La cafetière Bialetti Venus, pour un bon café à l’italienne

cafetiere-italienne-bialetti-venus-moka-test

Bialetti est la marque référence en matière de cafetière italienne. Vous les avez déjà aperçues sur les brocantes et dans la cuisine de votre grand-mère, tout en vous demandant quel goût le café préparé ainsi pouvait bien avoir.

Je vous réponds tout de suite : le café ainsi confectionné retrouve toute sa noblesse, loin des goûts uniformisés des capsules. Je fais aujourd’hui passer le test à la Bialetti Venus, l’une des dernières nées de la marque italienne emblématique.

Mais comment préparer le café dans une cafetière italienne ? Quel type de café utiliser ? Je réponds à toutes les questions que vous vous posez sur le café a la tradidzionale.

La cafetière Bialetti Venus : le tour complet

Allez maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche, partons en direction de la Botte à la découverte de cette jolie cafetière.

Bialetti - 1785 - Venus Induction Sleeve Fascia - Cafetière Italienne en Inox - 10 Tasses
540 Commentaires
Bialetti - 1785 - Venus Induction Sleeve Fascia - Cafetière Italienne en Inox - 10 Tasses
  • Acier brillant inoxydable pratique, résistant et inaltérable dans le temps
  • Lavable en lave-vaisselle
  • Induction
  • Capacité : 1,2 litres
  • Contenance est de 10 tasses italiennes et non françaises

Esthétique de la cafetière Bialetti Venus

Venus, déesse de l’amour, de la séduction et de la beauté féminine…

Design & matériaux

Avec la Venus, Bialetti a complètement dépoussiéré le style de sa célèbre cafetière moka. A la trappe les formes géométriques octogonales, la marque a fait le choix du modernisme et de l’élégance. La cafetière adopte un style aux courbes sobres et arrondies, rien ne vient perturber la grace de son design.

Côté matériaux, Bialetti a abandonné l’aluminium au profit de l’acier inoxydable 18/10. Pourquoi c’est bien ? L’inox est le matériau le plus sûr et le plus neutre en terme d’hygiène alimentaire. Grace à l’inox, less saveurs du précieux café restent intactes.

Dernier avantage de l’inox et non des moindres : la cafetière italienne est désormais compatible avec les plaques à induction.

Dimensions et poids

La cafetière est un peu plus lourde que ses cousines faites en aluminium. Malgré sa capacité de 10 tasses elle affiche des dimensions assez compactes : 23.88 cm x 12.7 cm x 13.46 cm. A vide, elle pèse près d’1 kg, autant dire que vous vous ferez les biceps en préparant votre café, pas mal non ?

Comment utiliser une cafetière italienne ?

Pas de panique, rien de plus facile ! La Bialetti Venus est composée de 3 éléments :

  • La base de la cafetière
  • Le réceptacle filtre à café
  • Le récipient supérieur pour l’accueil du café infusé

Il vous suffit de mettre de l’eau claire dans la première partie (celle qui sera en contact avec la plaque), de remplir votre filtre de café moulu (sans tasser le café), et de mettre sur le feu à température moyenne/haute.

Patientez quelques minutes, jusqu’à entendre le fameux bruit que produit le café lorsqu’il s’évapore et coule dans la partie supérieure. Vous sentez la douce odeur de café qui envahit votre cuisine ? Votre espresso est prêt ! Ne le laissez pas chauffer plus longtemps, servez votre café dès qu’il est infusé.

La café infusé reste chaud quelques minutes après son extraction, le service est facilité par un bec verseur anti-gouttes, très pratique. Gardez à l’esprit que la capacité de 10 tasses affichée correspond à des ristrettos, soit 3 centilitres.

Suivez le guide complet pour utiliser une cafetière Italienne.

cafetiere-italienne-bialetti-venus-moka-test

Et niveau café, ça donne quoi ?

Imaginez vous attablé sur la jolie terrasse d’une trattoria un après-midi d’été, le linge séchant à l’air libre entre les immeubles, les enfants qui jouent à travers les rues… Vous êtes à Naples et vous dégustez le café dans son essence même.

Je vous le confirme, l’espresso réalisé avec une cafetière italienne est inimitable et caractéristique. La fine mousse brune qu’on aime coiffe délicatement le sommet de la tasse, le breuvage est homogène et bien corsé.

Un peu trop corsé peut-être, comme ce fut le cas pour moi, il vous faudra sûrement un ou deux essais infructueux avant d’arriver à doser le café à la perfection. En somme, un vrai succès et une expérience riche en saveurs.

Savez-vous qu’il existe aussi des cafetières italienne électrique. Super pratique!

Bialetti Venus : entretien et durabilité

Le reproche que certains font parfois aux cafetières italiennes, c’est l’entretien qu’elles nécessitent, pourtant cet entretien est on ne peut plus simple.

Entretien quotidien

Après chaque utilisation, il suffit de rincer la cafetière à l’eau savonneuse.
Ne frottez surtout pas l’extérieur avec le côté vert de l’éponge, au risque de rayer le corps en inox brillant.

Garantie constructeur et SAV

La Bialetti Venus est garantie 1 an par la marque. Au fil des années le joint peut subir une perte d’efficacité, il suffira de le remplacer. Les pièces détachées compatibles avec la marque sont disponibles partout sur internet et en magasin.

Bialetti Venus : avantages et inconvénients

Récapitulons ensemble les points forts de la Bialetti Venus :

  • Le goût du café
  • La facilité d’utilisation
  • Le design de la cafetière
  • Compatible avec les plaques à induction
  • La qualité de fabrication et des matériaux

Au niveau points faibles, je regrette :

  • La petite contenance (plutôt 5 tasses que 10)

Mon avis sur la Bialetti Venus

Pour moi, cette cafetière est idéale pour les amoureux du bon café fraîchement infusé. La Bialetti Venus présente un excellent rapport qualité-prix et permet de varier les expériences de dégustation.

Je la recommande plutôt en tant que cafetière d’appoint pour vous faire réaliser un espresso de temps en temps. Pour les aficionados de café, c’est un pari plus que réussi dans l’ensemble. Viva Italia !

cafetiere-italienne-bialetti-venus-moka-test

FAQ

Quel type de mouture utiliser avec la Bialetti Venus ?

Pour éviter les infiltrations de grains de café en trop grand nombre dans votre tasse et pour des saveurs optimales, préférez une mouture moyenne.

Vous pouvez demander à votre torréfacteur préféré de moudre directement votre café ou encore le moudre vous même à l’aide d’un moulin (manuel ou électrique).

La Bialetti Venus est-elle compatible avec le lave-vaisselle ?

En théorie, oui, vous pouvez passez votre cafetière italienne au lave-vaisselle. Cependant la forte température et les produits corrosifs utilisées par le lave-vaisselle risquent de ternir et de blanchir l’inox de la cafetière. Je vous recommande plutôt un rapide lavage à la main.

Économiser 11,91 EUR Meilleure Vente n° 1
Bialetti 0001163 Cafetière Italienne, Aluminium, Argent, 6 Tasses - Non compatible avec induction
Une tradition toute italienne: idéale pour la préparation du vrai café italien; Tous feux sauf induction, Il n'est pas recommandé de le laver au lave-vaisselle
41,90 EUR
Économiser 4,91 EUR Meilleure Vente n° 2
Bialetti New Venus Cafetière italienne (Induction), Acier Inoxydable, 6 Tasses, Argent
Poignéè anti-brûlure: design soigné, ergonomique avec finition antidérapante; Tous feux dont l’induction
38,90 EUR

Vous aimerez surement

    None Found