New Moka Elettrika, quand la cafetière italienne iconique devient nomade
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Il y a des produits du quotidien qui deviennent au fil du temps des objets iconiques, aptes à entrer dans un musée. C’est le café de la Moka Express, la cafetière imaginée par Bialetti au milieu des années 30. Vous ne connaissez pas son nom ? Et pourtant, vous avez forcément déjà vu cette cafetière en aluminium, à la taille cintrée et de forme octogonale.
Littéralement star mondiale du café pendant des années, la cafetière Moka n’a plus aujourd’hui le même succès en termes de vente. On lui préfère des solutions plus modernes comme les dosettes Nespresso ou les machines automatiques à broyeur de grain. Et pourtant, parmi les passionnés de café, il reste de vrais adorateurs de la Cafetière Moka.
Ce modèle, la New Moka Elettrica, est une version nomade qui ne nécessite plus de rester près de sa cuisinière. Je vous propose d’en découvrir le fonctionnement, ses atouts et ses faiblesses, si faiblesses il y a.
Cafetière Moka Express, plus qu’un nom
On lui en a donné des noms à la Moka Express : cafetière Moka, cafetière italienne, machinetta (petite machine), la Moka, de quoi remplir un formulaire et manquer de place. Mais tous ces noms ne servent qu’à désigner la cafetière italienne par excellence.
Bialetti, mais d’où lui vient ce succès ?
L’entreprise Bialetti est née en 1919 mais ne s’est lancée dans la manufacture de sa célèbre petite machine qu’en 1933. L’entreprise, alors spécialisée dans la création d’objets en aluminium, a permis à ce matériau de se démocratiser alors qu’il n’avait alors encore aucun usage domestique.
Le succès est immédiat mais local. Ce n’est qu’après la fin de la seconde guerre mondiale et un retour à la normale du pays, en 1946, que l’entreprise peut se focaliser sur la production et le marketing. C’était alors parti pour un succès mondial qui amènera l’entreprise aux portes de l’an 2000 avec 220 millions d’unités vendues.
Mais comment ça marche une cafetière Moka ?
On pourrait croire qu’il y a un peu de magie sous cet habillage d’aluminium et ces poignées en bakélite (les matériaux d’origine) mais il n’en est rien et c’est un principe de base de la physique qui permet à cette cafetière Moka de faire un excellent café.
L’idée est de remplir d’eau le réservoir sans dépasser la limite qui permet à la soupape de sécurité de remplir son rôle. Au-dessus, on insère un filtre en forme d’entonnoir contenant votre café moulu (moulu fin, ou pour Moka).
Lorsque vous posez votre cafetière sur une source de chaleur, plaque électrique, geu au gaz ou cuisinière à bois, l’eau va chauffer, ce qui augmente la pression de l’air dans la partie inférieure de la machine. Cette pression va naturellement faire monter l’eau au travers du filtre contenant le café.
Le café va ensuite remonter, toujours grâce à la pression de l’air, jusqu’à la chambre supérieure, vous donnant ainsi un excellent café serré très similaire à un expresso fait sur machine.
Ce type de fonctionnement n’est pas sans rappeler la cafetière à dépression, dite aussi cafetière siphon dont le principe est aussi de jouer sur la pression de l’air par la température pour passer du café.
Bon à savoir : Il existe le Moka, qui est une variété de café plutôt sauvage, variété issue de l’Arabica. Le Moka est aussi une boisson mélangeant café et chocolat (mais que l’on peut faire à partir d’un autre grain que le Moka). Enfin, la cafetière Moka permet de faire du café, et pas particulièrement du Moka mais n’importe quel grain moulu.
Reconnaissez que cela aurait pu être plus clair depuis le départ ! Et pour compliquer la tâche mais briller en société : Moka est le nom d’un port au yémen d’où transitait avant l’ère moderne la plupart du café consommé en occident.
New Moka Elettrika, une cafetière que vous allez aimer emmener partout
Présentation du modèle New Moka Elettrika
La New Moka Elettrika est une cafetière Moka inspirée par celui que les italiens et les amoureux de l’expresso connaissent depuis des décennies. Sa particularité est cependant de pouvoir se brancher sur une prise électrique afin de la rendre nomade.
Son nomadisme tient aussi dans son volume puisque la machine est pensée pour faire 9,5 cl de café, soit deux tasses d’expresso. Ne soyez pas surpris de ce volume. Tout d’abord, c’est le concept de la machine qui veut pouvoir être facilement transportable. Elle est donc petite.
De plus, pourquoi faire 12 tasses de café que l’on ne peut pas conserver au chaud si c’est une machine à mettre, par exemple, dans son bureau ou son atelier ? Le choix de ce contenant permet aussi de limiter la puissance électrique nécessaire pour faire bouillir l’eau du café.
9,5 cl, c’est sa contenance et n’en soyez pas surpris. Si je le précise, c’est parce qu’elle reçoit sur les sites e-commerce de nombreuses critiques à ce sujet alors que c’est à la fois le concept et clairement indiqué.
Caractéristiques techniques de la New Moka Elettrika
- Coloris : Inox
- Matière : Aluminium
- Contenance : 9.5 cl
- Capacité : 2 tasses
- Hauteur : 180 mm
- Largeur : 105 mm
- Diamètre de la base : 75 mm
- Fonctionnement : Électrique
- Lavage : Manuel
Quel café dans votre tasse de café avec la New Moka Elettrika ?
Je n’ai de cesse de le répéter au fil de mes articles ici, la cafetière ne fait pas tout dans la réussite d’un bon café. Il faut aussi du bon grain, torréfié selon ses propriétés et moulu de façon adaptée à la cafetière choisie.
Avec une cafetière Bialetti, il faut aussi y ajouter un doigt de savoir-faire. En effet, il faut mettre le café dans un dosage de 10g de café moulu pour 100 ml d’eau. Sur ce modèle, il faut remplir le filtre, l’araser mais ne pas tasser le café.
L’autre détail est de savoir arrêter sa cafetière avant que le café ne soit porté à trop haute température : café bouillu, café foutu ! On reconnait le moment précis à une sorte de gargouillis émis par la partie supérieure de la machine.
Le résultat ? (Vous n’êtes là que pour ça !) : Délicieux. On a en tasse un véritable expresso. Il ne vous offrira pas une crema comme avec une machine expresso mais les subtilités du café sont très bien transmises.
Vous remarquerez peut-être que le café fait à la Moka est légèrement moins puissant en matière de caféine mais sans que cela n’altère le goût. C’est donc un café typique que l’on déguste et que l’on adore aussitôt. La cafetière Moka express n’a pas été la représentante du café à l’italienne pendant des décennies par hasard !
Comment nettoyer ma cafetière Bialetti ?
Même s’il s’agit d’une version moderne de la cafetière italienne électrique, la Bialetti reste une machine un peu particulière et elle demande donc un entretien régulier.
Le joint d’étanchéité est à changer au moindre signe de faiblesse bien que sa durée de vie soit longue. Sans cette étanchéité, vous risquez de vous brûler à la manipulation et de perdre en capacité à faire augmenter la pression du réservoir d’eau.
Ne la passez pas au lave-vaisselle, le bloc électrique indissociable de la cafetière Moka Express n’appréciera pas. Un rinçage régulier à la main suffit.
La New Moka Elettrika en quelques mots
Au bureau, dans votre cuisine, au camping, pour le café dans le camping-car, dans l’atelier du garage et où vous voulez tant que vous avez une prise électrique à moins de 50 cm, vous pouvez maintenant vous offrir un extraordinaire café nomade. Vous connaissez sans doute la Wakao Picopresso pour profiter du café moulu façon nomade et aussi la Nanopresso pour se la jouer George Clooney au camping.
La New Moka Elettrika est pour le coup un peu moins portable mais offre un café de qualité supérieure. Et elle reste très simple d’usage, vous aurez les bons gestes au deuxième ou troisième café.
- La cafetière iconique qui va personnaliser votre cuisine
- Parfait pour une machine d’appoint de qualité autre part que dans la cuisine
- Un café exceptionnel
- Attention à ne pas renverser le café en versant
- Les joints de rechange auraient pu être fournis
FAQ :
Quel café pour une Moka Express et la New Moka Elettrika ?
Vous pouvez utiliser n’importe quel café (du Moka ou non) tant qu’il est moulu pour une cafetière moka, c’est à dire légèrement plus grossier que l’expresso.
Quelle durée pour faire un café ?
Comptez environ 5 minutes pour arriver à la bonne pression de l’eau pour avoir son café avec cette Bialetti.
Quels produits pour entretenir la New Moka Elettrika ?
Un rinçage à l’eau clair suffit pour retirer les huiles de torréfaction du café. Un liquide savonneux peut être ajouté si vous avez des traces persistantes, mais jamais de lave-vaisselle.