Quel est le meilleur café et mouture pour la cafetière à piston ?

Il est souvent difficile de choisir la mouture appropriée pour une cafetière à piston. À cet effet, vous devez prendre en compte la couleur de torréfaction et la taille du grain moulu. Découvrons quelques conseils pour réussir à sélectionner un café adapté pour votre machine.

cafe-cafetiere-piston

Les critères à observer pour sélectionner un bon café pour french press

Jusqu’à présent, vous ne saisissez pas la singularité remarquable de votre cafetière à piston ? Elle est dotée d’un récipient cylindrique qui est surmonté d’un piston. Cette pièce mobile et rigide a pour objet de presser un grain moulu pour en extraire une qualité organoleptique.

Cette machine permet d’obtenir une boisson riche en arôme et en goût avec l’utilisation d’une mouture adéquate. De ce fait, la qualité du breuvage obtenu ne repose pas uniquement sur l’appareil, elle dépend aussi de la taille du grain moulu.

Ainsi, il est primordial de bien sélectionner cette mouture. Vous devez faire en sorte qu’elle soit adaptée à votre french press.

Vos préférences gustatives font partie des éléments à considérer. Votre machine propose différents profils de goût selon le degré de torréfaction du grain. « Les grains de caféier peuvent se regrouper suivant la couleur de torréfaction. Un grain velouté ou noir offre une saveur plus acide et dégage des arômes cléments de fruits.

Pour un grain torréfié ou corsé, celui-ci possède des notes équilibrées d’agrumes séchés et de noix. Plus le degré est élevé, plus la mouture sera amère » (1).

Le calibre adéquat pour une mouture adaptée pour les cafetières à piston

« La taille du grain moulu est un élément essentiel lorsque vous choisissez un bon café pour votre machine à piston. Ce calibre caractérise la résistance donnée au liquide qui infuse la mouture » (2).

Afin d’optimiser l’efficacité de cet appareil, vous devez sélectionner une mouture épaisse. Avec cette dernière, votre machine est capable de faire ressortir un maximum d’arômes.

Un grain moulu trop fin risque de boucher votre appareil et offrir une saveur intensément âcre. Quant à une mouture trop grossière, il permet d’obtenir une boisson insipide et douceâtre.

Or, un bon café n’est ni trop épais ni trop fin. Cependant, dénicher une mouture épaisse n’est pas facile. Même sur internet, les marques qui offrent ce type de grain moulu sont rares.

Si vous avez la chance de trouver une mouture grossière en ligne, il est conseillé d’en acheter en grande quantité pour vous faire un petit stock de grains moulus épais. Vous pouvez également vous adresser à un torréfacteur local pour trouver le café adéquat pour votre appareil.

Quelques types de cafés pour cafetière à piston

Il est possible de découvrir plusieurs types de cafés vendus sur le marché. Cependant, tous les grains moulus ne sont pas adéquats pour votre machine à piston.

Le café italien et celui de terroir sont classés parmi les cafés adaptés pour cet appareil. Les grains de terroir sont issus d’une parcelle reconnue pour leur préparation remarquable et leur qualité unique.

Les cafés de terroir ont des qualités particulières de traçabilité. Dans la variété de la production agricole contemporaine, ils sont de plus en plus marqués de référents géographiques.

« L’analogie entre le café et le vin n’est pas le fruit du hasard, car les grains moulus proviennent de terroirs, ayant tous des spécificités suivant l’altitude, l’exposition et la nature de la terre » (3). Les producteurs de ces produits sont pour la plupart en Asie, en Amérique latine et en Afrique.

Vous pouvez choisir un café de terroir avec une moulure grossière pour votre machine à piston. La moulure italienne est aussi appropriée. Certains cafés italiens sont torréfiés par l’intermédiaire des procédés d’extraction doux permettant de leur donner une épaisseur adaptée pour votre appareil.

Conseils pratiques pour utiliser une mouture adaptée à son appareil

Pour obtenir une boisson de qualité avec votre machine à piston comme la Bodum par exemple, vous devez commencer par choisir des grains moulus avec une consistance épaisse. De plus, il est important de respecter l’indication de dosage pour cet appareil. La quantité de grain moulu épais est variable selon le type de boisson souhaité.

En général, vous pouvez utiliser une cuillère, soit 18 g de grain moulu grossier pour 150 ml d’eau. Il est possible de prendre environ 25 g de mouture épaisse pour faire deux tasses. Vous devez éviter l’eau bouillante qui est susceptible de détruire l’arôme de votre boisson.

Tant que vous êtes en mesure de choisir une bonne mouture, vous réussirez à faire une boisson délectable avec votre appareil. Néanmoins, vous devez être capable d’utiliser cette machine correctement. La première étape consiste à enlever le piston et verser une dose de grain moulu épais à l’aide d’une cuillère. Ensuite, vous pouvez verser l’eau chaude dans la machine. Puis, vous devez replacer le piston et le pousser de façon régulière et lente.

Conclusion

La finesse du grain moulu joue un rôle important dans la préparation de votre boisson, quelle que soit la méthode d’infusion utilisée. Pour une machine à piston, vous pouvez faire le choix entre le café italien et celui du terroir. Cependant, vous devez prendre en compte vos préférences gustatives, le degré de torréfaction ainsi que la taille de la mouture. En observant ces critères, vous parviendrez à choisir un café adéquat pour votre cafetière à piston.

Vous aimerez surement