que l’on retrouve systématiquement. Toutefois, il semble que certains aient des soucis à long terme, comme des percolateurs bouchés et quelques fuites.

Bien sûr, les erreurs matérielles arrivent et la garantie de 2 ans permet de palier à ce souci puisque d’autres ont cette machine depuis 5 ans sans problème malgré une utilisation quotidienne et répétée.

Conclusion

Pour résumer, la machine à expresso Slimissimo de SCOTT est destinée aux débutants mais pas moins amateurs de café. Elle plaît énormément à ceux qui ne recherchent pas la polyvalence mais la simplicité dans cet appareil.

Intuitive, elle est à portée de tous, d’autant plus que son design passe partout et que son broyeur intégré permet des cafés avec du corps. Rapide et économique, c’est sans doutes une bonne alternative pour ceux qui décident de passer au café en grains.

Économiser 22,00 EUR Meilleure Vente n° 2
Delonghi EC221.B Machine à Espresso Solo Pompe
Capacité : 1 l; Puissance : 1100 W; expresso solo pompe 15 bars; Couleur: Noir; Composants inclus: Pick Left
104,99 EUR
Économiser 100,99 EUR Meilleure Vente n° 3

Vous aimerez surement

    None Found