Comparatifs des cafetières Bodum en 2023
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Le slow coffee prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Beaucoup de gens apprécient de préparer leur café manuellement pour en faire ressortir tous les arômes.
Personnellement, j’adore faire mon café à l’aide d’une cafetière à piston. Ce modèle iconique rapide et simple d’utilisation est aujourd’hui présent dans la plupart des foyers.
La cafetière à piston est un classique de la préparation du café, inventée en 1929 par le milanais Attilio Calimani, elle est aussi connue sous le nom de French Press. Elle à l’avantage d’être simple à utiliser et écologique. Elle vous permet, en quelques minutes seulement, d’obtenir un café avec beaucoup de corps et une belle puissance aromatique.
La marque Bodum est une référence en termes de cafetières à piston. Je vous présente donc un comparatif des cafetières à piston Bodum, pour vous aider à faire votre choix parmi la large gamme que Bodum propose aujourd’hui.
Bodum, marque phare des cafetières à piston
Image | Infos | Notes | Prix |
---|---|---|---|
Style rétro | Chambord |
| Vérifier le prix sur Amazon |
La plus accessible | Caffettiera |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Simple et qualitative | Pour Over |
| Vérifier le prix sur Amazon |
La plus élégante | Bodum Kenya |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Cafetière isotherme | Bodum Columbia |
| Vérifier le prix sur Amazon |
Historique de cette marque emblématique
Bodum est une entreprise familiale, créée en 1944 à Copenhague par Peter Bodum. L’entreprise danoise est aujourd’hui détenue par ses enfants et est présente dans 55 pays à travers le monde.
Spécialisée dans l’art de la table et les petits appareils ménagers (cafetière à piston, bouilloire, théière ou encore mousseur à lait), Bodum a toujours eu à cœur de proposer des produits associant fonctionnalité, qualité et prix abordables.
Bodum est aujourd’hui synonyme de cafetière à piston, notamment grâce à sa célèbre French Press Chambord créée en 1991.
Une entreprise engagée
Réputée pour ses cafetières à piston, Bodum est également une entreprise engagée qui fait preuve de responsabilité envers l’environnement.
Avec pour slogan “Make taste not waste”, l’entreprise s’est fixée un objectif à court terme de réduction des émissions de CO2. Elle investit ainsi dans des technologies écologiques (panneaux photovoltaïques et batteries de stockage d’énergie), dans le but d’être totalement autonome prochainement.
À noter également que Bodum produit la plupart de ses produits en Europe, au Portugal, afin de profiter du savoir faire du pays, mais également de sa proximité pour réduire les transports.
Cafetière à piston Bodum Chambord : le modèle iconique
On commence ce comparatif par la cafetière à piston emblématique de chez Bodum : le modèle Chambord. Cette cafetière à piston avec son look intemporel est, selon moi, une des plus belles qui existent sur le marché.
Ce modèle simple et élégant est le plus ancien de la marque. Il a été créé dans les années 50 et est aujourd’hui encore le Best-Seller de la marque.
Cette cafetière est conçue avec des matériaux robustes résistants dans le temps. Le métal chromé de son armature et son couvercle subit de nombreux traitements de surface lors de sa fabrication. Ce procédé lui permet de posséder une armature brillante, et ce pour de nombreuses années d’usage intensif.
Le filtre est en acier, ce qui vous évite d’utiliser des filtres en papier. Ce système French Press est à la fois respectueux de l’environnement, simple à utiliser et idéal pour libérer tous les arômes du café.
La carafe est en verre borosilicate et existe en plusieurs tailles afin de s’adapter aux besoins de chacun :
- 0,35 litre pour 3 tasses ;
- 0,5 litre pour 4 tasses ;
- 1 litre pour 8 tasses, et
- 1,5 litre pour 12 tasses.
Ce que j’ai aimé :
- Ses matériaux durables dans le temps ;
- Sa facilité d’utilisation ;
- Les différentes tailles possibles ;
- Son look rétro et élégant.
À savoir :
La carafe en verre doit être maniée avec précaution lors du nettoyage.
Cafetière à piston Bodum Caffettiera : la French Press classique à petit prix
La marque Bodum a à cœur de proposer des produits accessibles à tous. Et le modèle Caffettiera représente à merveille cette valeur.
Cette cafetière à piston est un dérivé du modèle iconique Bodum Chambord mais à un prix plus accessible.
On y retrouve l’armature métallique qui a subi de nombreux traitements de surface lors de sa fabrication afin de lui conférer un aspect brillant, et ce pour de nombreuses années d’usage intensif.
Le couvercle et la poignée ergonomique sont en ABS noir, ce qui apporte un look moderne à ce modèle. Le pichet est complètement transparent avec son verre borosilicate qui résiste à la chaleur jusqu’à 350 degrés.
Le modèle Caffettiera, simple à utiliser et économique, existe en deux tailles différentes :
- 0,35 litre pour 3 tasses ;
- 1 litre pour 8 tasses.
Ce que j’ai aimé :
- Son petit prix ;
- Ses matériaux durables dans le temps ;
- Sa facilité d’utilisation ;
- Sa contribution à la diminution des déchets rejetés dans la nature (plus d’utilisation de papier filtre).
À savoir :
- Faire attention au verre lors du nettoyage ;
- Il n’existe pas de modèle 4 tasses ni 12 tasses.
Cafetière filtre Bodum Pour Over : pour un maximum de saveurs
L’élégante cafetière Bodum Pour Over avec finition liège et cuire offre une nouvelle façon de préparer son café, à la fois simple d’utilisation, écologique et permettant de libérer un maximum d’arômes.
La cafetière filtre Bodum, de type Chemex, possède un filtre permanent, finement maillé en acier inoxydable et plaqué titane, qui permet de se passer des filtres en papier. Ainsi, le goût de votre café n’est pas altéré, contrairement aux filtres en papier qui ont tendance à piéger les huiles essentielles et les arômes.
Son utilisation est très simple : insérez le café moulu dans le filtre permanent, versez doucement l’eau chaude sur toute la surface de la mouture, laissez infuser puis servez et dégustez !
Cette cafetière en verre borosilicate existe sous différents formats selon vos besoins :
- Contenance de 0,5 litre pour préparer jusqu’à 4 tasses.
- Contenance de 1 litre pour préparer jusqu’à 8 tasses.
- Contenance de 1,5 litre pour préparer jusqu’à 12 tasses.
La conception du Bodum Pour Over permet de préserver tous les arômes du café, elle est simple d’utilisation et idéale pour avoir un café avec un maximum de saveurs.
Ce que j’ai aimé :
- Son filtre permanent en acier inoxydable ;
- Son look élégant avec les finitions liège et cuire ;
- Sa simplicité d’utilisation ;
- Son aspect écologique.
À savoir :
- Selon la taille, si votre main ne passe pas, il faudra vous munir d’une brosse ou d’un goupillon pour atteindre le fond de la cafetière et la nettoyer. Mais sinon, il est également possible de la passer au lave-vaisselle.
Cafetières à Piston Kenya et Classic Kenya : les plus élégantes
La cafetière à piston Kenya s’utilise facilement et rapidement pour un maximum de saveurs. Ce modèle est composé d’une monture en ABS noir et d’une cafetière en verre borosilicate résistante à la chaleur et qui à un goût neutre pour préserver les arômes de votre café.
Le modèle Kenya Classic offre des lignes droites pour un look simple et traditionnel. Si vous cherchez un modèle plus design, vous pourrez vous tourner vers le modèle Kenya avec ses formes arrondies qui lui donnent un look résolument moderne.
Cette cafetière fonctionne comme les autres autres cafetières à piston Bodum et son système de filtrage classique par pression permet d’obtenir un café aromatique avec du corps. Et cela de façon écologique, car aucun filtre en papier n’est nécessaire.
Les cafetières à piston Kenya et Kenya Classic sont proposées sous plusieurs formats différents :
- 0,35 litre pour 3 tasses (uniquement pour le modèle Kenya) ;
- 0,5 litre pour 4 tasses ;
- 1 litre pour 8 tasses.
Ce que j’ai aimé :
- La facilité d’utilisation ;
- L’aspect écologique de cette cafetière ;
- Le look simple du modèle Kenya Classic ;
- Le look design du modèle Kenya.
À savoir :
- La structure en plastique ne se retire pas de la cafetière. Ce modèle ne peut donc pas passer au lave vaisselle, un lavage à la main est préconisé.
Cafetière à piston Columbia : la cafetière isotherme
La Bodum Columbia ne ressemble pas aux autres modèles à piston de la marque. Pour autant, elle est élégante tant par sa forme que par ses matériaux. Entièrement en acier inoxydable avec un aspect mat et dotée d‘une grande anse pour faciliter la prise en mains, la cafetière Columbia se remarque.
Grâce à sa double paroi inox, la cafetière Bodum Columbia idéale pour conserver votre café au chaud plus longtemps. Le piston de la Columbia est en silicone et en maille inox.
Cette cafetière isotherme est également très simple d’utilisation et évite toute utilisation de filtre lors de la préparation de votre café. Son système de filtre à piston vous permet de préparer un café équilibré et riche en arômes.
La Columbia existe en différentes tailles et peut préparer de 3 à 12 tasses.
Ce que j’ai aimé :
- Sa double paroi isotherme qui permet de garder votre café au chaud pendant environ 2 heures.;
- Sa grande anse pour une prise en main confortable ;
- Sa facilité d’utilisation ;
- Son design élégant.
À savoir :
- Son prix est assez élevé, notamment en raison de sa fonction isotherme.
Comment bien choisir sa cafetière à piston ?
Les cafetières à piston sont toutes très simples d’utilisation et permettent toutes une infusion idéale afin de dégager les subtilités et les arômes du café.
Pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreux modèles qui existent, voici quelques paramètres à prendre en compte.
Le nombre de tasses
La plupart des cafetières à piston sont proposées sous différents formats. C’est donc à vous de choisir ce qui vous convient le mieux selon le nombre de personnes dans votre foyer, votre fréquence de consommation ainsi que vos habitudes de consommation.
Une tasse d’une cafetière correspond à environ 12 cl. Ainsi, une cafetière à piston 3 tasses aura une contenance de 35 cl, 4 tasses 50 cl, 8 tasses 100 cl et pour 12 tasses une contenance de 150 cl.
Le matériau du pichet
Lorsque vous choisissez votre cafetière à piston, vous avez plusieurs possibilités pour le matériau du pichet :
- Le verre : la plupart des cafetières à piston sont en verre borosilicate. Ce verre à l’avantage d’être inodore et résistant au changement de température. Par contre, il faut le manier avec précaution, notamment lors du nettoyage, car c’est un matériau fragile.
- L’inox : ces cafetières sont en général en acier inoxydable double paroi, ce qui les rend donc isothermes. Elles vous permettent de maintenir votre café au chaud plus longtemps.
- Le plastique : le principal avantage du plastique c’est sa solidité par rapport au verre. Une cafetière à piston en plastique, solide, légère et facile à entretenir, est idéale pour les nomades qui souhaitent emporter leur cafetière partout. L’inconvénient est que le plastique peut changer légèrement le goût du café.
Le design
Pour ce critère, il s’agit juste de vous faire plaisir selon vos goûts personnels.
Vous préférez le côté classique de la Bodum Chambord, le look moderne du modèle Kenya ou peut être l’harmonieuse cafetière Bodum Pour Over avec finition liège et cuire ? À vous de choisir !
Le design de votre cafetière à piston n’a pas d’impact sur la qualité de votre café. De plus, une cafetière à piston peut aussi être utilisée comme objet de décoration dans votre cuisine. Alors, faites-vous plaisir !
FAQ
Comment bien se servir de sa cafetière à piston Bodum ?
La French Press est l’une des méthodes les plus simples à utiliser pour préparer un café de type filtre. Il vous suffit de quelques minutes pour obtenir un excellent résultat en tasse : un café avec beaucoup de corps et une belle puissance aromatique.
- Commencez par retirer le piston du verre ;
- Versez une cuillère doseuse de café moulu par tasse (environ 7,5g) ;
- Faites chauffer l’eau dans la bouilloire (pas plus de 90° – 95°C) ;
- Versez l’eau chaude sur votre café (90 ml par tasse) ;
- Mélanger doucement à l’aide d’une cuillère en bois ou en plastique pour éviter de vous brûler ;
- Placez l’élément du piston au sommet de la cafetière et fermez le couvercle afin de conserver la chaleur ;
- Laissez infuser le café entre 3 min 30 et 4 minutes ;
- Pressez lentement et de façon régulière jusqu’en bas, le piston ne doit pas présenter de résistance;
- Dégustez !
Quelle quantité d’eau et de café utiliser pour préparer un café avec une French Press ?
Pour vous aider à réaliser un bon café de type filtre et éviter de vous retrouver avec un café soit trop fort, soit trop dilué, voici les quantités à respecter :
- Pour préparer 2 tasses : 15 g de café et 180 ml d’eau ;
- Pour 4 tasses : 30 g de café et 360 ml d’eau ;
- Pour 8 tasses : 60 g de café et 720 ml d’eau ;
- Enfin, pour 12 tasses : 90 g de café et 1080 ml d’eau.
Quelle mouture utiliser avec une cafetière à piston ?
La taille de votre mouture est très importante pour votre café pour cafetière à piston. Pour obtenir un bon résultat en tasse, il est vivement recommandé de choisir un café moulu avec une mouture grossière.
Cette mouture permet d’obtenir le maximum d’arômes et évite que le marc de café ne traverse le filtre et finisse dans votre tasse.
Trouver une mouture adéquate à une cafetière à piston en grande surface est très difficile, voire impossible. Vous pourrez peut-être trouver votre bonheur auprès de torréfacteurs (boutique physique ou en ligne).
Pour autant, l’idéal reste le café fraîchement moulu, qui vous offrira un maximum d’arômes. Je vous conseille donc chaudement d’utiliser un moulin à café pour moudre vous-même le café juste avant de l’utiliser. Vous pouvez regarder d’ailleurs les moulins Bodum.
L’avantage de la mouture grossière nécessaire pour la French Press, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir un moulin extrêmement précis. Un moulin manuel peut tout à fait être utilisé pour préparer ce type de mouture.
Comment nettoyer ma cafetière à piston Bodum ?
La bonne nouvelle est que la plupart des modèles de la marque Bodum peuvent se nettoyer directement au lave-vaisselle. Parmi ceux que je vous ai présentés dans ce comparatif, seul le modèle Kenya est incompatible avec un lavage au lave vaisselle.
Mais si vous souhaitez nettoyer rapidement votre cafetière à piston à la main, la procédure est très simple :
- Commencez par démonter tous les éléments du filtre, car du marc de café peut rester bloqué dans le filtre ;
- Nettoyer chaque élément à l’aide d’un chiffon humide imbibé de produit vaisselle ou d’une éponge douce ;
- Rincez abondamment chaque élément à l’eau claire ;
- Après le nettoyage, laissez sécher à l’air libre ou essuyer à l’aide d’un chiffon propre tous les éléments avant de remonter la cafetière.
Il est important de nettoyer votre cafetière après chaque utilisation afin d’éviter que les résidus de café qui se déposent au fond ne rancissent et ne viennent altérer le goût des cafés suivants. De plus, les particules de café ont également tendance à se coincer dans les disques métalliques du filtre.
De temps à autre, vous pouvez également réaliser un nettoyage plus poussé afin de retirer le tartre. Pour cela, faites tremper tous les éléments de votre cafetière à piston dans de l’eau avec une capsule anti-tartre. Vous pouvez aussi tout simplement utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc.
Rincez abondamment à l’eau tiède plusieurs fois et laissez sécher votre cafetière avant de la remonter.
Mon avis sur les cafetières à piston Bodum
L’utilisation des French Press Bodum pour préparer son café présente de nombreux avantages :
- Simple et rapide à utiliser ;
- Des matériaux de qualités prévus pour durer dans le temps ;
- Écologique et économique puisqu’elles ne nécessitent aucune capsule ou filtre papier ;
- Un contrôle total sur le temps d’infusion et la température de l’eau ;
- Une diffusion harmonieuse des arômes du café pour profiter de cafés avec des arômes et des saveurs plus prononcées.
Bodum est une référence pour les cafetières à piston, la qualité et la variété de ses produits expliquent pourquoi cette marque est si plébiscitée par les amoureux de cafés à travers le monde.
La marque danoise propose des modèles de tous les styles, tous les formats et pour tous les budgets. J’ai personnellement un faible pour le look de la Pour Over avec finition liège et son résultat en tasse type Chemex.
Avec les nombreux modèles de qualité que propose Bodum, il n’y a aucun doute que vous trouverez la cafetière à piston idéale pour vous !