Comparatif des meilleures machines à café Lavazza en 2023
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Simplicité et rapidité, voici ce qu’on attend d’une machine à capsule. De nombreuses marques proposent aujourd’hui leurs machines à café à capsule, mais aujourd’hui nous nous intéressons particulièrement à la marque de café italienne Lavazza.
Cette dernière propose une large gamme de cafetières à capsule extrêmement simples d’utilisation, idéales pour les petits espaces, à la maison, comme au bureau !
Pour vous aider à faire un choix parmi les différents modèles, nous allons faire le tour de 4 machines à café Lavazza :
- Lavazza A Modo Mio Idola ;
- Lavazza Jolie ;
- Lavazza Espresso Point et
- Lavazza Blue.
Lavazza, plus de 120 ans d’expérience
Lavazza A Modo Mio Idola
- Haut niveau de bruit
- 4 sélections de café et boost température
- Temps de chauffe 28 secondes
- Arrêt automatique après 9 minutes
Lavazza Blue
- Compatibles uniquement avec les capsules Lavazza Blue
- Programmation des doses possible
- Interface tactile
- 3 cafés différents: expresso, expresso long et dose libre
Lavazza Jolie
- 2 sélections café
- Réglable sur deux hauteurs
- Contrôle de la température
- Capacité du réservoir : 0,6 L
Lavazza Espresso Point
- Très simple d’utilisation avec un bouton sur l'interface
- Réservoir d’eau de 700 ml
- Accepte uniquement les capsules Espresso Point
- Repose tasse réglable
Lavazza est une entreprise familiale italienne qui a vu le jour en 1895 grâce à son fondateur Luigi Lavazza. Ce véritable pionnier dans l’univers du café est à l’origine de l’art du blend. C’est lui qui inventa le concept même de mélanger différentes origines de café pour obtenir un café au goût harmonieux.
La marque défend des valeurs d’innovation, mais également de durabilité. Depuis 2004, la fondation Giuseppe e Pericle Lavazza, met en place des projets économiques, sociaux et environnementaux durables aux côtés des communautés productrices de café.
Synonyme de la qualité de l’espresso italien, la marque Lavazza est aujourd’hui présente dans plus de 140 pays à travers le monde.
Lavazza A Modo Mio Idola : un excellent rapport qualité/prix
On commence ce comparatif des machines à café Lavazza par l’élégante Lavazza A Modo Mio Idola.
Très silencieuse et rapide, la Lavazza A Modo Mio Idola est dotée d’une carrosserie en ABS glossy (beige ou noir). Le levier et le repose tasse en inox apportent une touche de modernité.
Idéale pour les amateurs de café italien, le repose tasse peut se positionner à deux endroits différents. Cela permet de ne pas casser la créma lors de la préparation de vos expressos, mais aussi d’utiliser des mugs pour des cafés plus longs.
Cette machine possède également de grands contenants pour une machine de seulement 14 cm de largeur :
- Un bac à eau de 1,1 litre ;
- Et un bac à capsule usagée d’une capacité de 10 capsules.
Intuitive et rapide, la machine à café A Modo Mio Idola est prête en 35 secondes pour réaliser votre première extraction.
De plus, l’Idola est équipée d’un système de sécurité. Des leds vous alertent lorsque le nombre de capsules maximum est atteint dans le réceptacle, lorsqu’il n’y a plus assez d’eau ou lorsqu’il est nécessaire d’effectuer un détartrage. Cette fonction de signalement est assez rare pour une machine à capsule et je dois dire que c’est un très bon point.
Sur la façade de cette machine à expresso, vous pourrez choisir 4 longueurs de café différentes :
- Ristretto ;
- Expresso ;
- Longo ;
- Et arrêt manuel.
Et le résultat en tasse est vraiment intéressant pour une machine à capsule. En effet, les capsules Lavazza A Modo Mio contiennent 7,5 grammes de café. Ce ratio café moulu/eau est intéressant et permet d’obtenir une créma dense et des arômes intenses.
Sur l’avant de l’appareil, on trouve également un booster de température qui permet d’augmenter la température de votre café.
Enfin, je trouve que le modèle A Modo Mio Idola présente un excellent rapport qualité/prix.
Une machine compacte, silencieuse, avec de grands contenants et un système d’alerte. Ainsi que quatre longueurs de tasse au choix, un design élégant et surtout de très beaux résultats en tasse, le tout pour moins de 150€ !
Ce que j’ai aimé :
- Les 4 volumes en tasse au choix ;
- La fonction d’avertissement grâce aux signaux d’alerte ;
- Ses grands contenants ;
- Les résultats en tasse ;
- Son excellent rapport qualité/prix.
À savoir :
- J’ai trouvé que la température du café était déjà assez chaude donc je ne suis pas sûre d’utiliser la fonction “booster de température”.
Lavazza Jolie : une cafetière à capsule silencieuse et compacte
Élégante avec sa carrosserie en ABS, sa poignée en ABS chromé et son effet lasuré sur les côtés, la machine Lavazza Jolie est destinée aux petites cuisines.
Avec ses 12,5 cm de largeur, cette machine a capsule est la plus petite de la gamme A Modo Mio. Très compacte, elle est aussi vraiment silencieuse avec seulement 44 décibels lors de son utilisation.
Sa petite taille s’accompagne de petits contenants :
- Un réservoir d’eau de 0,8 litre ;
- Et un réceptacle de 6 capsules.
Grâce à son thermobloc, cette machine sera prête en 15 secondes seulement.
Le plateau repose tasse de la Jolie s’ajuste, lui aussi, en hauteur pour pouvoir utiliser des tasses expressos, mais aussi des mugs.
Disposant d’un réservoir d’eau transparent et amovible, cette cafetière à capsules Lavazza est capable d’exercer une pression maximale de 10 bars, suffisante pour préparer un petit expresso.
Extrêmement simple à prendre en main, le panneau de commande est très épuré. Une seule touche sert à sortir la machine de sa veille, à lancer la préparation du café, à la stopper manuellement et à l’éteindre.
Cependant, il n’y a pas d’arrêt automatique, c’est à vous de lancer la machine et de l’arrêter à la longueur souhaitée.
Avec cette machine compacte et silencieuse, vous pourrez également bénéficier d’une créma épaisse et onctueuse puisque la Lavazza Jolie s’utilise avec les capsules A Modo Mio.
Enfin, il faut également noter son très bon rapport qualité/prix, car cette cafetière à capsule Lavazza vous coûtera moins de 100€.
À noter : Il existe une version améliorée de ce modèle, la Lavazza Jolie Plus.
Contrairement à la Jolie, la Jolie Plus à des doses programmables : deux boutons pour deux longueurs différentes. Grâce à cette fonction d’arrêt automatique, la machine s’arrête toute seule une fois la longueur en tasse sélectionnée atteinte. Le design est également un peu différent avec un ABS chromé plus moderne.
Ce que j’ai aimé :
- Son petit prix ;
- Sa taille compacte ;
- Son repose tasse réglable ;
- Son faible volume sonore ;
- L’onctuosité du résultat en tasse.
À savoir :
- Il n’y a pas d’arrêt automatique avec la Lavazza Jolie ;
- Son réservoir d’eau est assez petit.
Lavazza Espresso Point : petite taille, mais grande simplicité
La Lavazza Espresso Point est également une machine à capsule compacte. Avec ses 15 cm de large, elle est idéale pour la maison, mais également pour une utilisation dans un petit bureau ou un petit commerce.
Cette machine aux lignes douces et arrondies possède une grille réglable sur deux hauteurs différentes pour s’adapter à la taille de votre tasse.
Très simple d’utilisation, elle ne comporte qu’un seul bouton en façade. Il vous suffit de l’effleurer pour lancer votre boisson. La longueur de la boisson est libre, c’est donc à vous de l’arrêter une fois la quantité souhaitée atteinte.
Très pratique avec son expulsion automatique de capsule, la prise en main de la Lavazza Espresso Point est un jeu d’enfant.
Cette machine compacte possède un bac qui peut accueillir tout de même jusqu’à 10 capsules de café usagées. Par contre, son réservoir d’eau est en cohérence avec la taille de la machine et peut contenir 700 ml.
La Lavazza Espresso Point accepte uniquement les capsules Espresso Point. Grâce à sa large gamme de capsules existantes, vous pourrez obtenir en un instant un café espresso ou long, un thé ou encore une boisson gourmande.
Ce que j’ai aimé :
- Sa petite taille ;
- Son repose tasse réglable ;
- L’éjection automatique des capsules ;
- Sa facilité d’utilisation.
À savoir :
- Pas d’arrêt automatique ;
- Réservoir à eau assez petit.
Lavazza Blue : la plus haut de gamme
- Design élégant avec des lignes arrondies et épurées
- Compatibles uniquement avec les capsules Lavazza Blue
- Programmation des doses possible
- Interface tactile
- 3 cafés différents: expresso, expresso long et dose libre
- Ejection automatique des capsules usagées
- Fonction avertissement pour le niveau d’eau
- Plateau réglable en hauteur pour s’ajuster à votre tasse
Je termine ce comparatif de machines à café Lavazza par un modèle plus haut de gamme : le Lavazza Blue. Ce modèle existe en deux versions “Classy Mini” et “Classy Compact”.
Les deux versions proposent le même design élégant avec des lignes arrondies et épurées. Elles sont compatibles uniquement avec les capsules Lavazza Blue.
L’avantage des machines Lavazza Blue est la programmation des doses. En effet, grâce à une interface tactile, vous pouvez sélectionner 3 cafés différents, automatique et programmable :
- Expresso ;
- Expresso long ;
- Et dose libre.
La possibilité de programmer la quantité selon le café choisi est une option rare sur les machines à capsules.
La Lavazza Blue dispose également de l’éjection automatique des capsules usagées ( jusqu’à 9 pour la Classy Compact), d’une fonction avertissement pour le niveau d’eau et celui du tiroir à capsule, mais également d’un plateau réglable en hauteur pour s’ajuster à votre tasse.
Ces machines sont compatibles avec les capsules Lavazza Blue qui offrent une large gamme de café. On retrouve différentes catégories d’expresso : des intensités plus ou moins fortes (Lavazza Blue Intenso ou espresso dolce) en passant par le décaféiné, mais également des cafés aromatiques.
À noter que les capsules Lavazza Blue contiennent 8 grammes de café. Cette quantité vous permet d’obtenir un café avec un résultat en tasse intense et riche en arômes.
Ce que j’ai aimé :
- La programmation des doses ;
- Son interface tactile ;
- Son système d’alerte ;
- Les 8 grammes de café que contiennent ses capsules.
À savoir :
- Il faut compter un peu plus de 200€ pour le modèle Lavazza Blue Classy Compact.
Comment bien choisir sa machine à capsules ?
Les machines à capsules Lavazza ont toutes une chose en commun : leur simplicité d’utilisation.
Ainsi, si vous devez choisir entre les différents modèles que nous venons de voir, la prise en main de l’appareil ne sera pas un critère à prendre en compte. Dotée d’un seul et unique bouton ou d’une interface tactile épurée, tous les membres de la famille ou de l’équipe au travail pourront se servir de la machine à café.
Pour faire votre choix, vous pouvez vous baser sur :
- Son design ;
- La taille des contenants (en fonction de votre consommation ou du nombre d’utilisateurs quotidien) ;
- La rapidité de mise en marche de l’appareil ;
- Son niveau sonore ;
- Sa taille en fonction de l’espace dont vous disposez ;
- Son prix, selon le budget que vous souhaitez allouer pour votre machine à café ;
- Et enfin, les différentes capsules qu’elles proposent selon les goûts de chacun (cafés plus ou moins intenses, thés, cafés aromatiques, etc.).
À lire: Quelle est la meilleure machine multi capsules?
FAQ
Comment entretenir ma machine à capsule Lavazza ?
Les machines à capsules Lavazza sont très simples d’utilisation. Toutes les pièces amovibles peuvent être nettoyées directement au lave vaisselle (repose tasse, bac récupérateur de capsules usagées et réservoir d’eau). La carrosserie peut être nettoyée à l’aide d’un simple chiffon doux et humide.
Pour le détartrage de la machine, le constructeur préconise de ne pas utiliser de vinaigre blanc, mais des solutions prévues à cet effet, non toxique et/ou non nocif pour les machines à café, tous les 3 à 4 mois.
L’opération de détartrage dure environ 30 minutes, le temps que le détartrant agisse dans le réservoir d’eau. Ensuite, il est nécessaire de vidanger la machine, comme pour une extraction normale, et de reproduire l’opération pour se débarrasser des résidus de la solution détartrante.
Quel résultat en tasse avec une machine à café Lavazza ?
Une dosette Lavazza A Modo Mio contient 7,5 grammes de café, ce qui est déjà une belle dose pour une capsule café. Mais les capsules Lavazza Blue contiennent entre 8 et 9 grammes et offrent des arômes encore plus intenses.
Alors bien sûr, le résultat ne peut pas être comparé à une machine à café grain, mais les capsules Lavazza offrent tout de même un excellent résultat en tasse avec une belle créma.
Est-il possible de préparer des boissons lactées avec ces modèles ?
Ces machines à capsules peuvent uniquement proposer des boissons à base d’eau. Mais si vous cherchez un modèle de machine à capsule avec possibilité de préparer des boissons lactées, je vous invite à découvrir la Lavazza Jolie et Milk. Grâce à son mousseur intégré, vous pourrez facilement préparer une mousse de lait pour réaliser de délicieux cappuccinos.
Est-il possible de régler la longueur en tasse des différentes boissons avec la Modo Mia Idola ?
Non, la longueur en tasse du ristretto, expresso et lungo est déjà programmée et ne peut pas être modifiée. Mais ce n’est pas un problème, car vous disposez du bouton “arrêt manuel” si vous souhaitez choisir vous-même votre longueur en tasse.
Mon avis sur les machines à café Lavazza
Les machines à capsules Lavazza sont idéales pour les amateurs de café pressés ou disposant d’un petit espace. Tous les modèles sont compacts et très simples d’utilisation. Insérer la capsule, puis appuyer sur le bouton, c’est à peu près tout ce qu’il y a à faire !
Pour autant, les machines à café Lavazza offrent un résultat en tasse très intéressant avec une créma onctueuse et de vraies saveurs en bouche. Cela est dû à la quantité assez importante de mouture de café présente dans les capsules. Grâce à ce ratio café/eau, l’intensité des capsules Lavazza permet de déguster d’excellents cafés très rapidement et sans aucune difficulté.
Enfin, les gammes de capsules proposées par Lavazza (gamme A Modo Mio ou Blue) comportent de nombreuses alternatives en termes de goût, de longueur en tasse et même de type de boissons (expresso, café long, thé…). Tout le monde pourra donc trouver la capsule Lavazza qui lui convient !