La Bialetti Mini Express: idéal pour un double café
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Bialetti, marque italienne devenue leader sur le marché mondial pour ses cafetières, belles, simples et fonctionnelles, n’a pas fini de nous étonner. À en juger par cette petite dernière, la cafetière italienne Bialetti Mini Express, d’un tout petit prix, puisqu’elle se vend moins de 30 euros.
Si vous ne pouvez pas vous passer de votre café italien lorsque vous partez en déplacement, ou si vous envisagez de partir en vacances sur un bateau ou en camping, la Mini Express de Bialetti est peut-être pour vous une bonne idée.
Comment fonctionne la Bialetti Mini Express ?
Un design étonnant
Au premier abord, elle est un peu curieuse, on ne sait pas vraiment comment elle fonctionne. Sa base rappelle tout à fait la cafetière italienne, avec son corps octogonal en aluminium, en revanche, l’étage supérieur ne ressemble plus à la cafetière italienne telle qu’on la connaît.
Il est constitué d’un double plateau en forme de soucoupes, une poignée style anse de tasse, et une colonne de débit qui se termine par deux robinets. Nous remarquons que le plateau est décoré du logo Bialetti. La base semble aussi empruntée à la Moka Express.
Ses accessoires
Le plateau est fait pour accueillir deux tasses, une de chaque côté, et le grand avantage, c’est que ce plateau en aluminium se réchauffe pendant la préparation du café et maintient les tasses bien au chaud ; ce petit plus est très appréciable lorsqu’on veut faire du café en pique-nique sur un camping-gaz : on le sait, le café en plein air a tendance à refroidir très vite.
La poignée noire en plastique, simple et élégante, permet de déplacer facilement la cafetière et de l’avoir bien en main.
Au-dessus, les deux robinets servent le café dans les tasses qu’on a posées sur le plateau chauffant, non pas côte à côte mais dos à dos.
C’est idéal pour un couple adepte du camping ou des virées en bateau. Précisons qu’elle ne pèse que 372 grammes pour une hauteur de 23,5 cm, vous pourrez la glisser facilement dans votre sac à dos.
Sa capacité est de 10 cl, soit deux petites tasses de 5 cl. Elle est vraiment conçue pour faire du café italien. Notons que la configuration du plateau permet d’accueillir uniquement des tasses de petite taille.
Le même principe qu’une cafetière italienne
Comme pour toute cafetière italienne, vous devrez tout d’abord verser l’eau dans la base sans dépasser le niveau de la soupape de sécurité, ou même de l’eau déjà chaude, ce qui permettra un meilleur résultat en tasse.
Remplissez le filtre à ras bord avec une mouture moyenne, tassez-la sans trop appuyer. Posez l’entonnoir sur sa base et visser dessus le haut de la cafetière en vérifiant que les deux éléments sont bien droits pour assurer l’étanchéité ; il arrive que l’on visse les deux éléments de travers.
Posez l’ensemble sur votre flamme ou votre réchaud électrique. Comme pour les autres cafetières italiennes, l’eau va monter en traversant l’entonnoir et le café, puis monter le long de la colonne de débit pour ressortir directement par les deux robinets situés au-dessus des tasses.
Dès que le café est coulé, retirez la cafetière du feu pour ne pas l’endommager.
Si vous avez des tasses transparentes, c’est très amusant de regarder le café s’écouler lentement dans les tasses.
Résultat en tasse
À condition d’avoir un café de bonne qualité et une mouture adéquate, il n’y a aucune raison pour que cette cafetière à l’italienne ne vous donne pas satisfaction. N’oubliez pas d’ailleurs de consulter le guide du fonctionnement de la cafetière italienne
Son look et sa conception originale n’entravent en rien le goût intense que l’on obtient dans ce genre de cafetière. De plus, les tasses étant préchauffées, le café est bien chaud lorsqu’on le déguste.
La Bialetti Mini Express: Oui ou Non ?
Cette jolie petite machine express est très simple d’utilisation, légère et facile à emporter, sympathique pour un jeune couple qui aime le trek, mais elle peut aussi s’utiliser sur un bateau et même chez soi dans sa petite cuisine.
En revanche, même si c’est une petite machine robuste, il faut être délicat lorsque vous serrez les deux parties afin de ne pas abîmer les robinets. Certains utilisateurs ont signalé une fragilité de ce côté.
Il peut arriver que les tasses ne se remplissent pas au même rythme. Veillez à ne pas utiliser une mouture trop fine, et que celle-ci soit bien calibrée et également répartie dans l’entonnoir.
Le réservoir est petit, 10 cl, ce qui implique d’avoir des tasses adéquates, pas trop grandes. Il est important que le contenant soit bien adapté pour qu’il permette au café de conserver tous ses arômes.
- Son look innovant
- Très simple d’utilisation
- Légère et facile à emporter
- Très bonne qualité en tasse
- Sa fonction deux cafés simultanés
- Le réservoir est petit
- La machine est un peu fragile
FAQ
La cafetière Bialetti Mini Express est-elle compatible avec une plaque à induction ?
Non, cette cafetière en aluminium est faite pour les réchauds à gaz ou électriques, mais ne marchera pas sur une plaque à induction qui réclame comme matériau l’acier inoxydable. Pour ça il faudra se tourner vers les cafetières italiennes compatibles inductions.
Peut-on utiliser la Mini Express avec une seule tasse ?
Non, cette cafetière est faite pour deux personnes, le café s’écoule simultanément par les deux robinets. Si vous êtes seul, vous devez néanmoins faire fonctionner votre machine avec deux tasses.
Les deux robinets de la Bialetti Mini Express sont-ils pivotants ?
Non, les robinets sont fixes, vous devez mettre vos tasses bien à leur place sur la plaque chauffante pour que le café ne coule pas à côté.
Peut-on faire chauffer la cafetière sur n’importe quel réchaud de camping ?
Comme la base est petite, 7,5 cm, il est recommandé d’utiliser un adaptateur pour éviter qu’elle ne verse sur le côté.
Est-il possible de la laver au lave-vaisselle ?
Il est très facile de la laver en la passant sous le robinet, le lave-vaisselle n’est pas recommandé. Ne lavez jamais votre cafetière avec du détergeant ; s’il reste des traces de café, elles serviront à améliorer le goût des futurs cafés.
Mon avis
Que dire de plus ? Cette cafetière italienne a tout pour plaire : son look innovant, sa fonction deux cafés simultanés, le café servi directement dans les tasses, sa plaque chauffante : elle concentre tout ce qu’il faut pour faire un très bon café, où que vous soyez puisque vous pouvez l’emmener partout avec vous.
Les autres modèles Bialetti: