Test de la Tefal Smart’n Light
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
La Tefal Smart’n Light est une petite cafetière à filtre bien sympathique produite par le groupe SEB. Les marques généralistes comme celle-ci n’ont certes pas la réputation de fabricants plus spécialisés dans les machines à café comme Melitta, De’Longhi, Jura ou Saeco, mais parfois, on devrait revoir certains préjugés.
Tefal existe depuis 1956 et s’est fait une spécialité des articles de cuisine. Depuis 30 ans, elle s’est lancée dans les machines électriques avec leur première bouilloire. Et c’est certainement le point fort de ce type de constructeur. Une expérience généraliste et un département de recherche et développement efficace.
La preuve en est avec cette Smart’N Light, petite cafetière à filtre programmable attachante, pour un prix contenu.
La Tefal Smart‘n Light : parce qu’on a parfois besoin d’un plus petit…
La Tefal Smart’N Light dispose de dimensions réduites. Avec des mensurations de 30,8 x 20,5 x 33,4 et ses 2,64 kg, elle se posera avantageusement sur un plan de travail déjà bien encombré sans devoir lui faire trop de place.
Ses 1000 watts sont suffisants pour une utilisation correcte, même si cela reste la limite basse pour une machine à café à filtre.
Une fois celle-ci posée, on ouvrira le porte-filtre au moyen de la trappe qui se trouve au-dessus de l’appareil. Bonne nouvelle, le porte-filtre est amovible. Il sera donc simple d’entretien puisqu’on pourra le rincer facilement. Il accepte les filtres en papier standard 1×4.
Il est d’autant plus facile à enlever que Tefal a prévu une petite anse ainsi qu’un renfoncement pour faciliter l’accès. Même les grandes mains devraient s’en sortir sans problème.
Une douchette surprise
En soulevant son couvercle, on remarquera tout de suite l’un des gros points forts de cette Smart’N Light : sa douchette.
Depuis le temps que vous nous lisez, vous savez qu’en imbibant la mouture sur toute sa surface, on dégage un maximum d’arômes tout en gagnant du temps sur l’infusion. Tefal nous gratifie ici d’une douchette comportant deux cercles concentriques d’orifices d’écoulement afin de rendre ce petit effet ‘slow coffee’.
Même si la douchette ne pivote pas, c’est tout de même un plus indéniable par rapport aux cafetières à filtre basiques qui ne comportent en général qu’un à trois orifices.
Accessible, mais pas trop quand même…
Tant que le couvercle est relevé, profitons-en pour regarder un peu le réservoir. D’un litre un quart, il vous permettra de préparer 10 à 15 tasses. Le point négatif est que son ouverture est située derrière le porte-filtre. Il faudra bien viser pour ne pas déjà mouiller la mouture avant même de lancer la machine ou arroser votre plan de travail.
Comme sur toutes les machines à filtre, le réservoir se videra totalement si l’on ne presse pas sur le bouton ‘off’. Évitez de dépasser la limite sous peine de voir votre carafe déborder.
Les graduations sont situées sur la droite de l’appareil, c’est un peu dommage au niveau de la facilité de lisibilité. Malheureusement, le format compact de la machine sacrifie la lecture. Difficile de faire autrement. L’usage d’un verseur gradué sera donc un plus.
Vous pouvez évidemment le remplir au moyen de la carafe à condition de bien la rincer après chaque utilisation pour éviter de recuire les huiles résiduelles qui y stagneraient.
Évitez d’en mettre partout !
Puisqu’on en parle, la carafe en verre dispose d’une poignée ergonomique très agréable. Le bouton de levier qui permet d’ôter facilement la verseuse de la machine tombe naturellement sous le pouce. De plus, le système anti-goutte est efficace si l’on ne veut pas patienter jusqu’à la fin du cycle d’infusion.
Attention cependant de ne pas oublier de replacer la cruche rapidement, car laisser le système anti-goutte verrouillé n’arrête pas le cycle d’infusion. Vous risqueriez alors de saturer d’eau la mouture et de surinfuser votre breuvage.
Le maintien au chaud, mais sans abus
La Tefal Smart’n Light dispose d’une plaque de maintien au chaud qui s’éteint au bout d’une demi-heure. C’est pratique si l’on veut un peu de marge avant de boire son café, ou de le mettre dans une bouteille thermos. Mais comme la plaque chauffante est animée par la même résistance que celle qui chauffe l’eau, la température est un peu trop chaude pour ne pas altérer et surcuire la boisson.
La programmation : simple et efficace
Passons maintenant au panneau de contrôle de notre machine.
Pilotée par 6 boutons, son fonctionnement est simplissime. À gauche se trouvent les boutons de réglage d’heures et de minutes. À droite, vous trouverez ceux qui permettent de choisir entre le réglage de l’horloge et celui de la programmation. Car on ne vous l’a pas encore dit : cette Smart’n Light est une cafetière programmable sur 24 h.
Et ça, c’est un gros plus selon nous. Parce que se lever et pouvoir boire immédiatement son café, c’est quand même sacrément agréable.
Pour prévoir l’heure d’infusion, rien de plus simple. Assurez-vous que votre horloge est à l’heure, puis appuyer sur le bouton ‘Prog’. Lorsque l’heure clignote, vous avez basculé dans le mode programmation. Quelques pressions sur les boutons ‘Hr’ et ‘Min’ pour le réglage et le tour est joué.
En dessous du cadran LCD rétroéclairé qui affiche l’heure de manière très visible, il reste deux boutons : celui de mise sous tension et un sur lequel est nommé ‘Aroma’. Tiens, tiens…
Et pour quelques arômes de plus…
Cette fonction Aroma permet de préinfuser la mouture afin d’en dégager un maximum d’arômes. On se demande presque pourquoi ce bouton est nécessaire tant nous aurons envie d’abuser de cette fonction. Personnellement, il restera toujours enclenché. Enfin, si on n’omet pas de l’activer juste après la programmation.
Un petit texte sous l’horloge vous montrera de toute façon que vous ne l’avez pas oublié. Pareil au niveau de la programmation puisque la mention ‘Prog’ vous dira que la machine a bien pris en compte votre horaire. En appuyant à nouveau sur le bouton dédié, vous pourrez consulter l’heure de programmation. Et si vous le pressez pendant 5 secondes consécutives, vous annulerez la fonction.
À lire: Quelle est la meilleure cafetière filtre avec broyeur
Quelques petits défauts tout de même…
Si cette cafetière a beaucoup de qualités, elle dispose des défauts de sa simplicité. Ici, pas d’indicateur de détartrage. Ce sera à vous d’y penser, mais normalement vous vous rendrez vite compte qu’il est temps de le faire en surveillant ces quelques points :
- Votre cafetière devient plus bruyante ;
- Elle s’arrête avant la fin du cycle ;
- Le cycle d’infusion devient plus long.
Il s’agira d’être attentif à ces éléments de temps en temps, surtout si vous êtes encore au lit lorsque votre café passera. De toute manière, un cycle de détartrage par mois nous paraît utile si vous utilisez la machine tous les jours. Évidemment, tout dépendra de la dureté de votre eau.
- La fonction de programmation sur 24 h
- La douchette surdimensionnée
- La fonction ‘Aroma’
- Bon rapport qualité-prix
- La position de remplissage du réservoir pas très pratique
- Pas de fonction d’alerte de détartrage
Un choix smart
Avec cette petite machine attachante, Tefal nous présente une cafetière à filtre dont les atouts pardonneront facilement les lacunes.
On aime :
- La fonction de programmation sur 24 h ;
- La douchette surdimensionnée ;
- La fonction ‘Aroma’.
On aime moins :
- La position de remplissage du réservoir ;
- Pas de fonction d’alerte de détartrage.
Pour un prix aussi compact que la machine, la Tefal Smart ‘n Light est une cafetière filtre qui fera le nécessaire pour vous offrir un café plus aromatique que les concurrents basiques. Son système de douchette et la fonction Aroma sont des initiatives qui la placent au-dessus de la concurrence dans la même gamme de prix. Si votre budget est serré, nous ne pouvons que vous conseiller d’envisager cette option.