Quel est le meilleur percolateur à café en 2023 ?
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Vous en avez assez des cafés préparés avec des dosettes ? Vous recherchez peut-être un moyen plus efficace de faire de nombreux cafés en une seule fois ?
Le percolateur est une bonne solution. Quand on a des invités et qu’ils ont tous envie de boire un bon café, c’est idéal.
Il n’y a pas besoin de changer les dosettes et cela fait moins de déchets. Pour les amateurs de café fort, le percolateur est un bon plan, mais il peut aussi l’être pour ceux qui l’aiment plus doux en choisissant un café peu riche en caféine.
J’ai comparé pour vous différents percolateurs afin de vous faciliter les recherches. Je me suis basé sur le rapport qualité/prix, le design et la facilité d’utilisation et d’entretien.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | |
---|---|---|---|---|
1 |
|
Percolateur à café 48 tasses Modèle SAROMICA 6005 | 109 Commentaires | Vérifier le prix |
2 |
|
CASSELIN CPC100S Percolateur à Café 100 Tasses Sp, INOX | 129 Commentaires | Vérifier le prix |
3 |
|
Dynasteel Percolateur Professionnel à Café 14 L avec Filtre Permanent - 100 Tasses | 20 Commentaires | Vérifier le prix |
4 |
|
Casselin CPC100 - Percolateur à café 100 tasses - Noir, Acier inoxydable | 142 Commentaires | Vérifier le prix |
5 |
|
Casselin CPC60 - Percolateur à café 60 tasses | 47 Commentaires | Vérifier le prix |
Le transportable partout : Astro
- Dimensions (mm) : Ø 195, Hauteur 365
- Productivité: 35 tasses de 11 cl
- 2 résistances: chauffe et maintien en température
- Filtre plastique permanent
Le design de ce percolateur me fait un peu penser aux anciens pots à lait. Il est fait en aluminium et c’est le plus léger de mon comparatif. Il ne pèse que 2 kilogrammes alors que les autres font entre 3 et 4 kilos.
Idéal pour une utilisation au sein des restaurants, des collectivités, des bars ou encore dans les hôtels, ce percolateur à café professionnel de 4 L de la marque Astro vous offre la possibilité de servir jusqu’à 35 tasses à café.
Son design moderne et sa conception très ergonomique lui procure de nombreux atouts.
Son bec permet de verser le café sans en renverser partout. Sa capacité est de 35 tasses avec sa petite taille.
Il conviendra pour un grand nombre de personnes. Le café est un peu long à être prêt. Si vous êtes pressés par le temps après une panne de réveil, oubliez vite votre café du matin (à moins de pouvoir en prendre un à votre travail). Le design est sympathique, mais la qualité du café et de sa préparation l’est moins.
On aime :
- Son design sympathique
- Sa légèreté qui nous évite d’avoir mal au dos
- Sa anse pour le transport, idéale pour les sorties diverses
- Sa facilité d’entretien
On aime moins :
- Le temps de préparation qui peut être long
- La qualité du café
Le sûr : Aroma
Ce percolateur de la marque Alpinox a un style plus professionnel. Sa conception a été pensée pour éviter des brûlures en le manipulant : en effet, la double paroi protège bien de la chaleur du café très chaud. Sa capacité est plus grande que le premier et de loin : 7 litres soit environ 48 tasses.
Il possède un filtre permanent en inox qui évite l’achat de filtres en papier.
C’est économique et écologique. Les matériaux utilisés pour ce percolateur garantissent une bonne durabilité, il est fait pour durer des années.
J’ai pu noter aussi le double système de chauffe qui permet du café chaud très longtemps.
Son entretien est assez facile, le robinet anti-gouttes peut se démonter.
Ce percolateur se transporte facilement avec ses poignets, il est très sûr même lorsqu’il contient du café brûlant. Son poids n’est pas le même bien évidemment, avec ses 4 kilos.
C’est sûrement un choix pertinent pour produire beaucoup de café lors de certains événements. Si vous aussi vous souhaitez vous éviter du stress supplémentaire avec les enfants qui ont tendance à toucher à tout, ce percolateur ne provoquera pas de brûlures accidentelles.
Je conseillerais cependant de prévoir au cas où des filtres supplémentaires. En effet la filtration n’est pas toujours suffisante malheureusement. Un peu dommage pour son prix qui le place dans le milieu de gamme.
On aime :
- Son design professionnel
- Sa sécurité en tous points
- Sa capacité très correcte
- Sa durabilité dans le temps
On aime moins :
- Son filtre qui ne tient pas toujours ses promesses
- Le temps nécessaire pour que le café soit prêt
Un percolateur au filtre optimal : l’Astro PC5L
- Capacité de la cuve: 5 L
- Productivité: 45 tasses de 11 cl
- 2 résistances: chauffe et maintien en température
- Filtre inox permanent
Ce percolateur est plus petit et léger que son confrère. Son design est moins professionnel, mais reste adapté à sa fonction. La capacité de l’Astro PC5L est de 5 litres, soit environ 45 tasses.
Il possède un robinet anti-gouttes et d’un indicateur de niveau de remplissage, ainsi qu’un voyant de chauffe et un voyant de maintien en température.
Entièrement en inox, il permet lui aussi une grande durabilité. Il est doté de poignées latérales qui sont antidérapantes pour verrouiller le couvercle et le transporter en tout sécurité sans se brûler.
C’est sans doute un bon choix pour des réceptions et autres événements. Il garde le café au chaud avec une résistance spécialement faite pour cela. Ainsi il a deux résistances, la seconde permet de chauffer le café.
De plus, la qualité du café est très bonne, il n’y a pas besoin de prévoir des filtres en papier au cas où. Ce percolateur a un système de tamis haute densité.
C’est agréable de ne pas se soucier du marc de café lorsqu’on en prépare avec ce percolateur. Personne ne peut venir se plaindre d’en retrouver dans sa tasse.
Il met un peu moins de temps que l’Aroma pour préparer le café, mais cela reste un peu long. L’entretien est un peu moins pratique, je n’ai pas réussis à retirer le robinet pour le nettoyer correctement. Ce percolateur de milieu de gamme reste un bon rapport qualité/prix.
On aime :
- Son filtre optimisé
- La qualité du café
- Ses poignées pour le transporter sans se brûler
- Son rapport qualité/prix
On aime moins :
- La puissance un peu faible pour préparer le café
- Son entretien pas toujours évident
Le haut de gamme : le Casselin CPC100
- Filtre inox permanent
- Boîtier inox à double paroi anti-brûlure
- Capacité de cuve : 15 litres
- 2 résistances séparées pour la percolation et le maintien de température
C’est le plus lourd de mon comparatif, avec ses 5 kilos. Mais sa capacité bat tous les autres : 15 litres, soit environ 100 tasses. Une affirmation qui se révèle incorrecte quand on l’utilise, il peut contenir 10 litres. Il est en acier inoxydable et son filtre permanent est en inox.
Ce percolateur Casselin est sécurisé avec sa double paroi en inox, qui permet de ne pas se brûler en le touchant et en le transportant à l’aide de ses poignées.
Il possède également 2 résistances séparées pour la percolation et le maintien de la température.
Tout comme l’Astro, il est équipé d’un indicateur de remplissage.
J’ai constaté aussi la présence d’un thermostat de sécurité à réarmement automatique et d’un robinet anti-gouttes. C’est très pratique pour servir le café proprement, et j’y ai trouvé un côté serein d’avoir les sécurités que proposent ce percolateur.
Le dosage de l’eau est un peu compliqué car il n’y a que la graduation « max », il faut un peu s’habituer pour bien doser l’eau et le café.
Cependant sa puissance le rend très rapide pour produire le double de ce que préparent les deux autres percolateurs de mon comparatif (je ne compte pas le premier), pour à peu près le même temps d’attente. (entre 30 et 40 minutes).
Les autres clients le trouvent facile d’utilisation, mais font remarquer (à raison) que la capacité est plutôt de 10 litres, soit 80 tasses. Malgré tout il est recommandé et personne ne regrette l’achat de ce percolateur.
On aime :
- La qualité et la quantité du café
- Son temps de préparation grâce à sa puissance
- Ses équipements bien pratiques
- Sa facilité d’utilisation
- Son rapport qualité/prix
On aime moins :
- Le manque de graduation pour les dosages
- La capacité un peu exagérée de 15 litres alors que 10 litres est plus correct
Pourquoi acheter un percolateur ?
Mon comparatif vous aidera à choisir le percolateur qui vous convient, mais il ne serait pas complet sans plus d’informations sur l’intêret de ce type de machine à café.
Économique et écologique
Avant tout, il faut réfléchir à son utilisation. Dans quel but vous souhaitez opter pour ce type de produit. Si c’est pour de grands événements qui impliquent d’avoir une grande quantité de café, il faudra un percolateur à grande capacité.
Si vous tenez à la qualité du café (c’est plus appréciable de recevoir des compliments sur son café plutôt que d’apprendre que c’est du jus de chaussette), il faut parfois y mettre le prix.
Cela va dépendre aussi de la fréquence d’utilisation et s’il sera souvent transporté. Si c’est pour du camping la plupart du temps, certains percolateurs peuvent être trop lourds ou peu pratiques pour chauffer le café dans ce genre d’endroit. Il y a toujours un percolateur adapté à votre utilisation.
Une grande capacité
C’est indéniablement sa capacité. Pour avoir beaucoup de café et qu’il soit longtemps chaud. Une cafetière ne retiendra pas longtemps la chaleur et celles à dosettes ne peuvent pas du tout en produire d’avance.
Une fois le café prêt, il ne peut pas être gâché car il sera toujours chaud, on peut le servir n’importe quand.
Un investissement sur le long terme
Le percolateur est un bon investissement à long terme. Ils s’utilisent de nombreuses années et nous évite l’achat de filtres en papier. C’est économique et écologique. On ne gâche pas de café et on réduit les déchets. C’est bien mieux que d’utiliser des dosettes individuelles ou des filtres en papier.
Une machine différente
Encore une fois, la quantité de café que produit le percolateur. J’ajouterais à cela le fait de le maintenir si longtemps au chaud. C’est préférable si on en fait beaucoup.
Bien utiliser un percolateur
Il y a la notice qui peut bien aider. Cependant, pour ce qui est des dosages, je pense qu’il vaut mieux bien se renseigner s’il n’y a pas de graduation convenable.
Vérifiez bien aussi quel type de café est adapté au percolateur, si ce dernier ne peut pas tous les accueillir. La qualité du café va dépendre de l’eau mais aussi du café choisi.
Enfin, pour garder longtemps votre percolateur, je vous conseille de l’entretenir souvent en le nettoyant à chaque fin d’utilisation et en n’oubliant pas de le détartrer avec du vinaigre blanc par exemple. De plus, lorsque vous le nettoyez peu souvent le goût du café en est affecté.
Questions récurrentes (F.A.Q)
Quel est le dosage de café pour un percolateur ?
Pour trouver le dosage du café il suffit de faire un petit calcul. Une dose de 5 à 6 grammes de café par tasse (10 cl environ) est le mieux. Pour un percolateur 4L (35 tasses), il faudra 140 grammes de café. Pour un percolateur 5L, 225 grammes seront nécessaires.
Faut-il changer régulièrement le filtre ?
Non, un filtre permanent dure très longtemps. Mais il est possible de le changer en commandant un nouveau sur le site de la marque, ou sur des sites tels que Amazon.
Peut-on faire bouillir de l’eau et la maintenir chaude sans mettre de café ?
Oui, mais n’oubliez pas de laisser le filtre à l’intérieur malgré tout. Je vous conseille de bien le laver après utilisation, car sans café le dépôt de calcaire sera plus important.
Peut-on conserver le café dans le percolateur même pour le lendemain ?
Oui si le percolateur reste branché tout le temps. Cependant, je conseille de laisser le café dans un thermos à la place, car sinon le goût changera à force de rester dans le percolateur. Il risque de « cuire » un peu.
Peut-on faire du chocolat chaud ?
Non. Un percolateur n’est pas adapté pour ce type de boisson, je déconseille vivement.
Comment doser pour avoir un bon café ?
Je recommande 50 grammes de café pour 1 litre d’eau. Ce qui fait par exemple 250 grammes de café pour 5 litres d’eau.
Comment nettoyer correctement son percolateur ?
Je vous invite à regarder le lien un peu plus haut. Sinon, pour un nettoyage régulier vous pouvez utiliser de l’eau et du savon ou du liquide vaisselle. Rincez bien à chaque fois. Pour le détartrage, il y a le vinaigre blanc ou un produit spécial (cf la vidéo plus haut).
Pour finir
Le percolateur est un produit très pertinent pour un usage régulier ou non. Pour des dîners en famille, des événements avec un peu plus de monde. Il est très pratique pour la conservation au chaud du café et pour éviter des déchets en plus.