Test de la Siemens EQ300 : l’entrée de gamme de la marque
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Siemens est un des leaders mondiaux du petit et du gros électroménager. On n’attend donc pas moins de la présence de la marque sur le segment des machines avec expresso broyeur qu’une capacité à proposer des modèles qualitatifs, à tous les prix.
Cette EQ300 se positionne comme l’une des machines les plus abordables de la marque, tout en ne faisant aucune impasse sur la qualité ou les possibilités. Je vous invite à découvrir cette machine avec moi.
Déballage Siemens EQ 300, le réconfort
Premier contact, première impression
Le moment où l’on sort une machine de son emballage, c’est un peu Noël ! Même si on sait à quoi la machine ressemble, il y a toujours un peu d’impatience et d’inquiétude. De l’inquiétude, il n’y a pas à avoir. Si certaines marques font des concessions aux finitions pour cette gamme de prix, la Siemens EQ 300 est bien finie. Son format compact est toujours appréciable et son design classique, lui permet de s’intégrer naturellement dans n’importe quelle cuisine.
Les plus curieux ou observateurs auront tout de même remarqué la présence d’une buse vapeur un peu spéciale, nous y reviendrons plus loin. Le panneau de contrôle, en position haute et incliné, est une très bonne idée qui n’augure que de bonnes choses pour la suite.
Caractéristiques techniques de la Siemens EQ 300
- Dimensions (LxPxH) 247 x 420 x 378 mm
- Largeur : 24,7 cm
- Profondeur : 42 cm
- Hauteur : 37.8 cm
- Poids : 8 kg
- Trappe à moulu : non
- Broyeur : céramique
- Nombre de réglages du broyeur : 3 positions
- Interface : touches tactiles à picto
- Profil utilisateur : 1
- Chauffe-tasse : actif
- Rinçage des buses : automatique
- Réservoir à eau : 1.4 l
- Bac à grain : 250 g
- Bac à marc : 9 galettes
- Puissance : 1300 W
Bon à savoir : Il existe 3 déclinaisons de la EQ300 qui se distinguent par le choix des coloris et matériaux. La S100 est noire, la S300 est argent et la S500 a une façade en inox.
Les caractéristiques de la Siemens EQ 300
Aroma Système, parce qu’on est là pour parler café
Chaque grande marque de machines expresso avec broyeur accolé à sa machine le nom d’une technologie qui lui est propre concernant la percolation. Cela permet de différencier les marques, d’appuyer sur l’aspect R&D de la marque qui développe un système exclusif, et ça incite le consommateur à penser, à tort ou à raison, que son café est encore un peu plus exceptionnel ainsi.
Donc, chez Siemens on parle du iAroma System pour parler du processus qui va du broyage à la percolation en passant par la chauffe de l’eau. Et, finalement peu importe le nom, le café est très réussi. La crema est belle, épaisse, avec un café qui conserve bien tous ses arômes et sans laisser venir l’amertume. Si l’on peut régler plusieurs intensités sur le panneau de contrôle, on obtient il est vrai un café très réussi et largement à la hauteur d’une machine de cette gamme.
Le broyeur de grain, le cœur d’une machine expresso
Il faut toujours parler du broyeur. Sa présence dans la machine est le point de départ de votre café. Siemens fait le choix pour cela de la céramique, ce qui assure à la fois la longévité de la pièce et surtout de ne pas chauffer les grains de café durant le broyage. Quand je vous disais qu’il n’y a pas d’amertume sur le Siemens EQ 300 !
C’est un broyeur 3 positions. D’emblée, on pourrait répondre que c’est peu, surtout comparé à une machine Delonghi de la même gamme qui propose 13 niveaux. Mais vous êtes-vous déjà servi de ces 13 niveaux du broyeur ? Ce qui compte en réalité, c’est la justesse de leur position pour broyer du café pour un expresso. Et là, couplé au réglage d’intensité, le résultat est plus que satisfaisant.
Enfin, et c’est toujours un plaisir de le signaler, le moulin est assez silencieux. N’ayez pas peur de vous faire des cafés au réveil si les autres dorment encore, ça passera sans accroc.
Le panneau de contrôle, centre névralgique de la machine expresso
Le fabricant peut bien mettre tous les efforts qu’il veut dans la machine, si cette dernière a un panneau de contrôle inutilisable, cela ne sert à rien. C’est donc un élément très important dans l’usage que l’on va avoir au quotidien de sa machine.
On note déjà avec plaisir qu’il est orienté vers le haut. Les grands apprécieront l’effort. Ensuite, ce panneau fonctionne avec des pictos et des touches tactiles. Ce n’est donc pas à proprement parler un écran mais on obtient une machine plus simple à paramétrer que lorsqu’il n’y a que des boutons ou des molettes.
Cette facilité, on la retrouve donc dans le choix de la boisson, lactée ou expresso, mais aussi dans l’intensité du café. On a le choix entre 1 et 2 cafés (pas pour les boissons lactées par contre) et une touche est dédiée à l’entretien automatique de la machine.
Enfin, le panneau permet d’activer le chauffe tasse actif. C’est à signaler car c’est un élément rare sur une machine de ce niveau de gamme. Chauffer la tasse avant de faire couler le café permet ensuite de le garder à température plus longtemps, c’est toujours appréciable.
Et la buse vapeur du Siemens EQ 300 dans tout ça ?
Bon, arrêtons de faire semblant d’aimer les expressos bien fort, ce que l’on aime ce sont les cafés avec une énorme mousse de lait, du sirop bien sucré et des tonnes de topping. Mais pour cela, il faut une buse vapeur qui va transformer votre lait en mousse de lait.
Sur la Siemens EQ 300, la buse est située au centre, entre les deux buses pour le café. Cela permet de ne pas avoir à déplacer la tasse tout en laissant tout faire à la machine. Il suffit de mettre son lait dans la tasse sous la buse, de la descendre au maximum et elle fait le reste en quelques secondes. La mousse est dense, les sucres du lait bien présents, les bulles fines et vous n’avez rien eu à faire.
En tasse, vous obtenez un cappuccino ou un latte macchiato réussi, goûteux et que vous pouvez facilement enchaîner avec un deuxième grâce au broyeur rapide qui ne vous fera pas perdre de temps.
Voici la liste des boissons accessibles avec cette machine expresso avec broyeur :
- Expresso
- Ristretto
- Café
- Cappuccino
- Latte Macchiato
- Café Crème
- Lait Chaud
L’entretien de la Siemens EQ 300
Il faut toujours parler de l’entretien d’une machine expresso. Si c’est votre première, vous n’avez pas encore pris l’habitude mais c’est un sujet important sur lequel il faut se renseigner avant. En effet, il doit être simple afin que vous puissiez conserver dans le temps la même qualité de boisson qu’au premier jour. Pour cela, plusieurs points sont à suivre :
L’unité de percolation est extractible, tout simplement en ouvrant la façade de la machine comme une porte. Résultat : vous la rincez une fois par semaine, vous la laissez sécher à l’air libre et vous voilà débarrassé des huiles aromatiques et d’un goût rance qui paraît lorsque l’on entretient sa machine expresso.
Le réservoir d’eau doit pouvoir contenir une cartouche filtrante. Sur ce modèle, c’est une AquaClean (non fournie). Ainsi, éliminez les résidus de l’eau du robinet et évitez de faire trop de détartrage.
Le rinçage des buses est automatique, là aussi pour assurer une hygiène irréprochable. La buse de lait se lave en un instant.
- Chauffe-tasse actif
- La buse vapeur efficace
- La bonne contenance des réservoirs
- La double percolation pour les cafés doubles
- Cartouche filtrante non fournie
- Pas de fonction eau chaude
Mon avis sur la Siemens EQ300
Petite mais costaude, la Siemens EQ 300 fait le job ! Niveau café, on ne peut rien lui reprocher tant le système développé par Siemens est qualitatif, du broyage à la percolation.
Sa buse pour les boissons lactées est un vrai plaisir et transforme en 20 secondes un banal verre de lait en une gourmandise lactée et caféinée très appréciée.
Oui, évidemment, on aurait pu avoir plus de boissons, des profils pour sauvegarder les paramètres et plus de possibilités de réglages. La Siemens EQ 300 joue à viser un public large et c’est pour cela qu’elle se place sur un créneau tarifaire abordable. Et elle réussit très bien son pari. Pour le prix, il n’y a pas de quoi être déçu.