Test de la Moulinex Subito Isotherme
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
La Moulinex Subito Isotherme FT362811 fait partie d’une gamme développée par l’une des marques préférées des Français. À tel point que, même après 80 années d’existence et deux rachats, elle garde une certaine aura. N’y a-t-il là que du chauvinisme ou simplement du bon sens dans l’achat d’électroménagers ?
C’est en partie à cette question que nous allons répondre aujourd’hui en testant cette cafetière électrique à filtre programmable et isotherme, proposée à un tarif plancher.
Le design passe-partout, mais fonctionnel de la Moulinex Subito
Cette Moulinex Subito Isotherme est tout sauf prétentieuse. Avec elle, pas de finition bling-bling, même si la robe reste élégante avec son inox brossé et son plastique noir. Elle ne fera pas tache dans votre cuisine, mais elle n’attirera pas les regards non plus. Mais comme on n’a pas encore inventé la cafetière à commandes oculaires, on dira juste qu’il s’agit d’un produit passe-partout.
Mais finalement, nous ne sommes plus des enfants et ce n’est pas un emballage parfait qui nous attire, mais les fonctions. Et là, notre Subito ne nous fait pas de fausse promesse. Elle fait ce qu’elle annonce, rien d’autre. Mais elle le fait correctement. Et avec une aisance certaine.
Une ergonomie sans chichi
D’abord avec son porte-filtre pivotant et amovible. Au format habituel 1×4, vous pouvez vous fournir chez votre revendeur habituel sans vous casser la tête. Elle ne dispose pas de filtre permanent par contre. C’est un peu dommage puisque de nombreux concurrents offrent cette option.
Au moment de remplir le réservoir, on s’intéresse un peu aux graduations présentes sur l’avant de la machine. Il ne faudra pas se contorsionner pour voir où l’on en est. Et surtout, les graduations sont doubles : petites et grandes tasses. Pour un total de 0,9 litre, elle propose entre 8 et 12 tasses selon leurs capacités.
À lire: Quelle est la meilleure cafetière filtre ?
Pas vraiment besoin du manuel
Le panneau de commande se trouve sur la base de la machine. Si votre esprit est embué le matin ou le soir, pas de panique… Un enfant de 6 ans s’y retrouverait. Un bouton d’allumage, une commande pour passer à la programmation horaire, un bouton “heure” et un “minute”. C’est tout.
L’écran est lisible sans être éblouissant. Il vous informera de l’heure et si vous avez bien enclenché le mode “programme”. Pas d’icône à chercher dans le manuel, pas d’usine à gaz. Juste le strict nécessaire.
Pas besoin d’être informaticien pour programmer
Pour planifier le café à l’heure de votre réveil (ou de votre retour à la maison si vous êtes du genre accro), presser sur la commande “Prog”. Il ne vous reste plus qu’à régler l’heure comme sur n’importe quelle horloge digitale et de terminer en appuyant à nouveau sur ce bouton.
L’heure de programmation apparaîtra alors sur l’écran, ainsi qu’une petite diode verte. Pour revenir à l’affichage de l’horloge, il suffit d’appuyer brièvement sur le bouton “on”. La diode restera allumée pour vous rassurer sur la disponibilité du café à l’heure voulue.
Afin d’éviter tout incident d’écoulement intempestif, la fonction « programmation » se réinitialise une fois le café écoulé. Mais il vous faudra moins de temps qu’il ne faut pour le dire pour appuyer à nouveau sur le bouton “prog” lorsque vous préparez votre mouture pour le lendemain.
Pour annuler une configuration, une pression de trois secondes toujours sur ce même bouton, et le tour est joué.
Cette fonction n’empêche évidemment pas de faire votre café à la demande simplement en appuyant sur le bouton de mise en route. Bien sûr, il ne vous sera pas possible de coupler cet appareil à une prise domotique, mais la fonction de programmation sur 24 heures devrait suffire à moins d’être un geek assumé.
Isotherme, anti-goutte et surtout anti-prise de tête
Une fois le café passé, la cafetière isotherme vous le gardera au chaud pendant 3 heures. Moulinex annonce 4 heures, mais durant ce délai, votre café aura quand même tiédi. Sauf si vous préchauffez la carafe auparavant avec de l’eau bouillante.
En retirant la cruche, on remarquera le système anti-goutte performant, bien qu’un poil dur. Fini l’odeur de café brûlé sur la plaque puisqu’il n’y a ni réchaud ni goutte. N’oubliez cependant pas de remettre la carafe si vous n’avez pas interrompu le cycle, sous peine de voir le filtre déborder. Le fait de la retirer n’interrompt pas le circuit d’eau.
Pour verser votre café, le bouton situé sur le haut de l’anse déverrouille l’accès au versoir. Il tombe parfaitement sous le pouce. Sans ce système, la cruche n’aurait d’isotherme que le nom.
Petit bémol toutefois, il faudra vraiment pencher la carafe très fort pour la vider complètement. On rencontre ce problème sur de nombreuses machines malheureusement. Il faudra dévisser le couvercle pour la vider entièrement sans devoir pencher la cruche à l’envers.
Dernier avantage, la machine bénéficie d’une extinction automatique une fois le café intégralement écoulé, que ce soit en mode programmation ou en mode manuel.
Entretien et détartrage, c’est à vous de jouer
De par sa simplicité, la Moulinex Subito Isotherme ne propose pas d’indicateur de détartrage. Ce sera à vous d’y penser. Moulinex suggère d’effectuer l’opération tous les 40 cycles, mais nous opterions pour un rappel mensuel dans notre téléphone mobile. Pas d’oubli possible comme ça. Et surtout, un café toujours excellent et une machine qui tiendra dans le temps.
D’autant que le détartrage est simplissime : un sachet de détartrant dilué dans l’équivalent de deux grandes tasses d’eau ou simplement deux tasses de vinaigre et le tout est joué.
Il suffit de lancer la machine, de l’interrompre à la moitié du cycle puis de la relancer après une heure. N’oubliez pas de rincer l’appareil avec deux ou trois cycles à l’eau claire.
Enfin, pour l’entretien journalier, inutile de compter sur le lave-vaisselle, les éléments amovibles ne peuvent y passer. Un chiffon ou une éponge humide suffiront à nettoyer l’extérieur. En ce qui concerne le pot isotherme, un peu de liquide vaisselle et d’eau bouillante devraient rendre lui rendre sa netteté comme au premier jour.
Si, d’aventures, vous aviez été paresseux, une pastille de lave-vaisselle laissée trempée dans de l’eau bouillante devrait venir à bout des taches tenaces. N’oubliez pas de rincer la carafe ensuite.
Nous vous avions prévenu, la Moulinex Subito Isotherme est un appareil simple et basique, mais fonctionnel. Loin des machines extrêmement sophistiquées, cette cafetière à prix sympathique suffira amplement pour les besoins primaires de l’amateur de café filtre.
- La simplicité d’utilisation
- La fonction de programmation
- La cruche isotherme efficace
- L’arrêt automatique
- Le rapport qualité-prix
- Pas de possibilité de passer au lave-vaisselle
- Le fond de la cruche inaccessible sans dévisser le couvercle
Elle est faite pour vous si :
Si vous êtes à la recherche d’une cafetière filtre programmable sans devoir vous creuser les méninges et plonger dix fois de suite dans le manuel, cette Moulinex Subito Isotherme suffira amplement à vos besoins.
Sa capacité est correcte pour un couple ou une petite famille qui n’a pas besoin de 3 tasses par personne le matin. Pas de sélecteur d’arôme ni de douchette sophistiquée, juste le plaisir de la simplicité.