Quelle est la meilleure cafetière italienne pour induction en 2023 ?
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Tout comme moi, vous aimez les expressos bien corsés à l’arôme bien dense. Vous avez ainsi décidé de vous offrir une cafetière italienne pour induction qui vous permettra de sublimer votre mouture préférée et de préparer des boissons répondant réellement à vos exigences.
Afin de ressentir des émotions uniques à chaque dégustation, utilisez un matériel de haute qualité. Pour trouver la bonne cafetière et dans le but de vous venir en aide, j’ai testé et comparé plusieurs appareils.
Par ailleurs, plutôt que de visiter plusieurs magasins, j’ai cherché mes appareils sur internet, ce qui est bien simple et pratique.
Je vous présente donc ci-dessous une sélection des meilleures cafetières italiennes, m’ayant particulièrement ravi ainsi que mon verdict, mais je vous annonce d’emblée que j’ai finalement succombé pour la Bialetti Venus qui est bien efficace et design.
Vous serez fier de votre acquisition en choisissant l’une d’elles et surtout, vous vous mettrez à l’abri des retours et de toute mauvaise expérience d’utilisation.
Découvrez le comparatif des meilleures cafetières italienne à induction
Bialetti New Venus
- Taille unique pour tous les besoins
- Bec verseur équipé d’un système anti-gouttes pour faciliter le service
- Différents formats disponnibles : de 4 à 10 tasses
- Compatible avec tout type de feu, dont l’induction
Alessi 9090/3
- Corps en acier inoxydable 18/10
- Compatible avec la cuisson par induction
- Contenance de 15 cl, pour trois tasses de café
- Poignées en fonte d’aluminium
Bialetti Moka Induction
- Le premier Moka adapté aux plaques à induction
- Capacité de 28 cl - jusqu'à 6 tasses
- Partie supérieure en aluminium
- Chaudière en inox
Bodum Chambord
- Capacité : 35 cl, 6 tasses
- Design iconique style Chambord
- Corps en acier inoxydable chromé
- Compatible gaz et induction
Intenca BonVIVO
- Prépare un espresso aromatique et corsé
- Capacité optimale pour 6 tasses de café
- Corps en inox avec une finition argenté robuste
- Compatible avec gaz, plaques électriques, céramique et induction
La cafetière italienne Bialetti Venus: se distingue par sa qualité
La cafetière italienne pour induction Bialetti Venus sera votre meilleure alliée pour la préparation de 6 tasses d’expresso (300 ml) dans un temps raisonnable. Chronomètre en main, il vous faudra patienter 5 minutes entre le moment où vous remplirez sa cuve et le service du café.
Elle est par ailleurs fabriquée dans de l’acier inoxydable, vous assurant une longévité sans pareil. Sa poignée est en plastique et semble bien ferme pour vous garantir une utilisation sûre.
Elle peut être utilisée sur n’importe quel feu, mais sa compatibilité avec les plaques inductions est un réel atout, puisque de nombreux ménages en France utilisent ce type de foyer.
Cet appareil développe pleinement l’arôme du café. Il est donc idéal pour ceux qui aiment les cafés bien corsés. Enfin, il illuminera agréablement votre bar à café grâce à son design élégant. Comme point faible, j’ai remarqué que le liquide fuyait de temps en temps pendant la préparation des boissons.
On aime
- Le fait qu’elle rende fidèlement le goût du café
- Son design captivant
- Son ergonomie, cette cafetière étant facile à utiliser et à nettoyer
- Sa polyvalence, car elle fonctionne sur tout type de feu
On aime moins
- La rouille qui survient après quelques semaines d’utilisation
- Les fuites au niveau de la valve de sécurité ou du joint
Cafetière italienne à induction Alessi 9090
La marque Alessi, depuis longtemps à l’avant-garde de produits pour la maison, novateurs et originaux par leur design, nous propose une cafetière italienne haut de gamme créée et dessinée par un designer allemand, Richard Sapper.
D’une jolie forme élégante, elle est en acier inoxydable 18/10, qui lui donne une allure classe, mais aussi robuste et de grande qualité.
Elle est compatible avec les plaques à induction, son diamètre de base est de 11 cm pour une hauteur de 17,5 cm. Plus large que la normale, sa base permet d’exploiter au mieux la chaleur.
Les poignées sont en fonte d’aluminium, matériau à la fois léger et solide. Elle dispose d’un bec anti-goutte.
D’une contenance de 15 cl, elle peut contenir trois tasses de café, mais aussi une seule grâce à son réducteur, ce qui est intéressant lorsqu’on est seul à boire son café après le repas. Ce réducteur est une petite pièce métallique qui rehausse le café dans le filtre.
Grâce à son système d’ouverture exclusif Alessi, vous n’avez pas à visser et dévisser votre cafetière à chaque utilisation ; la fermeture à levier facilite l’ouverture de la cafetière d’un simple geste de la main.
Pour son entretien, vous pouvez la laver à la main sous le robinet, mais elle passe aussi au lave-vaisselle.
On aime :
- son design ;
- son réducteur de quantité ;
- la très bonne qualité du café obtenu.
On aime moins :
- son prix un peu élevé qui n’est pas à la portée de tous.
Bodum Chambord, cafetière italienne à induction
D’une forme élégante, cette cafetière Bodum à induction reprend le design de la célèbre cafetière à piston Chambord. La matière en inox chromé satiné témoigne de son style classique, ainsi que sa base élargie, son couvercle voûté et sa poignée du style caractéristique rétro.
Elle a une contenance de 35 cl, soit six tasses à café, ce qui permet de se resservir ou d’offrir du café à plusieurs personnes.
Elle est en acier inoxydable chromé, donc compatible avec les plaques à induction. La poignée en bakélite noire est robuste et très résistante à la chaleur.
L’extraction des arômes du café est particulièrement efficace dans ce type de cafetière. Le café obtenu se rapproche beaucoup de l’expresso italien, c’est-à-dire un café corsé à l’arôme prononcé.
Vous pourrez facilement nettoyer votre cafetière Italienne Bodum car toutes les pièces passent au lave-vaisselle, mais il est plutôt recommandé de la laver à la main pour qu’il n’y ait pas de petites particules de détergent qui restent dans la cafetière.
On aime :
- son style Chambord ;
- son bon rapport qualité/prix ;
- le goût fort du café.
On aime moins :
- une petite fragilité au niveau du couvercle.
Bialetti New Moka
Cette cafetière italienne de la marque Bialetti a tout pour séduire, à commencer par son prix très abordable.
Son design au charme désuet en fait une petite cafetière très mignonne qui sera presque un objet de déco dans votre cuisine. Bialetti a associé dans cette cafetière tradition, technologie et modernité.
On peut noter ses finitions soignées et de haute qualité : sa poignée soft-touch en bakélite noir, pour une prise en main facile et agréable, ainsi que le bouton du couvercle dans la même matière, et sa peinture brillante rouge. Le modèle couleur aluminium existe également.
D’une contenance de 15 cl, soit trois à quatre tasses, sa technologie Be-Layer combine aluminium et inox. La verseuse à facettes qui rappelle l’ancien modèle est en aluminium, pour respecter la tradition du goût du café italien, et la base arrondie et plus épurée est en acier inoxydable, ce qui lui permet d’être compatible avec l’induction, mais également avec n’importe quel réchaud.
On aime :
- son look sympa ;
- son très bon café ;
- Son très bon rapport qualité/prix.
On aime moins :
- sa lenteur à chauffer sur la plaque à induction.
La Bon Vivo: Excellent rapport qualité prix
- Prépare un espresso aromatique et corsé
- Capacité optimale pour 6 tasses de café
- Corps en inox avec une finition argenté robuste
- Compatible avec gaz, plaques électriques, céramique et induction
- Composée de trois parties : une bouilloire, un panier avec un tamis, une carafe équipée d’un filtre et un joint d'étanchéité
- Soupape de sécurité qui permet d’éviter une pression excessive
La Intenca de bonVIVO séduit immédiatement par son design original rehaussé par son revêtement cuivré. Fonctionnelle et simple à mettre en œuvre, elle vous permet de préparer 6 petites tasses d’expresso du café en 5 minutes environ.
Elle vous donne aussi la possibilité d’utiliser votre café habituel, qu’il soit un produit du commerce ou que vous le mouliez vous-même. Cette cafetière exprime fidèlement la saveur de chaque mouture, ce qui m’a principalement motivé à porter mon choix sur elle. Elle est par ailleurs plaisante à utiliser, le café se verse proprement dans les tasses, sans bavures.
Le nettoyage s’effectue en la rinçant, mais vous pouvez aussi la placer dans le lave-vaisselle. À part ses avantages, elle présente quelques inconvénients, car il lui arrive par exemple de fuir certaines fois. Quelques utilisateurs ont remarqué une dégradation de l’habillage cuivré après quelques lavages.
On aime
- Son aspect massif et compact
- Son style élégant et moderne
- Son matériau de qualité
- Elle est fonctionnelle
- Elle peut être utilisée sur des plaques à induction ainsi que sur tout type de feu
- Elle est facile à utiliser
On aime mois
- L’habillage en cuivre qui peut se détacher
- Les fuites sporadiques
Une astuce: l’adaptateur pour induction
- Adaptateur de plaque à induction Bialetti Moka
- En acier inoxydable 18/8
- Pour l'utilisation de cafetières et de casseroles sur toutes les plaques de cuisson à induction
- Avec un épaisseur élevée qui permet ainsi une transmission parfaite de la chaleur
- Multifonctionnalité : elle convient aux cafetières jusqu'à 9 tasses et aux petites casseroles
- 13 cm de diamètre
Si malheureusement vous vous apercevez que votre cafetière italienne n’est pas en inox mais en aluminium, ce n’est pas grave. Soit vous en achetez une autre en inox, soit vous voulez conserver votre bonne vieille cafetière en aluminium qui vous donne un si bon café italien, et vous vous procurez un adaptateur pour plaque à induction.
Cet adaptateur est en acier inoxydable 18/8. Il vous permettra d’utiliser votre cafetière et de ne pas la mettre au rebut. C’est l’adaptateur, placé entre la plaque et la cafetière, qui va d’abord chauffer puis transmettre la chaleur à la cafetière.
D’un diamètre suffisamment large, il pourra s’adapter à votre cafetière mais aussi à d’autres ustensiles comme les poêles ou les casseroles.
Tout savoir sur la cafetière italienne à induction
Existe-t-il une différence entre une cafetière italienne à induction et une cafetière italienne classique ?
De la même manière qu’avec une cafetière italienne classique que vous faites chauffer sur une cuisinière à gaz, il vous suffira de remplir le réservoir d’eau jusqu’à la soupape de sureté, de remplir l’entonnoir de café moulu et de visser les deux éléments ensemble, de faire chauffer votre cafetière à une température moyenne voire douce, qu’elle soit située sur du gaz ou sur une plaque à induction, de l’éteindre dès que le petit bouillonnement se fait entendre. Rien de plus, sinon savourer un excellent café.
Y a-t-il un nettoyage particulier pour une cafetière italienne à induction ?
De même que pour une cafetière italienne classique, l’emploi de tout détergent est à bannir, un simple rinçage à l’eau suffira afin de ne pas altérer le goût de votre prochain café. Le joint et le filetage devront être particulièrement bien rincés. Attendez que toutes les parties soient bien sèches avant de revisser le tout et de la ranger.
Les différences entre cafetière italienne en inox et cafetière italienne en aluminium
La cafetière en aluminium est le modèle historique de la cafetière italienne. Elle est très appréciée car sa montée en température est rapide grâce à sa bonne conduction de la chaleur. En revanche, elle est utilisable sur tous les feux sauf sur la plaque à induction.
La plaque à induction fonctionne par magnétisme et ne peut pas détecter l’aluminium. il faut donc que la cafetière soit fabriquée dans un métal ferromagnétique comme l’acier inoxydable.
La cafetière en inox est la seule cafetière utilisable sur une plaque à induction. Sa montée en température est moins rapide et son entretien est plus aisé. Le café sera d’aussi bonne qualité qu’avec une cafetière en aluminium.
Comment bien utiliser votre cafetière italienne pour induction ?
De quoi une cafetière moka se compose-t-elle ?
Une cafetière italienne comporte 3 éléments :
- Le réservoir dans lequel vous versez l’eau
- Un compartiment qui joue aussi le rôle de filtre et dans lequel vous placez le café moulu
- Le récipient supérieur
Comment l’utiliser ?
Pour une bonne longévité de l’appareil et aussi pour un café bien savoureux, il est toujours essentiel de respecter les instructions du fabricant. Généralement, voici les étapes à suivre pour la préparation de votre expresso avec une cafetière italienne.
Étape 1 : mettre de l’eau dans le réservoir inférieur
Dans la cuve inférieure, versez la quantité d’eau utile pour le nombre de tasses souhaitées. Veillez à ne pas dépasser la limite indiquée sinon le liquide risquerait de sortir par la valve de sécurité.
Étape 2 : mettre le café moulu dans son support
Disposez le café moulu dans le filtre métallique. Il n’est pas conseillé de le compacter pour que la vapeur remonte uniformément vers le haut.
Étape 3 : visser la partie supérieure
Vissez fermement la cuve du bas avec le récipient du haut sans toutefois forcer pour ne pas altérer le joint.
Étape 4 : mettre sur le feu
D’une manière générale, le feu à induction doit offrir une puissance de 600 watts au moins pour optimiser la performance de la cafetière.
Étape 5 : attendre que le café remonte dans le pichet du haut
Le café remonte par la cheminée se trouvant dans le récipient supérieur lorsque l’eau bout. Il est important de le laisser le couvercle fermé pour que le liquide ne gicle pas dans votre pièce.
Étape 6 : servir
Les cafetières italiennes possèdent un bec par lequel le liquide s’écoule proprement. Vous pouvez rincer la vôtre une fois que vous avez fini de déguster votre café. Plusieurs modèles passent dans le lave-vaisselle pour vous dispenser de cette tâche.
Comment fonctionne une cafetière à l’italienne ?
L’eau remonte dans le filtre grâce à la pression de la vapeur. Elle traverse ensuite le café moulu et jaillit dans le récipient supérieur. C’est aussi cette pression qui permet à la mouture d’exprimer toute sa saveur et son arôme.
Gardez à l’esprit que si vous possédez une plaque à induction, votre cafetière devra être compatible. Par ailleurs, pour la plupart des cas, elle pourra être utilisée sur d’autres cuisinières qu’elles soient à gaz, électriques ou vitrocéramiques.
Quels produits utiliser pour faire un bon café ?
J’utilise systématiquement des ingrédients de choix pour un café toujours savoureux. Je le prépare également avec de l’eau minérale afin de préserver son goût, mais aussi pour ne pas entartrer l’appareil.
Par ailleurs, pour faire du bon expresso, je choisis une mouture bien fine et bien sûr je mouds les grains moi-même.
Il faut aussi noter que le café doit être préparé avec de l’eau frémissante et non bouillante pour qu’il acquière une bonne saveur. On baissera donc la température du feu lorsque le café commence à gicler.
Et puis, si vous laissez la cafetière sur un feu trop puissant, le café brûlera et votre boisson sera amère.
Un autre option est d’utiliser une cafetière italienne électrique, ce qui permettra de facilement régler la température.
Comment bien choisir votre cafetière italienne pour induction ?
Comme votre cafetière italienne doit durer plusieurs années, le premier critère à considérer est la qualité. Optez pour un modèle en inox, massif, qui supporte le feu ainsi qu’une utilisation intense, surtout si vous êtes un grand buveur de café. Par ailleurs, vérifiez qu’elle est compatible avec les plaques inductions.
Ce ne sont pas toutes les cafetières qui le sont en effet. La poignée doit également être stable et ne pas fondre sous l’action de la chaleur.
Les avantages de la cafetière moka pour induction
Elle comble les personnes exigeantes, car elle sublime l’arôme du café. Son utilisation vous fait également gagner du temps, puisque votre café est prêt en 5 minutes. Enfin, son nettoyage est tout aussi simple et rapide.
Comment savoir si ma cafetière fonctionne pour l’induction ?
Il est possible que vous ayez chez vous une cafetière italienne, et que vous ne sachiez pas si elle est compatible avec votre nouvelle plaque de cuisson à induction. Le seul élément qui puisse vous mettre sur la voie, c’est sa matière.
Est-elle en aluminium ou en inox, c’est-à-dire est-elle fabriquée dans un métal magnétique ou non ? Si vous ne le savez pas, apposez sur le fond de la cafetière un aimant. Si celui-ci est attiré et colle au fond de la cafetière, cela voudra dire que votre cafetière est compatible avec votre nouvelle plaque à induction.
FAQ
Comment savoir si ma cafetière fonctionne pour l’induction ?
Il est possible que vous ayez chez vous une cafetière italienne, et que vous ne sachiez pas si elle est compatible avec votre nouvelle plaque de cuisson à induction. Le seul élément qui puisse vous mettre sur la voie, c’est sa matière.
Est-elle en aluminium ou en inox, c’est-à-dire est-elle fabriquée dans un métal magnétique ou non ? Si vous ne le savez pas, apposez sur le fond de la cafetière un aimant. Si celui-ci est attiré et colle au fond de la cafetière, cela voudra dire que votre cafetière est compatible avec votre nouvelle plaque à induction.
Pourquoi le café d’une cafetière italienne est-il parfois amer ?
Il est important de la retirer du feu dès que l’eau du réservoir inférieur a tari. Par ailleurs, choisissez une mouture fine, mais pas trop. Il est également déconseillé de tasser le café dans le filtre.
Doit-on utiliser de l’eau chaude ou froide dans le moka pot pour induction ?
Les baristas recommandent l’utilisation de l’eau bouillante pour minimiser le temps d’exposition du café au feu. Plus il y reste, plus il y a des risques qu’il brûle et que son goût soit altéré.
La cafetière moka peut-elle exploser ?
Oui, si sa valve de sécurité est bouchée ou si le taraudage entre le réservoir inférieur et le pichet supérieur est trop usé.
Conclusion
La cafetière italienne pour induction vous permet de préparer de bonnes tasses d’expresso, de ristretto ou de moka. Je vous ai présenté ma sélection d’appareils préférés, que j’ai choisis après les avoir utilisés et testés.
Ils présentent tous leurs avantages et leurs points faibles, mais dans l’ensemble, ils accomplissent convenablement leur mission. Au final, j’ai choisi l’Intenca de bonVIVO qui se distingue du lot par ses qualités, mais dans tous les cas, je vous conseille d’acheter le produit dont les retours des consommateurs sont les plus positifs.
Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. Je vous avancerai la même recommandation pour l’achat de tout autre équipement électroménager tel que le l’autocuiseur, le fer à repasser ou l’aspirateur.