La cafetière Hi-Tech Siemens EQ.9 Plus Connect : Le Grand Test

cafetière-Siemens-EQ9-PlusConnect-test

Vous le savez, mon goût pour les nouveautés est presque aussi développé que mon amour du bon café. Alors quand j’ai découvert l’existence de la Siemens EQ.9 Plus Connect, je n’ai pas résisté à l’envie de vous faire profiter d’un test de cette cafetière à la pointe de la technologie.

L’ambition de Siemens ? Proposer une machine à café à grain ultra-performante et intelligente à la fois. Est-ce un pari réussi ? La Siemens EQ.9 Plus Connect offre-t-elle un bon rapport qualité-prix ? Quels sont ses avantages ?

J’ai passé la cafetière au crible et vous dit absolument tout ce que vous devez savoir sur elle dans ce guide complet.

Siemens EQ.9 Plus Connect : Le Test Complet

Siemens est une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication de produits High-Tech de haute qualité. Une technologie de pointe au service de la plus noble des boissons, est-ce un pari gagnant ? Découvrons-le ensemble !

Économiser 500,00 EUR
Siemens EQ.9 Plus Connect s500 TI9553X1RW – Machine à café automatique connectée avec écran...
44 Commentaires
Siemens EQ.9 Plus Connect s500 TI9553X1RW – Machine à café automatique connectée avec écran...
  • Découvrez la machine à café tout automatique EQ.9 Plus Connect s500 : quand...
  • iAroma System rassemble 4 technologies pour un goût sans défaut : broyeur en...
  • Avec ses 14 recettes personnalisables, preparez un Caffé Latté ou Expresso...
  • Grâce à l'application HomeConnect, préparez vos boissons à distances et...
  • Livraison : 1 Siemens EQ.9 Plus s500 Machine à café tout automatique...

Esthétique de la cafetière Siemens EQ.9 Plus Connect

Design & matériaux

Dès les premières secondes j’ai été séduit par le design moderne de la Siemens EQ.9 Plus Connect, son revêtement en acier inoxydable brossé est très élégant, son minimalisme achève de nous convaincre.

Siemens fait en effet le choix du minimalisme dans le design de cette cafetière, les lignes sont droites, bien dessinés et évoquent le perfectionnisme de la célèbre marque à la pomme croquée.

On sent tout de suite que l’on est en présence d’un produit haut de gamme, les finitions sont parfaites, l’assemblage est minutieux. Rien ne vient perturber la symétrie de la machine, tous les éléments sont imbriqués dans un parfait soucis de justesse. Je suis conquis.

Dimensions et poids

Une cafetière embarquant autant de fonctionnalités ne pouvait qu’être imposante, ses dimensions sont de 47 cm x 29.9 cm x 39.2 cm. Un conseil donc, assurez-vous de disposer d’assez de place pour lui offrir l’espace qu’elle mérite sur votre plan de travail.

Son poids confirme ce qui a été évoqué jusque ici, avec ses 12,2 kg à vide, sacrée bête.

Caractéristiques techniques

Le broyeur intégré

Puisqu’on est sur une cafetière haut de gamme, il paraissait logique que la Siemens EQ.9 Plus Connect embarque ce qui se fait de mieux en matière de broyeur.

Siemens nous propose ici un broyeur en céramique, le matériau le plus dur au monde (après le diamant), autant vous dire que vous avez quelques milliers de tasses en perspective avant de vous inquiéter de la moindre usure.

La puissance de percolation

Contrairement à la plupart des machines à café équipées de broyeur, la Siemens EQ.9 Plus Connect offre une puissance de percolation de 19 Bars, soit les standards d’une machine professionnelle.

19 Bars de pression est exactement la puissance nécessaire à une extraction optimale des saveurs du grain de café, la séduction se confirme.

L’interface utilisateur

La Siemens EQ.9 Plus Connect embarque un très bel écran tactile haute résolution, vous pouvez paramétrer très simplement la cafetière et lancer la préparation de plusieurs boissons d’une simple pression sur l’écran.

Contenance de la cafetière

La Siemens EQ.9 Plus Connect offre une belle contenance au niveau de son réservoir d’eau avec 2,3 litres. Le bac à grains vous offre une capacité de 270 grammes. Petit bonus, une trappe à café moulu est intégrée au réservoir à grains, idéal pour un petit décaféiné de temps en temps.

Pour les boissons lactées, un réservoir à lait amovible est discrètement encastré sur le côté de la cafetière, celui-ci est très simple à manipuler et peut se ranger au réfrigérateur entre chaque utilisation.

Bloc d’écoulement

Le bloc d’écoulement offre deux buses pour pouvoir réaliser deux boissons en simultané (ou un double espresso par exemple). La hauteur de celui-ci est ajustable en fonction du type de tasse que vous utilisez.

Petit extra que j’apprécie beaucoup : le rétro-éclairage de la tasse lors du fonctionnement de la cafetière, un peu gadget certes, mais très sympa !

Options et accessoires

Les options sont très nombreuses sur la Siemens EQ.9 Plus Connect. Comme son nom l’indique il s’agit d’une cafetière connectée. “Connectée à quoi ?” Êtes-vous tentés de me demander. A votre smartphone !

Siemens a développé une application dédiée qui permet de prendre le contrôle de la cafetière directement depuis son téléphone. Je trouve très amusant le fait de pouvoir lancer la confection d’un latte macchiato sur mon téléphone, depuis ma chambre.

Ca ne s’arrête pas là, la Siemens EQ.9 Plus Connect permet aussi l’enregistrement des préférences de 10 utilisateurs. L’un de vos amis aime son café très légèrement dosé (un sujet à débat entre vous) ? Pas de problème, enregistrez ses goûts dans la cafetière, elle s’en souviendra pour ses prochaines visites.

Autres options : le circuit à lait embarque la fonction d’auto-nettoyage entre les utilisations, et la cafetière dispose d’un plateau chauffe-tasse. La Siemens EQ.9 Plus Connect offre un véritable concentré de fonctionnalités.

machine-cafe-Siemens-EQ9-PlusConnect-test

Utilisation de la Siemens EQ.9 Plus Connect

Alors, toutes ces belles caractéristiques se retrouvent-elles dans votre tasse ?

Vitesse d’extraction

Siemens a développé ses propres circuits de résistance pour une chauffe ultra-rapide de la cafetière. Une minute à peine suffit pour obtenir une tasse lors du premier allumage matinal.

Niveau sonore

C’est l’un des gros points forts de la Siemens EQ.9 Plus Connect : elle est extrêmement silencieuse. On a en effet tendance à pester contre le bruit tonitruant des cafetières à broyeur, ici il n’en est rien.

Du broyage à la percolation, seul un léger vrombissement vient perturber le silence religieux observé lors du test, c’est un excellent point.

Qualité du café

Je vous préviens tout de suite, j’aurai du mal à modérer mon propos tant j’ai aimé le café que produit la Siemens EQ.9 Plus Connect. Je ne m’étendrai pas sur l’espresso, qui était parfait, mais en revanche il faut que je vous parle des autres boissons.

Je suis très amateur de macchiato et de flat white, et j’ai été bluffé par leur goût ici. La Siemens EQ.9 Plus Connect réalise une mousse parfaite, monte le lait à l’exacte bonne température et dose parfaitement les boissons. C’est un grand triomphe gustatif, je suis une nouvelle fois conquis.

Personnalisation et autres boissons

Comme je vous l’ai expliqué plus haut, la Siemens EQ.9 Plus Connect permet d’enregistrer les préférences de 10 utilisateurs en matière de café (intensité, température, volume…).

En plus de cette personnalisation, la cafetière embarque 14 recettes de boissons dans son ordinateur, un simple clic suffit pour déguster l’une d’entre-elles. Si d’aventure vous souhaitez innover, il est tout à fait possible de laisser œuvrer votre imagination et d’inventer de nouvelles recettes vous-même.

Siemens EQ.9 Plus Connect : Entretien et Durabilité

Le bac à café usagé n’offre qu’une capacité de 10 galettes, assez peu à mon goût, il faudra le vider régulièrement (la machine vous préviendra, pas d’inquiétude). Pour ce qui est du détartrage, la Siemens EQ.9 Plus Connect vous préviendra également lorsque celui-ci est requis.

Je vous conseille d’utiliser des pastilles pour adoucir l’eau du réservoir.

Garantie constructeur et SAV

La Siemens EQ.9 Plus Connect est garantie deux ans.

machine-cafe-Siemens-EQ9-PlusConnect-test

Siemens EQ.9 Plus Connect : Avantages et Inconvénients

Récapitulons les nombreux avantages de la Siemens EQ.9 Plus Connect :

  • Cafetière connectée avec application dédiée
  • Broyeur en céramique
  • Grande capacité du réservoir
  • Personnalisation du café en fonction des goûts (10 profils)
  • Qualité du café et des autres boissons
  • Circuit à lait auto-nettoyant
  • Très silencieuse

J’aime un peu moins :

  • Bac à galettes un peu petit (10 unités)

Mon avis sur la Siemens EQ.9 Plus Connect

Siemens nous propulse déjà en 2022 avec cette Siemens EQ.9 Plus Connect. Un condensé de technologie au service du café, pour un résultat on ne peut plus parfait, je ne pouvais demander mieux.

Si la Siemens EQ.9 Plus Connect est dans votre budget, je vous recommande de foncer les yeux fermés, vous ne pourrez plus vous en passer !

Vous aimerez surement

    None Found