Un café le matin, est-ce une bonne idée ?
Ne buvez plus jamais un mauvais café ! Suivez nous sur Youtube et Instagram
Ce n’est pas pour rien que le café est autant consommé à tant d’endroits dans le monde. Je le sais et vous le savez probablement, rien de mieux que débuter sa journée avec cette gorgée réconfortante qui semble nous éveiller instantanément.
Cependant, est-ce que prendre son café le matin, sur un estomac qui est à jeun depuis de nombreuses heures, c’est réellement une bonne idée ?
Nous débuterons par regarder les deux revers de la médaille, le côté clair et le côté obscur de votre carburant matinal préféré.
Pour l’instant, faites-vous couler un bon café et d’ici la fin de l’article, vous déciderez si votre tasse en vaut la peine !
Les effets potentiels à considérer sur un estomac vide
Malgré les effets protecteurs énoncés que l’on verra en dessous, certains risques peuvent quand même être présents et plus prononcés lorsque votre gorgée de café tombe dans votre estomac qui est à jeun depuis la veille.
Évidemment, il est logique de penser que la caféine aura plus d’effet si elle est seule dans l’estomac plutôt qu’en compagnie d’aliments.
Sur votre digestion directement
Une fois le café en contact avec les cellules votre estomac, le café augmenterait les sécrétions acides en raison de son amertume et sa composition chimique(3).
Cela causerait plusieurs maux souvent attribués en partie au café, soit les maux de ventre, les nausées et les brûlures d’estomac.
De plus, la sensibilité à l’acidité variera d’une personne à l’autre, d’où l’absence de ces symptômes chez plusieurs individus.
Un effet souvent souligné du café que vous connaissez probablement, c’est sa capacité à nous envoyer parfois très rapidement à la toilette.
Ce sont les tanins (polyphénols) qui confèrerait cette propriété particulière, mais on peut ajouter également une partie psychologique à l’équation.
Une étude recensant les impacts du café sur la santé (3) n’a trouvé qu’une faible corrélation entre les maladies gastro-intestinales et la consommation de caféine, que ce soit à jeun ou avec de la nourriture, pendant la journée.
La consommation de café
On a maintes fois entendu dans les médias ou par un proche que le café, en fait c’est plein de vertus et d’avantages plutôt bénéfiques.
Ses détracteurs vont plutôt dénoncer ses effets secondaires ou délétères sur la santé globale. La science, elle en dit quoi?
Tout d’abord, cela dépend d’une myriade de facteurs : la quantité ingérée, votre métabolisme, votre tolérance et même votre génétique.
L’action de la caféine, la composante active du café, a des répercussions sur plusieurs systèmes de notre corps via ses effets (1) sur :
- la cognition;
- le contrôle de la douleur;
- les effets cardiovasculaires et vasculaires.
Les bienfaits du café
Les effets recherchés de la caféine le matin sont en fait les réactions normales du corps envers la molécule et sont donc considérés comme des bienfaits.
En augmentant notre niveau de réveil, de réactivité et nos performances cognitives générales, on lui attribue à tort des qualités qui relèvent plus de l’avantage.
En effet, certains bienfaits qui sont attribués le matin à la caféine peuvent devenir désagréables et non recherchés en soirée.
Même constat pour les effets cardiovasculaires avec l’augmentation de la fréquence cardiaque concordant avec l’amélioration des fonctions cognitives : ces effets seront négatifs dans le contexte de stress ou d’efforts physiques intenses.
Alors, est-ce que le café présente des effets protecteurs insoupçonnés indépendant de la situation de consommation?
Les effets protecteurs
Selon une vaste méta-analyse (regroupement de plusieurs études sur le sujet)(2), le café aurait, à trois ou quatre tasses consommées par jour, une réduction significative du risque de développer plusieurs problèmes de santé, dont :
- les maladies cardiovasculaires;
- les cancers en général;
- les maladies rénales et hépatiques;
- le diabète de type 2;
- le Parkinson, l’Alzheimer et la dépression.
Avec de telles annonces, on peut se dire que notre café matinal sera désormais notre fontaine de jouvence, mais il faut aussi regarder ce que la caféine cause dans d’autres systèmes du corps humain.
Sur votre cerveau indirectement
On rapporte également souvent que la caféine augmente en général le niveau de stress d’une personne. Or, le café n’a pas d’effet direct sur notre stress, cela est médié via notre hormone « du stress », le cortisol.
Le cortisol est plus bas pendant la nuit et plus élevé le matin de façon naturelle, à l’instar de la luminosité extérieure.
Ainsi, prendre du café le matin, lorsque nos niveaux de cortisol sont à leur maximum et que notre estomac est à jeun, est-ce bon?
En fait, il n’y a pas réellement de corrélation claire entre la caféine et la majoration du cortisol, que ce soit sur un estomac vide ou même avec de la nourriture.
Le stress que certaines personnes vont ressentir peut s’expliquer également par une augmentation de la fréquence cardiaque ainsi que les effets psychologiques résultant de l’ingestion de café.
Pour finir: le café le matin, oui ou non?
Au final, la décision vous revient. Les études ne peuvent affirmer hors de tout doute que le café réduit ou augmente plusieurs maladies, mais elles s’entendent pour dire que si une association existe, elle serait probablement positive.
Rien n’indique également que les effets négatifs sont augmentés par un estomac vide le matin. Chaque personne est différente et doit prendre en compte sa propre tolérance aux substances ingérées, que ce soit la caféine, les boissons sucrées ou l’alcool.
En conclusion, si vous aimez votre tasse chaude aux arômes envoutantes le matin, vous pouvez vous réconforter dans votre choix.
Il s’agit toujours de nos choix personnels selon la balance des avantages et des désavantages.
Si pour vous les avantages que vous proposent le café sont supérieurs aux inconvénients, il ne semble pas y avoir de raisons claires d’arrêter aujourd’hui!