Cafetière Alessi Pulcina: une cafetière italienne design
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Si vous êtes grand amateur de café mais aussi de design italien, voici une petite cafetière qui devrait vous plaire. Il s’agit de la Alessi Pulcina, cafetière italienne. Elle est née de la rencontre de trois géants italiens : les cafés Illy, le grand designer Michele de Lucchi et le fabricant Alessi.
Petit bijou au niveau du design mais aussi d’un point de vue technologique, Alessi Pulcina mérite qu’on s’arrête un moment pour la tester et donner notre avis sur le café qu’elle nous offre.
La cafetière Pulcina Alessi : détails techniques
- type : cafetière italienne ;
- capacité : une tasse, mais elle se décline aussi en 3 ou 6 tasses ;
- dimensions : 12,50 x 7,20 x 16,50 cm ;
- couleur : aluminium/noir ;
- matériau : fonte d’aluminium et PA (polyamide) ;
- tous feux, sauf induction (nécessite une plaque d’adaptation).
Quelques mots sur la maison Alessi
La maison Alessi a été fondée en 1921 par Giovanni Alessi et s’est spécialisée dans la production d’objets pour la table. À partir de 1955, la maison se rapproche des architectes et des designers pour leurs créations.
Encore actuellement, Alberto Alessi, à la tête de l’entreprise, continue à collaborer avec des designers renommés. C’est ainsi qu’est née la cafetière Alessi Pulcina, dans une collaboration avec l’éminent Michele de Lucchi.
Caractéristiques et avantages
Un design ultra-moderne
De cette collaboration est née la cafetière Alessi Pulcina du nom de Pulcina, en forme de poussin (pulcino en italien signifie poussin). De couleur aluminium, son corps est en fonte d’aluminium, de forme renflée aux extrémités et cintrée au milieu.
L’extérieur n’est pas lisse, mais comme fait d’un empilement de disques. Avec son bec d’oiseau, son anse à angle droit qui peut évoquer sa queue et son pommeau cylindrique au-dessus du couvercle, elle ressemble à un petit poussin robot futuriste. C’est sûr, elle ne passera pas inaperçue sur votre plan de travail.
Des accessoires bien étudiés
Au-delà du design, tous ses éléments ont été rigoureusement pensés :
- son bec large en forme de bec d’oiseau ou de V permet de limiter les risques de fuites lorsqu’on verse le café dans la tasse et de stopper nettement la dernière goutte ;
- sa poignée en PA à angle droit et située très loin du corps évite de se brûler lorsqu’on prend la cafetière ;
- le pommeau cylindrique, lui aussi en PA a une forme ergonomique qui facilite l’ouverture et la fermeture du couvercle.
Son innovation principale : le réservoir d’ébullition
Sa forme si particulière n’est pas uniquement esthétique. Elle a été pensée par l’entreprise Illycaffè pour que le réservoir d’ébullition permette une extraction optimale.
Le fabricant a donc cherché la meilleure forme pour une cafetière italienne qui permette « d’améliorer et d’accroître les propriétés organoleptiques du café », à savoir son goût, ses arômes, sa texture.
Cette forme particulière, très arrondie en bas et cintrée au centre a été étudiée pour laisser un espace où l’air est mis sous pression avant que l’eau ne se mette à bouillir. Les deux réservoirs sont taillés en escalier et alternent des épaisseurs différentes, adaptées au réchauffement et au refroidissement du café.
Cela permet d’interrompre automatiquement le flux de distribution au bon moment, précisément pour éliminer les risques de sur-extraction ; c’est ce phénomène qui donne souvent au café un arrière-goût amer et un goût de brûlé qui malheureusement arrive lorsqu‘on a laissé le café un peu trop longtemps sur le réchaud.
Un vrai café à l’italienne
Comme avec toutes les cafetières italiennes, vous pourrez apprécier le goût corsé, riche et rond du café obtenu, sans arrière-goût d’amertume ou de café brûlé. Sa forme spécialement étudiée et son corps en aluminium permettent la bonne conservation des arômes et une chaleur parfaitement adaptée à cet effet.
Comment faire un café avec Pulcina Alessi ?
Afin de réussir votre café dans votre petite Pulcina, voici comment procéder :
- choisissez une mouture adaptée à la cafetière italienne, c’est-à-dire pas trop fine, et un type de café qui vous convient ;
- remplissez la base de votre cafetière avec de l’eau froide, de préférence de l’eau de source pour éviter le goût de chlore de l’eau du robinet, jusqu’à la soupape de sécurité.
- remplissez entièrement la partie filtre (partie intermédiaire) de café moulu sans le tasser ;
- vissez la partie supérieure sans forcer ;
- posez-la sur une source de chaleur, flamme, plaque électrique ou vitrocéramique ; attention, si vous avez chez vous une plaque à induction, il faudra utiliser un adaptateur, sinon votre cafetière ne chauffera pas ;
- vous pouvez laisser le couvercle ouvert pour éviter une trop forte accumulation de chaleur ;
- lorsque vous entendez l’eau bouillir, retirez-la du feu et laissez monter l’eau tranquillement dans la partie supérieure ;
- Servez, dégustez un bon café italien.
À savoir
À n’en pas douter, c’est le design très original qui a fait le succès de la cafetière Pulcina. Elle plaît à tous les amateurs de design italien. Mais elle peut rebuter certains par ce look un peu trop futuriste. Les accros du café italien préféreront le modèle traditionnel, peut-être plus sécurisant.
Certains lui reprochent son côté anguleux et pas très agréable au toucher. D’autres trouvent qu’elle n’est pas très facile à nettoyer. Mais je dirais qu’à propos du design, c’est une affaire de goût et de style de cuisine.
Si son format 1 tasse telle que nous la présentons aujourd’hui peut être un peu limité pour la plupart des utilisateurs, sachez qu’elle existe aussi en trois et six tasses et peut satisfaire ainsi tous les besoins : 1 tasse pour le célibataire, 3 tasses pour le couple, 6 tasses pour toute la famille.
Notez qu’elle existe en deux couleurs : aluminium/noir et aluminium/rouge qui lui donne l’air encore plus sympa.
Le fait qu’elle soit en aluminium exclut son utilisation sur des plaques à induction, mais ce petit manque est facilement comblé par l’ajout d’un adaptateur que l’on glisse entre la plaque et la cafetière. Il faut souligner d’ailleurs que sa base de forme cylindrique lui donne une très bonne stabilité.
Certains ont regretté qu’elle mette un peu de temps à faire le café ; c’est sûr, faire un bon café à l’italienne prend plus de temps que d’appuyer sur un bouton pour avoir un expresso capsule.
- Design original
- Différents modèles et capacités
- Technologie anti-goût amer
- Anse ergonomique
- Nettoyage pas trop pratique
- Prix un peu élevé
On aime
- son design tout à fait original et amusant ;
- les trois modèles (1, 3 et 6 tasses) qui permettent de varier les occasions de boire un bon café ;
- sa technologie anti-goût amer ;
- son anse ergonomique.
On aime moins
- son manque de praticité pour la nettoyer ;
- son prix un peu élevé.
FAQ
Faut-il changer les joints régulièrement ?
Oui, il est recommandé de changer les joints lorsqu’on voit qu’ils commencent à être usagés, afin d’assurer l’étanchéité.
Où peut-on trouver les bons joints ?
Ce sont des joints standards vendus en supermarché ou chez le fabricant
J’ai entendu dire qu’elle marchait avec des plaques à induction ?
C’est seulement celle qui a une contenance de trois tasses qui marche sur une plaque à induction.
Notre avis
C’est une belle petite cafetière qui attire tout de suite l’œil, à la pointe du design et de la technologie. On sent réellement le travail en collaboration, la recherche technologique induisant la recherche esthétique.
Je n’ai pas été déçu par le résultat en tasse : très bon café à l’italienne, corsé mais sans goût de café trop chauffé. Pour un cadeau à un amateur de café, je dirais que c’est une valeur sûre, la surprise et la satisfaction seront au rendez-vous.
Comme toujours, les Italiens sont forts dans le domaine du design et dans celui du café. La Alessi Pulcina réunit ces deux qualités : design ultra-moderne très réussi et café à l’italienne au top.
Sous son allure futuriste, elle reste en fait la cafetière italienne traditionnelle que l’on aime, en aluminium, que l’on pose sur le feu pour faire monter doucement le café dans la verseuse et qui parfume agréablement la pièce de son arôme familier.